Si on prend ce rapport on constate que les deux grosses locomotives financières ce sont Magic The Gathering et les produits numériques. La croissance de la catégorie ou se trouve D&D et leur jeu de sociétés divers si on enlève MTG n'est que de 4% environ.
En outre il y' a eu pas mal de licenciement et notamment dans l'équipe D&D, il y'a eu une vague fin 2023 mais aussi plus récemment. Source: D&D fanatics.
Difficile de dire comment le business model de D&D se conforme à celui d'Hasbro
Kandjar a écrit : ↑dim. déc. 01, 2024 1:28 pm
Oh si, j'en connais quelques uns qui seraient bien contents de retrouver un donj' à l'ancienne, avec de la variété dans les personnages (c'est à dire des hommes blancs musclés et des femmes sexy de toutes les couleurs).
Ça reste une minorité et en plus une minorité vieillissante qui a toujours existé.
Je me demande vraiment parce @Tabulazero II citait Space Marines II, qui ferait un carton, et dont je n'avais jamais entendu parlé. Et donc j'ai googlisé Space Marines 2 et les premiers mots qui reviennent sont :
Embody the superhuman skill and brutality of a Space Marine. Unleash deadly abilities and devastating weaponry to obliterate the relentless Tyranid swarms.
On peut se demander si le marché a vraiment changé...
@tauther Pour te répondre et même si cela peux te surprendre, je pense au contraire que GW va devoir baisser les potards sur certains aspects les moins acceptables du setting. Bon. On parle de Warhammer au 41eme millénaire là donc les attentes ne sont pas très élevées.
Le « c’est cool de purger au lance-flammes les mutants déviants et difformes pour l’Empereur parce qu’ils sont différents », risque de faire baisser certains scores ESG et rebuter certains investisseurs.
A en croire la rumeur, c'est la perspective d’un deal avec Amazon qui a poussé GW à introduire des Adeptus Custodes féminins pour que les filles puissent participer au génocide xéno à grands coups de rafales de bolter comme les garçons.
Je ne mets pas « petits ou petites » devant les deux termes car à la vue des prix des figurines, on parle là d’adultes. Cela fait bien longtemps que Warhammer est inaccessible pour l’argent de poche des enfants et des adolescents.
Cela va être intéressant de voir comment GW va peut-être avoir à gérer le fait de devenir plus mainstream.
Dernière modification par Tabulazero II le lun. déc. 02, 2024 10:04 am, modifié 2 fois.
Tabulazero II a écrit : ↑dim. déc. 01, 2024 6:01 pm
...
Cela va être intéressant de voir comment GW va peut-être avoir à gérer le fait de devenir plus mainstream.
Cantique de l'ère quantique, une campagne pour le jeu de rôle INS/MV : Génération Perdue
Ce n’est pas parce que le Ciel est muet qu’il ne va pas vous tomber sur le coin de la gueule !
Dieu et Satan n’ont plus de forfait, mais votre mauvais Karma est toujours en ligne.
Vous avez survécu au chaos du Reboot, vous avez trouvé des alliés, parfois même des amis. Vous vous êtes organisés.
Et un bref instant, vous avez cru que ça suffirait…
Ou alors c’est vous qui venez de plonger dans le grand bain…
Ce n’est pas la fin du monde, juste la fin du vôtre. Mais vous n’êtes pas du genre à rentrer docilement dans la nuit sans combattre, pas vrai ?
De votre pavillon de banlieue jusqu’aux aux limbes de l’océan, des sortilèges de Babylone jusqu’aux algorithmes californiens, des secrets perdus de l’Administration jusqu’aux dernières folies des ultrariches… Ange ou Démon, cette campagne pour INS/MV Génération perdue vous confrontera à un ennemi aussi retors qu’implacable : l’époque.
Nulle part où fuir, nulle part où se cacher.
Mais ça s’était hier. Aujourd’hui c’est déjà demain, et il y a une ombre au tableau : comme un aileron de grand blanc fendant votre grand bleu.
Cantique de l’ère quantique, cette nouvelle campagne d’INS-MV : Génération Perdue sort en boutique mi décembre pour 27 petits euros. Pour 124 pages de bonheur angélico-démoniaque. Franchement, si c’est pas un beau cadeau de Noël, ça madame ! Sinon y’a le best of de Mariah Carey.
Perso, si Musk rachetait D&D sur un coup de tête, je n'y verrais que du bon. Ca fait longtemps que je ne suis plus client de D&D ou de WOTC, donc je n'ai rien à y perdre. Plus encore, si ça facilitait un coup de projecteur sur le milieu du JDR au sens plus large, ça serait positif.
Après, pour les joueurs de D&D, j'imagine que ça pourrait constituer un choc, mais tous autant que nous sommes avons sur nos étagères des trouzaines d'excellents jeux et matériels de jeu qui nous permettent de joueur jusqu'à notre mort et même au-delà sans acheter un seul bouquin ou supplément, fut-il produit sous la bénédiction d'Elon the Destroyer...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Pour beaucoup de monde en dehors de Casus No : jdr = D&D
Pour le monde tout cours : EM = gros facho
Si un jour D&D = Elon Musk, alors jdr = truc de gros facho
J'ai pas envie de ça, que je sois joueur de D&D ou pas
Kaetel a écrit : ↑mar. déc. 03, 2024 3:50 pm
Pour beaucoup de monde en dehors de Casus No : jdr = D&D
Pour le monde tout cours : EM = gros facho
Si un jour D&D = Elon Musk, alors jdr = truc de gros facho
J'ai pas envie de ça, que je sois joueur de D&D ou pas
Personnellement moi non plus... je mets un point d'honneur à ne pas m'intéresser aux Tesla ou à X et à les boycotter (comme Amazon, Shein ou Aliexpress par ailleurs)... alors voir un tel personnage associé au plus ancien des JdR, perso, ça me ferai bien mal au cœur (voire plus...).
D'un autre côté je pense qu'on verrait réapparaître le concept de races (dont certaines meilleures que d'autres bien sûr, en particulier en comparaison de celles qui bouffent les animaux de compagnie..) et fini le "wokisme de merde" (dixit ce pape de l'ouverture d'esprit) et l'inclusivité... on reviendrait au bon vieux D&D pour les hommes... c'est vrai que ça fait rêver !
Je n'y voit rien de positif... loin de de là !
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)