Ça doit être mon côté antiquisant, mais je ne vois rien de si nouveau que ça là-dedans. On se focalise beaucoup sur les supposés changements apportés par les nouvelles technologies, mais, quand on regarde l'Histoire sur le temps long, je trouve que les assassinats politiques, y compris fomentés par des pays ennemis, c'est vieux comme le monde. Les Romains y ont régulièrement eu recours, par exemple. Les tentatives d'assassinats de dirigeants fomentés par les services secrets d'un autre pays, c'est aussi très ancien.
Ce qui est nouveau, en ce moment, de la part des États-Unis, c'est que ce type de tentative ne relève plus d'opérations secrètes, mais est au contraire mis en avant et intégré à un discours ouvertement belliqueux.
Je dirais bien que c'est un changement de code moral de la guerre pour y intégrer des actes auparavant considérés comme lâches (les assassinats), mais "guerre" et "code moral" ont toujours été assez antithétiques, donc là aussi, pas tant de changement que ça.
Edit : quelques articles sur RFI :
Sur les bombardements de la nuit et de
ce matin :
L'Iran continue d'attaquer des bases militaires américaines dans la région et en Israël, ont annoncé les médias d'État, qui ont également indiqué la mort du chef d'état-major de l'armée iranienne, du ministre de la Défense, du chef des Gardiens de la révolution, d'un conseiller du guide suprême, ainsi que le chef des renseignements.
États-Unis: l’offensive contre l’Iran lancée par Donald Trump divise le mouvement MAGA
«Les capacités de l'Iran à répondre aux attaques américano-israéliennes sont très affaiblies»