Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : mar. févr. 03, 2026 12:07 pm Je n'ai aucune difficulté avec les plans en tiroirs. Ce qui me gène, c'est quand l'auteur a une nouvelle idée et qu'il l'introduit bizarrement. On ne parle pas de la seconde Fondation, puis d'un coup, on nous dit qu'il y en a eu deux et que c'est connu de tout le monde, puis ensuite, on revient dessus en disant qu'elle existe peut-être... C'est là où je tique. C'est un peu comme s'il n'avait qu'une petite idée au démarrage et qu'ensuite, il revient sur l'idée qu'il avait. C'est désagréable à lire, ce manque de cohérence (qui n'est, généralement, pas ce que l'on peut reprocher à Asimov, de mes souvenirs).

Dans mon souvenir, elle est mentionnée dans la première histoire de Fondation, mais complètement en passant.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pour l'avoir lu récemment, rien. Et, surtout, rien de public, contrairement à ce qui est développé dans le deuxième livre.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Erwan G a écrit : mer. févr. 04, 2026 12:04 pm Pour l'avoir lu récemment, rien. Et, surtout, rien de public, contrairement à ce qui est développé dans le deuxième livre.

citation dans Foundation :

Seldon à Gaal Dornick :
"Seldon said, "Not yet. It is enough for the moment that you know that a scientific refuge will be
established on Terminus. And another will be established at the other end of the Galaxy, let us
say," and he smiled, "at Star's End. "

hologramme de Seldon, message pour els 50 ans de la 1 fondation
"But this I can tell you: Terminus and its companion Foundation at the other end of the Galaxy
are the seeds of the Renascence and the future founders of the Second Galactic Empire. And it
is the present crisis that is starting Terminus off to that climax. "

Second message enregistré d'HS.
"At this point, Hari Seldon lifted his book and opened it. His face grew solemn. "And never forget
there was another Foundation established eighty years ago; a Foundation at the other end of
the Galaxy, at Star's End. They will always be there for consideration."

(Il y en a peut-être d'autres).
La seconde fondation est bien mentionnée (pour le lecteur mais aussi in universe) dès le premier livre, à plusieurs reprise. Son existence est peut-être débattue, et il faudrait que je relise pour savoir à quel point l'information (les messages enregistrés de Seldon) était publique, mais on ne peut pas dire que ça apparait soudain dans le tome 2.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ramentu a écrit : mer. févr. 04, 2026 12:41 pm (Il y en a peut-être d'autres).
La seconde fondation est bien mentionnée (pour le lecteur mais aussi in universe) dès le premier livre, à plusieurs reprise. Son existence est peut-être débattue, et il faudrait que je relise pour savoir à quel point l'information (les messages enregistrés de Seldon) était publique, mais on ne peut pas dire que ça apparait soudain dans le tome 2.

Ah merci, il me semblait bien ne pas avoir halluciné ça, mais faute d'avoir le texte numérique sous la main, je n'avais pas le temps ce matin de trouver les références.

Au su de ces mentions, perso je n'ai pas du tout été surpris par l'émergence de ce fil narratif dans le second roman.

Après, ce second tome est pour moi le ventre mou de l'histoire. Je l'ai trouvé plaisant, mais nettement en dessous du premier. Et comme toutes les intrigues qui reposent sur une grosse révélation (Roger Ackroyd, je te regarde) ça supporte mal la relecture.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Rufus51
Cardinal

Message par Rufus51 »

De mémoire on sait depuis le début qu'il y a une seconde Fondation, mais la formulation de Seldon laisse penser qu'elle est également située en bordure de la galaxie, de l'autre côté par rapport à la première, mais le twist ce n'est pas qu'elle existe mais
Spoiler:
qu'elle se situe en réalité sur Trantor, la capitale de l'empire.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Erwan G a écrit : mer. févr. 04, 2026 10:57 am Non, c'est introduit maladroitement. 

La discussion sur les introductions maladroites, c'est dans le moi, moi, moi actuellement
King Kirby Zavatta Team
Répondre