Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

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Vociférator
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

@BenjaminP Je ne pense pas que vos vues respectives avec @Dany40 soient irréconciliables. Je ne dirai pas non plus que cette campagne est un modèle de construction : j'ai essayé de souligner sur les différentes parties ma déception que tout se terminait par des combats que je considère comme toi comme trop nombreux, et qu'il ne suffisait pas juste de transplanter les décors pour se dire que ça suffisait pour renouveller l'intérêt. A ce titre, je trouve dommage que les Déserts du Nord soient présentés comme un Bac à Sable alors que cette partie tend vers le même objectif du début à la fin.

Mais comme le souligne @Dany40 , je pense que si on a de la matière perso pour enrichir et embellir le produit, il y a moyen de moyenner avec ce produit. Nous ça a été grâce à l'immersion proposée, mais je pense que la campagne propose également un bon canevas pour la rééécrire en twistant davantage (même si après ça renvoie sur le marronnier s'il est normal qu'une campagne du commerce doive supporter une telle charge de réécriture - un peu ce que je vis en parallèle avec la Saison 2 de Critical Fondation :bierre: )
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BenjaminP
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par BenjaminP »

Vociférator a écrit : sam. oct. 04, 2025 10:28 pm @BenjaminP Je ne pense pas que vos vues respectives avec @Dany40 soient irréconciliables. Je ne dirai pas non plus que cette campagne est un modèle de construction : j'ai essayé de souligner sur les différentes parties ma déception que tout se terminait par des combats que je considère comme toi comme trop nombreux, et qu'il ne suffisait pas juste de transplanter les décors pour se dire que ça suffisait pour renouveller l'intérêt. A ce titre, je trouve dommage que les Déserts du Nord soient présentés comme un Bac à Sable alors que cette partie tend vers le même objectif du début à la fin.

Mais comme le souligne @Dany40 , je pense que si on a de la matière perso pour enrichir et embellir le produit, il y a moyen de moyenner avec ce produit. Nous ça a été grâce à l'immersion proposée, mais je pense que la campagne propose également un bon canevas pour la rééécrire en twistant davantage (même si après ça renvoie sur le marronnier s'il est normal qu'une campagne du commerce doive supporter une telle charge de réécriture - un peu ce que je vis en parallèle avec la Saison 2 de Critical Fondation :bierre: )

Ah mais carrément, c'est bien pour ça que je vous félicite, et puis encore une fois, on s'amuse bien malgré ses défauts. Simplement, comparé aux autres grandes campagnes 5E, elle demande beaucoup plus d'effort d'appropriation, de déconstruction et de reconstruction pour arriver à quelque chose qui donne un tant soit peu d'agentivité aux personnages d'une part, et de billes au MJ d'autre part pour proposer des situations fertiles (les deux sont un peu liés, fatalement). Et que ce n'est pas la faute à un contexte trop lacunaire, à mon avis, du moins pas au macro-contexte. C'est le micro, qui pêche.

Par ailleurs, je dis ça alors que mes campagnes 5E préférées nécessitent elles aussi certains ajustements, parfois importants, pour en tirer le meilleur. C'est donc un exercice que je connais bien, auquel je me prête très volontiers. Le truc, c'est que ces autres campagnes te donnent tout à fait de quoi le réaliser sans peine et même avec bonheur. Pas celle-là.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
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Dany40
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

BenjaminP a écrit : sam. oct. 04, 2025 7:19 pm
Dany40 a écrit : sam. oct. 04, 2025 12:00 pm Les autres retours argumentés sur cette campagne (fais ici, mais aussi sur Rôliste TV par exemple) montrent à quel point se limiter aux infos contenues dans la campagne elle même donne généralement un résultat beaucoup moins satisfaisant.

J'ai dû mal m'exprimer : le problème (mon problème) n'est pas du tout que le cadre n'est pas assez développé, c'est que l'aventure est bien trop linéaire, et peut-être bien précisément parce qu'elle essaye de présenter trop de trucs. Le contexte qui m'a manqué n'est pas d'ordre général, moi j'aurais voulu des accroches "ici et maintenant" un peu partout. Le fils du forgeron est amoureux de la comtesse. Une goule s'est échappée du laboratoire du nécromancien pour chercher un remède à sa condition. Ce genre de chose. Savoir que Kalaman a été fondé par les chevaliers de Solamnia en 567 ne m'aurait été d'aucune utilité.
Autant pour moi, j'avais bien saisi ce défaut là que tu relevais de ton côté sur cette campagne ... mais j'ai lu tellement de retours à gauche et à droite sur cette campagne qu'il me semblait que le manque de contexte avait été déjà évoqué ici sur CasusNO (pas nécessairement par toi du coup). 

Désolé de la potentielle confusion, je sais pertinemment que le cadre pas assez détaillé n'était pas dans ton retour sur ce sujet.
 
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Charly Dean
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Ce soir j'ai eu le plaisir de jouer avec Virgile et Aline à Brindlewood Bay! 
(Lien vers la page de financement de la VF augmentée: https://www.gameontabletop.com/cf5531/b ... d-bay.html)
J'interprétais Mémette, une petite bonne femme toujours habillée d'une salopette, qui peut sembler un peu "rentre dedans", mais qui, en bonne fan des romans d'Amanda Delacourt aide le Shérif à résoudre les problèmes de Brindlewood Bay en menant l'enquête avec sa comparse Pearl. Cette dernière est à l'opposée de Mémette, toujours bien vêtue, qui a beaucoup voyagé et a une certaine classe. Passionnées des Mystères de la Couronne d'Or, elles se retrouvent régulièrement pour échanger au sujet de leurs romans préférés.
Là, c'est la fête de la citrouille à Brindlewood et elles se rendent à la Ferme des Bilingsay pour l'animation.
On a pas mal joué des petites scènes de vie (salutation de Mortimer, le propriétaire, échanges avec son sublime fils, souvenirs de promenades amoureuses de Mémette avec feu son mari, etc...) puis, arrivés dans la boutique de la ferme, ils dégustent les muffins de la Belle-soeur de Mortimer et discutent avec les personnes présentes... Jusqu'à ce que Mortimer arrive et déclare la mort de son frère Desmond...
Ni une ni deux, les enquêtrices se ruent dehors et découvrent le corps du mort, remplaçant un des épouvantails de la zone de création d'épouvantails où jouaient des enfants quelques instants plus tôt.
Les enquêtrices jouent leur rôle et filent vers le corps, là Mémette aperçoit des mouvements du coin de l'oeil. Il ne faut pas longtemps à Pearl pour se ruer sur l'épouvantail fuyard... Du haut de ses talons, avec sa bombe au poivre et son âge certain, elle parvient à le rattraper mais prend un coup, non sans révéler un masque de bois blanc...
La police et les secours ne tardent pas à arriver et le shérif demande à ces dames de bien vouloir venir l'aider le lendemain matin...
Ce qu'elle font non sans un certain frisson d'excitation...
Le lendemain, elles mènent l'enquête auprès de la famille... 
Il faudra peu de temps à nos héroïnes pour remonter la piste d'une soeur désireuse de protéger sa famille d'un beau-frère criblé de dettes et de difficultés financières... 
J'abrège le résumé car il ne rend pas hommage à ce qui a fait le sel de cette partie... Nous n'avions jamais joué ensemble et pourtant, l'alchimie s'est faite naturellement. Les scènes plus tendres ont alterné avec les scènes d'enquête et d'action. La résolution du mystère a été un grand moment d'échanges et de discussions RP très prenantes...
Bref, ce qui fait le plaisir incontournable de ce jeu, c'est de réussir à interpréter ces grand-mères qui mènent des enquêtes (que même nous ne résoudrions pas) et gardent une certaine classe ou un respect des convenances...
On a beaucoup ri, et j'ai passé un superbe moment.
C'était ma première fois en tant que joueur, alors que jusque là j'étais gardien et ma foi, j'ai souscris à cette nouvelle VF pour les mystères et conseils supplémentaires !
Et puis jouer avec mes deux compères, c'est un de ces moments de grâce que je ne suis pas prêt d'oublier et qui me rappellent pourquoi j'aime le jdr :)
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Cuchurv
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Vendredi dernier : on continue Missions Old Wild West des XII Singes (toute ressemblance avec une série où il se passe des mystères au Far West est totalement voulue :mrgreen: ). Après avoir résolu une crise opposant une tribu Shoshone à un régiment de cavalerie (2e mission) et éviter un bain de sang (grâce notamment à l'utilisation créative de la collection d'alcool venus d'Europe d'un des agents de la Wild que l'on nommera Dex, et plus particulièrement de chartreuse). En 4 séances c'est le 1er vrai combat contre des gens dangereux.
Prochaine séance : les agents vont aller se balader en pleine réserve Shoshone pour comprendre qu'est ce qui se cache dans une forêt sacrée ! Spoiler alert : va falloir jouer sur du velours et être discrets...

J'aime toujours autant l'univers, et le système de jeu auquel je suis content d'avoir donné sa chance (j'ai failli jouer les scénarios avec Chroniques Oubliées). Invocation de @Loludian pour qu'il transmette ma grande satisfaction aux XI autres singes. :D

Samedi après-midi : Black Sword Hack avec mon frère et mon neveu. On a joué le scénario d'intro du livre de base d'Elric en 2-3h douche euh création de personnages compris. Mon neveu voulait jouer un personnage différent donc je l'ai autorisé à prendre un Myrrhinien (le peuple ailé dans les Jeunes Royaumes) : il a sacrifié un historique pour cela. C'est impressionnant à quel point le toucher automatique des PNJ fait gagner du temps dans les combats, mais également les dégâts fixes.
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Loludian
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Loludian »

C'est noté, je transmet !
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Sakagnôle
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Tant qu'on y est @Loludian  et @Cuchurv  est-ce que Missions se prête au jeu à 2 joueurs / 1MJ ?

Où il vaut mieux plus de joueurs?

Merci 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Cuchurv
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Sakagnôle a écrit : jeu. oct. 09, 2025 3:28 pm Tant qu'on y est @Loludian  et @Cuchurv  est-ce que Missions se prête au jeu à 2 joueurs / 1MJ ?

Où il vaut mieux plus de joueurs?

Merci 

Hmmm... C'est jouable mais avec les 5 Expertises il va falloir se les répartir entre les deux PJ et être très spécialisé je dirais. Car avec moins de 4 dés dans une Expertise c'est compliqué d'atteindre le seuil de la pleine réussite fixé à 16. Ou alors tu leur donne plus de points pour compenser. Et puis la dynamique de chef de mission perd de son sel à mon sens. Enfin si tu veux jouer la partie "miroirs" (en gros l'influence des ennemis de l'employeur des PJ qui tentent de le corrompre) à deux tu perds tout l'intérêt. (Mon groupe a tranché à la majorité pour se passer de cette dernière règle donc là dessus pas de prob)
Ça c'était pour la partie technique. Pour la partie RP si on prend Missions OWW on aurait un duo à la West & Gordon on va dire. Mais autant d'autres jeux se prête sans problèmes à divers tailles, je pense qu'on perd une partie de l'intérêt de jouer à moins de 4.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

Première partie d'un one shot deux sessions Cœurs du Wulin jouée cette semaine. A Wuxi (encore une fois : pour tout ce lore wuxia merci Nicolas Henry !) sous les Song du Sud/ Les personnages : un Prince tangoute du Xi Xian, un jeune calligraphe le jour, cambrioleur de haut vol certaines nuits, et sa disciple, cadette d'une famille d'éleveurs de vers à soie. Si je reçois des manifestations d'intérêt en MP je développerai ! 

La scène inaugurale :

Chow s'applique dans une calligraphie à la salle d'écriture de son Maître GAO Zan, lorsqu'il lui semble entendre en sourdine la voix de son frère, DING le Second, Inspecteur au Bureau des Enquêtes et ami du Maître Calligraphe.
Un déplacement léger vers la porte lui permet de saisir les propos tenus de l'autre côté de la cloison : Mon ami je n'ose plus me présenter devant toi ! Suis-je encore digne de ton amitié, moi, l'Inutile ! Le Renard a encore frappé avant-hier ! Au Pavillon de la Bruine du Printemps, cette fois. Et encore une fois : Rien ! toujours rien. Pas le moindre indice !
Seule l'audace de ses méfaits et la qualité de ses victimes forment lien entre ces affaires. Si ça se trouve, il n'est pas seul, ou certaines affaires ont d'autres auteurs.
Quel désastre ! Je ne dois mon maintien à mon poste qu'à l'absence de voie de faits. Et si demain, surpris par une victime, il en venait à l'assassiner ! Et puis la rumeur des vols finira par se diffuser, malgré mes exhortations aux victimes à la discrétion.
Je perds la face devant mes auxiliaires. D'ores-et-déjà le Magistrat aurait raison de me démettre. Selon toi, devrais-je lui présenter ma démission ? 
Cette déploration n'est pas sans susciter un violent conflit intérieur chez Zan, qui s'en trouve être la cause ... puisque le Renard en question n'est autre que lui-même !!! (situation de dilemme typique dans Coeurs du Wulin).
Zan est pris de sanglots (échec à son Test de Conflit Intérieur), ce que l'Enquêteur interprète comme une confirmation de ce qu'il est très mal barré.

 
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Sakagnôle
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Merci @Cuchurv !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Saarlander
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Rapport du dernier mois et demi, parce que Real Life RPG a mis un peu le boxon dans notre temps libre, et que j'ai globalement pas pu faire jouer à grand chose...

... à part quelques sessions de Spycraft 24XX !

Après avoir longtemps hésité, par peur de ne pas être à la hauteur, j'ai finalement décidé de définitivement couper les ponts avec l'actualité internationale réaliste, et de passer complètement en mode Tom Clancy/Hideo Kojima, et de monter les enjeux avec une vraie nouvelle campagne, pour le même perso, toujours joué par Madame.

Et bien m'en a pris !
Attentat militant à la Maison Blanche, rencontre de groupuscules dissidents Chinois encore mal organisés, mais en pleine ascension, satellites offensifs équipés d'IA, et premiers indices sur une mystérieuse conspiration transhumaniste malveillante, cette fois je pousse le potard à 11 !

J'avais commencé la première campagne (il y a longtemps) avec peu de connaissances en géopolitique, mais plein d'inspirations comme L'Histoire Secrète, Dark Angel et du mélange Crichton & Dan Brown, et une bonne dose d'enthousiasme juvénile, et maintenant, je retrouve ce plaisir coupable mais délicieux de m'affranchir des carcans à nouveau (après une période presque soft reboot où je naviguais entre deux eaux, mi gritty, mi pulp).

Et je mentionne en passant le fait que, quelqu'ait été le style de jeu, tout le long, jouer du contemporain m'a quand-même beaucoup poussé à me cultiver et m'informer sur tant de choses dont je n'avais que de vagues idées reçues.

Maintenant, je tords en tout cas pas mal le cou au réalisme, mais ma politic-fiction a des racines plus solides que jamais...


(Tableur mis à jour)
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
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Sama64
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Lundi c'etait reprise de BSH en mode Loup *Ardent, avec un groupe au complet. Suite à une discussion franche avec les joueurs, ils ont décidé que leurs PJs n'allaient pas fuir lâchement devant l'armée du Conquérant (mais ils n'ont pas non plus décidé d'aider la ville de Piràn à se défendre 😐).
Donc départ de Piràn juste avant la nuit, en charrette, accompagnés d'Arcana la vampire, Amin et Kestia (clients de l'auberge), direction le village où ils avaient laissé la Nef des démons. Leur but est d'utiliser les herbes préparées par Sharram l'herboriste du groupe, pour rêver et accéder à la cité hors du temps de Kalidor, et essayer d'en savoir plus sur le langage des Anciens et le fonctionnement de la Nef.
Arya ayant séjourné dans Kalidor, ils peuvent s'y rendre en mode onirique.
La cité dévoile ses mystères et s'avère franchement bizarre (j'ai utilisé Vornheim). Arya retrouve quand même la demeure de son ancien maitre Zoriac.
L'intendant Eero ne trouvant pas son maître, il autorise quand même Arya et ses compagnons à aller consulter Olivia la responsable de la bibliothèque des sciences physiques, à la recherche d'infos sur les Nefs des démons. Ils en trouvent, mais ne savent pas lire le langage des Anciens, pour ça il faudra aller consulter la bibliothèque des civilisations anciennes.
La suite bientôt...

Tableau MAJ
Dernière modification par Sama64 le lun. oct. 20, 2025 2:01 pm, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Cassius Clef
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cassius Clef »

Samedi, je commençais, avec mes joueuses et joueurs habituels, la campagne de RuneQuest que j'ai mis si longtemps à préparer. C'était un moment d'introduction qui avait pour but que les joueurs commencent à définir leur personnage en racontant ce qu'il avait fait, pensé, senti dans des situations passées de leur enfance que je leur racontais. Je les accoutumais ainsi, par petites touches, à leur environnement gloranthien. S'est ensuivi le début d'une petite aventure, au présent cette fois-ci et toujours à hauteur d'enfant.
C'est le tout début de l'année 1613 au Sartar. La grande rébellion contre l'occupant lunar qui couvait depuis longtemps va éclater. Les PJ, âgés de 10 ou 11 ans, n'en savent rien encore, cela se trame bien au-dessus d'eux. Mais ils entendront les cors de guerre et les cris de ralliement: le roi Ranulf des Culbrea appellera tous les hommes et les femmes d'armes des clans à former l'armée tribale et à se joindre à la reine Kallyr Front-Etoilé qui mène les troupes orlanthies contre les soldats de l'empire.

Ils apprendront plus tard à quel point cette rébellion fut un désastre...
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Harfang2
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Harfang2 »

"A fonds les rétro-fusées!"

Quand Star Wars rencontre Dr House dans l'enfer du devoir.
Motorisé sous Star Wars Simulacres.

Hier-soir excellente parti avec Harfangounet 13 ans, incarnant Krak Bural, un Jawa bricoleur aimant réparer les choses, autant que les faires sauter "J'aime quand ca fait boum", Harfangonuette 10 ans, interprétant Galatéa Stormcloud, jeune pilote de 17 ans "Ouais, je l'ai fait mille fois en simulateur! Yééé" et leur parrain, incarnant le Dr Teng " Je contrôle la situation.", médecin militaire. Tous trois font parti du SUMA, Service d'Urgence Médicale de l'Alliance. Accompagné de Fabian Doryl, le copilote ronchon et alcoolique et de C-28 un droïd médical boiteux générant de temps a autre des diagnostics aléatoires. Ils sont au commande de l'Aryana III, maginfique YT-1930, peint en blanc et disposant d'un bloc médical.

Scène 1: Entrée en flammes!

L'aventure commence in media res il déboule de l'hyper-espace 5 km au dessus de Trivass-Sigma IV, une station orbital en orbite basse suspendu au dessus d'un cyclone géant. Ils devaient y livrer des vaccins, la station faisant face a une épidémie complexe.
Mais c'est en pleine folie qu'ils tombent! A dix kilomètre d'eux un destroyer impérial bombarde le bouclier de la question tandis que des Bombardiers TIE s'acharne en vague sur la station et... et... Alors que Galatéa et Fabian ne remarque rien, choqué par la situation Teng qui avait l'écran radar sous les yeux crie "Bombardier TIE en approche:"
Et effectivement, Galatéa contrôle et voit que deux bombardiers lourdement armés arrivent dans son dos, si elle se rejouit de leur relative lenteur, l'Aryana III est vif, elle sait aussi qu'ils sont armés de Torpilles à protons! 
Teng contacte la station, le droïd des communications lui demande son transpondeur pour poser un interdit de leurs batteries de défense et leur permettre d'approcher.
Ni une, ni deux-elle pique vers le sol, lancant toute la puissance des réacteurs et effectuant des zigs-zag pour que ses poursuivant ne puissent l’aligner !
Déjà elle pénètre l'écran de la station ! Des batteries de turbo-laser de la sature l'espace de tir tandis que les bombardiers lache leurs missiles, devant eux le Quadran Est de la station est en flamme. Autour d'eux des TIE esquivent des tirs, d'autres leurs arrivent de face après avoir largué leurs missiles sur la base... Le cokcpit résonne d'avis! Galatéa pique au sol, puis remonte, direction Quadran Sud. Elle passe au milieu des adversaires, des tirs lasers ne font qu'effleurer les boucliers lourds de l'Aryana III, tandis que Fabian utilise leur petit canon-laser sans succés. Quadran Ouest, on y est! le cnetre de commande de la base s'apprête à leur ouvrir un sas. Galatéa malgré les Bombardiers arrivant de face, décide, seule, d'une manoeuvre audacieuse (jet à -2!), prend son souffle (Elle craque 1 PS pour utiliser son énergie rapidité) et vire brutalement de bord. Le vaisseau rentre dans la station, freinage d'urgence, le TY-1930 glisse et tangue et finit par s'immobiliser de travers sur tarmac.
Ils descendent laissant la sécurité du vaisseau et des vaccins au main de Fabian et de C-28 que Teng a du installer sur une chaise, durant les loopings, le vieux droïds a vu l'une de ses hanches mécaniques disjoncté. Teng et Galatea descendent souplement, avec juste leurs armes de fonction dans le Holster. Krak, lui descend avec son pulseur ionique Jawa dans les mains, un fusil blaster en bandoulière et un grand havresac avec son matériel de soudure et micro-soudure et une vibro-hache. Avec regert il laisse son grappin Trandoshan dans sa cabine.

Scène 2: Zone de guerre

A peine débarqué l'équipe du SUMA est alpagué par une sergent Twilek, Tamara leur demandant qui ils sont. Le transport des vaccins ? Elle ouvre des grands yeux! Ils n'en sont plus là? Le plus haut gradé ? C'était le Général Okins, mais maintenant c'est le Major Jarek Karn qui commande, Okins étant tombé au champ d’honneur. L’hôpital ? Au centre de la station, avec la plupart des civils, dirigé par le médecin-Colonel Parn. Surtout "Est-ce que l'un de vous aurait des compétences techniques ? On a deux batteries de turbo-laser qui ne répondent plus et je n'ai qu'un seul technicien !" Krak répond "Moi! moi ! Krak savoir-faire tout, tout le temps, partout!"
Galatéa et Teng comprennent l'importance de l'enjeu, la moitié des soldats rebelles les accompagne et Teng, plus haut gradé, il est capitaine, prend le commandement.
Le caporal Jonas fais signe a un de ses soldats et un Quarrens musculeux, K'oulach, se met a assurer la sécurité du Jawa. Krak apprécie même s'il doit subir les postillons de l'ET. Chemin faisant ils interviennent auprès de deux techniciens, l'un d'eux a été électrocutés alors qu'ils tentaient de mettre en service des générateurs de secours. Teng, stabilise l'état de l'électrocutés tandis que Krak, règle en trente seconde le sujet "Trop de câble, juste simplifier !" "Vous savez ce que vous faites". "Oui. Souvent." Le technicien sourit : de toute manière il faut que ça passe !
Enfer ! Les couloirs qui devaient les mener a la batterie est ont été déchirés par les missiles et la zone est dépressurisé, mais Jonas indique les gaines de maintenances, sinon, il faut faire un détour. "Moi petit, moi passé", je t'accompagne assène Galatéa qui avec son 1m60 et sa finesse peut aussi espérer passer. 
Pendant que les deux s'engouffrent dans les gaines. Teng remarque un bombardier écrasé sur les Quais extérieur et un pilote impérial en combinaison qui s'en est extrait avant de s'effondrer. Ennemi, peut-être, mais blessé avant tout: il faut y aller ! Coup de chance un sas est à côté avec deux combinaisons souples à semelles aimantées. Teng et Jonas sortent sur les quais, au-dessus d'eux, le balai mortel des Bombardiers, les éclairs bleutés qui strient le bouclier quand les lasers du croiseur viennent le saturer de tir, les bâtiments en flammes et les étoiles immuables accrochés à l'espace. En se dirigeant vers le pilote, Teng sent son cœur se mettre à battre, il a une attaque de panique (Jet en esprit + résitance + humain : échec critique), lui qui se demandait parfois ce qu'il faisait dans cette équipe de bras cassé, se souvient, qu'il est, aussi, un bras cassé, retiré du service de l'infanterie après un combat où il a vu la plupart des membres de son bataillon tomber. Oh non! Il ne veut pas, il ne pourra pas y retourner et il ne se sent pas bien (Equilibre psychique -1); Quoi qu'il en soit, lui et Jonas empoignent le pilote et font machine arrière tandis que la batterie Est se remet en fonction et déchire le ciel de ses laser!
Car pendant ce temps-là et malgré le fait que Galatéa est faillit rester coincé ("Ca c'est à cause des cookie!" lui lancera Burak), le Jawa a réussi a cannibaliser certains cabalge pour remettre en fonction trois des quatre tubes et a ressouder la fible qui reliait les ordianteurs de visé aux radars!

Le groupe fait jonction, le caporal Jonas recoit un appel du Sergent Tamara: les soldats doivent la rejoindre. Teng lui fait remarquer qu'ils doivent l'accompagner à l'hopital; Jonas acquièse (et puis, Teng est capitaine même s'il est du service médical); Finalement, trois de ses hommes sont renvoyés vers la sergent tandis que lui-même et K'Oulach, le Quarrens les accompagneront.
Durant l'avancée ils apprennent que des transports de troupes on débarqué des Stormtroopers et qu'on se bat dans la station; Heureusement leur progression, évite les dangers, passant dans les secteur techniques. Mais! Oh! l'énergie statique semble avoir atteint des dégrès énorme, c'est certainement a cause de la surcharge de tous les générateurs. Galatéa remarque alors un symbole sur une porte "C'est quoi ça?" Ca c'est la salle de distribution d'oxygène pur, hautement inflammable. Teng et Krak se font la réflexion que si l'électricité atteint un trop haut degrés, une explosion pourrait se produire. "'fais quelque chose!" Le Jawa a déjà son idée, pendant un quart d'heure, il oeuvre donnant des ordres précis a ses camarades lui permettant d'avoir un bonus, la porte est isolé et on arraché des tuyaux de cuivre pour conduire l'électricité ailleurs "Il faudrait la faire remonter jusqu'au croiseur!" regards consternés de ses camarades.

Ils croisent aussi Mère Kerla une vieille dame qui s'occupent d'enfants malades avec l'aide d'une infirmière qui leur indique la direction de l'hôpital.
Entrée des urgences, lumières rouges, "NFS chimie iono!" crie quelqu'un. Teng se renseigne, le Colonel Parn est au bloc, il s'y rend. Krak se met a bricoler un brancard auto-porteur qu'une infirmière se désespérait de faire marcher "Marchera au moins deux heures" ici et là des blessés, des infirmiers surchargés.
Devant le bloc le major Jarek très énervé est en train de gueuler sur un infirmier "Au bloc! Au bloc! Mais je dois le voir, il faut procéder à l'évacuation, on ne va pas tenir longtemps! Maintenant!" Un appel le coup "M'en fiche, s'il le faut vous les repousser à la vibro-baïonnette, on doit gagner du temps! Je vous trouve du renfort! D'ailleurs, je viens moi-même!" "Il faut que j'y aille! Transmettez-lui l'information, je prévois un réduit au hangar de fret Quadran Sud.
Teng entre au bloc se désinfecte, s'équipe. 
Une togruta est alité, l'équipe médicale est affaire, les senseurs bipent. Une silhouette se décale "Infirmière, suturez"
Teng est en face du Colonel. Ce dernier n'avait pas tout a fait conscience de l'urgence, mais les deux hommes s'accordent vite. Oui, il faut évacuez. Combien d'homme pouvez vous transportez? Teng comlink avec Galatéa, trente, quarante s'il le faut, mais ce sera limite. Mince sourire sur les lèvres du colonel "je crois que nous y sommes aux limites". "Cap Teng, la patiente que je viens d'opérer est une agent des services secrets, je vous demande, vous ordonne d'ailleurs, de l'évacuer en priorité, elle détient des informations capitales sur une arme secrète de l'Empire"
Teng salue et va rejoindre Galatéa et Krak, il leur demande de rejoindre le vaisseau en éclaireur pour accueillir les quarante évacués qu’ils devront prendre.

Galatéa et Krak se retrouve donc a arpenter une station ruinée, ou des bruits de batailles se font entendre a droite et gauche et tous les équipements partent en vrille sous le pilonnage impériale. Préférant se diriger vers un combat plutôt que d’effectuer un long détour, Krak abattra un trooper avant de se précipiter au carrefour pour balancer sa seule et unique grenade. Krak aura le temps de lancer sa grenade puis se repliera, malheureusement, pour lui un sodlat adverse avait eu la même idée et malgré un tir ajusté de Galatéa « J’ai eu la meilleure note en tir à l’école de chasse ! » la grenade soufflera le petit Jawa sur 15 mètres ( - 2pt de souffle). Finalement, nos deux vaillants rebelles concluront que le détour, c’était une bonne idée !
De son côté, Teng guidera brillamment son groupe de réfugié avec l’aide de K’oulach, le Quarren taciturne et d’un jeune pilote civil ayant spontanément proposé son aide « Dites ! Il y a de la place pour moi sur le vaisseau. », Teng s’étant rendu compte que le jeune homme avait du bagout, des notions de pilotage et un blaster au côté l’a embarqué avec lui fermant les yeux sur un sac beaucoup trop lourd pour être honnête. Teng décide de la tactique, il ouvrira la marche avec un K’oulach aussi taciturne qu’est goguenard et bavard Jand, le contrebandier pilote civil. La traversée sera rendu ardu par la rencontre surprise avec un groupe d’impériaux. Le tir de lance-flammes les prendra par surprise. Jand sera blessé d’un tir à l’épaule et Teng et Koulach ne devront qu’a leurs réflexes de n’être que superficiellement brûlé. Leur sergent porteur du lance-flamme abattu par le feu nourri des réfugiés, un des leurs blessé, les troopers se replieront.
 
Scène 3 : Maintenant ou jamais !
Alors que les blessés commencent à s’entasser plus que s’installer  dans le vaisseau, que Teng vient de mettre un médikit a Jand et que l’équipe du SUMA est, enfin, au complet, la voix du Major Jarek explose dans le haut-parleur « Y’a-il un pilote de chasse valide dans ce hangar ! »
« Moi ! » cri spontanément Galatéa qui se dirige vers le major
« Très bien lieutenant. » Le major toussote l’air gêné « Lieutenant dès que nous allons franchir les boucliers de la station nous allons être pris sous les tirs du croiseur, mais, aussi, par la chasse. Notre vaisseau et le vôtre devront être couvert par le pilote téméraire qui piloterait cette X-Wing. Je ne vous cache pas que c’est une mission très dangereuse mais nous n’avons pas le choix ! »
« A vos ordres Major ! Je suis la meilleure » et il lui fait un clin d’œil.
L’équipe accueille nerveusement l’annonce de Galatéa qu’elle ne pourra pas être aux commandes devant faire de son mieux pour affronter la chasse impériale avec un X-Wing ; Fabian, le co-pilote en tombe des nues « Tu vas me lacher, c’est pas possible ! » Elle sourit, depuis le temps qu’il passe son temps à la rabaisser sur sa jeunesse, maintenant qu’il se retrouve aux commandes « Tu t’en sortira bien Fabian » Teng salut la lieutenant « On fera au mieux de nôtre côté ! Bonne chance lieutenant ! » et de poursuivre « Jand met-toi au poste de co-pilotage » « je pourrais avoir de la Covaline, doc, mon épaule me lance ! » « Si on s’en sort dans la prochaine demi-heure, oui ! » ; Krak va voir Fabian « Je peux essayer d’augmenter la puissance des écrans, doit y avoir des sécurités qui servent à rien » « Heu… Bon, écoutes, on va se retrouver en face d’un croiseur et de chasseur TIE, alors tout sera bon à prendre »
Chacun s’active. Galatéa passe la combinaison de vol, un vieux Sulustain ajuste son casque et elle fait la connaissance de Rex son droïd. Krak, ronchonne, et parle tout seul ( il dépense 2 pt d’énergie psychique en précision et rapidité et réussit son jet de Système D malgré le malus), plaque arraché, câble sorti, sécurité coupé, condensateur dessoudé, montage en serie… Il travaille à l’instant et revient content de lui « Ils tiendront au moins un quart d’heure avant que tout grille » « J’imagine que c’est une bonne nouvelle »
Les portes des hangars s’ouvrent, le X-Wing, s’élance en face de lui une douzaine de chasseurs TIE ; L’un d’eux explose sous les coups de lasers ajutés tandis que le chasseur vrille pour esquiver les tirs, avant de repiquer pour lancer une torpille à protons… qui s’égarera dans l’espace au grand dam de la jeune pilote ; trois tirs touchent cependant le chasseur et mes écrans vacillent, chutent a 20% tandis qu’un des tirs met hors-d’usage ses deux lasers de bâbords.
Du côté de l’Aryana l’écran encaisse des tirs tandis que Fabian et Jand s’engueule ce qui, étonnament semble les stimuler « utilise la tourelle » ; Teng perd l’équilibre lors d’une vrille et va se cogner la tête sur un sas ( -1 PS), le Jawa, lui s’est cramponné a une barre de justesse et se dirige vers le cockpit.
Galatéa se retrouve avec deux trios de chasseurs tentant de la prendre un étau. Elle se concentre, plonge et tente de bien aligner ses cibles. Main sur la manette de lancemdent de la torpille, elle décompte 3, 2, 1 Maintenant ! La torpille va percuter de plein fouet un Tie qui se transforme en boule de feu, tandis que l’un de ses ailes va fracasser le cockpit de l’appereil qui le flanquait, le troisième heurté, aussi par un débris semble vriller ; Malheureusement, deux tirs du trio qui la flanquait viennent la touché, les écrans, s’affaissent, les commandes sont, un instant inoisé, et tous les capteurs sont au rouge ( Le X-Wing n’a plus que trois pts de structure sur les 6 de base, plus d’écran, la moitié de ses laser HS et plus de torpilles en réserves).
« Hyperespace ! crie Teng »
Fabian, crie de son côté « merde, merde, les calculs passent pas » « magne-toi » « je vais bidouiller les écrans » Tout le monde parle, c’est la panique… Pourtant les écrans tiennent bon, ils sont encore à 50%, et il n’y a que des dégats mineurs au vaisseau, par contre, le Jawa leur rappelle qu’ils vont bientôt griller.
Galatéa au plus mal (La joueuse stress!), rate aussi son calcul d’astrogation, mais enchaine esquive sur esquive pour tenter de sortir de la ligne de mire (La joueuse est inquiète et utilise toutes ses actions pour esquiver : elle a bien raison et les réussit magnifiquement)
Hyperespace ! Les étoiles deviennent des lignes ; tout le monde crie de joie. Quelques heures plus tard le chasseur de Galatea, l’Aryana III et le croiseur moyen Delecta sortent enfin auprès d’une corvette corellienne !
Galatéa met les moteurs… qui ne s’allument pas. Un dernier tir adverse avait mis la propulsion classique en rade.
Une semaine plus tard, ils seront décorés de la médaille de la Valeur de l’Alliance, en présence de l’Amiral Walken et du Colonel Parn, qui les remerciera personnellement de leurs actions héroïques. Krak, qui n’était que caporal, sera promu sergent, tandis que Galatéa sera nommé membre honoraire de l’escadrille rouge puisqu’elle a piloté l’un de leurs chasseurs avec héroïsme (Moment de doute de la joueuse « bah je ne pourrais plus jouer avec les autres alors ? » Mheu non, ca veut pas dire ça honoraire ^^)
 
Une chouette partie ou j’ai suivi les conseils de l’un de mes joueurs (le parrain) en lançant, in media res : il ne faut effectivement pas différer l’actions avec des enfants.
Mes trois joueurs étaient ravis, y compris l’adulte qui trouve cela très rafraichissant et aime beaucoup le concept de cette équipe médical qui permet, in fine, des missions variées et en autonomie.
Niveau maîtrise, ça ne change pas grand chose, il suffit de passer à la trappe tout élément gore, pervers, ou sexuel et de simplifier intrigue et interaction humaine; notons que les personnages idiots ont toujours la cote avec les enfants, a cet égard le PNJ Quarrens était parfait. Le rôle du joueur adulte est, outre son jeu personnel, de pouvoir effectuer une guidance quand les enfants s'éparpillent un peu trop. Non, Krak on a pas le temps de réparer ce droïd, Non Galatéa, il y a, peut-être des cookies dans la cuisine, mais la sation risque de sauter alors ça attendra.
Dernière modification par Harfang2 le ven. oct. 24, 2025 11:19 am, modifié 1 fois.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Malone »

hello,

très sympa @Harfang2 !

J'ai l'impression de lire un croisement entre mon Heroes of the White Star et mon M.A.C.C., c'est assez cocasse  :D

bonne journée

PS : dans l'ordre en CR il arrivera Heroes justement, le M.A.C.C. Nouvelle-Orléans, the B-Factor, Tainted Justice (un reboot)... 
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
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