[News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Vociférator »

Sammael99 a écrit : mar. déc. 03, 2024 3:15 pm Perso, si Musk rachetait D&D sur un coup de tête, je n'y verrais que du bon. Ca fait longtemps que je ne suis plus client de D&D ou de WOTC, donc je n'ai rien à y perdre. Plus encore, si ça facilitait un coup de projecteur sur le milieu du JDR au sens plus large, ça serait positif.

Après, pour les joueurs de D&D, j'imagine que ça pourrait constituer un choc, mais tous autant que nous sommes avons sur nos étagères des trouzaines d'excellents jeux et matériels de jeu qui nous permettent de joueur jusqu'à notre mort et même au-delà sans acheter un seul bouquin ou supplément, fut-il produit sous la bénédiction d'Elon the Destroyer...

Pareil que @Sammael99 , ça me renvoie 25 ans en arrière où étant farouchement anti-Magic, l'irruption de Peter Adkinson et le rachat de TSR par WotC m'avait fait l'effet que le Mordor avait vaincu. Et puis finalement...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
dambala
Zelateur

Message par dambala »

Kaetel a écrit : mar. déc. 03, 2024 3:50 pm Pour beaucoup de monde en dehors de Casus No : jdr = D&D
Pour le monde tout cours : EM = gros facho
Si un jour D&D = Elon Musk, alors jdr = truc de gros facho

J'ai pas envie de ça, que je sois joueur de D&D ou pas

En dehors de Casus No : jdr = D&D ? Tu accordes peut être trop d'importance à Casus No (ou pas assez au reste du monde).
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

dambala a écrit : mar. déc. 03, 2024 5:49 pm
Kaetel a écrit : mar. déc. 03, 2024 3:50 pm Pour beaucoup de monde en dehors de Casus No : jdr = D&D

En dehors de Casus No : jdr = D&D ? Tu accordes peut être trop d'importance à Casus No (ou pas assez au reste du monde).
Et c'est faire fi de l'Exception Cthulrhuelle Française  :mrgreen:

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
thamartin
Evêque

Message par thamartin »

Ce qui serait questionnable si rachat il y avait, c'est que le jeu serait vu comme moyen de propagande.

Dans un milieu moins niche qu'il ne l'a été (et tant mieux), cela peut devenir un bon moyen de faire passer des idées "progressistes".

Ils travaillent l'écriture inclusive en Amérique ? 😁
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je suis du même avis. Et il faut penser à l'expérience de jeu des gens qui arrivent au jeu de rôle grâce à sa plus grande ouverture, et qui en seront chassées ou dégoûtées ou ne voudront plus y venir si Musk met son nez dans D&D comme il l'a mis dans Twitter. Le fait que je joue peu à D&D à titre personnel ne change rien aux conséquences désastreuses que ça aurait pour d'autres.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. déc. 03, 2024 8:38 pm

Je suis du même avis. Et il faut penser à l'expérience de jeu des gens qui arrivent au jeu de rôle grâce à sa plus grande ouverture, et qui en seront chassées ou dégoûtées ou ne voudront plus y venir si Musk met son nez dans D&D comme il l'a mis dans Twitter. Le fait que je joue peu à D&D à titre personnel ne change rien aux conséquences désastreuses que ça aurait pour d'autres.
Je ne suis pas de cet avis.
A moins de penser que le staff de WotC n'est qu'une bande de Tartuffes et/ou d'inutiles incompétents surpayés, un rachat provoquerait des démissions et plus probablement des licenciements, et donc un paquet de pros et de créatifs du Jeu se retrouveraient sur le carreau.
Et j'ai idée que choper un boulot au Walmart du coin ne serait pas leur objectif.
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

tauther a écrit : mer. déc. 04, 2024 8:52 am
Tybalt (le retour) a écrit : mar. déc. 03, 2024 8:38 pm
Kaetel a écrit : mar. déc. 03, 2024 3:50 pm ....
Je ne suis pas de cet avis.
A moins de penser que le staff de WotC n'est qu'une bande de Tartuffes et/ou d'inutiles incompétents surpayés, un rachat provoquerait des démissions et plus probablement des licenciements, et donc un paquet de pros et de créatifs du Jeu se retrouveraient sur le carreau.
Et j'ai idée que choper un boulot au Walmart du coin ne serait pas leur objectif.

Si mes souvenirs sont bons, WoTC a déjà licencié une bonne partie du personnel qui travaillait sur la nouvelle édition de D&D. Bon. Avec le recul, je pense qu'Elon Musk a d'autres choses à faire que racheter la licence de D&D comme par exemple passer l'administration fédérale américaine à la paille de fer.

Pour notre hobby, la disparition de l'hégémonie de D&D serait une bonne chose puisqu'elle laisserait la place à d'autres jeux. Plus de diversité ne peut être qu'une bonne chose.
Le dromadaire ne fait que passer....
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Tabulazero II a écrit : mer. déc. 04, 2024 9:50 am (...)
Pour notre hobby, la disparition de l'hégémonie de D&D serait une bonne chose puisqu'elle laisserait la place à d'autres jeux. Plus de diversité ne peut être qu'une bonne chose.
A contrario, avoir une locomotive comme D&D donne de la visibilité au hobby du jeu de rôle, grâce aux jeux vidéo, aux "actual play", licences (Lego, ou Monopoly D&D -Hasbro, mais tout de même-), et au récent film qui a plutôt bien marché (et pourrait appeler une suite).

Notamment, mais j'en oublie peut-être.
Plus il y a de visibilité, plus il y a potentiellement de joueurs, et plus une diversité des propositions ludiques peut s'imposer, à mon sens.

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Silenttimo a écrit : mer. déc. 04, 2024 10:18 am
Tabulazero II a écrit : mer. déc. 04, 2024 9:50 am (...)
A contrario, avoir une locomotive comme D&D donne de la visibilité au hobby du jeu de rôle, grâce aux jeux vidéo, aux "actual play", licences (Lego, ou Monopoly D&D -Hasbro, mais tout de même-), et au récent film qui a plutôt bien marché (et pourrait appeler une suite).

Notamment, mais j'en oublie peut-être.
Plus il y a de visibilité, plus il y a potentiellement de joueurs, et plus une diversité des propositions ludiques peut s'imposer, à mon sens.

Malheureusement non, c'est la théorie du ruissellement appliquée au JDR (et étrangement c'est comme en économie, ça ne fonctionne pas).
D&D aspire tout l'oxygène disponible, pour faire (très) simple: tu veux vendre des jdr, il te faut du D&D dans ta boutique et ces bouquins vont prendre un espace qui aurait pu profiter à d'autres jeux (une bonne vidéo sur le sujet: Does the D&D tide lift all boats? spoiler: non).

Un autre contre-exemple: l'année dernière Call of Cthulhu et Pathfinder 2 ont fait de très grosses ventes juste après le scandale de l'OGL, quand D&D va mal, les autres JDR vont mieux (avant c'est la pseudo-impopularité de D&D4 qui a permis l'émergence de Pathfinder).

Ne parlons même pas des Actual Play et chaînes Youtube où tout le monde te fait comprendre que si tu veux faire des vues, tu dois faire du D&D (qui est un peu une prophétie auto-réalisée mais c'est un autre problème).

D&D (pas partout dans le monde heureusement) est un monopole et le principe d'un monopole c'est qu'il étouffe la concurrence.

Perso, en tant qu'indé je m'en cogne, je suis carrément sur un autre plan d'existence :mrgreen: parce que je n'ai pas besoin du volume de ventes de D&D pour vivre.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

De toute façon, le jdr a le business model le plus débile au monde car il suffit qu'un seul gars achète un livre une fois pour faire jouer 7 autres pendant des années. Je prends le pari que les marchands de Pepito font plus de pognon sur la durée que les éditeurs de jdr.

Comment veux tu que l'industrie survive après cela ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Bhé, c'est aussi la beauté du truc. ça m'a engagé depuis 30 ans dans une activité qui est mon principal loisir. Il aurait fallut claquer 400 € pour la base initiale, puis 80 € pour chaque jeu, puis un abonnement à 15 € puis des DLC, j'aurais abandonné depuis longtemps.

Spoiler, j'ai arrêté les jeu vidéos en 1999. Du coup, j'ai dépensé 0 en JV en 25 ans. Mais j'ai dépensé en JDR (bon, je dois pas être une vache à l'ait dans l'industrie, c'est sûr).

Mais y a pire : un ballon de foot à 5€ et zou ! Et pourtant c’est le plus gros business sportif en Europe, comme quoi.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Bien vu !
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Tabulazero II a écrit : mer. déc. 04, 2024 10:40 am De toute façon, le jdr a le business model le plus débile au monde car il suffit qu'un seul gars achète un livre une fois pour faire jouer 7 autres pendant des années. Je prends le pari que les marchands de Pepito font plus de pognon sur la durée que les éditeurs de jdr.

C'est d'ailleurs étonnant qu'aucun foulancement n'ait proposé des Zoreil'gatôs comme contreparties pour l'un de ses paliers.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Pointandgeek
Profane

Message par Pointandgeek »

Tabulazero II a écrit : mer. déc. 04, 2024 10:40 am De toute façon, le jdr a le business model le plus débile au monde car il suffit qu'un seul gars achète un livre une fois pour faire jouer 7 autres pendant des années. Je prends le pari que les marchands de Pepito font plus de pognon sur la durée que les éditeurs de jdr.

Comment veux tu que l'industrie survive après cela ?

Pire, on trouve plein de systèmes gratuits !

La personne qui invente un business model où les joueurs dépensent aurant, voire plus que le MJ, aura tout gagné, parce-qu'une poignée de dés et quelques crayons ça ne suffit pas.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Pointandgeek a écrit : jeu. déc. 05, 2024 4:02 am La personne qui invente un business model où les joueurs dépensent aurant, voire plus que le MJ, aura tout gagné, parce-qu'une poignée de dés et quelques crayons ça ne suffit pas.

Mes Joueurs ont acheté leurs premiers bouquins au bout de 20 à 25 ans de pratique... C'est même moi qui fournissait les dés pour tout le monde... Pas sûr qu'ils soient rentables...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Verrouillé