MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Vorghyrn »

Hier soirée commander

3 parties où j'ai joué Urza, planeswalker et Stella Lee (spellslinger)

Partie 1
Moi : Urza
Sur le pod : Anabella, le deck Jeskaï de Tarkir et le deck Temur de Tarkir (les deux upgrades pour un budget de 10-15€ d'après leurs propriétaires)

Mon Urza me fasait un peu de peine d'autant qu'il a bénéficié de Aetherdrift donc j'espèrais redorer son blason 

Bilan : Urza toujours trop mou (après, une mana death de 3 tours après le 3ième land n'aide pas) et le Temur nous a éclaté (Uréni, c'est une tuerie). Je pense qu'il faut que je revois mon plan de jeu. Le deck Urza a globalement des bonnes cartes et quelques synergies mais là ça fait trop de fois que je le vois faire ... rien. Est-ce que ce sont mes changements ? ma façon de le jouer ? Bref, du deck building en perspective...

Partie 2
Moi : Planeswalker
Sur le pod : Galtha, le deck Sultan de Tarkir et le deck Jeskai de Tarkir et le deck Mardi (pareil, un peu d'upgrade)

Mon deck était en transition pour mettre du vert. Il a tenu son rang mais peine toujours à établir un planeswalker assez longtemps. Wipe puis planeswalker puis espérer gérer ne suffit pas, le board se refont en un tour à peu près...
Victoire du Abzan (la même joueuse qui jouait Temur à la première)

Partie 3

Moi : spellslinger
Sur le pod : Anabella (le même qu'à la première), le deck Abzan de Tarkir et le deck Temur (jouer par un autre joueur)

Là, ça devait être MA game, je teste et investit dans mon Stella Lee depuis un moment et il peut vraiment faire des dingueries sur un tour. Je suis conscient qu'il n'est pas très défensif mais généralement il s'énerve avant que quelqu'un se dise qu'il faut me sortir maintenant.

Bilan : partie nulle car manque de temps. En fait j'ai pu sortir une des combo de victoire mais 1 adversaire avec le removal en main (qu'il gardait pour une autre menace, il ne m'avais pas vu venir) au bon moment. Un petit missplay (j'ai joué un sort qui me donne scry 2 dans le mauvais ordre) aurait peut être pu changer l'avenir de cette partie.
J'ai bien vu 2-3 ajustement et le besoin de faire encore un peu d'entrainement pour jouer vite et bien, mais sur le fond, je suis assez content de ce deck :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

La soirée commandeur c'était avant-hier de mon coté.

Très bonne soirée : participants sympas, parties tendues, tous les joueurs habitant dans le même coin de Paris donc friction logistique proche du zéro (on a joué dans un petit bar a deux stations de métro de chez moi...).

Je ne vais pas vous faire l'interminable compte-rendu habituel faute de temps mais en gros : 4 parties, j'en gagne 2 = bonne soirée pour JB.

Je gagne ma première partie avec mon deck Ranar the Ever Watchful (donc une version customisée/améliorée du préco Phantom Premonition) et ma deuxième partie avec mon tout nouveau (et très brut de décoffrage) deck Troyan, Gutsy Explorer.

Car oui j'ai dit adieu a mon cher deck Mère l'Oie :cry:

Il n'était tout simplement pas au niveau de la majorité des pods dans lesquels je pratique.

J'ai donc inversé ma problématique (la grosse mémère intègre les 99, comme ça j'ai encore le plaisir potentiel de pouvoir assener "Coin Coin !" pendant la déclaration d'attaque) et créé un deck "Naruto" en m'inspirant de mes essais avec Ruby : un mana dork en commandeur, une mana curve sur mesure et des Gros Thons tous plus balèzes les uns que les autres qui popent des le tour 4 (d'ou mon concept de deck "Naruto" : petit personnage d'allure inoffensive qui invoque des entités kaiju-like pour aller a la baston).

Je vais affiner ça progressivement mais les premiers essais sont très concluants. :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Commander aussi, hier. Il m'est arrivé un truc que je n'avais jamais vu. Un nouveau est arrivé. Il a réussi à retirer le fun de toute la table, au point qu'à un moment, un des autres joueurs annonce qu'il en a marre et qu'il se casse. Dans la foulée, j'approuve et quitte. Le gars nous dit "Mais non, on quitte en rituel", et la un troisième décide que non, lui aussi il se fait chier, donc il abandonne aussi.

Je suis incapable de dire pourquoi on s'est retrouvé dans cette situation.

En plus, le pauvre gars avait des manies de joueur de tournoi (passer ses cartes d'une main à l'autre en les frottant les unes contre les autres à grande vitesse, sa façon de piocher, de commenter ses actions "Pioche", "Trigger truc" sans faire de phrases...) Ce sont des trucs qui m'agacent sans que je sache dire pourquoi non plus.

En fait, je crois qu'il était tout simplement antipathique. Ca m'ennuie, parce que je n'aime pas trouver les gens antipathiques sans raison. Mais visiblement, c'était partagé autour de la table.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

désolé pour toi, pour tes potes... et pour lui. Il y a clairement des gens qui ont en effet un style qui ne nous revient pas, sans savoir expliquer pourquoi. 

Pour le joueur style "tournois" avec des tics, des manies ou juste de sale habitudes, je pense qu'il y a une part de nervosité. le gars veut gagner (pour plein de raisons psychologiques trop longues à énoncer) et est prêt à tuer le fun (et se mettre la rate au court bouillon) pour ça. Pour moi, ça plaide vraiment à ne pas mélanger les genres. Les joueurs de tournois font des tournois, les joueurs casual font du casual. A moins d'être capable de vraiment changer d'état d'esprit, mieux vaut éviter les milieux dont tu ne maitrise pas les codes.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : sam. avr. 19, 2025 10:54 am En plus, le pauvre gars avait des manies de joueur de tournoi (passer ses cartes d'une main à l'autre en les frottant les unes contre les autres à grande vitesse, sa façon de piocher, de commenter ses actions "Pioche", "Trigger truc" sans faire de phrases...) Ce sont des trucs qui m'agacent sans que je sache dire pourquoi non plus.

Ce que ça m'évoque instantanément c'est quelqu'un qui a beaucoup plus regardé de vidéo de parties (notamment anglo saxonnes) qu'il n'a joué de parties. Il joue "comme sur youtube".

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Hier, partie avec mon Jolly Balloon Man. Mes adversaires ont peur des clowns, visiblement.

Un des joueurs n'avait vu ce deck qu'une seule fois, alors qu'il n'était pas sorti, donc il n'a pas compris la peur des autres quand j'ai fait une très bonne ouverture. Quelques tours plus tard, il a reconnu qu'en effet, il pouvait être dangereux.
Résultat, après avoir contrôlé la table pendant un certain temps, j'ai été submergé par mes trois adversaires. Le jeu n'est pas taillé pour faire du Archenemy :-)
Mais je suis fier (malgré plusieurs missplay de ma part, je découvre toujours ce jeu) de les avoir tous descendus à moins de 20 PV avant de succomber sous leurs assauts combinés.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. avr. 19, 2025 4:25 pm
Jiohn Guilliann a écrit : sam. avr. 19, 2025 10:54 am En plus, le pauvre gars avait des manies de joueur de tournoi (passer ses cartes d'une main à l'autre en les frottant les unes contre les autres à grande vitesse, sa façon de piocher, de commenter ses actions "Pioche", "Trigger truc" sans faire de phrases...) Ce sont des trucs qui m'agacent sans que je sache dire pourquoi non plus.

Ce que ça m'évoque instantanément c'est quelqu'un qui a beaucoup plus regardé de vidéo de parties (notamment anglo saxonnes) qu'il n'a joué de parties. Il joue "comme sur youtube".
Ça peut être ça oui. Ou un joueur qui a fait du duel compétitif avant (que ce soit en edh ou non). Et qui n'a pas l'attitude attendue pour du casual.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

En fait quand tu joues "bien" à magic t'es obligé d'annoncer ce que tu fais. Untap, upkeep, draw, trigger etc. si tu les annonces pas en tournoi (où là c'est juste indispensable d'être propre dans sa façon de jouer) ça peut juste pas bien se passer. Faut savoir quand on a la priorité pour pouvoir réagir ou non. Tu peux pas juste dire "nan mais attend là t'as fait ça mais en fait j'aurais bien voulu faire tel truc en réponse mais comme tu m'as pas annoncé que tu passais en phase d'attaque bah j'ai pas pu bla bla bla". J'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'est agaçant alors que c'est juste indispensable quand tu joues sérieusement. Après j'ai cru comprendre en vous lisant que vous n’interagissiez pas beaucoup sur la stack avec ce que fait votre adversaire. Ceci explique peut-être cela...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

C'est surtout qu'on ne joue pas sérieusement. On joue pour le fun. On rollback tous les deux tours, on cherche le beau move, on s'engueule sur qui peut jouer quoi et quand, on râle contre un mec qui devient ingerable quand il pose son Sol Ring T1 et on répartit les attaques pour ne pas éliminer un joueur trop tôt et que tout le monde profite de la partie.
On joue casual.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Zeben a écrit : lun. avr. 21, 2025 1:03 am En fait quand tu joues "bien" à magic t'es obligé d'annoncer ce que tu fais. Untap, upkeep, draw, trigger etc. si tu les annonces pas en tournoi (où là c'est juste indispensable d'être propre dans sa façon de jouer) ça peut juste pas bien se passer. Faut savoir quand on a la priorité pour pouvoir réagir ou non. Tu peux pas juste dire "nan mais attend là t'as fait ça mais en fait j'aurais bien voulu faire tel truc en réponse mais comme tu m'as pas annoncé que tu passais en phase d'attaque bah j'ai pas pu bla bla bla". J'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'est agaçant alors que c'est juste indispensable quand tu joues sérieusement. Après j'ai cru comprendre en vous lisant que vous n’interagissiez pas beaucoup sur la stack avec ce que fait votre adversaire. Ceci explique peut-être cela...
C'est ce que je dis quand je parle du fait qu'il a pas les "règles sociales" du mode de jeu casual multi : c'est même pas le fait de ne pas beaucoup interragir sur le stack. Dans mon groupe on le fait beaucoup, mais si on loupe une étape on revient en arrière et c'est pas grave parce que c'est casual et pas en mode compétitif. On vient pas forcément pour la gagne, mais plutôt pour s'amuser.
A côté de ça, quand je joue en duel (donc compétitif) ou en cEDH, j'annonce chacune de mes phases parce que c'est effectivement primordial en mode compétitif.

Je pense que la personne qui est venu est peut-être habituée à ce mode de jeu compétitif et a gardé ses réflexes. Ce qui vous a semblé désagréables c'est peut-être juste de la maladresse. peut-être qu'un simple point avec lui sur votre façon de jouer suffirait ?

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi hier : 5 parties et 2 victoires donc bonne pioche.

Je gagne la première avec le préco Fae Dominion (de Wilds of Eldraine). Combo bénéfique : départ le plus mou des 4 joueurs (donc on m'a foutu une paix relative pendant les premières étapes de jeu pendant que les sorties bourrines se tapaient dessus)+ je pioche un Kindred Dominance au moment le plus opportun, rasant tous les boards sauf le mien. GG.

Je gagne la deuxième avec Hylda dans une configuration que je voulais tester depuis longtemps : 4 joueurs (j'ai beaucoup testé Hylda a 3) tous les autres decks étant 1 très forts et 2 des decks de hordes hyper agressives (vampires, écureuils et insectes respectivement). Je ne vais pas mentir j'ai eu le sentiment de faire la partie dans un fauteuil tellement j'étais confiant psychologiquement. Les vampires et les écureuils font des sorties obscènes et s'assènent des gnons démesurés. Le jeu insecte est lui un tour en retard, naturellement au moment ou il "pop" (sortant 9 jetons insectes 2/2 flying deathtouch de nulle part) je lui propose mon aide pour sortir les deux autres. Moment de vérité, le joueur du vampire explicite donc la réalité de la situation "Tu réalises qu'ensuite tu es seul a face a Hylda ? Et que c'est tout le principe de son deck de se retrouver ensuite en 1 vs 1 ?". Je ne peux que confirmer ses dires mais malgré cela l'effet psychologique de mon board vide joues toujours a plein. Le joueur insecte n'est pas idiot mais les deux autres boards sont hyper intimidants avec un potentiel de dégâts absurdes (ils peuvent tous les deux l'instakill). Il fait donc le moove logique et sors les deux joueurs. C'est seulement ensuite que je sors Perplexing Test que j'avais en main depuis le tour 1, histoire qu'on puisse démarrer notre duel dans une ambiance plus détendue :mrgreen: . A partir de là il m'a suffit de 2-3 tours pour le tuer a coup de permalock et d'élémentaires.

Sur les parties que je perds il devient de plus en plus évident que je n'ai pas les capacités cognitives pour gérer des boards complexes, que ce soit le mien ou celui des autres.
J'en perds une avec Korvold juste en utilisant un removal sur la mauvaise créature (sa mort déclenchant 3-4 triggers différents dans la machinerie du board de son propriétaire et lui donnant instantanément une ouverture écrasante sur la victoire) et une autre avec le préco Rebellion Rising (toujours aussi impressionnant pour un préco : je one-shot un joueur qui était a ... 36 PV) parce que j'ai tellement de tokens sur le board que je ne sais plus ce que j'ai en attaque/défense et que je n'arrive plus vraiment a compter (du coup je laisse passer l'attaque qui me tue alors que j'avais les moyens de la bloquer, je m'en suis rendu compte après).
Les bières n'ont probablement pas aidé mais j'ai vraiment besoin de penser tous mes decks en visant la simplicité, sinon je n'y arrive tout simplement pas.

Bilan très positif tout de même :)

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

agone35 a écrit : lun. avr. 21, 2025 9:37 am
Zeben a écrit : lun. avr. 21, 2025 1:03 am En fait quand tu joues "bien" à magic t'es obligé d'annoncer ce que tu fais. Untap, upkeep, draw, trigger etc. si tu les annonces pas en tournoi (où là c'est juste indispensable d'être propre dans sa façon de jouer) ça peut juste pas bien se passer. Faut savoir quand on a la priorité pour pouvoir réagir ou non. Tu peux pas juste dire "nan mais attend là t'as fait ça mais en fait j'aurais bien voulu faire tel truc en réponse mais comme tu m'as pas annoncé que tu passais en phase d'attaque bah j'ai pas pu bla bla bla". J'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'est agaçant alors que c'est juste indispensable quand tu joues sérieusement. Après j'ai cru comprendre en vous lisant que vous n’interagissiez pas beaucoup sur la stack avec ce que fait votre adversaire. Ceci explique peut-être cela...
C'est ce que je dis quand je parle du fait qu'il a pas les "règles sociales" du mode de jeu casual multi : c'est même pas le fait de ne pas beaucoup interragir sur le stack. Dans mon groupe on le fait beaucoup, mais si on loupe une étape on revient en arrière et c'est pas grave parce que c'est casual et pas en mode compétitif. On vient pas forcément pour la gagne, mais plutôt pour s'amuser.
A côté de ça, quand je joue en duel (donc compétitif) ou en cEDH, j'annonce chacune de mes phases parce que c'est effectivement primordial en mode compétitif.

Je pense que la personne qui est venu est peut-être habituée à ce mode de jeu compétitif et a gardé ses réflexes. Ce qui vous a semblé désagréables c'est peut-être juste de la maladresse. peut-être qu'un simple point avec lui sur votre façon de jouer suffirait ?

Ouais, je vois. Je crois qu'on peut quand même faire les deux sans pour autant que ce soit pris comme un truc de mauvaise ambiance.

Genre chez nous en fnm, donc les tournois du vendredi où on est quand même souvent une trentaine mais où les enjeux sont faibles, on autorise assez facilement les rollback parce qu'on est avant tout là pour s'amuser. Tout le monde ne le fait pas, et on va pas en autoriser 50 dans la partie non plus, mais c'est généralement assez détendu. Déjà parce qu'on est pas des chacals, ensuite parce que ça permet aussi de faire progresser les gens, et enfin pour donner envie aux nouveaux de continuer le format.

Bon après je connais pas l'histoire et le gars dont on parle à la base était sans doute juste relou au-delà du fait qu'il annonçait les phases et les triggers. Si je réagis c'est surtout parce que ça me semble important de signaler que ça devrait être une bonne pratique, casual ou pas casual. Perso ça a très grandement amélioré mon niveau de jeu. Genre vraiment beaucoup.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : lun. avr. 21, 2025 11:13 am J'en perds une avec Korvold juste en utilisant un removal sur la mauvaise créature (sa mort déclenchant 3-4 triggers différents dans la machinerie du board de son propriétaire et lui donnant instantanément une ouverture écrasante sur la victoire) et une autre avec le préco Rebellion Rising (toujours aussi impressionnant pour un préco : je one-shot un joueur qui était a ... 36 PV) parce que j'ai tellement de tokens sur le board que je ne sais plus ce que j'ai en attaque/défense et que je n'arrive plus vraiment a compter (du coup je laisse passer l'attaque qui me tue alors que j'avais les moyens de la bloquer, je m'en suis rendu compte après).

C'est clairement la partie la plus difficile.
Je rie encore des gens qui m'attaquent alors que j'ai Darien en jeu et que mon jeu est monté sur le tribal Soldat...

Côté gestion "visuelle" des tokens, j'ai imposé une façon de faire à mon groupe : C'est un jeu de carte, alors on repr"sente les tokens par des cartes. Pas des dés ou des billes plastiques ou ce qui nous tombe sous la main (c'est juste ingérable pour savoir qui est engagé ou pas). J'ai donc un side board de cartes de pubs Wizards* que je distribue.
Ensuite, il y a une règle : Deux cartes pour le groupe de tokens : une carte dégagée avec un dé pour quantifier au milieu pour les tokens dégagés et pareil pour les tokens engagés. Les dés en bas à droite pour les stats du token, si besoin.

* Les cartes inutiles qu'on trouvait jusqu'à Tarkir dans les boosters, et qui voulaient nous inciter à jouer à Magic...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Zeben a écrit : lun. avr. 21, 2025 12:33 pm Bon après je connais pas l'histoire et le gars dont on parle à la base était sans doute juste relou au-delà du fait qu'il annonçait les phases et les triggers.

Ca n'empêche pas de faire des phrases. Ok, là, c'est moi qui suis relou. C'est mon côté psychorigide :-)

En fait, c'est un ensemble. Par exemple, je supporte très mal les mecs qui passent leur temps à flip flap leurs cartes d'une main à l'autre super vite. C'est un tic social de joueur de tournoi qui m'exaspère. Je crois que c'est parce que ça vient avec tout un cortège de comportements que je n'aime pas. Notez que je ne lui ai rien reproché (c'est pas faute de l'avoir pensé plein de fois), parce que je n'ai pas à corriger des tics inoffensifs. Mais j'ai du prendre sur moi, ce qui n'a probablement pas aidé dans mon impression générale. Cela dit, quand on en a discuté, après son départ, tout le monde était d'accord, donc bon...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : lun. avr. 21, 2025 4:26 pm C'est clairement la partie la plus difficile.

Le truc c'est que factuellement, jouer un deck/board dur à lire donne un avantage pendant la partie.
L'effort de lecture nécéssaire crée en quelque sorte un "brouillard de guerre" face a une part non négligeable des joueurs, part dans laquelle je m'inclus.
Et le pire c'est que ce n'est tout simplement pas un effort (= le décryptage des boards complexes) que j'ai envie de faire. Je trouve ça chiant et ça me ruine le fun.

Je crois que ce n'est pas un hasard si mon deck Hylda (qui est quelque part l'aboutissement de toute ma redécouverte de Magic depuis l'été 2023) est un deck basé sur l'absence totale de board, je crois qu'il s'agissait aussi pour moi de faire exactement l'inverse de tous ces decks que je trouve lents et pénibles avec leur machinerie complexe.

Et je suis en train de repenser tous mes decks avec la simplicité du gameplay (a la fois pour moi et mes adversaires) comme vertu cardinale.
A un moment je pense que j'en arriverais au stade ou je refuserai de jouer contre certains jeux, juste parce que leur gameplay byzantin ne me permet pas de me détendre quand je joue contre.
Jouer casual c'est aussi ça : savoir rester dans un espace récréatif.
Si je dois lire (et relire) attentivement le board de chacun de mes trois adversaires a chaque tour et m'en tenir aux jus de fruits pour ne pas perdre en concentration je ne suis déjà plus, selon moi, dans une pratique de détente.
On est a un niveau d'engagement (cognitif) qui est, quelque part, semi-compétitif.

A posteriori je me dis, par exemple, que je ne suis pas certain d'avoir envie de jouer de nouveau mon Rebellion Rising.
Quand je me suis retrouvé avec tellement des cartes différentes sur le board que je n'avais plus un espace de libre sur mon tapis de jeu, j'ai vraiment commencé a ressentir de l'inconfort.
Alors qu'a l'inverse jouer mon deck Hylda c'est enfiler une paire de pantoufle. C'est presque une expérience zen.

Répondre