Blondin a écrit : ↑dim. avr. 17, 2022 5:11 pm
griffesapin a écrit : ↑dim. avr. 17, 2022 2:59 pm
je laissera @Arisker te répondre mais je souligne un truc important dans sa phrase quand même:
"...au bout de 30 séances" ,

imagine que tu joues toutes les semaines pendant 6 mois non stop au même jeu,
ce qui est assez énorme et, à mon avis, beaucoup de jeu au bout de ce nombre de séances (voir bien avant) laissent entretrvoir le failles, limites et cie d'un jeu.
Oh, pas de soucis. Perso, je n'ai pas rencontré de problèmes avec
Anarchy, le jeu correspondant bien à ma manière de maîtriser (ou le contraire :mrgreen: ) Mais je suis un indécrottable curieux, et j'ai envie de savoir ce qui titille @Arisker

.
Bonjour, désolé j'étais trop occupé et ça fait un moment que j'étais pas revenu. Les problèmes liés à 30+ séances sont multiples mais je pense que comme le dit
griffesapin beaucoup de jeu montre leur limite au bout de temps de séances. Et ça c'est plutôt fait sur 2 ans car la première limite du long cours, c'est les dispos de chacun et la vie fait que ce n'est pas toujours évident.
Le contexte : On a joué 1 scénario one-shot avec des pré-tirés puis on a enchaîné avec 1 scénario de mon cru qui introduisait certains personnages récurent des SRM Saison 4, on a commencé le dernier scénario (le12) et je vais sûrement leur faire jouer Fragmentation derrière en mixant éventuellement avec quelques évènements de Boston ou autre et en faisant intervenir leurs casseroles qu'ils ont accumulé durant la campagne et celles qui concernent leurs ennemis jurés.
Les règles : On joue avec la Compilation + Le livre de base + le Guide de Seattle
Maintenant les limites du jeu :
- On joue sur roll20 donc ça demande quand même un bon travail de préparation et d'adapter les stats des personnages à Anarchy+ Compilation par rapport au personnage des règles classiques (usine à gaz). Heureusement que Prêtre à déjà tout préparé pour Fragmentation et pour ça je l'en remercie fortement ! J'aurais pas grand chose à retravailler, le gars fait un boulot de fou sur le jeu !
Mais voilà moins de temps pour tout préparer, et dans Anarchy y a déjà pas mal de choses pour Boston mais pas les PNJs secondaires et y en a un paquet à adapter. Et j'ai moins aimé l'approche beaucoup plus baston à la lecture qui ne m'a que moyennement convaincu.
- J'ai peut-être été un peu généreux avec certains PJs au niveau des négociations vu que j'estimais un peu au jaugé les thunes, je pense que 2500 nuyens = 1 point de karma c'est bien sur 10 à 15 séances mais avec le recul j'aurais établi 3000 nuyens pour 1 point de karma sur du long cours. Certains sont quasiment arrivés au max de leur possibilité.
- Heureusement qu'on a une map de centre-ville de la fondation Draco mais une map de Seattle avec ces hauts-lieux ça manque quand même, on se contente de la map de base avec les districts mais c'est pas fou, pour un jeu comme Shadowrun et sa ville emblématique, je trouve ça dingue que ça n'est jamais été produit.
- Au niveau des règles, je trouve qu'il y a un flou artistique dans Shadowrun Anarchy. Ça manque un peu de structure pour tenir sur du long-cours. potentiellement je me dis que c'est pas fait pour. Après Carmody devait quand même respecter le jeu de base et à fait un super boulot, il partait de loin ! La compilation rajoute des trucs mais parfois c'est pas évident, après j'ai jamais été très règles dans les JDR. Mais là avec roll20 et quelques macro on s'en est pas trop mal sorti !
- Le BG est tellement dense que c'est un peu compliqué également, heureusement que les scénarios de Shadowrun mission sont assez simples à prendre en main et que le groupe de PJs a été assez cool pour suivre les missions. Mais Seattle manque de vie, c'est au MJ de la créer là où dans des livres comme le guide d'Ubersreik par exemple on a plein d'idées pour donner de la couleur en plus à Shadowrun.
- Au niveau des jets de dés, par contre heureusement qu'on avait le roll20, j'imagine même pas l'enfer IRL. Et au niveau des seuils de difficulté je suis pas fan de la technique je lance des dés et l'autre doit faire autant de succès. Mais j'ai rehaussé avec 5 seuils de difficulté car certains trucs réputés super chaud était easy pour eux.
Voilà je chouine sur ces points-là mais Shadowrun Anarchy me permet de mener ma première vraie campagne au long-cours avec des PNJs mémorables que les joueurs évoquent encore lors des séances alors que leur première rencontre date d'il y a deux ans avec certains PNJs.
PS : Je pense que Shadowrun pourrait gagner beaucoup refondre ses règles pour les prochaines éditions sur celles de Vampire V2 requiem avec des jets au niveau des succès uniquement côté PJs. Et à s'inspirer d'Anarchy et de la compilation pour pondre un truc entre Anarchy et la V6 mais qui permet de garder un certains niveaux de crunch car l'esprit de Shadowrun c'est quand même pas mal le matos, les modifications des persos, etc...