Et voilà … un pur achat de curiosité largement nourri par mon goût pour le super-héroïque et l’analyse des jeux
En espérant une bonne surprise après une analyse à l’époque du playtest qui ne m’avait pas du tout convaincu… mais bon il y a pas mal de modifications depuis donc je croise les doigts
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mar. nov. 14, 2023 9:40 pm
par DocDandy
la couverture est superbe !
Bon moi j'attends deux choses sur cette version définitive :
Un moyen d'éviter le syndrome de la liste où les pnjs ont les mêmes capacités que les pjs ce qui fait que tu dois retenir en tant que meneur tous les dons/talents du bouquin pour gérer correctement
Un système de résolution où les dés ont un vrai impact. Non parce que jeter 3D6+45 ca envoie pas du rêve
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mar. nov. 14, 2023 9:54 pm
par rogre
Ce jeu a assez mauvaise réputation - à ce que j'ai lu, et à ce que j'en ai lu.
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mer. nov. 15, 2023 12:48 am
par Dany40
Après une première lecture je peux déjà dire que la copie est aujourd’hui bien meilleure que le premier jet que j’avais analysé à l’époque.
Je ferais un article détaillé dans le Fix sur le jeu, mais vu son système un peu particulier je vais avoir besoin d’une partie test pour vérifier 2 ou 3 trucs
Pour répondre sur 1 point relevé par @DocDandy , l’équilibre entre la valeur aléatoire du jet (les 3D6) et les modificateurs à appliquer n’a plus rien à voir avec la première version.
Par exemple Thor avait un bonus de +21 sur ses jets de force physique dans le 1er jet … il a maintenant un bonus de +12 seulement.
Globalement les échelles ont été fortement tassées
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mer. nov. 15, 2023 5:09 pm
par Dany40
Un détail rigolo … je pense qu’ils ont aussi penser aux possibles traductions dans d’autres langues du jeu depuis le playtest.
En effet dans la première version la caractéristique servant pour la force et le corps à corps était Might … maintenant elle se nomme soudain Melee … sachant qu’il faut garder les initiales des caractéristiques pour que ça fasse toujours M.A.R.V.E.L j’y vois un choix pas si neutre
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mer. nov. 22, 2023 2:08 am
par Dany40
Le Marvel Multiverse RPG est en fait lancé à haute vitesse par Marvel Entertainment , en explorant et analysant le jeu et son actualité on se rend compte que c’est une vrai grosse machine qui est en route.
1) Le jeu a fait l’objet de parties de démonstration en public sur les principaux salons Comic Con aux USA, et du personnel Marvel (auteur et éditeur) est présent ponctuellement à la table de jeu.
Par exemple, la partie au NYCC :
2) La gamme de ce JDR se développe à marche forcée !
Le livre de base de 340 pages est déjà accompagné depuis novembre par une campagne de 246 pages nommée The Cataclysm of Kang , et dès le début de l’année prochaine c’est un supplément nommé X-Men Expansion qui va arriver … et une autre sur le Spider-verse est aussi annoncé …
A voir le résultat ludique de tout ces moyens engagés … ce que je peux déjà dire c’est que c’est une drôle de proposition ludique qui demande à être regardée de près pour bien en saisir les contours
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mer. nov. 22, 2023 8:52 am
par griffesapin
dommage qu'on ne verra jamais une vf...
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mer. nov. 22, 2023 9:30 am
par kridenow
Dany40 a écrit : ↑mer. nov. 22, 2023 2:08 am
c’est que c’est une drôle de proposition ludique qui demande à être regardée de près pour bien en saisir les contours
C'est un peu toujours le cas avec les jeux de superhéros Marvel. Ils sont toujours faits pour reproduire les comics de Marvel en priorité, quitte parfois à faire l'impasse sur d'autres clichés des comics au sens plus large.
Mais... ils marquent leur temps. J'ai encore ressorti les règles poussiéreuses du vieux Marvel Super Heros en FASERIP (hier soir, justement) pour son délicieux côté clunky et "l'équilibre entre les persos? c'est quoi ça?" qui donne un jeu cadré mais qui tourne. Et je garde toujours une secrète ambition de me (re)faire mon univers Marvel à moi à partir de Marvel Heroic Roleplaying (que je considère excellent dans son domaine).
Spoiler:
Je trouve l'univers Marvel des années 60-70 très sympa mais j'ai une incapacité chronique à simplement lire et comprendre un de leurs comics modernes parce que je n'ai pas suivi les séries. J'ai encore ouvert un comics Marvel de 2023 il y a un mois en me disant "ok, je vais tenter de remettre le pied à l'étrier". Mais j'ai juste rien compris. C'est comme s'asseoir et visionner l'épisode 12884 d'une télénovela vénézuélienne commencée il y a 50 ans.
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mer. nov. 22, 2023 9:31 am
par Dany40
griffesapin a écrit : ↑mer. nov. 22, 2023 8:52 am
dommage qu'on ne verra jamais une vf...
J’en suis pas si sûre … j’ai même un doute sur le fait que la possibilité de traduire le jeu soit déjà prise en compte dans cette version finale
Dany40 a écrit : ↑mer. nov. 22, 2023 2:08 am
c’est que c’est une drôle de proposition ludique qui demande à être regardée de près pour bien en saisir les contours
C'est un peu toujours le cas avec les jeux de superhéros Marvel. Ils sont toujours faits pour reproduire les comics de Marvel en priorité, quitte parfois à faire l'impasse sur d'autres clichés des comics au sens plus large.
Mais... ils marquent leur temps. J'ai encore ressorti les règles poussiéreuses du vieux Marvel Super Heros en FASERIP (hier soir, justement) pour son délicieux côté clunky et "l'équilibre entre les persos? c'est quoi ça?" qui donne un jeu cadré mais qui tourne. Et je garde toujours une secrète ambition de me (re)faire mon univers Marvel à moi à partir de Marvel Heroic Roleplaying (que je considère excellent dans son domaine).
Spoiler:
Je trouve l'univers Marvel des années 60-70 très sympa mais j'ai une incapacité chronique à simplement lire et comprendre un de leurs comics modernes parce que je n'ai pas suivi les séries. J'ai encore ouvert un comics Marvel de 2023 il y a un mois en me disant "ok, je vais tenter de remettre le pied à l'étrier". Mais j'ai juste rien compris. C'est comme s'asseoir et visionner l'épisode 12884 d'une télénovela vénézuélienne commencée il y a 50 ans.
Ah oui MSH je l’ai fait jouer de longues années durant et je le ressors sans problème encore .. une tuerie !
Ce nouveau jeu fait quelques références à son ancêtre (mouvement en spaces, score de Karma) mais c’est juste esthétique
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mer. nov. 22, 2023 11:52 am
par DocDandy
@kridenow cela m'étonne, ils font des softs reboot régulièrement et la donne change pas mal. C'est moins compliqué à suivre que les récits fleuves de Chris Claremont sur les XMen où il fallait connaitre le contexte.
Après ça dépend vraiment de la série. Il faut demander à ceux qui s suivent
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Publié : mer. nov. 22, 2023 12:17 pm
par OSR
DocDandy a écrit : ↑mer. nov. 22, 2023 11:52 amAprès ça dépend vraiment de la série. Il faut demander à ceux qui s suivent
Perso, j'ai été fidèle de 1997 à 2021, toujours par un ou deux angles particuliers et des revues. En 1997 je ne suivais que X-Men et Deadpool, j'ai eu ma période Iron Man et Gardiens de la Galaxie (ce fut la même revue), à un moment j'étais sur les Inhumains et les Vengeurs outsiders (Sam Wilson notamment), entre 2019 et 2021 je ne suivais que Venom ... avec raison, c'était lui la super-star des deux méga-crossovers de 2020 et 2021, Absolute Carnage et King in Black, et en plus ce run fut excellent dans le genre horreur, mystique et cosmique.
Depuis la fin des petits périodiques (avec Venom King in Black #2 en décembre 2021), je suis sur de la vieillerie et le seul truc "contemporain" que je suive est Carnage (deux tomes seulement) mais je me pencherai sans doute sur Venom aussi (3e tome à paraître), mon aversion initiale sur le concept (encore un ado boutonneux qui hérite d'un costume trop grand) semble infondé car les retours sont bons.
Je pense que ma "méthode" de suivi des séries depuis que j'ai arrêté les X-Men en 2015 (le Vortex Noir m'a tuer ma passion) est plutôt pas mal : ne suivre que de relatifs outsiders avec une production raisonnable, quelques mini-séries, éventuellement des crossovers pas trop boursouflés (côté X-Men "contemporain" je me suis contenté des HoX/PoX et d'Inferno 2022 pour le moment)... Comme ça on suit vaguement par la tangente ce que deviennent les superstars (Avengers, X-Men et autres Spider-Man) lorsqu'ils croisent la route de nos outsiders favoris.
DocDandy a écrit : ↑mer. nov. 22, 2023 11:52 am@kridenow cela m'étonne, ils font des softs reboot régulièrement et la donne change pas mal.
Dans ces soft reboots, il s'agit souvent de rétrocontinuité (retcon) intégrée par des révélations fracassantes.
Par exemple pour Venom,
Spoiler:
avant que le costume ne soit refilé à Flash Tompson (période "Agent Venom"), on a eu la retcon : "Ah mais non en fait, les Symbiotes ne sont pas maléfiques en soi, c'est juste le symbiote Venom qui a des soucis mentaux, en fait les Symbiotes de la planète-mère, Klyntar, sont des justiciers cosmiques super-gentils prêts à aider leur frère égaré".
Et au début du fameux run de Cates et Stegman, la retcon fut "Ah mais non en fait, Klyntar n'est pas la planète-mère des Symbiotes, cette dernière est une planète-prison pour Knull le seigneur de l'Abîme, dieu du vide primordial, qui depuis des millénaires est parvenu à dominer psychiquement des symbiotes géants maléfiques. Ceux-ci d'ailleurs sont passés sur Terre, notamment Grendel et sa môman. La majorité des symbiotes de l'univers sont d'horribles monstres, ceux de Klyntar sont une exception".
On est passé de "venom et sa famille sont des monstres mais heureusement uniques" à "bienvenue chez les bisounours cosmiques" à "rejoins la croisade de notre multitude pour subjuguer l'univers"
Et ce qui est amusant aussi, ce sont les bidouilles pour rapprocher les comics du MCU (Nick Fury en noir, extermination des Inhumains, casting des Gardiens de la Galaxie et des Thunderbolts, etc).
griffesapin a écrit : ↑mer. nov. 22, 2023 8:52 am
dommage qu'on ne verra jamais une vf...
J’en suis pas si sûre … j’ai même un doute sur le fait que la possibilité de traduire le jeu soit déjà prise en compte dans cette version finale
que ce soit prévu pour faciliter la traduction est une chose, mais qu'un éditeur se lance dans la traduction effective pour une VF en est une autre... le JDR en France , c'est une niche commerciale et dans cette niche, le mode super héros est une micro niche... je ne suis pas sûr que les scores des vf d'ICONS Rassemblement (2ed) et Mutants & Masterminds (3ed) soient de nature à inciter à se lancer sur une grosse licence qui coute des sous .
griffesapin a écrit : ↑mer. nov. 22, 2023 8:52 am
dommage qu'on ne verra jamais une vf...
J’en suis pas si sûre … j’ai même un doute sur le fait que la possibilité de traduire le jeu soit déjà prise en compte dans cette version finale
que ce soit prévu pour faciliter la traduction est une chose, mais qu'un éditeur se lance dans la traduction effective pour une VF en est une autre... le JDR en France , c'est une niche commerciale et dans cette niche, le mode super héros est une micro niche... je ne suis pas sûr que les scores des vf d'ICONS Rassemblement (2ed) et Mutants & Masterminds (3ed) soient de nature à inciter à se lancer sur une grosse licence qui coute des sous .
Mais j'espère ardemment me tromper
En fait il faut savoir que BBE a été un peu « dépassé » par le succès de son financement de la VF de Mutants and Masterminds V3 (ils auraient du lire mon article sur le sujet ), car elle a été très au dessus de leurs attentes.
Il faut bien se dire qu’on parle d’une licence (Marvel) qui concerne les comics, les jeux vidéos, le cinéma et les séries… cette licence surpasse largement l’impact de celle d’un Assassin’s Creed par exemple (qui va avoir une VF !).
Coté américain je détecte une grosse ambition commerciale derrière ce JDR avec une logique transmedia totale (comics, MCU, JDR, JV), et l’envie de venir chasser sur les terres de D&D5 (public JDR élargi) … mais aux USA le comics est un pilier culturel qu’il n’est pas chez nous .
Cependant … vu la course actuelle pour aller chercher les licences (Avatar et autres) il serait très étonnant que personne se lance sur la licence potentiellement la plus porteuse actuellement en pop culture … surtout que le jeu VO est dans le club fermé des JDR qui se passent de financement participatif