[News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
FibreTigre
Initié

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par FibreTigre »

Puisqu’on en parle, j’ai eu l’info car j’ai un projet (encore...) de JDR « pédagogique » sur les lettres classiques.

En gros on joue une scène ultra connue du répertoire classique : toi t’es antigone, toi t’es cléon, cléon veut pas enterrer ton frère parce que... que faites vous ?

et ensuite on voit la réponse apportée par l’auteur.

L’idée est que par un comparatif entre ce que les joueurs/élèves vont faire et ce que l’auteur a écrit, on comprenne l’essence de la pièce ou du passage.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

KamiSeiTo a écrit : ven. oct. 25, 2024 2:54 pm
cdang a écrit : ven. oct. 25, 2024 12:03 pm Signalé par @FibreTigre sur FB :

L'Académie de Paris (Éduc nat) propose un jeu de rôle : (Paara)normal de Benjamin Martin, mars 2024

(Para)normal est un jeu d'enquêtes horrifiques où les monstres et les fantômes n'existent pas. À l'instar des aventures de Scooby-Doo, il y a toujours un criminel déguisé ou essayant de faire croire à un phénomène étrange.

l'aventure se passe dans notre monde et à notre époque, et les personnages ne progressent pas en affrontant des monstres mais en repérant des arguments fallacieux dans les discours des autres personnages.

le jeu est un outil de formation pour affûter l'esprit critique des joueurs. Lors de la partie, ils incarnent des personnages (bibliothécaire, journaliste, scientifique, etc.) qui ont des méthodologies et des connaissances différentes. Ces personnages enquêtent et travaillent en équipe pour résoudre un mystère : apparition d'un fantôme, d'un cercle de culture, etc. Le principe du jeu (Para)normal est d'exposer les élèves à des artifices rhétoriques, à des graphiques trafiqués, à des raisonnements biaisés pendant le temps du jeu, afin de les entraîner à les reconnaître dans la vie réelle.

https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2 ... t-critique

Oh, c'est trop bien, comme idée !

Je renchéris, ça a l'air plein de potentiel.

FibreTigre a écrit : sam. oct. 26, 2024 11:47 am Puisqu’on en parle, j’ai eu l’info car j’ai un projet (encore...) de JDR « pédagogique » sur les lettres classiques.

En gros on joue une scène ultra connue du répertoire classique : toi t’es antigone, toi t’es cléon, cléon veut pas enterrer ton frère parce que... que faites vous ?

et ensuite on voit la réponse apportée par l’auteur.

L’idée est que par un comparatif entre ce que les joueurs/élèves vont faire et ce que l’auteur a écrit, on comprenne l’essence de la pièce ou du passage.

J'ai déjà fait des mises en situation de ce type, et j'en ai entendu parler par des collègues. Présenter une œuvre en demandant aux élèves ce qu'ils feraient eux-mêmes dans la situation de départ de l'intrigue me semble faire partie désormais des trucs pédagogiques relativement répandus, au moins au niveau collège. Mais ça ne dure que quelques minutes.
Personnellement, je m'en suis plutôt servi dans le cadre d'initiations à la rhétorique antique (trouver des idées, élaborer un plan, rédiger un discours puis le déclamer devant un public avec le bon ton, la bonne gestuelle, etc.). Là, le but n'est pas d'étudier une œuvre existante mais de partir d'un "cas d'école" pour travailler l'argumentation. Ça marche plutôt bien avec les élèves, en général.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

OK alors toi tu joues Hamlet et... 

Moi au bout de deux minutes  :charmeur

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

DocDandy a écrit : sam. oct. 26, 2024 5:51 pm OK alors toi tu joues Hamlet et... 

J'avais oublié cette scène :bravo:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Ça me rappelle une représentation du Apologie de Socrate de Platon, en 1re : la troupe fait voter le public, on l’acquitte, et la troupe déclame « Alors en vrai, il est condamné à mort » et continue comme si de rien n'était...
--
Vous êtes mort
Emmuel
Initié

Message par Emmuel »

J’apprends que c’est Akileos qui est sur la VF de Knock !
https://youtu.be/Ju8yHYRWUq0?si=bjMK0BFXhumIWB0M
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

Emmuel a écrit : lun. oct. 28, 2024 7:52 pm J’apprends que c’est Akileos qui est sur la VF de Knock !
https://youtu.be/Ju8yHYRWUq0?si=bjMK0BFXhumIWB0M

Cool
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Asimov
Initié

Message par Asimov »

J'adore Knock, j'aimais beaucoup Akileos mais depuis Zweihander et le chaos total du truc, plus Delta Green dans les tubes plus .. plus... 

Ca sera sans moi. 
Création : Duel de Panza pour Brancalonia
madtroll
Banni

Message par madtroll »

Asimov a écrit : jeu. oct. 31, 2024 11:02 am J'adore Knock, j'aimais beaucoup Akileos mais depuis Zweihander et le chaos total du truc, plus Delta Green dans les tubes plus .. plus... 

Ca sera sans moi. 

Pour info, l'équipe en charge de la trad ZweiHander n'est pas du tout la même que pour Delta Green. Et l'éditeur a décidé de changer sa méthode pour les financements participatifs. Pour DG si j'ai bien compris la trad est déjà bien avancée (bien plus que pour nous sur ZH quand le financement a été fait)
Pour ZH, il me reste un chapitre d'annexes à relire à nouveau et mon taf dessus sera terminé et clairement je ne me vois pas repartir sur un projet d'une telle ampleur de suite (et pourtant je ne suis qu'une petite main, le gros de la trad n'a pas été faite par moi et est terminée), on est cependant dans la dernière ligne droite.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne sais pas trop où poster ça, les modos n'hésiteront pas à déplacer si nécessaire :

Appel à contributions pour un bundle solidaire après la catastrophe naturelle à Valence (Espagne) :

L'association Rolerøs no representativøs a lancé la préparation d'un bundle sur Itch.io. Le bundle en cours d'assemblage est pour l'instant structuré comme une game jam : vous pouvez y ajouter vos créations si vous en avez là-bas. Pas besoin de créer quelque chose exprès, le bundle peut rassembler des jeux/suppléments/aides de jeu déjà existantes.
Il est aussi possible de proposer du matériel non présent sur Itch.io en contactant l'équipe.
Une fois le bundle finalisé, vous devrez confirmer votre participation.
Les sommes récoltées iront à une association, pas encore choisie à l'heure où j'écris, pour aider les victimes des pluies torrentielles qui ont dévasté la province de Valence (sur la côte est de l'Espagne) ces derniers jours.
Le texte de présentation du bundle est en espagnol castillan, en catalan et en anglais, donc je suppose qu'on peut proposer du matériel de jeu dans une ou plusieurs de ces trois langues.
La page de la game jam sur Itch.io
Le site de Rolerøs No Representativøs (asso créée en 2020)
Leur chaîne Youtube
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

DocDandy a écrit : sam. oct. 26, 2024 5:51 pm OK alors toi tu joues Hamlet et... 

La vache j'ai pensé exactement à la même chose :o
:bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Asimov a écrit : jeu. oct. 31, 2024 11:02 am J'adore Knock, j'aimais beaucoup Akileos mais depuis Zweihander et le chaos total du truc, plus Delta Green dans les tubes plus .. plus... 

Ca sera sans moi. 

Le chaos total de Zweihander ? C’est quoi cette histoire ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Disons qu'il y a du retard et des explications ou des décisions parfois lunaires.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Si ce n’est que ça, c’est peut-être un peu excessif de parler de chaos total ?
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Je ne sais pas si mon message à sa place ici , auquel cas je m'en excuse. Kult chez Modiphius ça continue ou la gamme est arretée ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Verrouillé