Alain Ternational
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Alain Ternational
Merci.
Sans rapport, mais je serais le gouvernement cubain, je serrerais très fort les fesses : il me semble que Trump a dit qu'ils étaient les suivants, et il a prouvé 3 fois qu'il n'hésitait pas à frapper militairement contre un état faible par rapport à lui et historiquement ennemi des USA (Iran *2, Venezuela).
Sans rapport, mais je serais le gouvernement cubain, je serrerais très fort les fesses : il me semble que Trump a dit qu'ils étaient les suivants, et il a prouvé 3 fois qu'il n'hésitait pas à frapper militairement contre un état faible par rapport à lui et historiquement ennemi des USA (Iran *2, Venezuela).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
Trump a dit qu'il allait occuper PACIFIQUEMENT CubaQui Revient de Loin a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 6:41 pm Sans rapport, mais je serais le gouvernement cubain, je serrerais très fort les fesses : il me semble que Trump a dit qu'ils étaient les suivants, et il a prouvé 3 fois qu'il n'hésitait pas à frapper militairement contre un état faible par rapport à lui et historiquement ennemi des USA (Iran *2, Venezuela).
Donc ça devrait être soft
- senradackod
- Mystique
Inévitablement, s'il veut concourir au Nobel de la Paix 2026...Nightfalls a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 6:54 pmTrump a dit qu'il allait occuper PACIFIQUEMENT CubaQui Revient de Loin a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 6:41 pm Sans rapport, mais je serais le gouvernement cubain, je serrerais très fort les fesses : il me semble que Trump a dit qu'ils étaient les suivants, et il a prouvé 3 fois qu'il n'hésitait pas à frapper militairement contre un état faible par rapport à lui et historiquement ennemi des USA (Iran *2, Venezuela).
Donc ça devrait être soft
Point De CLETCSOOEF : 1
- Orlov
Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 6:14 pm <ironie> Qui est ce Ahmadinejad ? Il n'a pas existé. </ironie>
Oui, clairement je verserai plutôt des larmes sur les victimes civiles qui ne font pas de colloques négationnistes...
On est bien d'accord. Et c'est bien parti pour qu'on verse beaucoup de larmes sur les victimes civiles telles que les élèves et le personnel de l'école bombardée samedi en Iran ou les victimes israéliennes d'aujourd'hui.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Harfang2
Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 6:14 pm <ironie> Qui est ce Ahmadinejad ? Il n'a pas existé. </ironie>
Oui, clairement je verserai plutôt des larmes sur les victimes civiles qui ne font pas de colloques négationnistes...
La mort de Khamenei n'est certes pas une grande perte pour l'humanité, mais cet hubris américain me révulse de plus en plus. Et la porte-parole du gouvernement qui anonce, sans honte, "La France ne peut que se féliciter de la mort d'Ali Khameini"... Ca réussit à être encore plus misérable.
Plurima leges, pessima republica
- Florentbzh
Les réunions de famille ne devaient pas être très calmes...le neveu de Khamenei se réjouit de la mort de son oncle
https://www.leparisien.fr/international ... 6GDET4.php
https://www.leparisien.fr/international ... 6GDET4.php
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- Orlov
J'en serai fort étonné, mais peut-être s'est on souvenu que c'est sous sa présidence que les services iraniens ont coordonné des attentats meurtriers en plein Paris.Harfang2 a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 7:47 pmTybalt (le retour) a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 6:14 pm <ironie> Qui est ce Ahmadinejad ? Il n'a pas existé. </ironie>
La mort de Khamenei n'est certes pas une grande perte pour l'humanité, mais cet hubris américain me révulse de plus en plus. Et la porte-parole du gouvernement qui anonce, sans honte, "La France ne peut que se féliciter de la mort d'Ali Khameini"... Ca réussit à être encore plus misérable.
(Ce qui ne m'empêche pas de penser que tout est très problématique dans cette opération).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Morningkill
CE que je lis sur internet, c'est que l'ecole, c'est un missile non fonctionnel des gardiens de la révolution. (bref, un redite de l'hopital de gaza)
- Nightfalls
Erdoğan récidive : il dit que Khamenei a été tué dans des attentats et adresse ses sincères condoléances à l'Iran
Il ne va pas remonter dans l'estime de Trump comme ça
Il ne va pas remonter dans l'estime de Trump comme ça
- Tybalt (le retour)
Harfang2 a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 7:47 pmTybalt (le retour) a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 6:14 pm <ironie> Qui est ce Ahmadinejad ? Il n'a pas existé. </ironie>
Je suis d'accord. La fin ne justifie pas les moyens, surtout sur le plan international. À court terme, c'est peut-être une avancée (et encore, ce n'est pas sûr), mais à moyen et long terme, je ne vois pas comment ça pourrait ne pas se retourner contre les États-Unis à un moment ou à un autre. Typiquement, ça ne me surprendrait pas qu'il y ait des terroristes islamistes pour vouloir venger Khamenei. Une logique de meurtre amène une logique de vengeance et entretient une spirale de violence. Ce qu'il fallait, c'était soutenir la population iranienne il y a quelques semaines au lieu de la laisser se faire massacrer ! De cette manière, Khamenei serait tombé quand même, et on aurait pu avoir un procès à la Cour pénale internationale, avec des règles d'État de droit. En se refusant à soutenir les efforts du droit international, Trump ne fait qu'accentuer les menaces sur son pays au lieu de les atténuer. Et au passage, il y a plein de morts et un tas de graines de terroristes semées.
Edit : et d'ailleurs, ça a déjà commencé (brève sur RFI ce soir) : deux morts et 14 blessés, civils évidemment.
L'auteur présumé de l'attaque dans un bar au Texas avait exprimé des opinions favorables au pouvoir iranien
Au moins deux personnes ont été tuées et 14 blessées par un tireur au cours d'une attaque dans la nuit de samedi à dimanche dans un bar à Austin, au Texas, qui pourrait être un « acte de terrorisme », selon le FBI.
L'auteur présumé, qui a été abattu sur place par des policiers, avait exprimé des « opinions pro-régime iranien », a rapporté dimanche SITE Intelligence Group, une organisation de veille des groupes jihadistes. Selon SITE, le tireur a été identifié comme Ndiaga Diagne, un citoyen américain d'origine sénégalaise.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. mars 01, 2026 9:25 pm, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Morningkill
Mais... ca veut dire quoi soutenir la population iranienne ? Convoquer les ambassadeurs iraniens dans tous les pays occidentaux pour exprimer nos profondes inquiétudes ?Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 9:03 pm amène une logique de vengeance et entretient une spirale de violence. Ce qu'il fallait, c'était soutenir la population iranienne il y a quelques semaines au lieu de la laisser se faire massacrer !
Vraiment, de quelle manière ?De cette manière, Khamenei serait tombé quand même,
(ATTENTION: je dis pas que ce qu'il s'est passé ce weekend, c'est super. C'est juste qu'en fait, t'as l'air de dire qu'il y avait une solution facile.. et je la vois pas)
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
<snip>
Quant à la destruction de cette école, jusqu'à preuve du contraire, la balance penche tout de même en faveur d'un ratage à 100m près d'un hôpital réservé aux gardiens de lé révolution, d'après ce qu'indiquait le Monde hier soir, après vérification de la géolocalisation de l'endroit.
Et finalement, quelle que soit l'origine, c'est tragique de voir plus d'une centaine d'enfants mourir sous les bombes.
Quant à la destruction de cette école, jusqu'à preuve du contraire, la balance penche tout de même en faveur d'un ratage à 100m près d'un hôpital réservé aux gardiens de lé révolution, d'après ce qu'indiquait le Monde hier soir, après vérification de la géolocalisation de l'endroit.
Et finalement, quelle que soit l'origine, c'est tragique de voir plus d'une centaine d'enfants mourir sous les bombes.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mon compte insta
Fan de ciné muet et US :
Mon compte insta
- Tybalt (le retour)
Morningkill a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 9:27 pmMais... ca veut dire quoi soutenir la population iranienne ? Convoquer les ambassadeurs iraniens dans tous les pays occidentaux pour exprimer nos profondes inquiétudes ?Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 9:03 pm amène une logique de vengeance et entretient une spirale de violence. Ce qu'il fallait, c'était soutenir la population iranienne il y a quelques semaines au lieu de la laisser se faire massacrer !
Vraiment, de quelle manière ?De cette manière, Khamenei serait tombé quand même,
(ATTENTION: je dis pas que ce qu'il s'est passé ce weekend, c'est super. C'est juste qu'en fait, t'as l'air de dire qu'il y avait une solution facile.. et je la vois pas)
Disons qu'il y avait un tas de moyens de faire les choses plus discrètement et plus subtilement qu'en bombardant le pays pour tuer Khamenei. Un assassinat par les services secrets aurait déjà été plus discret qu'un bombardement. Un enlèvement, comme au Venezuela, aurait été différent d'un assassinat et (un peu) moins grave. Le mieux aurait été d'aider la Cour pénale internationale à documenter les crimes du régime, d'émettre un mandat d'arrêt international, de l'appuyer publiquement, et seulement après d'aller capturer Khamenei et ses principaux complices, l'important étant de les livrer à la justice internationale et de les condamner, mais avec un procès équitable. Un soutien militaire à l'opposition iranienne aurait été également légitime au regard du droit international : le peuple manifestait et se faisait massacrer, situation typique d'une dictature. Il y avait moyen de protester et d'appeler à la cessation des violences en renforçant le pouvoir d'intervention de l'ONU au lieu de le saper méthodiquement. Il y avait moyen d'armer l'opposition. Il y avait un tas de sanctions économiques possibles, bien plus dures que ce qui a été mis en place.
Là, Trump a laissé les gens se faire massacrer alors qu'il les avait explicitement appelés à manifester il y a quelques semaines, avant de changer brusquement d'avis. Et là il passe à l'attaque sans prévenir, sans mettre ses alliés au courant, sans rester dans le cadre du droit international. Ça ne ressemble plus du tout à une intervention pour soutenir les droits humains, mais à un simple caprice. Il veut faire la paix en faisant exploser des trucs, c'est ridicule.
Je ne dis pas que ça aurait été facile, mais qu'en termes de droit international et de stabilité au long terme, il y avait beaucoup de solutions infiniment préférables à ça.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Alors j'ai pensé à peu près la même chose que toi. Mais c'est aussi un moyen de détourner les yeux de la poursuite de colonisation de Cisjordanie et Gaza, et des scandales liés aux arrestations par ICE.Harfang2 a écrit : ↑dim. mars 01, 2026 7:47 pm
La mort de Khamenei n'est certes pas une grande perte pour l'humanité, mais cet hubris américain me révulse de plus en plus.
Et la porte-parole du gouvernement qui annonce, sans honte, "La France ne peut que se féliciter de la mort d'Ali Khameini"... Ca réussit à être encore plus misérable.
Nous ne sommes pas loin de nous faire emberlificoter façon "Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt".
Et je vois qu'à Berlin ou Londres, ce n'est pas beaucoup mieux, les menaces sont brandies de bombarder l'Iran si jamais celle-ci poursuit ses tirs sur les autres Etats du golfe persique.
On a tout de même au départ deux Etats surarmés qui bombardent par surprise un Etat souverain, dirigé par une théocratie des plus abjectes et corrompues certes, et la Présidence française qui se réjouit de la mort du chef d'Etat.
Pendant ce temps, Ben Gvir vient en personne signifier à des habitants de Cisjordanie qu'ils ont deux heures pour évacuer leurs habitations qui seront détruites, alors même que ces bédouins palestiniens ont des titres de propriété en bonne et due forme.
Et quand le palestinien fait valoir ses droits, le ministre réplique (insta) en hébreu "I do not care, Jews are above the law".
Cette guerre, c'est "le grand détournement", mais en tragique et sans humour.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
Mon compte insta
Fan de ciné muet et US :
Mon compte insta
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Les réactions sont plus sensées de l'autre côté des Pyrénées :
(fil Le Monde)
EDIT :
C'est à ceci que je pensais quand j'évoquais la ligne pas glorieuse de Paris / Londres / Berlin.
(fil Le monde)

(fil Le Monde)
Le premier ministre espagnol a réagi aux frappes américano-israéliennes qui ont conduit notamment à la mort du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. « On peut être contre un régime odieux et, en même temps, contre une intervention militaire injustifiée et dangereuse », a dit le premier ministre dans une déclaration retransmise sur ses réseaux sociaux.
« Je lance une nouvelle fois un appel à une désescalade immédiate, au respect du droit international et à la reprise urgente du dialogue. L’Espagne sera présente. Et l’Europe doit l’être aussi », a-t-il aussi affirmé.
EDIT :
C'est à ceci que je pensais quand j'évoquais la ligne pas glorieuse de Paris / Londres / Berlin.
(fil Le monde)
Donc on s'aligne sur USA / Israël qui viennent d'agresser un Etat souverain.la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni se disent prêts à des « actions défensives proportionnées » pour « détruire » les capacités militaires de l’Iran
Fan de ciné muet et US :
Mon compte insta
Fan de ciné muet et US :
Mon compte insta