Le space opera 2 : l'appel des étoiles
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
@tauther : merci pour ton retour !
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Alors perso, je les trouvent généralement très bien fait (j'ai lu, pas joué, Cyclops, Abyss, Tau Ceti et The Solomons; je n'ai pas encore acheté Medusa)!tauther a écrit : ↑sam. juil. 15, 2023 10:24 amDésolé, je n'ai pas acheté de suppléments pour Hostile. Mais je dirais qu'à cause du parti pris technologique et "social" les supplements et aventures pour Hostile ne sont pas aisement réutilisable a part pour des jeux comme alien et des jeux se situant pas trop loin dans le temps. Peut-être pour 2300 AD, mais j'aurais un doute. s
Ce ne sont pas des aventures (situations, évènements) mais plutôt des sandboxes (décors, factions). Les décors sont évocateurs sans être ultra-originaux (archipels surpeuplés façon Hong-Kong/Singapore + plateforme minière sous-marine façon Abyss, ou bien désert riche en ressource + immense cratère au seul fond duquel l'atmosphère est respirable sans assistance) et les factions sont nombreuses, pas manichéennes, et toujours en équilibre instables, la situation n'attendant que les PJ pour dégénérer.
Niveau adaptation à d'autres univers:
- Contexte social: contrairement à Tauther, je le trouve assez facile à reskinner, les factions transversales à tout le setting sont très classiques (gouvernement US et PRC en guerre froide, corporations sans scrupule, etc.) et peuvent facilement être remplacées par les équivalents de ton choix (e.g. Empire/Zhodani/Corpos, Terriens/Martiens/Corpos, République/Séparatiste/Corpos, etc.) et les factions locales sont elles aussi très génériques (rebelles/insurgés/terroristes/patrons/syndicats/armée locale/police/etc.)
- Contexte technologique: là aussi je pense que hors une minorité d'histoires intrinsèquement liées à une technologie spécifique, la grosse majorité de la SF (tout média confondus: littérature/cinéma/TV/jeu PC/JDR) peut facilement être reskinnée en remplaçant certains jouets par d'autres; les planètes d'Hostile rentre pour moi clairement dans cette dernière catégorie.
- Cosmétique: pour moi le plus délicat c'est ça, en fonction de ta tolérance (et de celle de tes joueurs) pour le copier-coller, et de la "distance" entre le setting d'Hostile et celui où tu importes les planètes, le susdit reskinning peut te prendre plus ou moins de boulot et valoir ou pas la peine...
Je dirais pour des trucs comme 2300AD, Alien, The Expanse, Clement Sector ça peut passer crème sans trop d'effort. Pour des trucs un peu plus éloigné comme Traveller (Third Imperium) ça peut nécessiter un peu de recherche pour trouver le bon endroit où les insérer (probablement une à une plutôt que toutes dans le même coin) sans qu'on voit trop les raccords, mais vu au final la similarité des contextes (années 80/Guerre Froide maquillées), les variations de TL, et le relatif humano-centrisme du setting, la sauce devrait prendre sans devoir trop fouetter. Pour des trucs plus space fantasy à la Star Wars, il te faudra rajouter une bonne couche de peinture (rajouter des aliens, des droïds, changer tout les noms propres, etc.), à toi de voir si ça vaut le taf où si tu n'aurais pas plus vite fait de lire le truc et d’improviser un truc "inspiré de" plutôt que de réellement adapter...
Mes 5 centimes, mais bien sûr your mileage may vary

- Dox
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
@Trojan Points merci pour ton avis détaillé. Je crois que je vais acheter un premier pdf pour voir. Cela me donne clairement envie !
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- Khentar
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
J'ai acheté un Bundle of Holding avec énormément de matériel pour Hostile. Il faut voir que le jeu est prévu pour émuler du Alien.
Tu y trouveras des éléments sur :
- Les synthétiques
- Les marines coloniaux
- Les explorateurs
- Les colons
- Les pirates
Les aventures peuvent être cannibalisées pour d'autres jeux mais il faut tenir compte du niveau technologique. Disons que pour tout ce qui est monde reculé, ambiance oppressante, graisseuse, cela peut fonctionner très bien. Pour du Star Trek, pas du tout

K.
- Dox
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
@Khentar : merci !
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Je viens de jeter un œil à "la Bannière de la Liberté" et c'est vraiment pas mauvais.
Ce n'est pour l'instant que le livret de découverte, mais c'est très prometteur.
Ce n'est pour l'instant que le livret de découverte, mais c'est très prometteur.
Rolothéque
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
À l'heure actuelle quelle est selon vous le meilleur JDR pour faire du space Opéra Militaire ? Je cherche un truc pour adapter les romans "Hammer's Slammer".
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Dans ta recherche il y a le fait de jouer des scènes de batailles futuristes ?
Parce que si c’est le cas on va se retrouver à glisser vers du Heavy Gear ou Battletech !

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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Peut être pas pour le système (on en a vaguement parlé ici ou sur le fil Traveller) mais comme synthèse background, il y a
Spoiler:
En système, le bon vieux D6 devrait pouvoir le faire, la brouette de dés étant proportionnelle au nombre de chargeurs du space marine en opération.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
La question est, est-ce que tu veux mettre l'emphase sur l'aspect "space-opera" (aventures de héros dans l'espace) ou l'aspect "militaire" (avec une emphase sur la tactique et les combats individuels ou, à l'inverse, sur la stratégie globale et les opérations militaires) ?
Les 2 sont totalement compatibles, mais certains aspects seront plus en évidence suivant le système choisi.
Pour moi, les 3 systèmes que j'utilise pour de la SF aujourd'hui sont :
- Gurps (si je veux de la tactique squad-level et une granularité fine pour les détails)
- Abstract Dungeon (pour des one-shot, pour des scénarios d'ambiance, pour tester un setting,... )
- Traveller/2300AD (Mongoose v2.5) / Cepheus Engine (Hostile,Clement Sector, ...) se situe entre les 2 et serait mon choix par défaut pour de la SF Militariste.
- M-Space
- le vieux système D6 de WEG
Autres possibilités :
- CoG si tu es adepte du d20 / des niveaux et des voies.
- Eclipse Phase v2 pour jouer à Eclipse phase.
- Je ne l'ai pas encore joué, juste lu, mais Planet mercenary RPG pourrait faire l'affaire pour de la SF Militariste pas trop "sérieuse" !?
J'ai quantité d'autres jeux de SF ... je récupère les idées/les univers et j'utilise un des système ci-dessus.
A noter qu'un jeu "powered by GURPS" adapté à des univers ambiance stargate/X-COM est en préparation chez Gaming Ballistic ... peut-être pour 2024 ?
- Belphégor
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Naturellement je veux mettre l'emphase sur l'aspect militaire, mais paradoxalement j'aimerais éviter de me retrouver avec un pseudo wargame (parce que j'aime faire du jeu de rôle et pas du wargame).Ramentu a écrit : ↑mer. juil. 26, 2023 8:38 am
La question est, est-ce que tu veux mettre l'emphase sur l'aspect "space-opera" (aventures de héros dans l'espace) ou l'aspect "militaire" (avec une emphase sur la tactique et les combats individuels ou, à l'inverse, sur la stratégie globale et les opérations militaires) ?
Les 2 sont totalement compatibles, mais certains aspects seront plus en évidence suivant le système choisi.
- tauther
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Si tu aimes le système 2D6 de traveller, tu as aussi des choses en V2: gun porn, sourcebook sur les spécialistes militaires, et box set sur les mercernaires:
https://www.mongoosepublishing.com/coll ... -traveller
par contre, ce n'est pas du tout ma came donc, je n'ai aucune idée de la qualité de ces supplements...
https://www.mongoosepublishing.com/coll ... -traveller
par contre, ce n'est pas du tout ma came donc, je n'ai aucune idée de la qualité de ces supplements...
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
J'aurai tendance à recommander la version originale de Traveller, qui permet de générer des personnages dans ce jus, a beaucoup de suppléments spécifiques, et a un système assez simple et fluide pour les combats spatiaux. Par contre, la création de vaisseaux (il en existe beaucoup, déjà) demande de trouver le bon outil pré-existant sur internet.
2300AD est aussi dans la veine.
GURPS permet beaucoup de choses, avec les suppléments adéquats ; avec un système un peu plus lourd.
Pas fait de combat spatial avec Eclipse Phase.
Avec The Expanse, c'est très bref et définitif.
2300AD est aussi dans la veine.
GURPS permet beaucoup de choses, avec les suppléments adéquats ; avec un système un peu plus lourd.
Pas fait de combat spatial avec Eclipse Phase.
Avec The Expanse, c'est très bref et définitif.
In Pivo Veritas
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
tauther a écrit : ↑mer. juil. 26, 2023 11:30 am Si tu aimes le système 2D6 de traveller, tu as aussi des choses en V2: gun porn, sourcebook sur les spécialistes militaires, et box set sur les mercernaires:
https://www.mongoosepublishing.com/coll ... -traveller
par contre, ce n'est pas du tout ma came donc, je n'ai aucune idée de la qualité de ces supplements...
La box sur les mercenaires propose surtout un méta-système de gestion d'une compagnie de mercenaires, je ne suis pas fan personellement.
Comme la plupart des sous-systèmes Mongoose (opération d'un capital ship dans Deepnight, règle de trading, naval campaign handbook dans Element Class Cruiser, ... je les trouve imparfait et mal testé. Mais ce n'est qu'un avis perso.
Les 2 supplements "spécialist" et "field catalogue" sont plus directement utiles, même si le supplément "Specialist" enfonce pas mal de porte ouverte, ce qui est un comble vu le sujet...
Ces 3 suppléments constituent l'offre actuelle de Mongoose pour jouer du Traveller "Hammer's Slammer" en plus du livre de base+central catalog.
- DocDandy
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Je n'ai pas parlé mais l'ami Hectelyon fait un super boulot (mais chronophage) sur Traveller. Objectif faire un tour d'horizon complet sur Traveller, la gamme actuelle.