Je n'ai pas fait de test cet après-midi non.
Ce n'est pas vraiment un truc que je jouerais à ma table de façon formelle, je pense. Comme toi, je préfère avoir le résultat en une fois.
Mais ça répond (assez) simplement à la demande de
@KamiSeiTo et plus ou moins à la tienne.
Hum, une autre façon (et en un seul jet) de faire serait de reprendre une idée piquée à je-ne-sais-plus quel jeu en %.
Quand tu lances ton d20, on regarde dans quelle "tranche" tombe le dé.
En cas de réussite :
* de 1 à 6, c'est un "OUI MAIS"
* de 7 à 14, c'est un "OUI"
* de 15 à 20, c'est un "OUI ET".
En cas d'échec :
* de 1 à 6, c'est un "NON ET"
* de 7 à 14, c'est un "NON"
* de 15 à 20, c'est un "NON MAIS".
En gros, seuls les gens très compétents peuvent faire des résultats critiques, et inversement, il faut être une tanche pour faire des échec critiques. À voir si ça correspond à la thématique de ton jeu. (On peut préférer laisser une chance à un jeune hobbit de tuer un seigneur-démon en un coup.

)