Coriolis - Le Troisième Horizon

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Mugen
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Mugen »

Je suis obligé de rejoindre AngeGardien : les probas de ce jeu, sans relances, sont vraiment minables.
A titre d'exemple, un personnage maximisé, avec 10 dés, ratera une fois sur 6 (83.5% de réussite).
C'est vraiment beaucoup.
killerklown a écrit : ven. févr. 10, 2017 1:23 pm Je vais faire mon rabat-joie, mais la définition que j'ai de la différence entre attributs et compétences, c'est:
  • Attribut = inné
  • Compétence = acquis
Dans la plupart des jeux, les attributs/caracs/etc. sont plutôt des aptitudes générales, et les compétences des spécialisations dans un domaine.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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killerklown
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par killerklown »

Mugen a écrit : ven. févr. 10, 2017 2:48 pm Je suis obligé de rejoindre AngeGardien : les probas de ce jeu, sans relances, sont vraiment minables.
A titre d'exemple, un personnage maximisé, avec 10 dés, ratera une fois sur 6 (83.5% de réussite).
C'est vraiment beaucoup.
killerklown a écrit : ven. févr. 10, 2017 1:23 pm Je vais faire mon rabat-joie, mais la définition que j'ai de la différence entre attributs et compétences, c'est:
  • Attribut = inné
  • Compétence = acquis
Dans la plupart des jeux, les attributs/caracs/etc. sont plutôt des aptitudes générales, et les compétences des spécialisations dans un domaine.
J'avoue que ma définition est très années 90... So nineties 8)
kobbold
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Mugen a écrit : ven. févr. 10, 2017 2:48 pm Je suis obligé de rejoindre AngeGardien : les probas de ce jeu, sans relances, sont vraiment minables.
C'est normal. Parce que la relance est infinie (même si elle a un prix), et que la question est de savoir si le jeu vaut la relance... Genre comme si la relance était en réalité la mécanique au centre du système. Un peu comme si justement l'idée c'est que même à 10 dés relancer est une vraie question qui peut se poser.
'fin bref...
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Ange Gardien
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ange Gardien »

Nan, mais les mecs, moi, après, un jeu, on en fait ce qu'on en veut...
Si la mécanique passe pas, j'ai la grille de transfert pour Sawo (vu qu'en plus le système d'expérience est le même)... Je pourrais garder tout du système (compétences, talents, attributs) et faire lancer les dés à la Sawo, pas un souci.
Je pourrais aussi décider d'un dé libre (ou de deux dés libres) qui font des réussites sur 5 et 6 au lieu de 6... C'est pas le souci... Si le fait de devoir toujours faire appel aux icônes est lourd (et que, mine de rien, relancer des dés prend des plombes)... Y a des t'as d'autres possibles en ne changeant qu'un détail de la mécanique de jeu... Je les passe à toute personne qui aurait été conquise et saurait de base comment "adapter" un système à son style de jeu.
Mon style de jeu préféré est effectivement avec des personnages héroïques, mais c'est pas le seul - bien que je ne supporte pas les incompétents, ça ruine mes possibilités de jeu en tant que mj et pour mon compte ridiculise l'expérience ludique... eh oui, je n'accepte pas que des persos soient des guignols là où ils s'en sortiraient dans un roman ou une série télé... Eh oui, donc, c'est très commun que ça manque de caracs (j'ai pas l'impression dans Coriolis si 3 est bon, ça passe pas mal) ou de compétences (là, je pense que ça peut couiner un peu, mais encore une fois, je sais changer soit en baissant le seuil de réussite soit en donnant un peu plus de points), et si quoi que ce soit m'emmerde, je change (y a pas de flics des règles en jdr, moi c'est tout pour la fluidité et qu'on en chie, certes, mais qu'on perde pas le panache). Et les joueurs ont la joie d'avoir un panel de challenges plus étendu et de ne pas tout louper lamentablement.

Pour l'inné figé, ça me bloque, j'y peux rien mais y a rien de dramatique (le flic des règles viendra toujours pas me faire chier), mais quand tu regardes à quoi correspond un point d'attribut : 2 compétences, 2 points de réputation et un brin de pognon, c'est pas difficile de faire payer 10 ou 15 Xps pour augmenter un ou deux attributs en cours de campagne.
De toutes les manières, vu l'échelle réduite, il ne s'agirait que de pouvoir augmenter chaque attribut qu'une fois...

J'ai ma réponse en tout cas, non, c'est pas dans les règles, et oui, à chaque table le truc qui t'emmerde, tu le vires, je voulais juste vérifier qu'il n'y avait pas eu d'erratas en ce sens...

J'ai compris le principe de si tu veux réussir, tout a un prix, mais à la limite, ce prix c'est un gros arbitraire du mj (semble-t-il) et tu fais ce que tu veux de cet arbitraire, plutôt que de flinguer du pj à tout va, tu peux aussi orienter le scénario vers de la tension rajoutée... C'est pas pour me déplaire.

Je dois confesser que la raison principale pour laquelle j'ai craqué sur le jeu (le thème me plaisait, les caracs et les compétences aussi), c'est le nom du jeu...
Coriolis, c'est le nom du bateau que pilotait mon père et j'ai toujours eu envie de faire vivre un équipage un peu comme un bateau...
Il est donc certain qu'au nom de cette chose intime, je ferai tester les règles à peu près telles quelles et tout (quitte à juste changer la difficulté pour les pjs à 5-6 sur un à tous les dés si je sens que ça couine).
kobbold
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Ange Gardien a écrit : ven. févr. 10, 2017 5:19 pm Nan, mais les mecs, moi, après, un jeu, on en fait ce qu'on en veut...
Si la mécanique passe pas, j'ai la grille de transfert pour Sawo (vu qu'en plus le système d'expérience est le même)... Je pourrais garder tout du système (compétences, talents, attributs) et faire lancer les dés à la Sawo, pas un souci.
Je pourrais aussi décider d'un dé libre (ou de deux dés libres) qui font des réussites sur 5 et 6 au lieu de 6... C'est pas le souci... Si le fait de devoir toujours faire appel aux icônes est lourd (et que, mine de rien, relancer des dés prend des plombes)... Y a des t'as d'autres possibles en ne changeant qu'un détail de la mécanique de jeu... Je les passe à toute personne qui aurait été conquise et saurait de base comment "adapter" un système à son style de jeu.
Non ça n'est pas lourd, c'est simplement au coeur du système, et c'est un choix qu'un joueur fait en connaissance de cause (plus il sécurise ses tests plus il donne de ressources au meneur).

Après peut-être que ça ne te plaira pas. Mais faut juste arrêter de dire que les PJ sont forcément des pécores de base, qu'il faut directement rajouter ci ou ça, changer l'échelle de truc ou de machin... Et se demander quel effet ça produit en jeu, ce système.
eh oui, je n'accepte pas que des persos soient des guignols là où ils s'en sortiraient dans un roman ou une série télé...
Un personnage moyen (pas bon, moyen) dans une zone de compétence a 4 dés. Avec 4 dés, tu as 50% de réussite moyenne, et tu montes à 74% avec une relance (qui est, on le rappelle, au coeur du jeu).
Un personnage bon avec un équipement adéquat a 6 à 8 dés, voire plus.
Donc non ce ne sont pas des guignols. Et en plus si vraiment tu penses que l'action ne peut être loupé, tu peux leur filer un à deux dés en plus.

Pour l'inné figé, ça me bloque, j'y peux rien mais y a rien de dramatique (le flic des règles viendra toujours pas me faire chier), mais quand tu regardes à quoi correspond un point d'attribut : 2 compétences, 2 points de réputation et un brin de pognon, c'est pas difficile de faire payer 10 ou 15 Xps pour augmenter un ou deux attributs en cours de campagne.
Oui, ça n'est juste pas indispensable puisque le système est équilibré avec un inné figé et que l'évolution se fait par les compétences.
J'ai compris le principe de si tu veux réussir, tout a un prix, mais à la limite, ce prix c'est un gros arbitraire du mj (semble-t-il) et tu fais ce que tu veux de cet arbitraire, plutôt que de flinguer du pj à tout va, tu peux aussi orienter le scénario vers de la tension rajoutée... C'est pas pour me déplaire.
Je ne comprends absolument pas de quoi tu parles. Je ne comprends pas ce que tu appelles "flinguer du PJ à tout va" (tu penses qu'on refait deux persos par séance avec ce système ?). Et justement ce système permet de se détacher un peud e l'arbitaire du MJ et de mettre ce truc que l'on trouve dans ces séries télé... l'échec. Oui, dans les séries, les personnages échouent, abandonnent, se détournent, jusqu'au moment décisif. Là c'est la même : tu choisi ce qui va t'apporter des emmerdes et tu détermines l'importance de l'action pour toi. Et tu as un truc avec des vrais hauts et bas, ce truc qui est intéressant (bien plus que de voir des personnages réussir en permanence, que ce soit en série TV ou autre d'ailleurs.)
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Fabien_Lyraud
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Fabien_Lyraud »

Il n'y a que des humains dans ce jeu ?
kobbold
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Fabien_Lyraud a écrit : ven. févr. 10, 2017 6:25 pm Il n'y a que des humains dans ce jeu ?
Oui. (jouables en tous cas, pas de syndrôme star trek)
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Squeeze »

Arg, mon gardien a intercepté le colis aujourd'hui, et s'est barré en weekend :(

Hâte de voir ce que ça donne en version bois mort... Si je reste pas convaincu, et que tu n'a pas trouvé ailleurs entre temps, le paquet est pour toi Sam' :bierre:
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Squeeze a écrit : ven. févr. 10, 2017 8:23 pm Arg, mon gardien a intercepté le colis aujourd'hui, et s'est barré en weekend :(

Hâte de voir ce que ça donne en version bois mort... Si je reste pas convaincu, et que tu n'a pas trouvé ailleurs entre temps, le paquet est pour toi Sam' :bierre:
Itsa Deal !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

J'ai reçu aujourd'hui et c'est vraiment du bel ouvrage.
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Ange Gardien
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ange Gardien »

J'ai avancé dans la lecture, sur le papier rien ne me choque. Moi, au contraire de certains, et à l'aune d'autres, je trouve la lecture très inspirante...
Je visualise assez bien, à force, rien qu'en lisant, ce qui pourrait être mon style de jeu...
Et si j'avais à attaquer directement, je filerai de base un niveau 2 aux 4 compétences suggérées des archétypes et 2 talents de plus (pour un peu plus de fun au départ) (et peut-être un attribut de plus tiré au hasard - on ne choisit pas un étrange inné, quitte à effectivement que les personnages ne progressent pas là-dedans avant un bon moment et de limiter l'augmentation de l'inné qui est déjà de toutes les manières pas mal du tout). Soit rien qui transforme les persos en gros bill mais qui leur assure le respect de leur archétype (bien vus) et de quoi s'amuser avec des petits trucs à côté (si tu veux tester l'incidence des talents, faut voir à en avoir un peu plus pour jauger la valeur du système)...

Le combat peut sembler vite violent en effet à la première impression également... et il apparaît que se pécho des bonus est quelque chose d'assez important, en effet.
La réussite critique est sans doute peu facile, mais faire appel aux icônes pour des réussites critiques (plus que pour réussir simplement) doit provoquer effectivement quelque chose dans la mécanique de jeu.

J'attends de voir ce qu'ils font du truc qui m'a toujours grave emmerdé en jdr : les combats de véhicule ou spatiaux (parce que là, c'est encore plus radical, tu sais que tu vas pas exploser en mj, de toutes les manières, tout ton équipage sur un mauvais jet de dés...)

La réputation semble jouer un gros rôle sur la station, mais c'est pas clair d'imaginer partout où elle est définie... Parce que bon sang, ça fait le pâté éventuellement en nombre de dés...
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par killerklown »

J'ai commencé ma lecture hier soir et continué ce matin:
C'est beau, j'aime illustrations et maquette.
J'en suis à la création de perso et je ne peux m'empêcher de penser aux râleurs d'ici et de ce en quoi je suis pas d'accord avec eux :bierre: :bierre: :bierre:
Je vais bien m'amuser à décortiquer certains points de critiques d'ici peu :mrgreen:

En tout cas, jusqu'ici ca me plait vraiment et j'ai vraiment envie de continuer ma lecture...
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

killerklown a écrit : sam. févr. 11, 2017 1:42 pm J'ai commencé ma lecture hier soir et continué ce matin:
C'est beau, j'aime illustrations et maquette.
J'en suis à la création de perso et je ne peux m'empêcher de penser aux râleurs d'ici et de ce en quoi je suis pas d'accord avec eux :bierre: :bierre: :bierre:
Je vais bien m'amuser à décortiquer certains points de critiques d'ici peu :mrgreen:

En tout cas, jusqu'ici ca me plait vraiment et j'ai vraiment envie de continuer ma lecture...
PErso j'ai eu un effet :
- début du livre, wah trop cool
- arrivée au passage combat : fouilla plein d'options... bon je relis... ah non c'est pas si compliqué mais faut que je refasse une fiche de personnage
- univers : cool, vraiment... Mais où sont les secrets ?
- lecture de l'atlas : ah ben j'ai tout. Bon faut que j'écrive maintenant. XD
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Erik »

De mon côté, j'ai traduis les fiches de perso du Quickstart pour un futur oneshot.
Par contre je n'ai pas été convaincu par les scénarios proposés dans l'ouvrage.
A voir s'il y a des idées dans l'Atlas.
Sinon j'aime bien celle d'exploiter un conte des milles et une nuit.
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Ange Gardien
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ange Gardien »

Ben, pour la râlerie, je me suis amusé à faire 9 prétirés dans les règles (ils sont lamentablement à chier) et avec les bonus que j'ai décidé de donner (et on peut les jouer peinards sans que ce soit des gros bills absolus, en mode quasi pulp tranquille, surtout qu'après, moi les xps, j'en donne moins vite en général).
Je comprends la limite sur les attributs. Mais quand même...
Mes règles pour avoir des persos qui doivent pas attendre 70 Xps ou plus pour enfin être au niveau de ce qu'on voit dans une série télé de base, ça sera :

Rajouts par rapport aux règles de base...
Caractéristiques = 2 partout et répartir 5 / 6 ou 7 points (plébéien, stationnaire, privilégié)
Un D8 pour un bonus de +1 sur une caractéristique après répartition des points (si cela donne un 6, eh bien on garde le 6). Dans les 8 exemples ci-dessous ce ne fut jamais le cas.
1-2 = Vigueur, 3-4 = Dextérité, 5-6 = Intellect, 7-8 = Empathie.
Par l'expérience, il sera possible d'augmenter de 1 point chaque caractéristique une fois pour un coût de 10 Xps (Optionnel plébien deux +1, stationnaire trois +1 et privilégié quatre +1).
Optionnel : 2 Icones liées. Ou une seule mais trois fois au lieu de deux si le même jet est effectué deux fois.
Compétences.
Trois deux et un 3 dans les compétences d'archétypes offertes... Répartir ensuite les points donnés par les règles 8 (plébéien), 10 (stationnaire), 12 (privilégié). On peut aller jusqu'à 3 dans les compétences d'archétype et 2 dans les autres (au lieu de 1). Il n'est pas obligé de prendre la sous classe mystique pour avoir des pouvoirs.
Bonus de compétences.
Deux D8 pour un bonus de +1 sur une compétence innée après répartition des points.
1 Dex ; 2 Force ; 3 Infiltration ; 4 Manipulation ; 5 CC ; 6 Observation ; 7 CT ; 8 Survie
Deux D8 pour un bonus de +1 sur une compétence apprise après répartition des points.
1 Commander ; 2 Culture ; 3 Data Djinn ; 4 Médicurgie ; 5 Pouvoirs ; 6 Piloter ; 7 Science ; 8 Technologie ;
Cela permet de conceptualiser un historique (comment le personnage a-t-il appris ces 4 compétences)
Talents et Xps
Choisir 2 talents de plus que ceux des règles, distribuer 5 xps (une compétence ou un talent de plus).
Possessions : Plutôt que de s'embêter, y a qu'à filer tout de l'archétype.

Ci dessous un des personnages créés de la sorte, les 5 xps sont notés entre parenthèses avec un *, les bonus de compétences et de caractéristiques tirées au hasard sont entre parenthèses... Je rappelle que capable c'est 2 et compétent 3...

Mes points (et on a une sorte d'indianna Jones)
Scientifique (archéologue) / Privilégié / Le Voyageur (joueur) / Réputation 7
Vigueur 2; Agilité 3; Intellect 5; Empathie 3(4) ; PV 5 ; PM 9
Dex 2; Force 1; Infiltration 1; Manipulation 2; CC 2; Observation 2 (3)  ; CT 2 (3); Survie 2 [6 et 7 au D8]
Commander 2; Culture 3 (4*); Data Djinn ; Medicurgie ; Pouvoirs ; Piloter (1); Science 2; Technologie (1) [6 et 8 au D8]
Talents : Chercheur de vérité (groupe), Le voyageur (Le mj peut répondre oui ou non face à un dilemme), Famille riche, Séducteur (manip +2), Défensif,
Problème : A des chasseurs de prime au cul pour un truc qu'il n'a pas fait.

Les règles (où, perso, je pense que le joueur se ferait un peu chier dans une partie d'initiation, et encore, il y a 12 compétences, parce que faire un perso à 8 compétences, c'est carrément Joe la pine même si t'es un roi des attributs) ...
Scientifique (archéologue) / Privilégié / Le Voyageur / Réputation 7
Vigueur 2; Agilité 3; Intellect 5; Empathie 3 ; PV 5 ; PM 8
Dex ; Force ; Infiltration ; Manipulation 1; CC ; Observation 2; CT 1; Survie 2
Commander 1; Culture 3; Data Djinn ; Medicurgie ; Pouvoirs ; Piloter ; Science 2; Technologie
Talents : Chercheur de vérité (groupe), Le voyageur (Le mj peut répondre oui ou non), Famille riche,
Problème : A des chasseurs de prime au cul pour un truc qu'il n'a pas fait.
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