[Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
zit
Messie

Re: [Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Message par zit »

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert une déclaration de guerre ? (Vraie question, c'est un concept qu m'échappe un peu).
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Tgx
Messie

Message par Tgx »

J'imagine que c'est comme la convention de Genève, ça sous-entend que tu respectes un certain nombre de règles. Et que tu t'es pas juste levé du mauvais pied.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

zit a écrit : dim. mai 03, 2026 6:01 pm Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert une déclaration de guerre ? (Vraie question, c'est un concept qu m'échappe un peu).

À rien, si ce n'est à encadrer une certaine idée de la guerre et de la manière dont elle doit être conduite.
Une illusion, certes, mais utile dans ce sens qu'elle confère une certaine humanité à ce qui est sans doute le truc le plus inhumain qui soit.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
senradackod
Prophète

Message par senradackod »

Thom' a écrit : dim. mai 03, 2026 7:13 pm
zit a écrit : dim. mai 03, 2026 6:01 pm Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert une déclaration de guerre ? (Vraie question, c'est un concept qu m'échappe un peu).

À rien, si ce n'est à encadrer une certaine idée de la guerre et de la manière dont elle doit être conduite.
Une illusion, certes, mais utile dans ce sens qu'elle confère une certaine humanité à ce qui est sans doute le truc le plus inhumain qui soit.
Techniquement, c'est aussi, me semble-t-il, la confirmation d'un engagement dans le cadre d'une alliance, par exemple : voir le déclenchement de la 1e puis de la 2e guerre mondiale.

Point De CLETCSOOEF : 1
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

senradackod a écrit : dim. mai 03, 2026 7:20 pm Techniquement, c'est aussi, me semble-t-il, la confirmation d'un engagement dans le cadre d'une alliance, par exemple : voir le déclenchement de la 1e puis de la 2e guerre mondiale.

Ah, c'est pas bête. L'OTAN aurait été une alliance offensive, si Trump avait officiellement déclaré la guerre à l'Iran ,'OTAN aurait peut-être été obligée d'y aller.
Mais comme de 1, c'est une alliance défensive et que les USA n'était pas agressé (mais au contraire agresseur) ; de 2, Trump n'a pas déclaré officiellement être en guerre ; et de 3, il n'en a parlé à aucun de ses alliés avant, il est une nouvelle fois d'une mauvaise foi totale quand il se plaint que l'OTAN ne l'a pas aidé. Et je vous passe le 4, où il a sabordé l'accord diplomatique qui devait éviter cette guerre et que soutenait le reste de l'OTAN...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Yep, clairement plus de 20 milliards: https://www.youtube.com/watch?v=xW8fXYWp0Vw
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Florentbzh a écrit : dim. mai 03, 2026 1:48 pm Cela dit, un certain général français devenu chef d'Etat s'en était rendu compte il y a plus d'un demi-siècle.... :D

Et il a pas attendu de devenir chef d'état pour le comprendre...

Et puis bon...

« La vérité, c’est que les Américains finiront par se faire détester par tout le monde. Même par leurs alliés les plus inconditionnels.. »

Charles selon Peyrefitte ( C'était de Gaulle).
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

legnou a écrit : dim. mai 03, 2026 8:21 pm
Florentbzh a écrit : dim. mai 03, 2026 1:48 pm Cela dit, un certain général français devenu chef d'Etat s'en était rendu compte il y a plus d'un demi-siècle.... :D

Et puis bon...

« La vérité, c’est que les Américains finiront par se faire détester par tout le monde. Même par leurs alliés les plus inconditionnels.. »

Et en entier

Tous les trucages qu’imaginent les Américains sont démentis par les évènements
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Thom' a écrit : dim. mai 03, 2026 7:53 pm Yep, clairement plus de 20 milliards: https://www.youtube.com/watch?v=xW8fXYWp0Vw
Ouch ! quand on voit les images des dégats sur les bases US, j'ai l'impression de revoir les images de la guerre d'Irak, sauf que c'est les US qui ont morflé.

Comment est-ce possible ? J'ai presque envie de croire que c'est une infox, sauf que c'est diffusé sur CNN...
On a dit que les Russes avaient apporter des informations, mais quand on voit leur travail en Ukraine, je comprends pas la différence d'efficacité avec les frappes iraniennes? Ou alors les Iraniens sont plus doués que les Russes.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Tgx a écrit : dim. mai 03, 2026 7:11 pm J'imagine que c'est comme la convention de Genève, ça sous-entend que tu respectes un certain nombre de règles. Et que tu t'es pas juste levé du mauvais pied.

Le droit international s'applique même en l'absence de déclaration de guerre (qui n'existent plus de toute façon de nos jours). Ce sont les traités signés qui font foi.

D'ailleurs, chose drôle, même si un pays nie être en situation de guerre (= Russie), le droit international s'applique s'il est constaté par des tierces parties qu'il y a bien un conflit armé en cours.

F.
Do you want to live forever ?
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Florentbzh a écrit : dim. mai 03, 2026 8:34 pm
legnou a écrit : dim. mai 03, 2026 8:21 pm

Et puis bon...

Et en entier

Tous les trucages qu’imaginent les Américains sont démentis par les évènements

Et dire que ça se pouille sur le devenir de la Boisserie.
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Répondre