Elthaïn a écrit : ↑sam. févr. 15, 2025 9:56 pmD’un autre côté, investir dans un LLM ça peut donner des résultats un peu plus vite que de former de nouveaux médecins ; cela dit, je suis d'accord qu'il serait pertinent d'avoir plus de médecins, mais, selon les projections actuelles, cela va réaugmenter...mais pas tout de suite, et il va falloir passer par un creux de la vague dans les prochaines années.Altay a écrit : ↑sam. févr. 15, 2025 11:36 am
On paie aujourd'hui le sous-investissement dans le passé, je ne vois pas en quoi c'est une "erreur manifeste". Pour le reste, tu défends ta crèmerie et c'est valide. Comme je le disais, je ne dénonce pas des applications particulières, mais un engouement général à vouloir résoudre tous les problèmes à base de LLM, sans jamais avoir de recul critique ni sur la techno, ni sur les besoins des personnels (et encore moins des usagers).
La question est pas de savoir si on aura plus de médecins dans 10 ans ( globalement ca commencera a augmenter doucement dans 10 ans le temps que le rapport entrant sortant s'équilibre)
Mais de retirer de leur charge de travail et de leur temps une activité pour laquelle , ils sont souvent non formé ( c'est rare une formation au codage ,on doit être une dizaine dans le nord par exemple ) ou en ont rien à faire ( d'ou une sous cotation ).
Donc dans 10 ans le but sera le même de l'utilisation de l'Ia retirer ce truc fastidieux et cela même si le nombre de médecin aura augmenté.
La si on vous suit ca reviendrait pour comparer " ok on va utiliser les infirmiéres de pratique avancée pour subsituer les médecins car on en manque mais dans 10 ans vu que ca aura augmenté on s'en passera " et la par contre ca sera des moyens dépensés pour rien.
La LLM c'est pas pour combler un manque de médecin dans l'utilisation que l'ont fait,c'est les débarasser d'une tache fastidieuse.
Dans mon service ca restera deux médecins de garde par 24 h ( tout les postes sont occupés ) juste que leur temps de travail ne sera plus amputé par cela .
Je vais pas aller voir mon directeur en disant ok je veux un poste de Ph supplémentaire pour faire du codage.
Donc l'IA ne concurrence pas la formation/recrutement de nouveau médecin,c'est juste un gain de temps pour eux