Alain Ternational

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: Alain Ternational

Message par Killing Joke »

Le fun fact technologique autour de ces événements en Iran : Israël, samedi matin après l'attaque, a hacké une application smartphone "de prières" massivement utilisée par des millions d'iraniens, pour diffuser des messages appelant à la révolte.
"Israel Hacked Popular Iranian Prayer App to Urge Defections, Resistance"
https://www.wsj.com/livecoverage/iran-s ... rTXoJBIV3C

(...)
Three messages came in over 30 minutes:

9:52am : “Help Has Arrived.”

10:02am : “Amnesty for anyone who takes up arms against the regime.”

10:14am : “Lay down your weapons or join the forces of liberation. For a free Iran.”
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Killing Joke a écrit : dim. mars 01, 2026 10:44 am Le fun fact technologique autour de ces événements en Iran : Israël, samedi matin après l'attaque, a hacké une application smartphone "de prières" massivement utilisée par des millions d'iraniens, pour diffuser des messages appelant à la révolte.
"Israel Hacked Popular Iranian Prayer App to Urge Defections, Resistance"
https://www.wsj.com/livecoverage/iran-s ... rTXoJBIV3C
(...)
Three messages came in over 30 minutes:

9:52am : “Help Has Arrived.”

10:02am : “Amnesty for anyone who takes up arms against the regime.”

10:14am : “Lay down your weapons or join the forces of liberation. For a free Iran.”

Chaque fois ils réussissent à surprendre alors qu'on se croit immunisé  😂

Merci pour ce lien, en plus WSJ c'est une source fiable. 

Dernière modification par Florentbzh le dim. mars 01, 2026 11:09 am, modifié 1 fois.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

polki a écrit : dim. mars 01, 2026 10:44 am
Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 01, 2026 10:35 am  il va encore plus déstabiliser toute la région pour longtemps. C'est une catastrophe.

il s en branle, non ?

Tu penses bien que je ne disais pas ça pour lui... Il est tout aussi occupé à distraire tout le monde des fichiers Epstein et à frénétiquement tenter de remonter dans les sondages avant les mid-terms, parce qu'il a l'air davantage dans la légalité s'il les remporte que s'il doit encore trouver un énième prétexte pour contester leur résultat afin de nier sa défaite. Des types comme ça ne s'arrêtent jamais tout seuls, il faut les arrêter. Heureusement, il y a déjà pas mal de trucs qui ont échoué dans ce qu'il a tenté. Mais il ne cessera pas de balancer des écrans de fumée, quitte à massacrer des gens et à mettre en danger toute la planète.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
rogre
RDieu

Message par rogre »

Je pense que ça y est, nous sommes en 10191.
Une « guerre »,  terme qui a été longtemps défini par des batailles rangées ou des affrontements sur des positions, c'est maintenant possiblement le ciblage du dirigeant, de l'état-major, des personnages-clé d'un régime, par des armes précises permettant un assassinat. C'est relativement récent, cela a déjà été assez largement utilisé (missiles, drones…), cela devient la norme possible des conflits de ce siècle.
Bien sûr, cela me fait penser à l'univers de "Dune", où les dirigeants des grandes maisons sont contraints à une claustration paranoïaque, tout simplement parce que la "guerre" est aussi une guerre des assassins, et que les technologies rendent vulnérables tous ceux qui sont simplement localisés.
Je trouve cela passionnant, en cela que ça invalide bien sur les normes "modernes" du droit international, et que cela fait revenir à une sorte de Moyen Âge ou avant, où l'objectif premier peut-être de couper « la tête du serpent ».
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Ça doit être mon côté antiquisant, mais je ne vois rien de si nouveau que ça là-dedans. On se focalise beaucoup sur les supposés changements apportés par les nouvelles technologies, mais, quand on regarde l'Histoire sur le temps long, je trouve que les assassinats politiques, y compris fomentés par des pays ennemis, c'est vieux comme le monde. Les Romains y ont régulièrement eu recours, par exemple. Les tentatives d'assassinats de dirigeants fomentés par les services secrets d'un autre pays, c'est aussi très ancien.

Ce qui est nouveau, en ce moment, de la part des États-Unis, c'est que ce type de tentative ne relève plus d'opérations secrètes, mais est au contraire mis en avant et intégré à un discours ouvertement belliqueux.

Je dirais bien que c'est un changement de code moral de la guerre pour y intégrer des actes auparavant considérés comme lâches (les assassinats), mais "guerre" et "code moral" ont toujours été assez antithétiques, donc là aussi, pas tant de changement que ça.

Edit : quelques articles sur RFI :

Sur les bombardements de la nuit et de ce matin :

L'Iran continue d'attaquer des bases militaires américaines dans la région et en Israël, ont annoncé les médias d'État, qui ont également indiqué la mort du chef d'état-major de l'armée iranienne, du ministre de la Défense, du chef des Gardiens de la révolution, d'un conseiller du guide suprême, ainsi que le chef des renseignements.

États-Unis: l’offensive contre l’Iran lancée par Donald Trump divise le mouvement MAGA

«Les capacités de l'Iran à répondre aux attaques américano-israéliennes sont très affaiblies»
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. mars 01, 2026 11:39 am, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Florentbzh a écrit : dim. mars 01, 2026 11:13 am L'Iran aurait attaqué l'Europe

https://www.timesofisrael.com/liveblog_ ... rd-cyprus/
Précision :
“We don’t believe they were targeted at Cyprus,” says Healey in a Sky News interview. The UK has two large sovereign base districts in Cyprus.
J'imagine que cela va amener les mêmes décisions radicales et fermes que lorsque des missiles et drones russes atterrissent en Roumanie et Pologne...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Florentbzh a écrit : dim. mars 01, 2026 10:41 amla Russie a lâché l'Iran, qui se retrouve désormais bien seul et bien paniqué, allant même viser des alliés type Qatar ou des installations portuaires où transitent navires chinois et européens....on voudrait créer une coalition contre soi on ne ferait pas mieux. 😋

Ce ne serait pas la première fois qu'ils se retrouvent dans cette situation. Mais bon, sans Saddam Hussein ça n'a pas vraiment le même charme.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Mais en ce cas ci le canard n'a plus de tête.

Bon, en tout cas ce conflit n'empêche pas les propos humanistes, je cite  😩
Please accept my deep condolences in connection with the murder of the Supreme Leader of the Islamic Republic of Iran, Syed Ali Khamenei, and members of his family, committed in cynical violation of all norms of human morality and international law
C'est ici

Bons baisers de Russie

1 Point par malchance
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Alors, pour le coup, Poutine n'est pas tout seul à dire ça : nombre de pays dénoncent une attaque lillégale au regard du droit international. La seule différence, c'est que l'hôpital Poutine se moque de la charité. Particulièrement en matière d'assassinats. Une pensée pour Alexeï Navalny, Evgueni Prigojine et tant d'autres...
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 01, 2026 12:32 pm Alors, pour le coup, Poutine n'est pas tout seul à dire ça : nombre de pays dénoncent une attaque lillégale au regard du droit international. La seule différence, c'est que l'hôpital Poutine se moque de la charité. Particulièrement en matière d'assassinats. Une pensée pour Alexeï Navalny, Evgueni Prigojine et tant d'autres...
Alors, une pensée pour Navalny, pour les autres opposants russes et les Ukrainiens, oui
Prigojine, j'espère qu'il est dans un endroit infernal où il prépare le strapontin de Poutine...
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

• Aucun doute pour lui que l'attaque US allait avoir lieu (note du transcripteur : on lit pourtant l'inverse ici, quand Trump quelques heures avant l'attaque faisait le spectacle dans un fast food - "« Hamburgers pour tout le monde ! » ou comment Trump a embrouillé son entourage avant de frapper l’Iran" https://www.20minutes.fr/monde/4203904- ... apper-iran)
  • Retour sur les forces aériennes US déployées (notamment les Growler pour couper les communications) (spoiler : il y a du monde au final)
  • Plus les forces israëliennes (aériennes mais aussi à la marge au sol)
  • Déploiement de systèmes de défense aérien autour de la zone (notamment le système TAD d'interception des missiles ballistiques + patriote) + moyens déployés en mer
  • Forces iraniennes aérienne considérées comme désormais inexistantes
  • Options pour les US :
    • Uniquement empêcher la progression iranienne dans le domaine du nucléaire militaire
    • Ou engager/participer à un changement de régime ("regime change", qui ne sont jamais des succès si reposants uniquement sur des bombardements)
  • Les sites d'enrichissement d'uranium n'ont pas été visés (ce qui tendrait à montrer que l'objectif est la 2e option)
  • Importance de ne pas reproduire les erreurs de l'afghanistan (2500 milliards de dollars et 6400 morts US dépensés au total en afghanistan) / irak / lybie
  • Question ouverte sur les 150 000 pasdaran (https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_des ... _islamique), fanatiques - que vont-ils faire et devenir (frein à la stabilité future de la région)
  • Risque (évident) d'embrasement, avec la question de ce que fera la france
  • Peu de risques de pertes américaines
rogre
RDieu

Message par rogre »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 01, 2026 11:27 am Ça doit être mon côté antiquisant, mais je ne vois rien de si nouveau que ça là-dedans. On se focalise beaucoup sur les supposés changements apportés par les nouvelles technologies, mais, quand on regarde l'Histoire sur le temps long, je trouve que les assassinats politiques, y compris fomentés par des pays ennemis, c'est vieux comme le monde. 
Tout à fait vrai, c'est pourquoi je parlais de "pratiques Moyen-Age ou même avant".

Mais ce qui me questionne, c'est ce que devront écrire les juristes en matière de "Droit de la guerre XXIème s": "Le droit de la guerre moderne implique évidemment la possibilité de cibler et d'exécuter sur place le chef politique, et les personnels dirigeants, du pays ennemi".

Entre parenthèses, c'est aussi un passage, discuté, de la bd The Authority, et aussi du film récent Superman, sans que ça ait été beaucoup relevé ou débattu (ce qui indique le climat du moment!) : on y met à mort (on = les superhéros US!) un président dictatorial et/ou belliciste d'un Etat…`

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Répondre