Ecrivain de SF, créateur de jeux ou de scénarios, meneur de jeu, on a parfois besoin (ou simplement envie !

) de créer un (des) systèmes solaires et ses planètes.
Le plus simple, c'est de décrire le système basé sur les besoins de l'histoire et notre imagination.
Avantage : c'est rapide, et suffisant pour le but recherché.
Désavantage : 99 fois sur 100, le résultat ne tient pas debout suivant nos connaissances actuelles.
Pour aller plus loin, de nombreux jeux contiennent des systèmes de création de mondes, voir des suppléments dédiés.
Suivant les cas, ceux-ci seront plus ou moins aléatoires, plus ou moins riches en maths, et donneront des résultats plus ou moins réalistes : Chroniques Oubliées Galactiques, Mongoose Traveller v2 (World Builder's Handbook), The Expanse (Au delà de l'Anneau),... pour ne citer que des exemples très récents.
Les joueurs de GURPS et /ou de Traveller connaissent le nom de Jon F. Zeigler, co-auteur de GURPS Traveller: First In (1999), GURPS Traveller: Interstellar Wars (2006), et GURPS Space 4e (2006).
Il a écrit les systèmes de création de systèmes solaires et de planètes pour ces 3 ouvrages.
Mais comme il le dit lui même, la science dans ce domaine a énormément progressé ces dernières années, notamment avec la découverte et l'observation de centaines d'exo-planètes, ... et les systèmes présentés dans ces ouvrages ne sont plus compatibles avec l'évolution de notre compréhension de l'univers.
Il a donc écrit un nouvel ouvrage (cette fois-ci indépendamment de tout système de jeu) suceptible de donner des résultats "plausibles" en 2024 :
Architect of Worlds
Comprehensive World Design for Interstellar Fiction
by Jon F. Zeigler
Ce livre contient une vue d'ensemble des concepts scientifiques susceptibles d'être appliqués à à la création de secteurs spatiaux fictifs : l'emplacement des étoiles, la disposition des systèmes planétaires et les propriétés des mondes individuels.
Il présente également un ensemble de procédures permettant de générer ces régions de l'espace.
En plus du système de création, le livre comprend également des exemples complets; des raccourcis et alternatives pour construire un système autour d'un résultat attendu (exemple : un monde habitable); un chapitres sur les catalogue astronomique, leur nomenclature et comment les utiliser/y accéder; un chapitre sur les systèmes de cartographie et de coordonnées et leur impact pour l'auteur/le joueur...
J'ai eu accès ces dernières années aux drafts successifs via son Patreon, et le résultat rempli pleinement le but annoncé
L'ouvrage contient des maths ... beaucoup de math, mais rien de trop complexe, et tout est expliqué. Dans de nombreux cas, des tables permettent de contourner les formules les plus ardues.
Il inclut également des références aux sources académiques et autres qu'il a utilisé.
On peut précommander la version papier sur le site de
Ad Astra Games (éditeur entre autre de wargame 3D).
Pour la livraison hors-US, il faut contacter Ad Astra par email.
Ils suggèrent d'utiliser de préférence un remailer (Shipito.com) mais ils proposent également de sous-traiter l'expédition à Noble Knights.
La livraison papier est prévue courant mars 2024. (Le livre est écrit et édité, ce n'est pas une précommande participative !)
Je suppose que la version ebook sera disponible à la même date.
Une première
review