Re: Inspi historique
Publié : mar. mai 23, 2017 9:19 pm
Je préfère même pas ouvrir le lien. Je sens que ça doit être encore un truc hyper anxiogène.
Donc « 30 000 ans avant le début de l’âge de la pierre », cela doit positionner dans le temps la fameuse découverte. Soit. Mais encore eut-il fallu utiliser les bons termes. Tels quels, les mots utilisés signifient que ce bijou a été fabriqué 30 millénaire avant l’humanité (au sens large et comprenant tous les genres que j’y rentre au chausse-pied pour faire simple). L’âge de la pierre, expression qui n’est plus utilisée depuis plusieurs décennies mais qui traine encore pour expliquer l’étymologie de certains termes (paléolithique et néolithique), désigne la Préhistoire, par extension au moins la période à partir de laquelle a été inventé/utilisé l’outil (le chopper d’il y a environ 2,5 Ma). Cette expression est une méprise et, probablement, une mauvaise traduction de l’article original déjà écrit avec le filtre d’un non spécialiste. Il fallait lire 30 000 ans avant le début de l’âge de la pierre polie, expression désuète, elle-aussi, ou plutôt, 30 000 ans avant le Néolithique, période qui connaît ce genre de bijou et les technologies associées (ce que l’on comprend en lisant ensuite que le bracelet a 40 000 ans). Le problème de la chronologie absolue de l’artefact est en partie résolu mais nous y reviendrons plus tard.Ulyces a écrit :30 000 ans avant le début de l’âge de la pierre, les ancêtres de l’humanité fabriquaient déjà des bijoux. Le Siberian Times rapportait le 7 mai dernier que des archéologues ont découvert le plus bracelet vieux au monde. Retrouvé dans la grotte de Denisova, située dans les monts sibériens de l’Altaï, ce magnifique bracelet en chlorite verte serait vieux de 40 000 ans. Il a été fabriqué par une espèce encore plus vieille que nos ancêtres connus : les hommes de Denisova.
Ulyces a écrit : Le bijou translucide a été retrouvé aux côtés d’ossements de mammouths et d’autres artefacts vieux d’environ 125 000 ans dans la cavité. Après avoir étudié les génomes des hommes de Denisova, les scientifiques ont trouvé des ressemblances génétiques avec les hommes modernes en Asie de l’est, renforçant la théorie qu’ils ont pu coexister avec nos ancêtres, les hommes de Neanderthal.
Petit paragraphe sur les capacités de Denisova. Mettons-donc immédiatement le holà sur ce que pensent les chercheurs de lui. Oui, arrivé à ce point, je me dois de vous avouer un truc, l’espèce a été définie sur seulement une phalange (os de doigt), deux dents et une phalange de pied. L’os de pied appartenait à une femme et était très robuste et costaud, la dent présente des caractères archaïques (éloignés de ceux de Neandertal et sapiens). Heureusement que les dents et surtout la phalange de pied ont fourni le matériel génétique favorable à la caractérisation de l’espèce. A savoir tout de même qu’il existe encore pas mal de doute sur la légitimité de l’espèce, pour certains ce ne serait qu’une forme de neandertaliens asiatiques (expliquée par la grande variabilité de l'espèce). Faut dire que c’est encore tout frais.Ulyces a écrit :Avant cette découverte, les chercheurs pensaient que les hommes de Denisova étaient beaucoup plus primitifs que leurs cousins de Neanderthal. Mais la complexité et les capacités requises pour fabriquer ce type de joaillerie remet totalement en cause ce présupposé. Fait de chlorite, un minéral qu’on trouve à plus de de 200 km de la grotte, le bracelet est désormais exposé dans un musée de Novossibirsk.
Cette datation-là risque aussi de donner un peu de mal à Lotin
J'ai eu un peu peur en voyant le nom du site, mais la page a l'air de rester prudente. Il faut dire qu'on n'a pas directement le texte du récit de voyage publié par Pythéas, seulement des fragments connus par des citations (à manier avec précaution, donc : à l'époque, une citation n'est pas un copier-coller, elle n'est pas non plus supposée être exacte au mot près : la frontière entre la citation littérale, le résumé et l'allusion au milieu d'une discussion savante est assez floue) ; les avis sur Pythéas datent parfois d'un bon moment après son époque.Dox a écrit : ↑ven. mai 26, 2017 12:30 pmPythéas un explorateur originaire de Massalia, sillonne le monde connu. Son extraordinaire périple va l'emmener en Angleterre, en Islande et même au cercle polaire. Plus d'infos ici :
http://www.inmysteriam.fr/enigmes-histo ... theas.html
Merci !
Bonne inspi, peut être plus mythique qu'historique, mais chouette quand même !Dox a écrit : ↑ven. mai 26, 2017 12:30 pm Au IVème siècle avant notre ère, Pythéas un explorateur originaire de Massalia, sillonne le monde connu. Son extraordinaire périple va l'emmener en Angleterre, en Islande et même au cercle polaire. Plus d'infos ici :
http://www.inmysteriam.fr/enigmes-histo ... theas.html
![]()
Le thème de la flotte du trésor est une très bonne inspi, elle est même reprise dans Royaumes de Légende (Kingdoms of Legend en v.o.) traduit par Batro. Elle sillonne même la méditerranée, s'acoquine aux pirates corses et barbaresques, etc. ...Lord Foxhole a écrit : ↑dim. mai 28, 2017 12:04 am Tiens, en son temps, nous avons évoqué ici le cas du boutre ( type de voilier arabe traditionnel originaire de la Mer Rouge )...
Mais, pour les amateurs de bateaux exotiques, j'en ai découvert un beau : le Bateau-trésor chinois du XVe siècle !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau-tr%C3%A9sor
https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_treasure_ship
Il aurait existé, à l'époque, 60 navires-trésor (sur une flotte totale de 250 navires) mesurant 135 mètres de long pour 55 mètres de large, avec un déplacement de 3.000 tonnes et un gréement de neuf mats.
Ce qui semble un peu embêtant, c'est que les navires européens du XVe siècle ne dépassaient guère les 30 mètres de long... Et, au XVIIIe siècle, on ne parvenait pas à construire des navires de plus de 60 mètres de long.
Donc, soit ces dimensions relèvent de la légende, soit les Européens étaient des quiches en matière de conception navale.
Sous la conduite du célèbre Amiral Zheng He ( chinois, eunuque et musulman - ce qui fait beaucoup pour un seul homme ), la Flotte du Trésor chinoise aurait menée plusieurs voyage d'exploration et de commerce, jusqu'en Inde, en Arabie et même sur la Côte orientale africaine !
Certains affirment même que les Chinois seraient allés bien plus loin... Jusqu'en Australie et en Amérique !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He
Bon, on peut y croire ou pas, mais ça pourrait servir de base de départ pour une belle campagne, plus ou moins historique...
Mon commentaire était assez ironique... Si tu lis les articles consacrés à ces navires chinois, tu peux constater que les historiens considèrent les Chinois comme des Marseillais asiatiques : ils ne mentent pas, ils exagèrent juste un peu beaucoup.Orlov a écrit : ↑dim. mai 28, 2017 12:28 am Par ailleurs, toutes quiches qu'ils étaient, les européens ont su construire des navires qui se sont avérés de solides atouts pour étendre la domination coloniale européenne. Si tu prends les caraques avec lesquelles Christophe Colomb a exploré les Caraïbes, elles étaient petites mais justement très navigables et faites pour remonter les estuaires, j'en déduis donc plutôt que la taille ne fait pas forcément un bon bateau à voile. Enfin, au XVII° siècle, tu avais fréquemment des navires de plus de 60 mètres de long avec le Vasa (bon c'est peut être pas un super exemple vu qu'il a coulé dès sa sortie de carénage) mesurait 67 mètres de long et le Soleil royal (qui lui vogua) 61.
Pas vu l'ironie du premier coup, mais maintenant que tu le dis, en relisant ton post, c'était évidentLord Foxhole a écrit : ↑dim. mai 28, 2017 1:19 amMon commentaire était assez ironique... Si tu lis les articles consacrés à ces navires chinois, tu peux constater que les historiens considèrent les Chinois comme des Marseillais asiatiques : ils ne mentent pas, ils exagèrent juste un peu beaucoup.Orlov a écrit : ↑dim. mai 28, 2017 12:28 am Par ailleurs, toutes quiches qu'ils étaient, les européens ont su construire des navires qui se sont avérés de solides atouts pour étendre la domination coloniale européenne. Si tu prends les caraques avec lesquelles Christophe Colomb a exploré les Caraïbes, elles étaient petites mais justement très navigables et faites pour remonter les estuaires, j'en déduis donc plutôt que la taille ne fait pas forcément un bon bateau à voile. Enfin, au XVII° siècle, tu avais fréquemment des navires de plus de 60 mètres de long avec le Vasa (bon c'est peut être pas un super exemple vu qu'il a coulé dès sa sortie de carénage) mesurait 67 mètres de long et le Soleil royal (qui lui vogua) 61.