D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 19, 2026 10:14 am
BenjaminP a écrit : mar. mai 19, 2026 9:57 am Ça en fait quelque chose d'assez peu exploitable (et de parfaitement doublonnant quand on a conservé les vieux), contrairement aux réécritures qu'on trouve dans Infinite Staircase où un effort systématique a été fait pour produire des aventures mieux équilibrées, plus dynamiques, qui respirent mieux (et avec cette fois-ci une production value plus digne du run 5e).

Si tu devais classer les recueils du meilleur au moins bon, quel serait ton classement ?
Je n'ai que Saltmarsh (trouvé d'occaz' ici même) sur ce format.

J'avais posté ça dans le temps, mais ça a disparu ! Heureusement, j'avais doublé sur discord (un comble ! Discord meilleur archiviste qu'un fofo !)

Mon classement des aventures officielles 5e a écrit : Toutes les aventures classées sont au moins lues.
PJ : jouée en PJ
MJ : jouée en MJ
* très adaptable, avec plein de systèmes différents
+ : adaptable avec votre medfan bastonnant préféré

S-tier :
Curse of Stradh, MJ, *
Rime of the Frost Maiden, MJ, *

WTF-tier :
Waterdeep: Dragon Heist, MJ, MJ, MJ, *
Baldur's Gate: Descent into Avernus, MJ, +

A-tier :
Lost mine of Phandelver, MJ, MJ, +
Dragons of Icespire Peak, MJ, +
Out of the Abyss MJ, MJ, +
Tomb of Annihilation, PJ, MJ
Ghost of Saltmarsh, *
Keys from the Golden Vault, *
Journey through the Radiant Citadel, *
Turns of Fortune's Wheel

B-tier
Shadow of the Dragon Queen, MJ, +
Candlekeep Mysteries, MJ, *
Quest from the Infinite Staircase
Tyranny of Dragons, MJ, +
Storm King's Thunder

C-tier
Waterdeep: Dungeon of the Mad Mage, +
Tales of the Yawning Portal, MJ, +

Non classées (ni lues ni jouées) :
The Wild Beyond the Witchlight
Princes of the Apocalypse
Phandelver and Below: The Shattered Obelisk
Dragons of Stormwreck Isles
Vecna: Eve of Ruin
Light of Xaryxis

Comme tu vois, je mets en gros Saltmarsh à égalité avec Radiant Citadel et Keys from the Golden Vault, puis Infinite Staircase (qui pâtit de son cadre vraiment trop abstrait et survolé, en vrai les modules en eux-mêmes sont pas mal du tout) et Candlekeep Mysteries (qui se disperse trop et propose plusieurs aventures ratées, même si d'autres sont, elles, très réussies), et en bon dernier le Portail.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 19, 2026 10:14 am Cite ce que tu souhaites sauvegarder et je le copie-collerai dans le premier message du sujet :)
Bah, les référence au vieux modules osef un peu ; mais de manière générale, les avis succincts sur les différentes parutions, c'est toujours utile quand on se demande ce qu'on va bien pouvoir acheter après la boîte ou le triptyque.

Pour éviter à @BenjaminP d'aller fouiller sur Discord, par exemple.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Ayant depuis fini Shadow of the Dragon Queen, je la dégraderais en C-tiers, cela dit.

Oh et j'ai pas ajouté la légende du WTF-tiers : j'adore ces deux aventures mais, comme dit dans le précédent message, telles quelles, non, elles sont toutes pétées. En revanche, elles fournissent tout ce qu'il faut pour en faire des campagnes vraiment mémorables. Et comme de toute façon je bricole tout, et que, même, j'aime beaucoup ça, elles sont devenues indispensables à ma collec, je les adore vraiment.

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : mar. mai 19, 2026 10:24 am Ayant depuis fini Shadow of the Dragon Queen, je la dégraderais en C-tiers, cela dit.

Oh et j'ai pas ajouté la légende du WTF-tiers : j'adore ces deux aventures mais, comme dit dans le précédent message, telles quelles, non, elles sont toutes pétées. En revanche, elles fournissent tout ce qu'il faut pour en faire des campagnes vraiment mémorables. Et comme de toute façon je bricole tout, et que, même, j'aime beaucoup ça, elles sont devenues indispensables à ma collec, je les adore vraiment.

Tu nous met tout ça d'un seul bloc que je copie-colle ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Pour le même prix, j'ai retrouvé la suite :

Classement des settings et suppléments a écrit : Tous les classés sont au moins lues.
X : déjà exploité
* utile dans plein de systèmes différents

S-tier :
Mordenkainen's Tome of Foes, X, *
Van Richten's Guide to Ravenloft, X, *

A-tier :
Xanathar's Guide to Everything, X
Fizban's Treasury of Dragons, X, *
Sigil and the Outlands, X
Morte's Planar Parade
Eberon: Rising from the Last War
Mythic Odysseys of Theros, *
Guildmaster's Guide to Ravnica

B-tier
Volo's Guide to Monsters, X
Tasha's Cauldron of Everything, X
Boo's Astral Menagerie

C-tier
Bigby Presents: Glory of the Giants
Astral's Adventurer's Guide
Explorer's Guide to Wildemount, *
Sword Coast Adventurer's Guide, X, *

Non classées (pas lus) :
The Deck of Many Things
Strixhaven: A curriculum of Chaos
Acquisition Incorporated
Mordenkainen Presents: Monsters of the Multivers

Il faudrait ajouter depuis, dans le B-tier, ptêt même le A, les deux suppléments des RO.
Dernière modification par BenjaminP le mar. mai 19, 2026 10:27 am, modifié 1 fois.

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 19, 2026 10:25 am
BenjaminP a écrit : mar. mai 19, 2026 10:24 am Ayant depuis fini Shadow of the Dragon Queen, je la dégraderais en C-tiers, cela dit.

Tu nous met tout ça d'un seul bloc que je copie-colle ?

Oué attends, je fais plus propre dans la journée avec toutes les modifs.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

La 5e est amha complètement inadaptée pour faire jouer les modules AD&D1 les plus débiles (S1 et S2 par ex) sans une profonde refonte.

Pour avoir fait jouer le S1 encore récemment, et plusieurs fois, je pense avoir assez de bouteille pour donner un avis argumenté dessus.
C’est très très très mauvais. Le seul intérêt que je trouve de le faire jouer, c’est de le faire dans les conditions de Origins I (temps limité, 0e, 12 prétirés).
Pareil pour le I6. Je le prefere à CoS mais uniquement parce que à mes yeux, le I6 est plus pratique pour être joué en une seule nuit. Mais sinon, pfouuu…

Non, sérieux, la 5e a bien fait de refondre les modules pour les adapter (CoS, ToA, PotA, etc.) plutôt que de ressortir une énième fois les vieilleries telles que.

Oui, le Portail Béant sent le moisi.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

The Wild Beyond the Witchlight : lu. B tier.
Princes of the Apocalypse : MJ. C tier
Light of Xaryxis : lu. B- (la scene d’intro mérite un blame)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Toutes les livres classés sont au moins lus. La plupart ont été joués ou utilisés.

I. Les aventures, campagnes et compilations
PJ : aventure jouée en PJ
MJ : aventure jouée en MJ
* très adaptable, avec plein de systèmes différents
+ : adaptable avec votre medfan bastonnant préféré

S-tier
Curse of Stradh, MJ, *
Rime of the Frost Maiden, MJ, *

WTF-tier
Waterdeep: Dragon Heist, MJ, MJ, MJ, *
Baldur's Gate: Descent into Avernus, MJ, +

A-tier
Lost mine of Phandelver, MJ, MJ, +
Dragons of Icespire Peak, MJ, +
Heroes of the Borderland
Out of the Abyss MJ, MJ, +
Tomb of Annihilation, PJ, MJ
Ghost of Saltmarsh, *
Keys from the Golden Vault, *
Journey through the Radiant Citadel, *
Turns of Fortune's Wheel

B-tier
Candlekeep Mysteries, MJ, *
Quest from the Infinite Staircase
Tyranny of Dragons, MJ, +
Storm King's Thunder

C-tier
Shadow of the Dragon Queen, MJ, +
Waterdeep: Dungeon of the Mad Mage, +
Tales of the Yawning Portal, MJ, +

Non classées (ni lues ni jouées)
Dragon Delves
The Wild Beyond the Witchlight
Princes of the Apocalypse
Phandelver and Below: The Shattered Obelisk
Dragons of Stormwreck Isles
Vecna: Eve of Ruin
Light of Xaryxis

II. Settings et suppléments
X : déjà exploité
* utile dans plein de systèmes différents

S-tier
Mordenkainen's Tome of Foes, X, *
Van Richten's Guide to Ravenloft, X, *
Monster Manual 2025, X

A-tier
Xanathar's Guide to Everything, X
Fizban's Treasury of Dragons, X, *
Sigil and the Outlands, X
Morte's Planar Parade
Eberon: Rising from the Last War
Mythic Odysseys of Theros, *
Guildmaster's Guide to Ravnica

B-tier
Adventures in Faerun, X
Heroes of Faerun
Volo's Guide to Monsters, X
Tasha's Cauldron of Everything, X
Boo's Astral Menagerie

C-tier
Bigby Presents: Glory of the Giants
Astral's Adventurer's Guide
Explorer's Guide to Wildemount, *
Sword Coast Adventurer's Guide, X, *

Non classées (pas lus)
The Deck of Many Things
Strixhaven: A curriculum of Chaos
Acquisition Incorporated
Mordenkainen Presents: Monsters of the Multivers

III. Les packages

Pour MJ débutant qui veut voir si ça lui plaît ~ 2 mois de jeu
Heroes of the Borderlands

Pour MJ débutant motivé qui veut un contexte pour créer ses aventures ~ 2 ans de jeu
Player's Handbook 24
DMG 24
Monster Manuel 25
Heroes of Faerun
Adventures in Faerun

Pour MJ avec un peu de bouteille ~ 1 an de jeu
Player Handbook 14/24
DMG 14
Monster Manual 25
Curse of Stradh

Pour MJ expert radin à 0 euros ~ 3 mois de jeu
SRD 5.2
Lost Mine of Phandelver

Pack pour MJ expert qui veut du contexte pour créer ses aventures
Eberron; Rising from the last war
Mordenkainen Tome of Foes
Van Richten's Guide to Ravenloft

Pack d'aventures tout en un pour se passer de livre de setting ~ 5 ans de jeu
Lost Mine of Phandelver
Essential Kit
Storm King's Thunder
Waterdeep: Dragon Heist
Out of the Abyss

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

BenjaminP a écrit : mar. mai 19, 2026 9:57 am @DocteurQui oui comme le dit Islayre, le problème du Portail béant c'est qu'il reprend les modules quasiment tels quels plutôt que les remettre au goût du jour. Il va même jusqu'à renoncer à modifier les cartes, qui en deviennent proprement illisibles pour certaines, je pense en particulier à celle de Dead in Thay, mais même celles qui restent lisibles n'ont pas été retravaillées conformément à la charte actuelle. Pareil pour les stat blocks et les rencontres, on voit qu'ils n'ont fait aucun effort particulier pour ramener ces modules dans un cadre 5e.

Ça en fait quelque chose d'assez peu exploitable (et de parfaitement doublonnant quand on a conservé les vieux), contrairement aux réécritures qu'on trouve dans Infinite Staircase où un effort systématique a été fait pour produire des aventures mieux équilibrées, plus dynamiques, qui respirent mieux (et avec cette fois-ci une production value plus digne du run 5e).
J'ai fait jouer le scénario contre les géants de ce recueil, et un truc qui confirme que cela n'a pas été vraiment repensé / relu, c'est qu'il y a des couloirs étroits et assez longs pour lesquels il est indiqué "les géants peuvent les emprunter en se squeezant tout du long" (i.e. vitesse réduite de moitié).
Problème : les géants sont larges dans la version d'origine (2 cases sur deux), et en D&D5, ils sont huge (trois cases sur trois) : concrètement, ils ne peuvent PLUS emprunter lesdits couloirs.
Mais il en est de même pour le reste des salles de ce donjon (pas inintéressant pas certains aspects) dont les dimensions n'ont pas été réévaluées.

Du coup, je l'ai fait jouer en utilisant les stat-blocks de 2014 tout en considérant les géants comme "larges".

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Si je regarde mon étagère 5e canal officiel (ce que je fais depuis quelques temps car j'envisage de faire quelques reventes) j'en tire le bilan suivant :

- bloc règles : le triptyque + le Xanatar, le Tasha, le Mordenkainen (tome of foes), le Volo et le Fitzban. C'est ma base de travail, la carte complète dans laquelle je pioche pour faire mes menus de campagne customisés. Ça reste.
- bloc "portable" : le Starter set 2014 + l'Essential. Ma 5e de poche. Ça reste.
- bloc campagnes : CoS, ToA, SKT et WbtW. Mes 4 préférées, de quoi jouer une vie. SKT est un cran en dessous des trois autres mais j'adore son design et sa connexion directe avec mon bloc "portable". Ça reste.
- bloc settings : Eberron et Ravnica. Deux mammouths qui enrichissent considérablement les options de jeu et proposent des univers "magie = technologie" que j'apprécie beaucoup. Ca reste.

Du coup qu'est ce qui est sur strapontin ?

- le Bigby. C'est le Fizban en moins bien. Lu une fois jamais rouvert. C'est un signe.
- le Van Richten. J'aime beaucoup certains minivers (notamment un pour lequel j'ai eu un coup de coeur) mais c'est le moment ou la charge faussement militante de WotC a vraiment commencé a me peser et a me sortir du trip. Du coup je ne l'aime pas comme possession, il m'irrite.
- Descent into Avernus. J'ai trouvé le gazeteer assez nul en terme de potentiel de jeu et la campagne elle même ne me branche pas plus que ça. Je lui reconnais des qualités mais les chances que je fasse jouer sont inexistantes.
- Ghost of Saltmarsh. J'adore tout ce qui est nouveau dans le produit mais les anciens modules me laissent de marbre. Et ils représentent les 2/3 du bouquin...
- Theros. Le bouquin est top mais je n'aime définitivement pas le péplum...

Tout le reste j'ai pas et ça ne me manque pas.
J'ai déjà largement de quoi faire sans même parler de mes ressources tirées d'autres éditions.

edit : @BenjaminP sauvegardé en première page du sujet :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre