[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Killing Joke »

Lotin a écrit : jeu. févr. 19, 2026 11:54 am Le gouvernement a publié sa Programmation Pluriannuelle de l'Énergie décrivant sa stratégie énergétique pour 2026-2035 : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2026/ppe3.pdf

Marrant car j'avais un point presse prévu le 24/02 sur la fouille archéologique que je dirige actuellement avec RTE et qui a été annulé en raison de la publication de ce PPE. Je ne m'y suis pas trop penché encore pour identifier ce qui pouvait gêner aux entournures.

Visiblement, il semble que, de ce que j'en ai compris :
  • Que la forme de cette PPE3 pose problème :
    • Passage "en force" par décret (sur un sujet important, pluriannuel, avec des investissements conséquents)
    • Le rapport RTE montrant que cette PPE3 était une mauvaise idée (notamment quant aux effets de stop'n'start qu'une production renouvelable accrue va amener sur le parc nucléaire) a été mis sous le tapis dans l'intervalle par le gouvernement (sic)
    • Le discours du gouvernement n'est pas en phase avec les chiffres (discours = "relance du nucléaire", "lever de pied sur les renouvelables", ... alors que les chiffres "cibles" de la PPE3 montrent au contraire une stagnation du nucléaire et une accélération du renouvelable) (ce qui explique pourquoi EELV est enchanté par cette PPE3, sans doute)
  • Que le fond pose problème :
    • Les investissements sont conséquents (à tel point qu'il est considéré que la facture mensuelle des foyers va encore doubler)
    • La france n'a pas besoin de produire beaucoup plus d'énergie qu'aujourd'hui en cible moyen-terme (cf. le rapport de RTE)

Bref il semble que ce soit la transposition forcée de directives européennes en terme d'atteinte d'objectifs sur le renouvelable, sans tenir compte de la particularité du parc français côté nucléaire.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Les infocerises sont en ligne, mais je me suis mal organisé cette semaine, donc pas le temps de faire mes cagettes pour Casusno.

Sachez quand même que les GES chinoises stagnent ou baissent depuis plus d'un an, que Trump est le président qui aura vu le plus gros déclin du charbon U.S, que les fabricants de frigo vont pas remettre de gaz à très gros effets de serre dans leurs appareils même après que Trump a assoupli les règles, et que le potentiel géothermique européen c'est quelque chose, parce que la tech est maintenant moins chère que pour l'exploitation de gaz naturel.

En Sciences, j'ai parlé de l'augmentation du nombre de femmes scientifiques en Europe et des effets positifs du gaming pour lutter contre la démence.

Pour le reste, l'interdiction européenne de détruire les vêtements invendus et le recul des mutilations génitales féminines, je trouve ça chouette aussi, et du neuf sur les 35 heures que j'avais loupé en septembre.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Répondre