Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
TristeSir
Mystique

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par TristeSir »

Pour de la S-F militaire, je partirai sur du KNIGHT dans l'espace.
Rolothéque
Le triste sir
Jeudimaster
Pratiquant

Message par Jeudimaster »

Belphégor a écrit : mer. juil. 26, 2023 3:36 am À l'heure actuelle quelle est selon vous le meilleur JDR pour faire du space Opéra Militaire ? Je cherche un truc pour adapter les romans "Hammer's Slammer".

Je ne connais pas ces romans. Mais je suis curieux de savoir ce que tu attends d'un jeu qui se veut "militaire". Un système qui permet de gérer des batailles d'armées ? Des personnages dont les capacités sont liées à des thèmes militaires ? Une gestion de ressources pour le groupe armé des PJ avec celles et ceux, pnj, qui orbitent autour ?
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Pour qui n'est pas allergique au d20 Système, Wars me semble exactement taillé pour la demande. La liste des ordres est, par exemple, fort bien vue.

https://www.legrog.org/jeux/wars/wars-en
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

D6 forsats ?

C'est tourné vers la constitution d'une escouade de militaires qui font le sale boulot car ce sont des prisonniers à la base
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Jeudimaster a écrit : mer. juil. 26, 2023 5:42 pm Je ne connais pas ces romans. Mais je suis curieux de savoir ce que tu attends d'un jeu qui se veut "militaire".

Pour être honnête, j'ai pas réellement d'idées précises en tête (car à ce moment là, sinon autant faire son propre jeu). Mon seul critère c'est "par pitié, par de wargames".

Jeudimaster a écrit : mer. juil. 26, 2023 5:42 pm Un système qui permet de gérer des batailles d'armées ?

Oui

Jeudimaster a écrit : mer. juil. 26, 2023 5:42 pm Des personnages dont les capacités sont liées à des thèmes militaires ?

Et bien oui, et je parle de militaire combattants hein, je ne compte pas faire une campagne sur un bataillon de cuisiniers ou de lavandiers.

Jeudimaster a écrit : mer. juil. 26, 2023 5:42 pm Une gestion de ressources pour le groupe armé des PJ avec celles et ceux, pnj, qui orbitent autour ?

Pas indispensable, mais pourquoi pas.

Jeudimaster
Pratiquant

Message par Jeudimaster »

Ta question me faisait penser à plusieurs jeux, et tes réponses me confortent dans ces idées... Le souci c'est qu'il faudrait faire un patchwork de ces jeux et/ou les adapter. :)

Je donne quand même mes réflexions, même si je pense que tu cherches davantage un jeu sur lequel tu n'auras pas trop à travailler.

- Alien RPG : colonial marines pour le concept général. Le livre parle des différents corps armés et propose des (simples) adaptations suivant le type de soldat (médecin, private, pilote, etc.). Mais l'ambiance n'est pas spécifiquement space opéra (c'est le moins que l'on puisse dire). Il n'y a pas de gestion de "grands conflits" ou de ressources (mais ce n'est pas indispensable comme tu disais).

- Band of Blades propose en fin d'ouvrage de modifier le thème pour en faire une aventure dans l'espace avec un vaisseau qui sert d'ancre aux PJs et à tout l'équipage (un peu en mode Battlestar Galactica, ce qui est confirmé par l'image que l'on voit en fin de livre). Tu as de quoi gérer des ressources, et les grands conflits peuvent être gérer par des clocks suivant les actions des PJ qui sont, au fond, au centre de l'histoire (il est aussi possible de faire rouler les dés de chance s'ils ne s'en mêlent pas et voir ce que ça donne). La base du jeu ne vise pas du tout le space opéra, donc il faudrait retravailler les fiches de personnage et quelques éléments ici et là.

- Scum & Vilainy : c'est du space opéra mais pas spécifiquement militaire. Ceci dit, c'est assez adaptable au niveau des joueurs pour qu'ils soient tous et toutes militaires si souhaité. Suffit de choisir où on met ses points d'action et éventuellement copier la liste d'équipement du Muscle. Pour les batailles d'armées, comme dit plus haut ça se gère avec des clocks (compteurs) suivant les actions ou non actions des PJ.

En tout cas ce sont les jeux que je connais et ai pratiqué auxquels je pense en lisant tes réponses. Si ça ne tenait qu'à moi, je partirais sur du scum & vilainy, c'est celui qui me demanderait le moins d'adaptation et avec lequel je pourrais plus facilement apporter des éléments de Band of Blades vu que ce sont tous les deux des FitD. Mais peut être qu'il existe un jeu m'étant inconnu qui corresponde mieux et sans adaptation à ce que tu cherches.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Hammer slammer, c'est pas du space opera, on est plutot dans la bataille de tank futuriste, pour autant que je me souvienne de ceux que j'ia lu
Du coup, c'est pas un souci pour Bands of Blade, que je lirai peut etre un jour.
(pas ce que je prefere de Drake)
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Aesdana a écrit : mer. juil. 26, 2023 8:42 pm D6 forsats ?

C'est tourné vers la constitution d'une escouade de militaires qui font le sale boulot car ce sont des prisonniers à la base

Du coup, ForSats ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

legnou a écrit : jeu. juil. 27, 2023 11:02 am
Aesdana a écrit : mer. juil. 26, 2023 8:42 pm D6 forsats ?

Du coup, ForSats ?
C'est ça.

On peut confondre avec autre chose sans les majuscules ?
raskal
Pape

Message par raskal »

je viens de recevoir mon pledge Chroniques Oubliés Galactiques. je me suis précipité pour lire les règles de voyage interstellaire et le type de propulsion (hyperespace, saut, warp, ...) des vaisseaux spatiaux. et là je ne trouve aucune explication (à part  comment gérer le voyage intraplanétaire) . J'ai raté quelque chose ?
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Le voyage interstellaire ne se fait-il pas via des « singularités » ? Un peu comme dans The Expanse.
raskal
Pape

Message par raskal »

Arno a écrit : dim. juil. 30, 2023 2:10 pm Le voyage interstellaire ne se fait-il pas via des « singularités » ? Un peu comme dans The Expanse.

Effectivement il y a quelques mentions sur "Hyperespace / Distorsion" et "Points de saut / Singularités" dans le pdf chroniquesGalactiques_technologies.pdf. On trouve aussi des références éparses dans le recueil de scénarios mais je ne trouve aucun point de règle dans le livre de base qui regroupe les mécanismes sur l'usage des singularités.
Je ne trouve pas non plus de référence dans les profils de vaisseaux au moteur à singularité ou au moteur de saut.
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

vu qu'il y a de l'inspi mass effect, il n'y a pas des "portails" de saut ?
raskal
Pape

Message par raskal »

pelon a écrit : dim. juil. 30, 2023 5:22 pm vu qu'il y a de l'inspi mass effect, il n'y a pas des "portails" de saut ?

Des singularités et une mention au moteur de saut mais les règles sont réparties dans les scénarios. Les mécaniques ne sont pas expliquées dans le livre de règles
ypikaye
Banni

Message par ypikaye »

Kirk, Han, Buck ou Perry se "facepalm" ! 😉
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Répondre