Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par pseudo »

Belphégor a écrit : mar. janv. 13, 2026 7:41 am J'ai récemment lu la V2 de Knave qui m'a beaucoup impressioné, par conséquent je cherche à savoir ici si quelqu'un saurait où trouver une compilation de houserules et de hack intéressant ? Également je cherche des systèmes qui se revendiquent de l'OSR, mais sans utiliser de classes. Dans cette catégorie je connais : Knave, Into the Odd, Machiato Monsters et Hardi. On pourrait également citer les jeux de Kobayashi qui n'utilisent pas de classes au sens habituel du terme.

Pour de l'OSR sans classe il existe un supplément de Old School Essentials (le D&D basic, expert) intitulé Old School Stylish qui propose un système de jobs que les joueurs découvrent en aventure et dont ils "équipent" leur personnage à la manière d'un JRPG tels que Final Fantasy ou Dragon Quest. Plus le personnage possède de niveau et plus il peux equiper de jobs. Ces jobs donnent des bonus/malus au toucher, aux points de vie, aux points de mana, un accès a certains sorts, etc...

Il y a une preview détaillée ici:
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... dvancement

Troika! (systeme défi fantastiques) et Cairn 2e editions (système into the odd) n'ont pas de classes à proprement parler mais les personnages débutent avec un background qui leur donne leurs compétences de départ.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Kyorou »

Belphégor a écrit : mar. janv. 13, 2026 7:41 amÉgalement je cherche des systèmes qui se revendiquent de l'OSR, mais sans utiliser de classes. Dans cette catégorie je connais : Knave, Into the Odd, Machiato Monsters et Hardi. On pourrait également citer les jeux de Kobayashi qui n'utilisent pas de classes au sens habituel du terme.

Tu as aussi Cairn, dans cette vibe-là. La première édition est complètement sans classe, la seconde a des sortes de professions, qui sont plus des points de départ que des classes de perso.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Répondre