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Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 1:28 am
par killerklown
Le Grümph a écrit :Petite question.
le système de gestion des factions (avec les chroniques) est au cœur de pas mal de choses sur lesquelles je bosse actuellement (et notamment dans le compagnon). Pour ceux qui ont le bouquin, est-ce que ça vous parle ? Est-ce que vous pensez que l'outil vous sera utile ? Est-ce qu'il y a des choses qui ne vont pas à votre avis ? Est-ce que ça peut vous aider à insérer des factions et des histoires dans votre jeu ?
LG
Pour le moment je suis conquis par ce point de règle... Non pas que je n'y aurais pas pensé, mais le fait de DEVOIR poser la chronique permet une meilleure vision à long terme...
Par contre, je sais pas pourquoi ça me gène que les chroniques aient toujours 8 étapes

Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 1:33 am
par kobbold
Oh je pense que tu peux changer le nombre d'étapes (ou subdiviser les étapes en 1a, 1b, etc) pour plus de variété. ^^
L'avantage c'est qu'en posant 8 étapes, tu te forces, en MJ, à chercher une histoire sur le long terme tout de même sans trop en mettre.
Et puis que dire quand ces étapes sont chamboulées ! ^^
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 8:46 am
par Le Grümph
Un petit bonus sur le forum JD - quelque chose que vous pourriez trouver pratique...
http://matrice.johndoe-rpg.org/viewtopi ... =56&t=3419
LG
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 10:00 am
par Selpoivre
Le Grümph a écrit :Selpoivre a écrit :Petite question aux experts ici présent : Comment est-ce que vous vous y prendriez pour utiliser les monstres de Isle of the Unknown avec Oltréé ?
Leurs stats sont données dans un étrange format Old School minimaliste et il me semble qu'il leur manque pas mal d'infos. Par exemple :
- Un sorcier est décrit comme : 8th level Magic User (Armor : None, HD 8, HP 31, Move 120')
- Une créature est décrite comme : Armor : Chain + shield, HD 5, HP 28, Move 120' (slithering or flying), 2d6/bash)
Source :
http://www.lotfp.com/RPG/uploads/pdf/isle-preview.pdf
Le sorcier, c'est un humain DV8 avec magicien 4+1d4 dedans...
La créature est DV5, CA 15 (équivalent cotel + bouclier), rapide, frappe +4 (au doigt mouillé, je n'ai pas les références de dégâts par rapport aux autres). Manque juste le moral, mais ça doit être quelque chose du genre 13-5=8
LG
Merci !
Par contre comment est-ce que tu as fait pour arriver au "frappe +4" pour la bestiole ? Tu as une formule (même approximative) ou c'est du 100% méthode aublair ?
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 10:04 am
par Le Grümph
Là c'est aublair parce que je n'ai pas les références de l'autre jeu.
Dans Oltréé, la séquence de bonus, c'est grosso modo : /4 - /2 - +0 - +2 - +4 - +1d8 - +1d8(explosif) - +2d8, etc. Tout ça s'appliquant sur le résultat du dé de maîtrise du jet d'attaque... Ensuite, il faut voir par rapport à la bestiole d'origine. Des fois, j'ai pas forcément hésité à mettre un gros bonus. Des fois non.
LG
Edit : ne pas oublier que le jet d'attaque se fait avec les DV en bonus et que le bonus indiqué ici c'est uniquement pour les dégâts.
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 10:07 am
par Selpoivre
Pour trouver la "place" d'un adversaire dans la séquence de bonus, est-ce qu'il faut se baser (au moins en partie) sur les DV ?
En fait le hic c'est que ce supplément est censé être compatible avec Lamentations of the Flame Princess ou n'importe quel autre rétro, alors qu'en fait il utilise ce format complètement étrange pour décrire ses bestioles.
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 10:22 am
par Le Grümph
Non. Tu te bases sur l'idée que tu te fais de sa puissance physique. Un mec armé d'une arme normal tape à +0. Avec une arme à deux mains, c'est du +2. Un machin avec de multiples attaques ne tape pas forcément plus dur, mais il enchaîne (voir l'ours hibou qui inflige 2d8 supplémentaires si deux griffes à +0 touchent).
LG
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 11:32 am
par XO de Vorcen
Ressenti à chaud sans test.
Je trouve que Eclaireur et Navigateur (guide ?) ont des rôles narratifs assez semblables même si les effets sont distincts.
Quid en cas - certes improbable - d'un rôle pris plusieurs fois ? Par exemple avec 2 protecteurs, +2 à la CA ? Cela peut survenir en cas d'objectif s'étalant sur plusieurs séances avec un groupe variables de joueurs. Pour d'autres ça doit pouvoir se cumuler sans soucis (fourrageur, éclaireur, etc.)
D'une manière globale c'est dommage que ce ne soit pas rattaché à un métier. Quelqu'un de pas du tout marchand peut ainsi se retrouver un as du troc. Quelqu'un qui n'est pas rôdeur peut devenir un fourrageur efficace. Après ce n'est qu'un point de détail et le bon sens narratif devrait veiller à ce que les joueurs optent en fonction des PJs.
XO en pleine lecture, pas encore aux travaux pratiques.
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 12:15 pm
par Le Grümph
Chaque rôle ne peut être pris qu'une seule fois.
Après, c'est juste un soutien RP. Encore une fois c'est au groupe de s'accorder, pas au MJ ou au jeu de fixer des règles contraignantes.
LG
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 1:00 pm
par kobbold
Le Grümph a écrit : /4 - /2 - +0 - +2 - +4 - +1d8 - +1d8(explosif) - +2d8, etc.
On ne peut pas aussi convertir en utilisant ta séquence et en la mettant en rapport avec celle du jeu cible ?
(/4 = 1d3, /2 = 1d4, +0 = 1d6, +2 = 1d8/1d10, +1d8 = 1d12, +1d8 explosif = 2d6, etc....)
C'est pas super précis et ça demande de réajuster, mais ça peut servir de base.
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 1:36 pm
par Mat
Petite question très théorique.
Où placeriez-vous le plafond dans le leveling des PJ ?
J'avoue que je ne n'imagine pas permettre aux joueurs d'atteindre un nombre de dés de vie trop élevé, car 01 ils auront à mon sens trop de pv, 02 plus les personnages atteignent le max dans les traits ou les métiers plus ils risquent d'être interchangeable et de perdre leurs spécificités.
Donc où arrêteriez vous le leveling ?
J'hésite entre les 10 dv, pour des perso fort, mais encore très typé ou 20 pour des perso plus épiques mais sans atteindre le 8 partout dans les trois vocations.
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 1:45 pm
par kobbold
Comme j'ai un peu changé le système, je ne saurais répondre.
Mais le soucis aussi vient du nombre d'objectifs : 10dv, c'est 10 objectifs remplis, soit une vingtaine de séances, logiquement, en moyenne. En fait c'est là qu'il faut se poser la question : un dv étant acquis en une à trois séances en moyenne, combien de séances tu veux faire jouer... (et pour un héritier, il faut 19 dv pour avoir 8 dans les trois vocations ^^)
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 1:51 pm
par Mat
Le question du nombre de séance est pertinente mais peut être contournée avec le principe du "héros à la retraite".
En gros lorsque le patrouilleur atteint x Dv il ne level plus. Le Joueur est libre de faire un autre perso (son apprenti, une nouvelle recrue etc) ou de continuer à jouer son vétéran, mais ce dernier ne progressera plus.
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 1:57 pm
par kobbold
Mat a écrit :Le question du nombre de séance est pertinente mais peut être contournée avec le principe du "héros à la retraite".
En gros lorsque le patrouilleur atteint x Dv il ne level plus. Le Joueur est libre de faire un autre perso (son apprenti, une nouvelle recrue etc) ou de continuer à jouer son vétéran, mais ce dernier ne progressera plus.
Personnellement, c'est un principe que je n'aimerais pas appliquer, ni en joueur, ni en MJ. EN joueur parce que ça me frustrerait, en MJ parce que je préfère que la retraite soit, soit décidée par la force des choses (trop de mutilations ?), soit... décidée par le joueur lui-même.
D'autant que je fais partie de ces gens qui ont une sainte horreur des parties où on fait arriver un nouveau joueur à "niveau 1" quand les autres sont déjà bien avancés.
Re: Oltréé !
Publié : jeu. août 08, 2013 2:01 pm
par Le Grümph
A partir du lvl 8, on ne gagne presque plus de PV. Du coup, un DV 20 plafonne à 80 pv - ce qui peut voler assez vite (un souffle de dragon peut piquer jusqu'à 15 ou 20d8 sans souci).
Ensuite, les drains de vie, c'est pas fait pour les chiens - entre les monstres et les poisons, le MJ peut s'amuser un peu...
Enfin, si un objectif peut être atteint en une ou deux séances au début, le MJ a des outils (les antagonismes) pour faire durer les choses par la suite.
LG