Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Cuchurv
Messie

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : sam. janv. 10, 2026 10:37 pm Et je continue ce début d'année 2026 avec un TORG en joueur, où on a fini le scénario d'introduction Day 1 dans le décor de la Terre Vivante. On était un poil plus rôdé avec les règles et les cartes que sur notre session précédente, et on y a pris plus de plaisir.

Idem, le décor de Terre Vivante qui m'inspirait moyen a des allures de post apo régressif façon bitume qui m'a finalement plu.
J'aime bien la Terre Vivante, mais c'est assez brutal (normal vu le Cosm me dira-t-on). J'avais fait jouer ce scénario et ça avait plu mais il y avait un peu trop de baston. Idem pour la campagne liée au Cosm qui est assez bourrine et que je n'ai pas fait jouer (préférant et de loin "Les feux de Râ" pour l'Empire du Nil).

Sinon vendredi soir : Mission "El Paso" pour Missions Old Wild West. Dernier scénario joué pour ce sympathique jeu des XII Singes. Les PJ sont chargés de veiller sur le mariage du fils du gouverneur du Texas, tandis que des tractations politiques se jouent en arrière plan. J'ai beau avoir tenté de leur mettre des bâtons dans les roues, mes joueur-euse-s ont déjoués tous les obstacles. Officiellement et officieusement ce fut une réussite totale. 
La table a beaucoup aimé la campagne mais sur le système elle est assez mitigée (moi j'aime beaucoup mais les joueurs n'ont pas aimé la "complémentarité forcée"). On verra pour Missions Contemporain et Horreur si je ne passe pas sur Gumshoe version NBA ou encore sur Co Contemporain 2e éditions. 

J'ai le temps d'y réfléchir, car on va maintenant partir sur une autre ambiance : Mutant & Masterminds. J'ai envie de faire jouer les scénarios du livre de base et du recueil de scénarios qui prendront 2-3 séances chacun je pense.

Samedi après-midi : Tiamat campagne "Maîtrise de l'Esprit", scénario "Pollution". Comme d'habitude, je pensais être large mais les PJ ont eu un bol pas possible aux dés et on a pas pu terminer. J'aime beaucoup le jeu mais en relisant la campagne je me suis aperçu qu'elle était vraiment orientée pour des groupes fidèles à une faction en particulier, pas facile de faire cohabiter des groupes fidèles à trois factions différentes ! 
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Cuchurv a écrit : lun. janv. 12, 2026 9:53 am
J'aime bien la Terre Vivante, mais c'est assez brutal (normal vu le Cosm me dira-t-on). J'avais fait jouer ce scénario et ça avait plu mais il y avait un peu trop de baston.

Le potentiel du scénar est en effet assez maigre, mais comme on jouait 2025, on a profité pour cabotiner dans notre groupe entre anti- et pro-MAGA parce que si c'est la merde en termes de Guerre des Réalités, c'est la faute à Trump ou au contraire, il va venir botter sérieusement le cul des E.T. pour les dégager de notre Amérique chérie. Et comme on était plus à l'aise avec les cartes de jeu, cela nous a permis aussi de pas mal interagir avec les péripéties prévues.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Mardi soir c'etait la reprise de Black Sword Hack Loup * Ardent, apres 1.5 mois de pause. Les personnages ont atteint la ville de Piràn, pour la découvrir assiegée par l'Armée du Conquérant (en fait une avant garde). Apres une reconnaissance, et avec l'aide du faisceau lumineux de leur nef, ils ont détruit les 3 balistes susceptibles d'endommager la nef. Puis ont proposé des pourparlers aux assaillants, sous peine de continuer à les détruire. 
Une rencontre avec un dénommé Talgat (plus haute t gradé de l'armée) se fait à l'écart de la ville, mais Alessya (désormais complètement mégalo) l'a attaqué par surprise avec Exterminator, puis s'est faite blesser en retour par les gardes. L'intervention d'Arya (gros jet de Charisme) a pu stopper les assauts. Talgat a accepté de suspendre le siège de Piràn et de faire porter un message au Conquérant de la part des PJs : ne pas attaquer Piràn et aller vers l'est, avec la possibilité de combattre des adversaires bien plus dangereux (les démons !). 
[mes joueurs veulent faire combattre les démons par d'autres, alors qu'ils ont  2 objets runiques et une nef - les pleutres]

Tableau MAJ
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Vendredi soir ce fut donc Marvel Multiverse RPG !
Trois joueurs incarnant respectivement Iron-Man, Spider-Man (Peter Parker) et Miss Hulk.

J'ai utilisé le scénario "Aurore Boréale" se passant en Finlande, et présent dans le recueil de scénarios pour "Chroniques Oubliées Contemporain" (1ere édition) qui prévoit de le faire jouer à des personnages dotés de "voies du mutant" avec comme opposant des membres de la "Loge" des nazis dotés de super-pouvoirs toujours actifs même après la fin de la 2nde guerre mondiale. Comme je cherchais des opposants typiques
Marveliens je suis tombé sur l'Enchanteresse et l'Exécuteur et j'ai eu envie de les opposer à mes PJ. Ces derniers étant rang 5 &4 je me suis dit qu'il fallait de l'opposition en face, d'où des personnages de rang 4 (en fait j'aurais du mettre un peu plus de renfort aux méchants car ils se sont fait ratatiner assez rapidement).

J'ai beaucoup apprécié le système qui tourne bien, ne nécessite pas de lancer X dés et où les pouvoirs des PNJ/PJ sont décrits clairement (un coup d’œil et on pige, contrairement à Mutant & Masterminds où la création de persos est une souffrance !). Les joueurs ont bien aimés également. Certes il faut connaître ses pouvoirs, mais pas plus (voire beaucoup moins) que quand on joue un utilisateur de magie à D&D, ou encore les disciplines à rallonge du WOD. Faire une liste pour le joueur voire des cartes avec les pouvoirs (il y a un groupe facebook où les membres ont fait ça c'est très utile) est LA bonne idée, j'avais fait ça pour Iron Man et le joueur pouvait tout de suite s'y référer alors que le joueur de She-Hulk n'y avait pas pensé et on a du compulser le livre une ou deux fois (bon rien d'insurmontable non plus hein ?)

Seul bémol les calculs de dommages fait avec des multiplicateurs qui peut rebuter certain-e-s. L'idée de @Dany40 de lancer autant de dés que son multiplicateur de dommages est intéressante et mérite d'être testé. Toutefois le dé Marvel perd une grande partie de son utilité pendant le combat (à part pour les jets "fantastiques".

Bref, je pense que le système va me resservir pour des one-shot super héroïques. 😊

Ah oui je vais tenter de rédiger un CR pour la partie.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

C’est un jeu qui porte un vrai fun super-héroïque dans ses mécaniques je trouve … très heureux qu’il est plu à ta table , je pense vraiment que ce JDR mérite d’être connu :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Dany40 a écrit : lun. janv. 19, 2026 1:23 pm C’est un jeu qui porte un vrai fun super-héroïque dans ses mécaniques je trouve … très heureux qu’il est plu à ta table , je pense vraiment que ce JDR mérite d’être connu :)

Clairement c'est mon coup de cœur 2026 ! Ca serait vraiment chouette qu'il puisse être traduit. *Cross fingers* *Prière à St Stan Lee, St John Romita, St Steve Buscema entres autres* (le comble pour un protestant je vous jure !). J'ai entamé le CR de ma partie tiens au passage.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Si on fait un petit bilan de 2025 en se fiant au tableur
667 parties recensées (seulement 540 parties en 2024)

Au top, on a :
48 parties DD5 ; 48 également pour Coriolis
28 parties avec des hacks / jeux maisons / amateur
27 parties pour l'Appel de Cthulhu
26 parties pour Yggdrasil (ça, c'est une de mes tables)
25 parties pour Black Sword hack

Merci à tous ceux qui remplissent le tableur !
Malone
Messie

Message par Malone »

hello,

bon une bonne résolution n'arrivant pas seule, je vais mettre mes parties en cette année 2026, par contre je n'ai jamais (et oui !) utilisé de tableur... 

désolé par avance si je vais des bêtises, mais de ce que j'ai compris, j'ai juste à ajouter une ligne et à mettre les séances dans les bonnes cases c'est cela ? 

merci par avance et bonne journée !

sinon, j'ai ajouté mes 8 parties de ce début d'année !

"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Salut. Tu n'ajoutes une ligne que si le jeu n'est pas déjà dans le tableau. S'il y est déjà, tu ajoutes +1 au chiffre déjà dans la case de cette ligne, à la colonne de la date correspondante.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Malone a écrit : ven. janv. 23, 2026 8:50 am hello,

bon une bonne résolution n'arrivant pas seule, je vais mettre mes parties en cette année 2026, par contre je n'ai jamais (et oui !) utilisé de tableur... 

désolé par avance si je vais des bêtises, mais de ce que j'ai compris, j'ai juste à ajouter une ligne et à mettre les séances dans les bonnes cases c'est cela ? 

merci par avance et bonne journée !

sinon, j'ai ajouté mes 8 parties de ce début d'année !

Très bonne résolution !
Avec toutes tes parties, tu vas faire exploser les compteurs 🎉

Pour moi c'était BSH Loup *Ardent hier (discord et miro).
Les PJs ont rencontré les autorités de la ville de Piràn, négocié une prime (10000 PA, dont 1000 d'avance) pour sauver la ville, puis fait reculer les assaillants (et détruit des engins de siège) et enfin effectué une reconnaissance de l'armée du Conquérant, située à 2 jours de marche.
Ils ont même délivré un message de négociation/ ultimatum, via un rapace du désert - la classe (le sorcier du groupe a un sortilège pour parler avec les animaux).
Ce qu'ils feront ensuite est encore en discussion, puisqu'il semble que le Conquérant soit en fait un démon.

Tableau MAJ
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Ça me fait penser qu'on a fini le scénar d'intro de Knight mercredi. Mes joueurs ont littéralement pulvérisé le boss.
Ce qui me fascine, c'est que quand je playtestais le jeu y a dix ans, bah le boss était increvable. Du coup, j'suis arrivé flippé pour mes joueurs, puis pour ma partie quand j'ai vu tomber le boss en deux tours...
C'était bien bien fun.
Et voir la tête de mon épouse quand elle est entrée au moment où je décrivais un truc un poil cracra, ça va m'avoir marqué aussi je pense :-|
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Malone
Messie

Message par Malone »

hello
Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 23, 2026 9:15 am Salut. Tu n'ajoutes une ligne que si le jeu n'est pas déjà dans le tableau. S'il y est déjà, tu ajoutes +1 au chiffre déjà dans la case de cette ligne, à la colonne de la date correspondante.

c'est comme ça que j'ai procédé donc on est bon ! (et merci du com' :) )

et @Sama64, sûr qu'avec 122 parties maitrisées l'an dernier (année moyenne depuis 2020 en terme de nombre de séances), chuis du genre à fausser les compteurs lol (sans mentir, cette année si tout va bien ce sera pas loin de 150 séances... bon ce sera moins à cause des impondérables mais je pense m'en approcher grandement !)

bonne fin de matinée et bon app'
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Répondre