
Le space opera 2 : l'appel des étoiles
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Dites, le débat sur la localisation n'est pas sans intérêt et a démaré en réaction aux règles de The Expanse mais peut-on le continuer ailleurs que dans le sujet S-F par souci de lisibilité s'il vout plait ? 

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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Je serais intéressé par des retours sur le JDR The Expanse, mais également tout les autres JDR space op qui se revendiquent de la "Hard Science". Pas tellement pour le système en lui même car en l’occurrence je m'en fout un peu ce qui m'intéresse là c'est le contexte Hard SF en tant que cadre d'un campagne de jeu de rôle.
En effet, si je suis totalement enthousiaste à l'idée de jouer uniquement dans le système solaire car il est bien plus grand qu'on ne le croit, je suis en revanche un peu plus curieux vis à vis du traitement du réalisme dans le cadre ludique. Personnellement j'ai l'impression que 3 fois sur 4 mettre du réalisme dans un jeu de rôle relève de la fausse bonne idée mais qui sait peut être que je me trompe ?
En effet, si je suis totalement enthousiaste à l'idée de jouer uniquement dans le système solaire car il est bien plus grand qu'on ne le croit, je suis en revanche un peu plus curieux vis à vis du traitement du réalisme dans le cadre ludique. Personnellement j'ai l'impression que 3 fois sur 4 mettre du réalisme dans un jeu de rôle relève de la fausse bonne idée mais qui sait peut être que je me trompe ?
- mithriel
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
1. Voilà ce que je dis de The Expanse.
2. Il y a deux entorses à majeures et volontaires à la hard-SF de The Expanse : un moteur qui permet de naviguer dans le système solaire sans que ça prenne des années et une molécule ET qui bouscule l'ordre établi entre la Terre, Mars et la Ceinture (mais dont on peut éventuellement se passer).
2. Il y a deux entorses à majeures et volontaires à la hard-SF de The Expanse : un moteur qui permet de naviguer dans le système solaire sans que ça prenne des années et une molécule ET qui bouscule l'ordre établi entre la Terre, Mars et la Ceinture (mais dont on peut éventuellement se passer).
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Pour le moteur c'est discutable : on est effectivement sur le cas d'une exagération des capacités technologiques mais on reste dans le champs du plausible, après tout, ce n'est pas de l'hyper-propulsion et les vaisseaux dans The Expanse ont des vitesses largement inférieur à celle de la lumière (de 0.05 c à 0.1 c je crois).mithriel a écrit : ↑dim. juin 11, 2023 11:13 am 1. Voilà ce que je dis de The Expanse.
2. Il y a deux entorses à majeures et volontaires à la hard-SF de The Expanse : un moteur qui permet de naviguer dans le système solaire sans que ça prenne des années et une molécule ET qui bouscule l'ordre établi entre la Terre, Mars et la Ceinture (mais dont on peut éventuellement se passer).
Bon, on est d'accord que ce n'est pas "réaliste" dans le sens où l'efficience du moteur (rapport entre consommation d'énergie et poussée générée) dépasse de très loin tout ce qu'on connait mais cela reste une extrapolation acceptable pour de la hard SF, non ?
Après je reconnais que cela dépend complétement des sensibilités et des définitions de hard-SF de chacun, mais cela ne me parait pas plus une entorses que d'autres éléments de SF de The Expanse comme les armures de combat martiennes ou la drogue permettant de mieux supporter l'accélération. On ne contredit aucune lois connues de la physique ou je me trompe ?

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Oui, mes parents savent que je joue à KSP
Techniquement, ça n'a l'air de rien, mais les moteurs de The Expanse font une entorse aux lois de Newton et Galilée, parce que c'est moins un problème d'efficience qu'une problème de masse de réaction. Il n'y a pas assez de "matière" éjectée par les moteurs pour justifier une telle accélération sur de si longues périodes. On peut accélérer vite (à l'équivalent d'un demi-g à 1g) ou longtemps, mais pas les deux à la fois.Cyrano a écrit : ↑dim. juin 11, 2023 12:52 pm Pour le moteur c'est discutable : on est effectivement sur le cas d'une exagération des capacités technologiques mais on reste dans le champs du plausible, après tout, ce n'est pas de l'hyper-propulsion et les vaisseaux dans The Expanse ont des vitesses largement inférieur à celle de la lumière (de 0.05 c à 0.1 c je crois).
Bon, on est d'accord que ce n'est pas "réaliste" dans le sens où l'efficience du moteur (rapport entre consommation d'énergie et poussée générée) dépasse de très loin tout ce qu'on connait mais cela reste une extrapolation acceptable pour de la hard SF, non ?
Après je reconnais que cela dépend complétement des sensibilités et des définitions de hard-SF de chacun, mais cela ne me parait pas plus une entorses que d'autres éléments de SF de The Expanse comme les armures de combat martiennes ou la drogue permettant de mieux supporter l'accélération. On ne contredit aucune lois connues de la physique ou je me trompe ?
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Pour ce qui est de mon rapport avec la hard-SF, c'est le sous-genre que je préfère, mais je reste souple. 

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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Pour New Horizon (D100 gratuit, en anglais), qui est passé en version 5.4 le mois dernier:

Lost Adventures scenario pack (118 pages) regroupe 4 scénarios d'introduction / one-shot au jeu:
. Deep Space
. Lost Paradise
. Hope’s Last Day
. The Icarus Project
A télécharger librement sur:
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizon
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizonNew Horizon is a game about humanity’s spread into our solar system and the horrors we discover as we go there. It is an exciting mix of Aliens/Predator movies, Lovecraftian horror, Blade Runner universe and hard science-fiction.

Lost Adventures scenario pack (118 pages) regroupe 4 scénarios d'introduction / one-shot au jeu:
. Deep Space
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizon
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Je répondais juste pour préciser pourquoi c'était un écart, pas pour critiquer ce fait.

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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
mithriel a écrit : ↑dim. juin 11, 2023 11:13 am 1. Voilà ce que je dis de The Expanse.
2. Il y a deux entorses à majeures et volontaires à la hard-SF de The Expanse : un moteur qui permet de naviguer dans le système solaire sans que ça prenne des années et une molécule ET qui bouscule l'ordre établi entre la Terre, Mars et la Ceinture (mais dont on peut éventuellement se passer).
Et les vaisseaux furtifs (mais ils sont presque réaliste : ça ne marche que moteurs éteint) . Pour moi, j'accepte la légère entorse pour les besoins de l'histoire.
Le Canterbury qui va chercher de l'eau près de Saturne pour l'amener à Ceres on peut se poser la question du pourquoi ... il serait plus simple de prendre une pelle et de creuser sur Ceres (30% d'eau)...
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Je suis à la recherche de conseils pour faire du "Worldbuiding" efficace et sans fioritures dans le cadre d'une campagne de Space Opera Sandbox.
En effet, je réfléchis actuellement à une campagne de Pirates de l'espace dans un univers de Space Fantasy façon Dune (la suite de ma campagne Dominion pour les curieux).
Je m'étais au départ penché sur la génération d'univers comme on en trouve dans Traveller/Star Without numbers mais j'ai l'impression qu'en terme d'échelle c'est un peu "overkill" par rapport à ce que je voudrais faire. Rien qu'avec un sous secteur de Traveller on pourrais potentiellement jouer pendant des années tandis que pour ma part la campagne ne durera pas plus de 100 heures je pense. De plus j'aurais une approche beaucoup plus "Pulp" que Traveller parce qu'il sera question de jouer des gens ambitieux et pas des soudard qui doivent payer leurs factures.
En effet, je réfléchis actuellement à une campagne de Pirates de l'espace dans un univers de Space Fantasy façon Dune (la suite de ma campagne Dominion pour les curieux).
Je m'étais au départ penché sur la génération d'univers comme on en trouve dans Traveller/Star Without numbers mais j'ai l'impression qu'en terme d'échelle c'est un peu "overkill" par rapport à ce que je voudrais faire. Rien qu'avec un sous secteur de Traveller on pourrais potentiellement jouer pendant des années tandis que pour ma part la campagne ne durera pas plus de 100 heures je pense. De plus j'aurais une approche beaucoup plus "Pulp" que Traveller parce qu'il sera question de jouer des gens ambitieux et pas des soudard qui doivent payer leurs factures.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
En gratuit tu as StarForged qui a certainement des choses à apporter.
https://www.ironswornrpg.com/downloads
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- Dox
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Petite question pour les MJ d'Hostile @Khentar , @tauther et les autres, que valent les aventures et les suppléments qui décrivent une planète ? Est-ce que le matériel est aisément adaptable à d'autres jeux de SF ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Belphégor a écrit : ↑ven. juil. 14, 2023 7:07 am Je suis à la recherche de conseils pour faire du "Worldbuiding" efficace et sans fioritures dans le cadre d'une campagne de Space Opera Sandbox.
En effet, je réfléchis actuellement à une campagne de Pirates de l'espace dans un univers de Space Fantasy façon Dune (la suite de ma campagne Dominion pour les curieux).
Je m'étais au départ penché sur la génération d'univers comme on en trouve dans Traveller/Star Without numbers mais j'ai l'impression qu'en terme d'échelle c'est un peu "overkill" par rapport à ce que je voudrais faire. Rien qu'avec un sous secteur de Traveller on pourrais potentiellement jouer pendant des années tandis que pour ma part la campagne ne durera pas plus de 100 heures je pense. De plus j'aurais une approche beaucoup plus "Pulp" que Traveller parce qu'il sera question de jouer des gens ambitieux et pas des soudard qui doivent payer leurs factures.
J'ai souvenance d'un blog bien fait ou quelqu'un avait détaillé le worlbuilding souhaitable en fonction des performances du voyage spatial dans le setting, je vais essayer de remettre la main dessus.
Quelques éléments :
Si tu ne peux pas sortir du système solaire (ou un cluster resseré façon Firefly-verse), tu as 'juste' à détailler les planètes accessibles.
Si le trajet interstellaire est possible, il faut idéalement décrire sommairement les systèmes accessibles dans la durée de la campagne. (Ou prévoir une table aléatoire si l'univers est trop grand et les trajets rapides)
Autre point de décision : voyages sans restriction de départ / destination ou voyages restreints à des destinations arbitraires (portails, wormholes, saut vers des beacons fixes, courants stellaires, ...) ?
> au niveau interstellaire ?
> au niveau intra-système ?
Si il y a restrictions, une carte de connexion s'impose - et suffit !
En mode Pulp, tu peux aussi avoir une approche plus abstraite : entre 2 points d'intéret (planètes, stations, ...) tu définis des zones abstraites :
point a - orbite - zone proche - zone éloignée - (hyperespace) - zone éloignée - zone proche - orbite - point b.
Le trajet entre 2 points (éloignés) passant par chaque zone successivement.
Les pirates agiront essentiellement en zones éloignées, suffisament vaste que pour rendre une couverture à 100% par la space police / space navy impossible.
De cette façon, le "worldbuilding" peut se limiter à des lieux de départ / arrivée et des descriptions d'ambiances (soleil, ...) (et, en pulp, des rencontres intéressantes soupoudrées dans les zones "éloignées" : champ d'astéroïdes, géante gazeuse et ses lunes/anneaux, base pirate, nuage stellaire, amibe spatiale, trou noir, épave +- abandonnée, planétoïde errants, ... ) sans devoir créer de cartographie stellaire précise.
- tauther
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Désolé, je n'ai pas acheté de suppléments pour Hostile. Mais je dirais qu'à cause du parti pris technologique et "social" les supplements et aventures pour Hostile ne sont pas aisement réutilisable a part pour des jeux comme alien et des jeux se situant pas trop loin dans le temps. Peut-être pour 2300 AD, mais j'aurais un doute. s