Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 11:25 am Sinon, pas de GPS, pas de problème d'écouteur... Quand je vais dans un endroit que je ne connais pas, je regarde mon itinéraire à l'avance et le cas échéant, je me fais un crobard avec les principaux changements de direction, et j'amène une carte de l'agglo avec moi.

En cas de doute, je m'arrête sur le trottoir pour consulter ma carte, voire je demande mon chemin.

Et donc la dernière phrase peut être remplacée par : en cas de doute, je m'arrête sur le trottoir pour consulter mon GPS.

Ça m'est arrivé deux fois cette année de vasouiller un peu, une fois pour me rendre à la médecine du travail (pour ma demande de RQTH), et une fois pour aller à une séance de ciné en plein air (dans un quartier d'immeubles avec une géométrie à la limite de l'euclidien).

C'est ce que je fais, et j'ai failli/suis arrivé en retard à cause de ça (temps passé à l'arrêt, retour en arrière, etc.). Je regrette, mais autant je suis lowtech et j'ai une carte et une boussole dans ma voiture, autant tant que le GPS fonctionne, je veux en profiter et ne pas perdre de temps en ville.

Je regarde sur amazon, et effectivement on voit plein de casque à conduction osseuse entre 10 et 30 € maintenant. Mais les commentaires sont problématiques : certains sont composés de 2 commentaire sur le casque, et 300 sur une tapisserie... ; d'autre révèle que le casque est en fait un simple casque "pas mis dans l'oreille"... ; etc. Après, c'est à 80-150 €...

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

sur amazon, tu peux tester et retourner.

Perso - en voiture - même sur des coins que je connais bien, je mets au moins 50% du temps le GPS.

Je me suis trouvé 3 fois bloqué sur la rocade bordelaise apres 23h00 a cause de travaux ou accident que le GPS m'aurait indiqué et que j'aurais donc évité, plus jamais.
Qui Revient de Loin

Ecoutez, j'ai une difficulté particulière à naviguer. Je me connais, je sais ce qui marche ou pas pour moi. Et c’est le GPS. Ça a changé ma vie. Je ne cherche pas d'alternatives (mais j'en ai préparé), je cherche à pouvoir l'utiliser à vélo en évitant d'être hors la loi malgré le fait que je trouve cette loi particulière très mal conçue (par exemple, elle aurait pu plutôt imposer d'avoir juste sa "meilleure" oreille de libre, vu que le volume sonore est déjà bridé par une autre loi qui ne prend pas en compte le trafic routier à vélo).

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

perso en velos, gps sur le telephone fixé sur le cadre avec affichage de la carte en temps réel mais uniquement lorsque je connais pas le trajet
J'ai donc les indications en visuel, je ne pets pas le son
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Qui Revient de Loin

Oui mais :
  • s'il pleut ?
  • Ok, j'ai acheté le dispositif imperméable à mettre sur le guidon : dans ce cas c'est illisible le jour...
  • je ne fais pas trop confiance aux dispositifs de fixation, j'en ai déjà deux qui ont raté : le 1er bascule tout  temps (on peut plus voir l'écran), le second est carrément tombé...
  • et regarder le gps sur le guidon, ça veut dire ne pas regarder la route...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Rosco a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 1:28 pm perso en velos, gps sur le telephone fixé sur le cadre avec affichage de la carte en temps réel mais uniquement lorsque je connais pas le trajet
J'ai donc les indications en visuel, je ne pets pas le son
Pareil.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Qui Revient de Loin 
Porte téléphone de qualité malheuresment pas le choix
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Sur le dernier point :

Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 1:34 pm et regarder le gps sur le guidon, ça veut dire ne pas regarder la route...

Tu profites d'un moment calme et stable (route droite, pas d'autre usager à proximité) pour repérer s'il y a un changement de direction à proximité ; puis un coup d’œil rapide juste avant le-dit changement de direction (oui, les rares fois où je moue une voiture, ça m'arrive d'utiliser le GPS et le problème est le même, si tu regardes l'écran tu regardes pas la route ; c'est aussi valable pour le tachymètre, au passage).
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Répondre