BlackJack a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 11:19 am
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 10:50 am
Mais c'est sans doute une IA spécifique, entrainée pur les urgences, non ? Pas un chatGPT tout public, non ? Est-elle "générative" (pour les résumés des passages ?) ?
C'est basé sur Chatgpt (au moment de son développement il y avait rien d'autre de disponible à l'époque )
La elle est au stade de développement ou on lui dicte notre observation et qu'elle va mettre en page et synthétiser pour éviter les redondances.
Les résumés de passages sont générés par elle ( en fait elle les génére quand on conclut le dossier en même temps qu'elle génére le courrier de sortie )
Qu'est-ce qui garantit la confidentialité des données de santé qui sont confiées à cette IA ?
Saladdin a écrit : ↑mar. févr. 11, 2025 1:36 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. févr. 11, 2025 1:27 pm
Il y a des groupes de réflexions sur ces sujets et enjeux à l'EN, dans les établissements ? (je pense connaître la réponse...)
La seule réflexion actuelle dans l'Éducation, c'est de savoir si on va réduire les vacances (spoiler avant les prétendues "concertations" : oui). Il avait été évoqué de construire des casiers à smartphones à l'entrée de tous les établissements scolaires (avec mise en œuvre effective en janvier... 2024). Idée abandonnée vu le coût et l'inutilité de la chose. Sinon, zéro réflexion. On n'a même pas le droit de confisquer le smartphone ou la montre connectée d'un élève.
Confisquer les smartphones, c'est possible dans au moins une partie des collèges, où l'utilisation des smartphones est interdite dans l'enceinte de l'établissement. Je suppose que ça dépend du règlement intérieur (décidé par le CA). Mais, si c'est interdit, alors on confisque systématiquement les smartphones, qui sont mis sous enveloppe et en sûreté à la direction, et les parents doivent venir les récupérer. Effet garanti sur l'élève.
Des réflexions sur l'usage de l'IA sont bel et bien proposées dans l'Éducation nationale, au niveau des rectorats et/ou des formations proposées par l'inspection, mais ça varie selon les matières et les académies.
karnacier a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 12:41 pmEnfin, concernant l’intervention des profs, que je lis avec intérêt, j’ai une question : dans le monde réel, vos élèves vont utiliser quels outils ? Vous leur interdisez Wikipédia ? Sérieusement, à notre époque ? Une vraie réflexion sur le croisement des sources serait bien plus pertinente.
Mes élèves ont une tendance lourde à se jeter sur leur téléphone/ordi plutôt que d'ouvrir un bouquin, même quand ils ont beaucoup d'informations à disposition dans... leurs manuels scolaires. Donc j'essaie de les amener à apprendre à utiliser aussi des sources papier.
Pour ce qui est de l'utilisation d'Internet, ça fait un bail qu'au collège les élèves ont droit à des conseils pour discerner les sites fiables. Mais il faut les adapter très vite parce que pour le coup l'IA a changé pas mal de choses. Reconnaître un site GenIA par exemple, c'est pas si évident à leur âge. Et les images générées par IA qui noient les moteurs de recherche font que des élèves m'ont parfois sorti en toute bonne foi des "statues antiques" en réalité créées par IA, qui traînaient dans les résultats de Google Images.
Pour ce qui est de Wikipédia, dans le cas de mes collégiens, elle pose problème pour une autre raison à laquelle on ne pense pas : c'est qu'ils ont du mal à piocher des informations pertinentes et à synthétiser, donc ils peuvent facilement se noyer dans les articles longs. Des encyclopédies pour collégiens au CDI ou des sites du type encyclopédie Larousse en ligne sont plus adaptés à leur niveau... pour peur qu'ils prennent la peine de les consulter. Je ne leur interdis pas d'utiliser Wikipédia, mais je leur recommande la prudence (au vu de la stabilité très relative des articles) et je leur conseille d'aller en priorité sur les articles labellisés.
Les problèmes que je rencontre dans les copies n'ont, en soi, pas changé de nature :
- le fait de ne pas lire l'énoncé de l'exercice pour faire précisément ce qui est demandé. Basique mais essentiel. Là, aucun outil ne les aide, parce que ça se passe avant d'entrer un prompt où que ce soit.
- le recours à des sources de mauvaise qualité (ex. un élève qui met sur le même plan l'Encyclopedia Universalis ou le site du Musée du Louvre et un site attrape-tout comme L'Internaute). C'est un problème car ils doivent apprendre à évaluer la fiabilité d'une source et la qualité d'une information.
- le plagiat, c'est-à-dire le fait de présenter comme écrit par eux un développement en réalité recopié quelque part (sur un livre, un site ou une IA). C'est un problème d'honnêteté dans leur travail, de respect de la propriété intellectuelle, mais aussi de non-compréhension du fait qu'ils doivent s'exercer à, 1) s'exprimer par eux-mêmes (quelqu'un qui parle ou écrit comme ChatGPT n'aura juste pas de personnalité), 2) à synthétiser eux-mêmes l'information (sans quoi ils seront incapables d'évaluer la qualité d'une synthèse, d'un résumé, etc. qu'un outil automatisé leur recrache).
Personnellement, j'ai toujours eu de la triche dans les devoirs maison, donc l'arrivée de l'IA ne fait que faire varier le problème plutôt que de le créer. Avant, ils me recopiaient des morceaux de pages web (voire des pages de livres papier : une fois, en corrigeant des devoirs d'étudiants à la fac, j'ai eu droit à un montage sournois d'extraits de Jean-Pierre Vernant... manque de bol, je vérifiais systématiquement les sources). Mais, cette année, chez mes 3e du moins, il y a eu une vraie mode ChatGPT... et des résultats catastrophiques pour les élèves qui ont juste entré un prompt et recopié.
Bref, le problème n'est pas tant l'outil choisi (que ce soit un livre, un site web ou un programme informatique quelconque) que le fait de l'utiliser d'une façon qui fait que l'élève n'acquiert pas les savoir-faire qu'on veut lui faire acquérir.
Ah si, et l'usage massif d'IA sans précaution environnementales risque d'accélérer encore le réchauffement climatique et de bousiller l'avenir des élèves.