Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : lun. sept. 29, 2025 3:00 pm De mémoire, le Albator de Shinji Aramaki (2013) a une bataille finale assez atypique, où il s'agit d'activer/empêcher d'activer une arme destinée à révéler l'état réel de la Terre, ou un truc dans le genre.

C est essentiellement du combat de croiseurs, avec pour albator de l eperonnage comme dans la doctrine de la deuxième moitié du 19e siècle. + quelques macguffins.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 29, 2025 3:08 pm
Ramentu a écrit : lun. sept. 29, 2025 2:50 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 29, 2025 1:33 pm Connaissez vous des fictions qui décrivent des batailles spatiales originales, qui ne soient pas inspirées du 19 e siècle, de la 2e GM ou du moyen âge ? Qqch d inventé pour être spécifique a une technologie encore inexistante ?

Bref, pas comme Dune, Honor Harrington ou starwars...

Excession (Ian M Banks - Culture) Attaque par un vaisseau-AI
cycle Alliance (C. J. Cherryh) Combat à vitesse proche de c

Perry Rhodan (collectif) - divers exemples
Revelation Space (Alastair Reynolds) (le troisième tome notamment, si ma mémoire est bonne - usage d'armes à effet exotiques
Cycle Uplift (David Brin) (de mémoire, les armes à probabilité notamment)
A Fire Upon the Deep (Vernor Vinge)
Lensman (attaque à coup de planètes / sunbeam/...)
GunBuster/Diebuster

Merci. Mais ça implique des tactiques et stratégies spécifiques ?

Pour Cherryh, l'usage de cone de probabilité pour le ciblage
Pour Banks, piratage IT de vaisseaux ennemis, entre autre.
Lensman, usage de rayons tracteurs, usage de psionique, ...
Gunbuster/DieBuster : mechas, usage d'un trou noir, ...
les autres, cela reste souvent "classiques" (sous marins plutôt que dogfights aériens toutefois) avec des armes exotiques ou des problèmes relativistes en plus.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 29, 2025 1:33 pm Connaissez vous des fictions qui décrivent des batailles spatiales originales, qui ne soient pas inspirées du 19 e siècle, de la 2e GM ou du moyen âge ? Qqch d inventé pour être spécifique a une technologie encore inexistante ?

Bref, pas comme Dune, Honor Harrington ou starwars...

Dans Triplanétaire, les vaisseaux terriens utilisent une disposition conique (avec les croiseurs lourds au centre) pour maximiser l'effet de leurs rayons. 
C'est assez rapidement expédié (ça marche et EE Smith ne fait pas dans la longueur) et ça permet de... euh, conserver le terrain (càd que le méchant, qui lui dispose de la supériorité technologique, s'enfuit). Oui, c'est-à-dire que ça marche en déployant une flotte contre un vaisseau. :P
Il y a quelques beaux exemples de combats spatiaux, aériens et sous-marins (avec le même vaisseau, ce qui ne gâte rien), et évidemment l'utilisation des forces atomiques du fer mazette.

Techniquement, Dune utilise les atomiques dans un emploi tactique qui est inconnu de notre monde (heureusement) combiné à une forme de vie locale (les vers) utilisée comme chars d'assaut, ce qui est très innovant. J'ai par ailleurs trouvé que l'astuce pour y interdire les lasers était particulièrement élégante (en plus ils s'en servent comme mines spatiales dans les tomes suivants).

De même, HH utilise une arme révolutionnaire qui lui impose des conditions d'emploi très spécifiques (400km de portée utile face à des vitesses de déplacement à 0,8 c... :runaway ).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Sinon, ya l'utilisation du Starkiller pour détruire Hosnian Prime. Rapide, net et sans bavure.
--
Vous êtes mort
Répondre