Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Dany40 »

Tu as Infomorph qui vient d’Eclipse Phase :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Harfang2 a écrit : dim. nov. 26, 2023 9:33 am
Belphégor a écrit : mar. nov. 14, 2023 10:59 pm Chaque jour qui passe, je préfère de plus en plus les settings de Space Opera avec juste des humains et pas d'aliens, ou bien alors des aliens réellement étranges (comme le Xenomorphe) et pas juste des humains en costume bizarre genre Star Trek ou Star Wars. 

C'est valable, aussi, pour les races en Fantasy, notamment les plus exotiques.
Après ça peut être assumé le carton pâte. A Star Wars, par exemple, je ne m'embête pas avec des subtilités ^^
Oui effectivement, si le coté carton pate est assumé çà peut être rigolo, un des exemples qui me fait bien délirer c'est la civilisation des Magical Girls dans Redline ou encore celle des Horatio dans Endless Space 2, mais quand on essaie de faire çà "sérieusement" je trouve que çà tombe toujours à l'eau. Genre dans Mass Effect j'ai toujours trouvé çà hallucinant que personne ne soit choqué par le fait que les Asaris soient quasiment identiques aux humains. 

Amaelys
Prêtre

Message par Amaelys »

I.N.V : Intelligence Non Vivante

A défaut d’être issue du « règne animal » (dans lequel je mets les humains et les ET).

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Condutiarii
Prophète

Message par Condutiarii »

Conscience numérique
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Question, existe t'il dans la galaxie des JDR Space Opera un jeu ou un système de règles centré sur la politique et la diplomatie ? Je réfléchissais à une potentielle campagne inspirée par Babylon 5 ou les PJs incarneraient chacun l'ambassadeur d'une race extra-terrestre différente et cherchant à défendre ses propres intérêts, donc potentiellement une campagne PVP. Ce qui ferait le sel principal d'une telle campagne serait le tiraillement des joueurs entre leurs loyauté envers des personnes et leur loyauté envers des factions.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Je dirais Dominion ou Dune : Aventures dans l’Imperium (en plus lourd).
Image Image
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

mithriel a écrit : ven. déc. 01, 2023 8:14 am Je dirais Dominion ou Dune : Aventures dans l’Imperium (en plus lourd).
Pour avoir bien poncé Dominion, je dirais que la dynamique entre être un ambassadeur pour une nation et un noble pour une maison galactique n'est pas tout à fait la même.
Jeudimaster
Pratiquant

Message par Jeudimaster »

Il n'est pas de base centré dessus, mais il est facilement possible d'en faire un jeu orienté diplomatie : scum & villainy.

Les Fitd permettent d'adapter le jeu à tout type d'ambiance. Même si de mémoire, il n'y a que 2 livrets orientés diplomatie / négociation.

Sur 12 actions (ou compétences) il y en a 4 qui sont clairement sociales / relationnelles. Au niveau défi, l'adversité est simulée de telle manière qu'elle puisse être physique, relationnelle, sociale, etc.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je viens de tomber par le plus grand des hasards sur la Bannière de la liberté, un univers de jeu qui semble proposer ce que je cherche depuis un certain temps en matière de Space Op, un jeu qui permettrait de combler tous les trous entre Capitaine Flamme/Captain Future, Cobra et autres Albator. Un univers simple et intéressant, avec de quoi jouer, peu de mots, de grandes lignes... Je ne m'intéresserai pas au système, j'ai déjà ce qu'il me faut (coucou Black Star), mais cet univers, ça me botte.

Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais en tout cas, je regarderai. J'espère que ça ne sera pas 150 pages de règles, 150 pages de background trop poussé au point d'être intéressant, mais plein de choses jouables...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Erwan G a écrit : ven. déc. 22, 2023 10:42 pm Je viens de tomber par le plus grand des hasards sur la Bannière de la liberté, un univers de jeu qui semble proposer ce que je cherche depuis un certain temps en matière de Space Op, un jeu qui permettrait de combler tous les trous entre Capitaine Flamme/Captain Future, Cobra et autres Albator. Un univers simple et intéressant, avec de quoi jouer, peu de mots, de grandes lignes... Je ne m'intéresserai pas au système, j'ai déjà ce qu'il me faut (coucou Black Star), mais cet univers, ça me botte.

Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais en tout cas, je regarderai. J'espère que ça ne sera pas 150 pages de règles, 150 pages de background trop poussé au point d'être intéressant, mais plein de choses jouables...

@Prof Pirou me corrigera si je me trompe, mais si c'est comme son précédent jeu "Lore & Legacy" alors on aura un jeu gamme façon années 90 avec un livre de base + des sourcebooks alliant règles et contexte.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je regarderais. Je pense que je risque d'être déçu. C'est un univers qui mériterait amha mieux qu'une version 90's. C'est un peu comme 7th Sea : le background n'avait pas besoin de plus que ce qui était dans le livre de base, les livrets sur les pays renforçaient le coté carton pâte au lieu de renforcer la jouabilité de la chose. Je crains que cet univers pourtant très intéressant comme cela (une guerre froide planétaire avec d'un coté l'ultralibéralisme autoritaire et de l'autre un empire de la Machine avec, au milieu, une démocratie libérale désabusée) finisse par devenir étouffant.

Au contraire, j'aimerais vraiment du prêt à jouer, c'est à dire un focus sur un point que l'auteur juge important avec un scénario ou des pistes de scénarios prêtes à jouer mettant en scène les révélations que l'auteur veut apporter. Décrire, par exemple, en quelques mots comme il le fait très bien dans ce kit de démarrage, une zone type d'un des blocs avec de quoi jouer, comme le contenu de ce qui existe déjà. Je suis très agréablement surpris par la qualité de son écriture qui, en quelques lignes, réussit à convoquer ses références en donnant un univers intéressant et fun, prêt à jouer. Il y a ce qu'il faut comme pistes, comme ambiance, sans perdre personne. L'univers peut être présenté en moins de 5-10 minutes aux joueurs et tout le monde peut être dans l'ambiance très très rapidement.

j'ai avancé dans la lecture et je vais pouvoir aussi pointer quelques éléments qui m'ont déplu (et qui sont dans le sens de ce qui m'effraie) : je ne vais pas m'appesantir sur le système qui n'a, pour moi, aucun intérêt si ce n'est le passage sur le crime commis par le personnage qui le pousse dans une vie interlope. On aime, on n'aime pas, c'est un sentiment assez personnel et nécessairement assez variable. Les moins sont, pour moi :
  • La différence des illustrations : c'est bête, mais cela démontre ce que je crains. D'un coté, on a une couverture et certains dessins qui sont de claires références aux sources de l'auteur. Difficile de ne pas avoir Albator en tête quand on voit ces illustrations. J'ai donc eu le sentiment d'entrer dans un univers d'anime, de simplicité (quelqu'un connait le background d'Albator ? Non, et on s'en fout, on a juste besoin de comprendre les grandes lignes de l'univers qui se centre avant tout sur les personnages et sur l'histoire, comme la lutte contre les Sylvidres). Et, en lisant le livre, je suis tombé sur de (très jolies) illustrations plus "réalistes". J'en tire un sentiment partagé et je crains que le jeu soit pensé dans cette dualité : un jeu fun, rapide, ludique mais dans un univers très complexe et très précis. Et pour moi, c'est ce qu'Aldous Huxley appelle une dualité manichéenne : ces deux aspects s'opposent violemment.
  • Le contenu du scénario : c'est un scénario d'initiation, je comprends le besoin d'expliquer le système et de le mettre en oeuvre. mais globalement, le scénario, c'est une prise de contact (ok) avec quelqu'un qui est vaguement connu par l'un des personnages mais sans plus (euh, ok) mais dont la durée textuelle est artificiellement allongée par des éléments techniques sans aucun, mais alors aucun intérêt. Ainsi, on va demander aux joueurs de faire une sortie extra-véhiculaire (ok) pour aller réparer une antenne parce que l'on perçoit un message mais que l'on n'arrive pas à bien capter (ok). Donc des personnages sortent dans l'espace (ok) et doivent nécessairement réussir à réparer l'antenne en faisant un jet de compétence. Si le jet de compétence est raté, on n'a pas le début du scénario, alors que si l'on réussi, on a le début du scénario (euh...). Rien de plus. Autant dire, on a là un épisode sans aucun autre enjeu que tu peux avoir un scénario ou pas sur un jet de dés qui n'a aucune utilité (pas de découverte d'un sabotage ou de quoi que ce soit d'autre qui aurait pu rendre l'épisode intéressant). On va poursuivre avec un atterrissage qui aura le même but et le même enjeu... Enfin, même si je trouve cela joli et amusant, le message va contenir une partie codée mais dont la solution doit être donnée par le meneur parce que cela joue sur un poème d'Aragon que personne à ma table en tout cas ne risque de connaitre...

Mais bon, je ne suis pas auteur et je n'ai pas de conseil réel à donner. Je suivrai ce jeu quoi qu'il arrive et je couperai ce qui ne me plaira pas.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je me permets un petit instant d'autopromo pour ce cadeau de Noël pour les plus sages d'entre-vous (donc pas les xenocides) :

Ordre 66*Les Rescapés
https://qui-revient-de-loin.itch.io/ord ... s-rescapes

Dans ce hack de Psi*Run, inspiré de Star Wars épisode III : La Revanche des Sith et de Star Wars: The Clone Wars, vous incarnez des Jedis qui ont réchappé à la purge et des clones épargnés par le protocole 66.

Jedis ou clones libres, survivrez-vous aux escouades du protocole 66 qui vous traquent ? L'Inquisiteur éradiquera-t-il tout ce que vous représentez ? Qu'arriverez-vous à sauver lors de votre fuite : vos padawans, un maître Jedi, vos sabres laser, les holocrons du temple Jedi d'Ossus, vos frères d'armes clones ou de l'équipement lourd ?

Ordre 66*Les Rescapés est un jeu de rôle pour une séance one shot de 3-4 h. Jeu en licence Creative Commons CC BY-SA 4.0.

15 pages.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Je le mets dans ma toute nouvelle collection "StarWars" sur itch.io, c'est la deuxieme entrée après StarWushu :)

Ca me plait bien: C'est accessible sans connaitre (autrement que de nom) Psi*Run ?
Prof Pirou
Evêque

Message par Prof Pirou »

Belphégor a écrit : ven. déc. 22, 2023 10:54 pm @Prof Pirou me corrigera si je me trompe, mais si c'est comme son précédent jeu "Lore & Legacy" alors on aura un jeu gamme façon années 90 avec un livre de base + des sourcebooks alliant règles et contexte.

Je ne sais pas si "gamme façon années 90" est très représentatif de ce que je fais avec Lore & Legacy. Le jeu est 100% jouable juste avec le livre de base, avec des mini-suppléments tous les mois (ou presque) en prix libre (qui correspondent d'ailleurs à peu près à ce qu'@Erwan G décrit : chaque Écho Éthérique a un focus bien précis - un lieu, une cité, une aventure, etc.)... Même Planète Caravane, mon supplément le plus "classique", n'est pas qu'un ouvrage décrivant l'univers mais est d'abord pensé pour offrir plein d'idées directement utilisables en jeu (la moitié du bouquin est une campagne).

Pour en revenir à La Bannière de la Liberté, le jeu aura droit à un livre de base sur le même principe (règles, un peu de contexte, du matos et des vaisseaux, quelques aventures prêtes à jouer, avec l'idée qu'il puisse se suffire à lui-même). Si ça plaît, il y a bien sûr toujours matière à étendre l'univers. Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Mais hors de question de sortir des suppléments juste pour mettre des livres sur les étagères.
De toute manière, avec Empyreal ma philosophie est d'abord de faire ce que je veux, à ma façon :D

Concernant les illustrations (pour répondre au point évoqué par @Erwan G) en tant qu'auto-éditeur j'ai surtout un budget limité, donc je dois toujours trouver un équilibre entre les illustrations produites spécialement pour le jeu et le stock art. Dans ce dernier cas je dois faire avec ce que je trouve, même si le style est du coup un peu différent.
Empyreal Media Productions, mon label d'auto-édition de JdR :
» https://empyreal.pirou.games/ «

Fondation Draco, inspirations et aides de jeu pour Shadowrun, Earthdawn et Battletech
» https://fondationdraco.fr «

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je comprends bien. Ce n'était pas un reproche. Cela ajoute à la confusion que peut donner, pour l'instant, la présentation du Background : un The Expense en plus classique ou un Albator sans les droits ?

En tout cas, j'irai voir et je suis impatient de la sortie de la version complète !
Répondre