Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Saarlander
Evêque

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Saarlander »

Et hop, la troisième partie de The Hero Alternative des vacances !

Je le mentionne dans le fil Retours de Parties, le plus intéressant est à venir: une petite équipe Streetlevel prévoit une opération sur le terrain d'un vilain qui serait clairement une menace de niveau Champions...

En gros, il s'agit de faire évader 2 prisonniers et de retrouver une civile spécifique, dans l'équivalent local de la Latverie du Dr Fatalis...

A priori, je vais essayer de faire jouer ça sous l'angle Streetlevel le plus possible, façon film de guerre/espionnage, et ne leur faire payer que les grosses erreurs stratégiques par l'intervention de puissances de feu excessives... mais pour respecter à la fois la volonté héroïque du jeu et la difficulté de la mission, je ne vais pas faire de cadeau sur ce plan, et multiplier les tentations d'aller trop loin (le but, c'est de sanctionner les choix, moins que les jets de dés).

Mon défi à moi dans cette histoire ça va être de ne pas céder à la tentation de partir dans l'épique hors de propos, parce que j'aurai envie de trop en montrer.

Bref, ça m'intéresse déjà !

:P
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Bon, c'est toujours moi, mais cette fois avec une question tangente à mes playtests...

On le sait, même avec la suspension d'incrédulité très poussée du style comics/super héros, le joueur moyen aime une certaine cohérence interne sur laquelle s'appuyer pour échafauder ses plans.
Surtout avec les persos et cadres impliquant de la super science ou de la magie, voire les deux.

Dans des systèmes très cadrés, comme Mutants and Masterminds, les règles fournissent indirectement des limites qui évitent de poser trop de questions.
Les pouvoirs peuvent faire ça ou ça précisément, et pour un power stunt occasionnel, tu claques un Hero Point et tu vas chercher dans les règles un pouvoir alternatif pour la même valeur en points de création.

Mais dans mon Hero Alternative, les joueurs sont justement invités à se montrer créatifs pour qu'une utilisation inventive et adaptée d'un pouvoir justifie un jet de dé, voire un d6 supplémentaire.

Au fil de leur ligne éditoriale, la plupart des éditeurs de comics ont fait usage d'un peu de techno-blabla, et d'un effort assez relâché sur la science et la magie.
Mais en jdr, il y a de fortes chances que les joueurs soient plus exigeants.

Perso, j'ai trois tablées dans le même multivers, à des époques et dans des dimensions proches mais différentes. Et tous les PJs sont orientés au moins un peu super science...
Ils sont très collaboratifs, et on a peu à peu développé un bagage de pseudo science assez conséquent pour faire fonctionner tout ça (et ça correspond bien à la façon dont on aime jouer), mais maintenant je me demande :

Pour ceux qui jouent en campagne, vous cherchez aussi à avoir un cadre approximatif pour que le jeu puisse s'appuyer sur une certaine cohérence, même relative, ou vous êtes plutôt gonzo et cas par cas ?
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@Saarlander ca dépend vraiment de ce que tu veux faire et des envies de chacun.

J’ai fait beaucoup jouer à pas mal de JDR de super-héros dans ma vie de roliste… car j’aime intuitivement les tropes que porte ce genre … mais j’y ai toujours mis une exigence de cohérence d’univers qui (personnellement) me semble importante pour que la suspension d’incrédulité soit satisfaisante.

C’est une des forces de l’excellent système de Mutants and Masterminds, il cadre extrêmement bien et il permet d’improviser en restant cohérent avec une certaine facilité. C’est l’incarnation d’un axe où le système est à ton soutien en assurant lui même la cohérence des valeurs d’échelle et d’effets … une échelle majeure dans le super-héroïque vu les écarts de puissance possibles …

Mais il est légitime aussi de chercher moins de cadre structurel contraignant et plus de liberté d’invention. Et ça , bien que cela soit contre intuitif , cela peut être plus complexe qu’un système cadré selon les personnes qui jouent et les circonstances. La full liberté est terriblement difficile à mettre en jeu sans perdre la cohérence.

En fait c’est le difficile équilibre entre les deux qu’il faut trouver , un jeu comme Marvel Super Heroes (le fameux FASERIP de TSR) avait trouvé un remarquable équilibre pour ça avec le principe de Karma et de power stunts. Mais oui ca reste une complication.

D’ailleurs , comme pour bien d’autres notions de game design, les JDR super-héroïques permettent une rare mise en lumière de cette problématique. En effet, dans énormément de ces JDR les pouvoirs les plus complexes et difficiles à mettre en jeu sont toujours les mêmes : ceux à effet très variables et très libres. Métamorphose, magie libre, capacité d’invention sur le pouce hors norme etc …

L’essentiel dans tout ça c’est de déterminer en commun le cadre avant de commencer.. car tout est possible en mode supers. donc tout l’intérêt est bien évidemment de trouver dans ce « trop » le récit et la façon de l’animer qui parlera à toute la table
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

J'aurais tendance à poser des paradigmes de l'univers histoire de cadrer certains grands principes de l'univers.
Cela permet d'avoir quelques règles qui définissent des limites.

Avec ces principes tu peux également créer des exceptions parce qu'on sait que dans le genre super héroïque, les règles sont élastiques.
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Svp, est-ce qu'on sait si une VF pour le prochain JDR de super héros Marvel est prévu ? 

Xav'

Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Xav a écrit : dim. nov. 05, 2023 11:02 pm Svp, est-ce qu'on sait si une VF pour le prochain JDR de super héros Marvel est prévu ? 

Xav'

J’ai pas vu passer d’info à ce stade … la première version du jeu était assez bof, mais visiblement ils ont revu leur copie !! :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Le "prochain" jdr Marvel est déjà sorti en VO (si on parle bien de ça: https://www.marvel.com/rpg ).
Pas entendu parler d'une VF par contre.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Nhumai a écrit : dim. nov. 05, 2023 11:59 pm Le "prochain" jdr Marvel est déjà sorti en VO (si on parle bien de ça: https://www.marvel.com/rpg ).
Pas entendu parler d'une VF par contre.

Oui c’est bien celui là , le Marvel Multiverse Roleplaying game
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Alors oui le document de playtest n'était pas super engageant, Il y a eu 3 mises à jour avant la sortie si mes souvenirs sont exacts qui ont modifié le système en quelque chose de moins "usine à gaz" mais difficilement utilisable car pas de vraie compil des modifs.

J'ai lu des avis divergents sur la version définitive mais je n'ai pas franchi le pas, j'ai eu mieux à faire de mon argent quand il est sorti. Et là, j'ai peur qu'à part un joli enrobage et un logo Marvel le reste me déçoive alors je n'ai toujours pas franchi le pas. Et puis il ne correspond pas à mes parties de jdr actuelles et j'arrète les gros livres à couverture rigide et il n'était pas dispo en pdf quand je le voulais. Bref ...

D'autant qu'on a pas mal de possibilités sympas pour faire du super héros. 
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Si tout va bien un camarade hautement sympathique devrait me ramener un exemplaire physique de ce jeu des USA … et je suis curieux de voir comment est la proposition finale.
Alors oui c’est vrai que nous avons aujourd’hui pas mal de propositions ludiques pour faire du super (on a attendu quelques décennies mais enfin on a une proposition VF assez large ), mais malgré ça un jeu Marvel c’est toujours un événement… le poids de la licence est incontestable.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Saarlander a écrit : dim. nov. 05, 2023 2:37 pm Pour ceux qui jouent en campagne, vous cherchez aussi à avoir un cadre approximatif pour que le jeu puisse s'appuyer sur une certaine cohérence, même relative, ou vous êtes plutôt gonzo et cas par cas ?
Ce fut notre cas oui. Nous avons quelques "points établis". Puis comme nous avons plusieurs MJ (2 en ce moment, dont moi, nous avons eu jusqu'à 4 à la fois), étant l'initiateur de cet univers de campagne, j'ai rédigé des documents de référence, pour établir quelques principes cosmiques, un historique, à quoi ressemble la galaxie et les aliens etc.
Dernière modification par kridenow le lun. nov. 06, 2023 2:34 am, modifié 1 fois.
/Pierre
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Dany40 a écrit : lun. nov. 06, 2023 12:43 am Si tout va bien un camarade hautement sympathique devrait me ramener un exemplaire physique de ce jeu des USA … et je suis curieux de voir comment est la proposition finale.
Alors oui c’est vrai que nous avons aujourd’hui pas mal de propositions ludiques pour faire du super (on a attendu quelques décennies mais enfin on a une proposition VF assez large ), mais malgré ça un jeu Marvel c’est toujours un événement… le poids de la licence est incontestable.

J'attends ton retour avec impatience car je n'ai pas eu de nouvelles de ce jeu depuis un moment.  Je suis d'accord avec toi sur la licence Marvel et je serai bien content que ce soit un bon jeu. 
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Xav a écrit : dim. nov. 05, 2023 11:02 pm Svp, est-ce qu'on sait si une VF pour le prochain JDR de super héros Marvel est prévu ? 

Xav'

Seule la toute première edition d'un jeu de rôle Marvel (de TSR) a eue droit à une VF chez Schmidt Spiele un éditeur Allemand.
Depuis 1988 malgré les éditions qui se sont succédées, il n'y a pas eu d'éditeur VF. Même chose chez DC, on a eu droit à Mutant and Mastermind en VF mais pas DC adventures alors qu'il est basé sur MM.

Tout ça pour dire que je ne compterais pas trop sur une VF.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Nhumai a écrit : lun. nov. 06, 2023 1:26 am
Dany40 a écrit : lun. nov. 06, 2023 12:43 am Si tout va bien un camarade hautement sympathique devrait me ramener un exemplaire physique de ce jeu des USA … et je suis curieux de voir comment est la proposition finale.

J'attends ton retour avec impatience car je n'ai pas eu de nouvelles de ce jeu depuis un moment.  Je suis d'accord avec toi sur la licence Marvel et je serai bien content que ce soit un bon jeu. 

Bon finalement il se trouve que les frais de port prohibitifs que j’avais vu la dernière fois n’ont plus cours … du coup livre commandé, retour détaillé à prévoir dans le Fix dans quelques temps ;)
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

La boutique Philibert a ajouté ce dernier jeu Marvel à son inventaire. Donc c'est qu'ils ont bon espoir d'en importer, j'imagine.

Je n'ai pas acheté ce jeu bicoz il existe pas en PDF. En numérique, il n'est vendu que par consultation browser lié à un compte Roll20. Et un format qui ne me convient pas doublé d'un compte pour un service que je n'utilise pas... deux raisons de ne pas l'acheter pour moi.
/Pierre
Verrouillé