RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Jusqu'à ce dimanche soir 17h (Paris), le pdf de Big Rubble est à $3 pour 164 pages +cartes.
La Grande Ruine constitue Pavis la Vieille, à laquelle s'est accolée la Nouvelle Pavis.

Pour rappel, c'est du Donjon à l'ancienne de 1983, à utilser de préférence avec une description de Pavis: Threshold to Danger.

Et indispensable pour la série des Pavis & Big Rubble Companions.

La Grande Ruine derrière Pavis:

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Merci pour les infos..... :yes:
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

J'aime beaucoup cette vue de Pavis, mais pour une raison que je ne m'explique pas, j'imagine tjs New Pavis en rive gauche de la Zola Fel, au sud de la Grande Ruine. Alors que c'est l'inverse: la nouvelle Pavis est en rive droite et s'appuie sur l'enceinte nord de la grande ruine.
En plus si l'on regarde bien, les ombres sur le dessin ne laissent pas de doute...  8|
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

tauther a écrit : dim. oct. 22, 2023 11:49 am J'aime beaucoup cette vue de Pavis, mais pour une raison que je ne m'explique pas, j'imagine tjs New Pavis en rive gauche de la Zola Fel, au sud de la Grande Ruine. Alors que c'est l'inverse: la nouvelle Pavis est en rive droite et s'appuie sur l'enceinte nord de la grande ruine.
En plus si l'on regarde bien, les ombres sur le dessin ne laissent pas de doute...  8|

Il me semble que dans l'épisode 7 des voyages de Barosh Viturian, dans la version piratée du TradeTalk de mai 1979 (disparu à la réédition), la mousse sur les arbres semble indiquer un appui sur l'enceinte orientale. La question a été discutée sur un groupe Google+ en 2003 et a mené à une scission quasi irréparable. Tout le monde attend avec impatience la version sanctionnée par Jeff Richard dans le prochain supplément, mais la question va sans doute relancer les vieilles discussions et raviver les cicatrices. :P
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Uzz a écrit : dim. oct. 22, 2023 12:18 pm TradeTalk de mai 1979 (disparu à la réédition),
Cults of Prax tu veux dire :mrgreen: ?
En fait, comme Steve Perrin l'a expliqué (Paviss étant son cadre de campagne maison), lors de la rédaction de Cults of Prax, il n'existait pas encore de cartes définitives de Pavis et de Big Rubble, qui n'ont été finalisées que pour les suppléments de 1982 et 1983.

En 1992 pour River of Cradles, par Roger Raupp:

Image
tauther

Message par tauther »

J'ai dit mur Nord, mais les cartes globales (celle de Pavis et de River of Cradles) indiquent que la mur "Nord" , celui de Temple Gate, fait plutôt face au Nord Ouest.
J'espère que ce dessin Raupp va aussi être dispo sur RedBubble comme celui de Sun County.
C'est une des mes couvertures de JDR préférées.
C'est peut-être à cause d'elle que j'ai tjs l'impression que la Nouvelle Pavis est en aval de Big Rubble: regardez le mouvement d'eau "derrière" le pilier de pont au premier plan et même derrière le bateau en roseau.
Et sur l'autre rive, on a pas l'air d'être dans un contre courant, et les bateaux sont échoués la poupe vers l'amont. Dans le cas inverse, l'eau pousse sur la proue, et la bateau risque de pivoter et d'être entrainé vers l'aval... que ce soit à l'échouage ou par la suite...
Mais bon, faut avoir passer un certain temps au bord ou sur des rivières pour trouver ce genre de détails bizarres...
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Après, ce n'est qu'un jeu, et franchement, l'orientation ou la rive n'est jamais un critère qui a compté dans une de mes parties :mrgreen: !
Bref, hors ouvrages officiels Chaosium, pas de soucis pour changer, voire même publier sa version sur le Jonstown Compendium: Ian Thomson a bien augmenté la superficie de la Grande Ruine dans sa série en cours...
tauther

Message par tauther »

7Tigers a écrit : dim. oct. 22, 2023 3:50 pm Après, ce n'est qu'un jeu, et franchement, l'orientation ou la rive n'est jamais un critère qui a compté dans une de mes parties :mrgreen: !
Bref, hors ouvrages officiels Chaosium, pas de soucis pour changer, voire même publier sa version sur le Jonstown Compendium: Ian Thomson a bien augmenté la superficie de la Grande Ruine dans sa série en cours...
C'est pas plus mal d'augmenter la superficie! J'ai tjs trouvé que ça faisait un sacré paquet de monde dans une si petite superficie...

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Uzz a écrit : dim. oct. 22, 2023 12:18 pm
tauther a écrit : dim. oct. 22, 2023 11:49 am J'aime beaucoup cette vue de Pavis, mais pour une raison que je ne m'explique pas, j'imagine tjs New Pavis en rive gauche de la Zola Fel, au sud de la Grande Ruine. Alors que c'est l'inverse: la nouvelle Pavis est en rive droite et s'appuie sur l'enceinte nord de la grande ruine.

Il me semble que dans l'épisode 7 des voyages de Barosh Viturian, dans la version piratée du TradeTalk de mai 1979 (disparu à la réédition), la mousse sur les arbres semble indiquer un appui sur l'enceinte orientale. La question a été discutée sur un groupe Google+ en 2003 et a mené à une scission quasi irréparable. Tout le monde attend avec impatience la version sanctionnée par Jeff Richard dans le prochain supplément, mais la question va sans doute relancer les vieilles discussions et raviver les cicatrices. :P

Ah ah ah merci pour le fou rire :mrgreen:
Gunter glieben glauten globen
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

tauther a écrit : dim. oct. 22, 2023 2:28 pm J'espère que ce dessin Raupp va aussi être dispo sur RedBubble comme celui de Sun County.

Les costumes des 2 personnages sont ils bien canons ???
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
tauther

Message par tauther »

Mugen a écrit : dim. oct. 22, 2023 9:57 pm
tauther a écrit : dim. oct. 22, 2023 2:28 pm J'espère que ce dessin Raupp va aussi être dispo sur RedBubble comme celui de Sun County.

Je ne suis à plus à ça près maintenant que je sais que la Zola Fel coule à l'envers. YGWV :D
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

tauther a écrit : lun. oct. 23, 2023 7:08 am
Mugen a écrit : dim. oct. 22, 2023 9:57 pm

Je ne suis à plus à ça près maintenant que je sais que la Zola Fel coule à l'envers. YGWV :D
Elle ne coule pas à l'envers, le sillage que l'on voit derrière le bateau c'est seulement le remous des hélices.

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

La boutique Chaosium sur Redbubble (t-shirts, art mural, tasses, puzzles, objets pour animaux, et autres objets) bénéficie d'une réduction de 30 % jusqu'au 27 octobre:
https://www.redbubble.com/people/Chaosi ... der=recent

Y compris le panorama de Pavis par exemple:
https://www.redbubble.com/fr/shop/ap/68293428
RancidFan
Pratiquant

Message par RancidFan »

Haaaa non, ça fait un moment que je lorgne sur la couv Heroquest Glorantha...
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

J'aurais bien aimé aussi cette image du livre de base (mais les toutes récentes des derniers suppléments sont sympa aussi).
Image

Etonnant qu'il n'y ait pas d'Agathe Pitié, sinon... la frise aurait gagnée à s'y trouver.
Image
Répondre