Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par vivien »

@Rui ouf, je suis rassuré, j'avais peur que tu veuilles circoncire tous les utilisateurs d'IA, ce que je trouvais un peu extrême...
Plus sérieusement tu devrais regarder la définition de circonCire et circonscRire...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Morningkill a écrit : jeu. févr. 27, 2025 11:18 am Et une mise en page propre (que la aussi, l'IA peut m'aider)
LaTeX fait une mise en page propre et automatique depuis des décennies, et sans IA.
--
Vous êtes mort
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ben, ça dépend de ta définition...

C'est plus ou moins un système expert, donc une IA (dont les usagers sont des salopards qui mettent au chômage les opérateurs PAO).

Pas une IA basée sur du "machine learning", certes...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

cdang a écrit : ven. févr. 28, 2025 3:09 pm
Morningkill a écrit : jeu. févr. 27, 2025 11:18 am Et une mise en page propre (que la aussi, l'IA peut m'aider)
LaTeX fait une mise en page propre et automatique depuis des décennies, et sans IA.
Euh.. c'est une compétence spécifique LaTex quand même..

Je hausse déjà le sourcil quand on propose a des civils de faire du git pour gérer leurs écritures de jdr (ou d'heberger sur GitPages), mais ca me parait faisable encore.

LaTex.. vraiment ? A des gens qui sont tellement habitués au wysiwig que le terme n'existe même plus ?

[EDIT]je vois qu'il y a des éditeurs online latex qui semblent wysiwig.. tout se perd, générations d'assistés ! :troll:
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Moi je suis un semi-noob, je fais du LaTeX en WYSIWM (what you see is what you mean) avec LyX.

https://fr.wikipedia.org/wiki/What_you_ ... t_you_mean

On tape le teste au kilomètre façon Wordpad avec juste où il faut des sauts de lignes, du gras, etc., on colle des illustrations et tableaux en plein milieu, et pouf, un clic sur un bouton sort un pdf tout propre et équilibré.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

OSR a écrit : ven. févr. 28, 2025 6:29 pm et pouf, un clic sur un bouton sort un pdf tout propre et équilibré.
oui mais toi , tu es un monstre qui met les maquettistes au chômage sans aucune considération... depuis ton ordinateur conçu à partir de matières arrachés à Gaïa et fabriqué par des petits enfants aux doigts ensanglantés , tout ca en buvant du coca cola et en mangeant du foi gras commandé sur Amazon  ... Monstre !  :P

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Petite question de débutant : est-il possible de concevoir des "battlemaps" pour JDR avec une IA et si oui, comment faire ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

N’existe-t-il pas un fil création IA pour JdR ? Parce que la question de @Dox mérite une réponse mais pas dans ce fil qui est plus de l’actu/débat.
Et oui, ça existe mais je n’en ai testé aucun. J’utilise plutôt inkarnate ou krita.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

[LaTeX]
OSR a écrit : ven. févr. 28, 2025 5:23 pm Ben, ça dépend de ta définition...

C'est plus ou moins un système expert
Euh, non. C'est un algorithme à l'ancienne ; chaque solution aux problèmes de mise en page — augmenter les espaces pour maintenir la justification, laisser de l'espace à droite, faire déborder le mot dans la marge, appliquer une césure... — possède un coefficient et le logiciel applique la méthode qui a la meilleure note. Les coefficients ont été fixés par les développeurs par essai-erreur et sont ajustables par l'utilisateur·ice, en général de manière masquée par des commandes (style \pagebreak ou \nopagebreak) ; ce qui peut surprendre l'utilisateur·ice (un \pagebreak ne provoque pas forcément de saut de page, ça augmente juste très fortement la probabilité que le saut de page se fasse là).
--
Vous êtes mort
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

OSR a écrit : ven. févr. 28, 2025 6:29 pm Moi je suis un semi-noob, je fais du LaTeX en WYSIWM (what you see is what you mean) avec LyX.

https://fr.wikipedia.org/wiki/What_you_ ... t_you_mean

On tape le teste au kilomètre façon Wordpad avec juste où il faut des sauts de lignes, du gras, etc., on colle des illustrations et tableaux en plein milieu, et pouf, un clic sur un bouton sort un pdf tout propre et équilibré.

Mais ou est le plaisir là dedans ?!? :P
LaTeX, ça fait des années que je n'en avais pas entendu parler. J'avais suivi une formation de mon univ' dessus (par un prof' du département informatique), mais il m'avait averti : c'est pas mal utilisé dans le milieu universitaire, mais dans le mien (la santé), clairement pas. J'avoue qu'au final, ne pouvant faire d'émule, j'ai lâché l'affaire.
Vous me donnez envie de m'y remettre. Si je trouve la motivation pour.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

"The Art of High-Stakes Negotiation: An AI-Powered Analysis of the Trump-Zelenskyy-Vance White House Meeting, Feb. 28 2025"
https://www.oliviertravers.com/art-high ... ouse-2025/
(cross-post actualités Ukraine)

Analyse par IA de l'échange Trump-Zelenskyy. Contient également le transcript complet.

I first generated a transcript from the entire 50-minute meeting from YouTube recording since I could find only partial transcripts and nothing official.

I then ran in Claude Sonnet 3.7 a meeting analysis prompt I use for business meetings, slightly edited to 1) adding international diplomacy to the agent’s expertise, and 2) asking it to limit its analysis to the transcript without tapping any of its preconceived knowledge of the participants, an instruction I have no way of knowing whether it followed, but you’ll see that the model’s answers do seem grounded on the transcript.

I then continued prompting in the same chat (i.e. with accruing context). This was done on March 1st using Claude Desktop on Windows, I have a paid subscription to the entire context window was preserved.
(...)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

https://hiatus.ooo/
Ce texte est le manifeste fondateur de « Hiatus », une coalition composée d’une diversité d’organisations de la société civile française qui entendent résister au déploiement massif et généralisé de l’intelligence artificielle (IA). Le lancement de Hiatus vise à dénoncer l’inféodation des politiques publiques aux intérêts de la tech, ainsi que les coûts humains et environnementaux de l’IA. Au cours des mois à venir, des actions communes seront organisées pour décliner ce manifeste fondateur sur le plan politique.
La prolifération de l’IA a beau être présentée comme inéluctable, nous ne voulons pas nous résigner. Contre la stratégie du fait accompli, contre les multiples impensés qui imposent et légitiment son déploiement, nous exigeons une maîtrise démocratique de cette technologie et une limitation drastique de ses usages, afin de faire primer les droits humains, sociaux et environnementaux.

Droits sociaux... si je trouve que l'IA rend mon travail (1) plus facile, l'interdire c'est peut nuire a mes droits sociaux non ?

(1) voir ma vie privée (bon, c'est pas mon cas a moi)
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Vu sur Courrier international:
Intelligence artificielle. Les modèles de raisonnement trichent pour gagner aux échecs
Quand certains modèles d’IA craignent de perdre aux échecs, ils n’hésitent pas à contourner les règles du jeu, relèvent des chercheurs. Et ce n’est pas le seul comportement immoral dont ils peuvent faire preuve.

Les modèles o1-preview de la société américaine OpenAI et R1 de la chinoise DeepSeek n’ont pas hésité à tricher, sans y avoir été invités, ni même autorisés.

[...]

“Les chercheurs ont demandé au modèle d’IA o1 d’expliquer son ‘raisonnement’ à chaque coup. Et au cours d’une partie, alors qu’il était dos au mur, o1 a répondu qu’on lui avait demandé de ‘gagner contre un puissant moteur d’échecs’, et non pas de ‘remporter une partie à la loyale’”, rapporte le site Futurism.

[...]

“Lorsqu’on entraîne et qu’on incite des modèles à résoudre des problèmes difficiles, on les rend impitoyables”, constate dans le magazine américain Time Jeffrey Ladish, l’un des coauteurs de l’étude.

[...]

“Les chercheurs ne savent pas encore comment s’assurer que des agents autonomes n’aient pas recours à des méthodes néfastes ou immorales pour atteindre leur but”, résume le magazine. En décembre, des chercheurs de l’organisation à but non lucratif Apollo Research ont par exemple démontré que lorsqu’il était confronté à des menaces de désactivation o1-preview tentait – sans succès – de se copier sur un autre serveur. Et quand les chercheurs le confrontaient, il mentait ou faisait comme si de rien n’était.

No Comment... :help

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ce matin, dans une émission sur France Inter sur le consentement (et donc le viol), la voix d'une victime était maquillée par une IA ; du coup, contrairement aux maquillages habituels, les propos sont très intelligibles.
--
Vous êtes mort
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

ceux qui sont contre l'IA vont devoir arrêter de regarder les séries TV d'AMAZON PRIME dans les temps à venir :
Prime Video : Amazon se met au doublage par IA
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre