BILAN 2024
L’année 2024 étant finie, j’ai pu mener à bien mon expérience : lister les livres lus pour voir combien de livres je lisais à peu près par an. Cette année a été marquée par la « découverte » du livre audio. Je n’en lisais que très peu avant, essentiellement des cours (notamment ceux de Mattei sur les philosophes pré-socratiques que j’ai écouté au moins deux fois). Je me suis rendu compte, l’année dernière, que cela me permettait de lire des romans que je n’avais réussi à lire en version papier (le Silmarillon, le Comte de Monte Christo…). J’ai découvert cette année que ce format me permet aussi de relire des livres lus il y a longtemps que je n’ai ni le temps ni l’envie de reprendre en papier (le cycle d’Hypérion, les Guerriers du silence).
Au final, j’ai donc lu 28 livres audios, 66 livres papiers et j’ai commencé et posé trois livres : un que je pense ne jamais reprendre (les 7 piliers de la sagesse), un que je reprendrai parce que tout lire d’un coup était compliqué (le Roman de la rose) et un que j’ai dû interrompre mais que j’ai repris depuis (omnibus des tragédies de Shakespear). Cela compense, quelque part, la lecture de petits livres très rapidement lus comme Membrane ou le loup.
J’arrive donc à une moyenne de 5,5 livres par mois, soit presque un livre un tiers par semaine.
J’ai pu constater qu’il existe des périodes différentes : à un moment, je lisais beaucoup plus parce que je n’avais pas réussi à retrouver un jeu vidéo qui m’attire autant que cela. Il y a aussi des moments où je lis plus, quand je suis lassé desdits jeux vidéo ou pendant les vacances.
L’année a été exceptionnellement pleine de romans : à part dans les lectures audio, il y a peu de livres d’histoire ou de philo. Je remédierai à cela l’année prochaine.
Dans les livres qui m’ont le plus marqué cette année, il y a :
- Patagonie Route 203
- Le dernier rêve de la raison
- Zouleikha, ouvre les yeux
- Tous à Zanzibar (relecture)
- Déracinée
- Pottsville, 1280 ha
- Les Frères Sisters
J’ai aussi découvert ou approfondi des auteurs que je ne connaissais pas ou peu :
- Ron Rash
- Edgard Hilsenrath
- Octavia E. Butler
- Becky Chambers
- Les frères Strougatski
Mes grosses déceptions :
- Le talon de fer
Hypérion (relecture)
Le Sorceleur
Je compte quelques déceptions, c’est-à-dire des livres que j’ai lus et que je n’ai pas apprécié mais dont je reconnais volontiers les qualités :
- Un pays à l’aube (ce n'est pas horrible, mais c'est plein de défauts)
- Un souvenir nommé empire (ce n’est pas intrinsèquement mauvais mais je me suis ennuyé)
- La Cinquième saison (ce n’est pas intrinsèquement mauvais, mais très prévisible et un peu fade)
- Jésus Vidéo (ça n’est pas mauvais mais c’est quand même très voire même trop facile sur de nombreux points)
Il y a un auteur dont je suis certain que je ne lirai pas de nouveau un livre sans y être contraint :
J’ai eu l’occasion de lire des prix Nobel de littérature. Cela a été parfois un argument de vente, parfois une ignorance brute mais je trouve que tous ont tenu leur rang. Ce sont tous de bons livres et s’ils ne figurent pas dans mes livres à retenir au titre des lectures de l’année, c’est peut être parce qu’ils étaient un peu trop attendu pour être une sorte de révélation ou d’explosion.
En conclusion, je trouve que j’ai eu une belle année de lecture, avec d’excellents livres et, finalement, peu de mauvais. La majorité des livres de grands auteurs ont tenu leurs promesses. J’ai lu assez peu de mauvais livres, seulement 3 que je ne recommanderai qu’à des gens qui se vanteraient d’avoir une carte dans un parti politique ou qui aiment faire souffrir les animaux pour leur simple plaisir : Ravage, la Nuit des temps et le Talon de fer.
Même si je suis content d’avoir lu autant de bons livres et de livres très satisfaisant, je suis un peu déçu de ne pas avoir trouvé un livre que je recommanderai contre vents et marée, un livre que je mettrai à mon panthéon des excellentes lectures, comme le furent l’Infini dans un roseau, des Milliards de tapis de cheveux ou le Nuage et la valse au cours des années écoulées.
Je pense que je continuerai à lister les livres que j’ai lus au cours de l’année à venir. Mes challenges sont : explorer Shakespeare (en version bilingue, je n’ai pas le niveau pour ne le lire qu’en anglais mais j’ai souvent besoin/envie de me référer au texte source quand je le lis, surtout pour les passages forts), approfondir Ron Rash, John Brunner, Ursula K Le Guinn , Aldous Huxley et Octavia E. Buttler, découvrir de nouveaux auteurs, relire certains classiques pour voir si j’y trouve la même chose.
Liste des livres lus