Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
- Dr Hiatus
- Dieu d'après le panthéon
Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
Hm.
Si les IA font les trads et les doublages, on va avoir des séquences pleines d'humour involontaire.
Et pour peu qu'elles co-scénarisent, on va avoir des répliques très sérieusement délivrées du genre
" inspecteur, regardez le pied gauche du corps ! Il n'y a que six orteils !
- vous avez raison, madame le docteur, il en manque un !“
Si les IA font les trads et les doublages, on va avoir des séquences pleines d'humour involontaire.
Et pour peu qu'elles co-scénarisent, on va avoir des répliques très sérieusement délivrées du genre
" inspecteur, regardez le pied gauche du corps ! Il n'y a que six orteils !
- vous avez raison, madame le docteur, il en manque un !“
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
- Mickey-bis
- Banni
C'est con qu'ils fassent ça, parce que par ailleurs El Cid est une série sympa qui mérite d'être découverte (et l'accent espagnol, c'est toujours sympa)
- Tgx
- Transcendé
ou alors... regarder les films/séries en vo, histoire d'entendre la vraie voix des acteurs ? 

« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- madtroll
- Banni
J'ai toujours adoré cet argument "t'as qu'à regarder en VO sous-titrée" ... Quand tu regardes avec quelqu'un qui est non anglophone et dyslexique, cette personne passe un très bon moment.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Parce que les sous-titres générés par IA n'ont pas de problème ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Tgx
- Transcendé
alors déjà, je ne limite pas mon visionnage à la vo anglaise, je regarde absolument tout dans la langue d'origine et ce depuis l'émergence du DVD.
Je ne me vois absolument pas revenir au doublage moisi des années 70-80 où la même personne doublait tous les films d'action avec les mêmes tics de langage ou bien (même époque) les doubleurs décidaient que la version originale ne leur plaisait pas et choisissait à la place de faire du n'importe quoi (City Hunter et Hokuto No Ken, c'est vous que je regarde).
Cela dit, si c'est pour avoir des youtubeur/influenceurs qui doublent aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'on ait gagné au change.
Quand le doublage sera pris au sérieux en France (en particulier sur l'animation), je réviserai peut-être mon jugement
Après oui, pour ceux qui ne peuvent pas, je suis d'accord pas trop le choix que le doublage. Je compatis.
Quant au sous-titrage, oui, ça peut être un problème si ce n'est pas relu (que ce soit fait par une IA ou un humain, d'ailleurs).
Edit: un exemple en passant : Shining de Kubrick. Plusieurs fois, je l'ai vu en vf (pas le choix) et à chaque fois je me disais que Shelley Duvall jouait mal. Il a fallu que je vois finalement le film en vo, des années plus tard, pour me rendre compte que non, c'est juste son doublage qui va pas du tout...
Je ne me vois absolument pas revenir au doublage moisi des années 70-80 où la même personne doublait tous les films d'action avec les mêmes tics de langage ou bien (même époque) les doubleurs décidaient que la version originale ne leur plaisait pas et choisissait à la place de faire du n'importe quoi (City Hunter et Hokuto No Ken, c'est vous que je regarde).
Cela dit, si c'est pour avoir des youtubeur/influenceurs qui doublent aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'on ait gagné au change.
Quand le doublage sera pris au sérieux en France (en particulier sur l'animation), je réviserai peut-être mon jugement
Après oui, pour ceux qui ne peuvent pas, je suis d'accord pas trop le choix que le doublage. Je compatis.
Quant au sous-titrage, oui, ça peut être un problème si ce n'est pas relu (que ce soit fait par une IA ou un humain, d'ailleurs).
Edit: un exemple en passant : Shining de Kubrick. Plusieurs fois, je l'ai vu en vf (pas le choix) et à chaque fois je me disais que Shelley Duvall jouait mal. Il a fallu que je vois finalement le film en vo, des années plus tard, pour me rendre compte que non, c'est juste son doublage qui va pas du tout...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Pour la télé peut-être, mais pour le cinéma, on a des doubleurs et doubleuses acteurs et actrices professionnelles qui sont parfois meilleures que les acteurs et actrices originaux (qui a dit Mark Hamil ?). Sauf peut-être pour les films de la Cannon

--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
- Pratiquant
En matière d'animation, je garde un bon souvenir de la version française de GTO 
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Pillage d’œuvres protégées : la justice américaine fragilise la défense des géants de l’IA
https://www.01net.com/actualites/pillag ... ts-ia.html
https://www.01net.com/actualites/pillag ... ts-ia.html
Voir aussi : https://info.haas-avocats.com/droit-dig ... -fair-use-[Fair use :] Un usage évalué en fonction de quatre critères : la finalité et la nature de l’utilisation, la nature de l’œuvre protégée, la quantité et l’importance des extraits utilisés, et l’impact sur le marché.
Si Ross Intelligence espérait s’appuyer sur le fair use, le juge a estimé que la société avait échoué sur deux des quatre critères et que le plus déterminant était l’impact sur le marché. La start-up proposait une alternative commerciale directe à Westlaw, ce qui a pesé lourd dans la décision.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Orlov
J’y connais pas grand chose en IA, mais j’ai bien aimé ce texte sur les liens entre AI et "critical thinking". L’ensemble me paraît fort nuancé, quoique pessimiste. Je me suis dit que ça pouvait intéresser en ces lieux.
- Altay
Le merlock a écrit : ↑dim. mars 09, 2025 9:55 pm Vu sur Courrier international:
Intelligence artificielle. Les modèles de raisonnement trichent pour gagner aux échecs
Quand certains modèles d’IA craignent de perdre aux échecs, ils n’hésitent pas à contourner les règles du jeu, relèvent des chercheurs. Et ce n’est pas le seul comportement immoral dont ils peuvent faire preuve.
Les modèles o1-preview de la société américaine OpenAI et R1 de la chinoise DeepSeek n’ont pas hésité à tricher, sans y avoir été invités, ni même autorisés.
[...]
“Les chercheurs ont demandé au modèle d’IA o1 d’expliquer son ‘raisonnement’ à chaque coup. Et au cours d’une partie, alors qu’il était dos au mur, o1 a répondu qu’on lui avait demandé de ‘gagner contre un puissant moteur d’échecs’, et non pas de ‘remporter une partie à la loyale’”, rapporte le site Futurism.
[...]
“Lorsqu’on entraîne et qu’on incite des modèles à résoudre des problèmes difficiles, on les rend impitoyables”, constate dans le magazine américain Time Jeffrey Ladish, l’un des coauteurs de l’étude.
[...]
“Les chercheurs ne savent pas encore comment s’assurer que des agents autonomes n’aient pas recours à des méthodes néfastes ou immorales pour atteindre leur but”, résume le magazine. En décembre, des chercheurs de l’organisation à but non lucratif Apollo Research ont par exemple démontré que lorsqu’il était confronté à des menaces de désactivation o1-preview tentait – sans succès – de se copier sur un autre serveur. Et quand les chercheurs le confrontaient, il mentait ou faisait comme si de rien n’était.
No Comment...
Toujours le même sensationnalisme à deux balles que je déplorais il y a trois mois.
Je m'auto-cite :
Laisser à un tel algo la possibilité d'exécuter du code arbitraire sur une machine, ça a toujours été une faille de sécurité majeure et c'est usant que des gens continuent à faire croire que non, puis s'étonnent que ça parte en vrille.
- Le merlock
- Evêque
Altay a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 1:35 pm
Toujours le même sensationnalisme à deux balles que je déplorais il y a trois mois.
Je m'auto-cite :
Laisser à un tel algo la possibilité d'exécuter du code arbitraire sur une machine, ça a toujours été une faille de sécurité majeure et c'est usant que des gens continuent à faire croire que non, puis s'étonnent que ça parte en vrille.
Merci pour ce rappel, M'sieur!

Je dois dire que c'est de plus en plus dur d'échapper au sensationnalisme à deux balles et quand, comme moi, on ne connaît rien au sujet, hé bé on se laisse avoir... mea culpa.

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
- cdang
Deux rapports sur les IA et les émissions de CO₂ viennent de paraître :
- L’IA Générative… du changement climatique !, Carbone 4, 10 mars 2025 ;
- Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ?, The Shift Project, 6 mars 2025.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- cdang
Un Norvégien demande à ChatGPT de faire son portrait, et se retrouve décrit comme l'assassin de ses enfants...
« Présenté à tort par ChatGPT comme le meurtrier de ses enfants, un homme porte plainte contre l’IA », Libération, 20 mars 2025
https://www.liberation.fr/economie/econ ... DSD6AZGPU/
« Présenté à tort par ChatGPT comme le meurtrier de ses enfants, un homme porte plainte contre l’IA », Libération, 20 mars 2025
https://www.liberation.fr/economie/econ ... DSD6AZGPU/
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Killing Joke
A la fois prometteur en tant que client ...
Terrifiant en tant qu'employé ...
Perturbant quant à la "SIMs-isation" qui pourrait s'annoncer de la société (et des sociétés) ...

Terrifiant en tant qu'employé ...
Perturbant quant à la "SIMs-isation" qui pourrait s'annoncer de la société (et des sociétés) ...