Ange Gardien a écrit : ↑ven. févr. 10, 2017 5:19 pm
Nan, mais les mecs, moi, après, un jeu, on en fait ce qu'on en veut...
Si la mécanique passe pas, j'ai la grille de transfert pour Sawo (vu qu'en plus le système d'expérience est le même)... Je pourrais garder tout du système (compétences, talents, attributs) et faire lancer les dés à la Sawo, pas un souci.
Je pourrais aussi décider d'un dé libre (ou de deux dés libres) qui font des réussites sur 5 et 6 au lieu de 6... C'est pas le souci... Si le fait de devoir toujours faire appel aux icônes est lourd (et que, mine de rien, relancer des dés prend des plombes)... Y a des t'as d'autres possibles en ne changeant qu'un détail de la mécanique de jeu... Je les passe à toute personne qui aurait été conquise et saurait de base comment "adapter" un système à son style de jeu.
Non ça n'est pas lourd, c'est simplement au coeur du système, et c'est un choix qu'un joueur fait en connaissance de cause (plus il sécurise ses tests plus il donne de ressources au meneur).
Après peut-être que ça ne te plaira pas. Mais faut juste arrêter de dire que les PJ sont forcément des pécores de base, qu'il faut directement rajouter ci ou ça, changer l'échelle de truc ou de machin... Et se demander quel effet ça produit en jeu, ce système.
eh oui, je n'accepte pas que des persos soient des guignols là où ils s'en sortiraient dans un roman ou une série télé...
Un personnage moyen (pas bon, moyen) dans une zone de compétence a 4 dés. Avec 4 dés, tu as 50% de réussite moyenne, et tu montes à 74% avec une relance (qui est, on le rappelle, au coeur du jeu).
Un personnage bon avec un équipement adéquat a 6 à 8 dés, voire plus.
Donc non ce ne sont pas des guignols. Et en plus si vraiment tu penses que l'action ne peut être loupé, tu peux leur filer un à deux dés en plus.
Pour l'inné figé, ça me bloque, j'y peux rien mais y a rien de dramatique (le flic des règles viendra toujours pas me faire chier), mais quand tu regardes à quoi correspond un point d'attribut : 2 compétences, 2 points de réputation et un brin de pognon, c'est pas difficile de faire payer 10 ou 15 Xps pour augmenter un ou deux attributs en cours de campagne.
Oui, ça n'est juste pas indispensable puisque le système est équilibré avec un inné figé et que l'évolution se fait par les compétences.
J'ai compris le principe de si tu veux réussir, tout a un prix, mais à la limite, ce prix c'est un gros arbitraire du mj (semble-t-il) et tu fais ce que tu veux de cet arbitraire, plutôt que de flinguer du pj à tout va, tu peux aussi orienter le scénario vers de la tension rajoutée... C'est pas pour me déplaire.
Je ne comprends absolument pas de quoi tu parles. Je ne comprends pas ce que tu appelles "flinguer du PJ à tout va" (tu penses qu'on refait deux persos par séance avec ce système ?). Et justement ce système permet de se détacher un peud e l'arbitaire du MJ et de mettre ce truc que l'on trouve dans ces séries télé... l'échec. Oui, dans les séries, les personnages échouent, abandonnent, se détournent, jusqu'au moment décisif. Là c'est la même : tu choisi ce qui va t'apporter des emmerdes et tu détermines l'importance de l'action pour toi. Et tu as un truc avec des vrais hauts et bas, ce truc qui est intéressant (bien plus que de voir des personnages réussir en permanence, que ce soit en série TV ou autre d'ailleurs.)