Dans mon coin, une librairie "BD - manga" lancée en 2007 vend maintenant env. 150 000 bouquins par an - ils ont doublé sur ces 4 dernières années... donc tout n'est pas morose pour tout le monde. Revoir les 7 P du marketing avant de se lancer !ishar a écrit : ↑lun. janv. 13, 2025 6:53 pm Pour avoir vaguement imaginé me reconvertir dans la librairie un jour (la quarantaine, tout ça tout ça), j'ai tenté de me renseigner sur les chiffres des librairies. J'ai trouvé tout et son contraire, y compris auprès d'organes comme les syndicats de libraire ou de l'édition. Ça m'a dissuadéJ'en ai conclut que la variabilité des situations est très importante dans ce milieu et que la tendance générale ne reflète pas beaucoup les situations individuelles.
Quant aux Moutons Electriques, ce "message d'adieu" est en effet bien culotté - à l'image des problèmes livraisons de Jeux de rôle!, pour lesquelles ont été tour à tour accusés, selon qui demande, Ulule, le logisticien ou, au pire, un ancien collaborateur, sans aucune logique ni cohérence.
[News et Rumeurs] L'Eternel Retour
- Zolomion
- Initié
Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour
In Pivo Veritas
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. janv. 13, 2025 11:03 am L'éditeur lyonnais Les Moutons électriques dépose le bilan après plus de 20 ans d'activité (source : annonce d'André-François Ruaud par mail à ses partenaires et sur Facebook, vue par relai d'un autre éditeur sur Mastodon).
C'est aussi fou que la boîte ait été mise directement en liquidation, sans passer par une étape de redressement judiciaire ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Rufus51
- Evêque
Je ne pense pas qu'elle ait été mise en liquidation, c'est juste un choix des gérants non ?Vociférator a écrit : ↑mar. janv. 14, 2025 12:35 pm
C'est aussi fou que la boîte ait été mise directement en liquidation, sans passer par une étape de redressement judiciaire ?
- Corshclaw
- Zelateur
Rufus51 a écrit : ↑mar. janv. 14, 2025 3:50 pmJe ne pense pas qu'elle ait été mise en liquidation, c'est juste un choix des gérants non ?Vociférator a écrit : ↑mar. janv. 14, 2025 12:35 pm
C'est globalement très étrange. Ils ont aussi annoncé ça sur la dernière précommande de bouquins de Jaworski sur Ulule, dont une grosse partie n'a pas été livrée : https://www.ulule.com/jaworski-illustre/news/
Notamment l'intégrale du Chevalier aux Epines pour laquelle ils ont récolté pas moins de 22000€ sur le total de 116000 récoltés, et au sujet de laquelle ils n'ont jamais communiqué depuis la fin de la campagne.
Peu importe leur problèmes financiers, ils se sont bien bien foutus de nous. Cette précommande a été un grand n'importe quoi. Suite à l'annonce, dans laquelle ils ne s'excusent même pas de disparaître en emportant les fonds récoltés pour des ouvrages dont on ne verra jamais la couleur, ils ont clos leur adresse mail de contact.
On est un paquet à l'avoir mauvaise.
- Kaetel
- Messie
- Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
C'est des anciens de Sans-Détour ?
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- kridenow
Si vous voulez un article sur Les Moutons Électriques et l'édition en général, je vous propose : "Littératures de l'Imaginaire : Les Moutons Électriques, c'est fini", sur sur ActuaLitté.
/Pierre
- Morningkill
C'est fou comme une politique energetique europeenne desastreuse (et , selon certain (dont moi) antio nucléaire) aura eu des effets catastrophiques génériques et generaux.pedromtt a écrit : ↑lun. janv. 13, 2025 5:33 pm De même, il y a un article sur les librairies indépendantes dans le dernier alternatives economiques
Il y ait dit qu'en raison notamment de l'augmentation du coup de l'énergie (pour chauffer les espaces) les marges de ces établissements, deja faibles, s'etaient encore reduite, et que ca mettait en péril une partie de la structure
-
- Zelateur
Et si certains osaient, ils pourraient en tirer une « belle » épitaphe :Morningkill a écrit : ↑mar. janv. 14, 2025 5:54 pmC'est fou comme une politique energetique europeenne desastreuse (et , selon certain (dont moi) antio nucléaire) aura eu des effets catastrophiques génériques et generaux.pedromtt a écrit : ↑lun. janv. 13, 2025 5:33 pm De même, il y a un article sur les librairies indépendantes dans le dernier alternatives economiques
Il y ait dit qu'en raison notamment de l'augmentation du coup de l'énergie (pour chauffer les espaces) les marges de ces établissements, deja faibles, s'etaient encore reduite, et que ca mettait en péril une partie de la structure
« La hausse du kilo-Watt-heure a été fatale aux Moutons Électriques. »
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
A moins que ce ne soient les IA qui ont cessé d’halluciner des moutons électriques ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Warzen
- Dieu pour l'instant
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. janv. 14, 2025 6:18 pm A moins que ce ne soient les IA qui ont cessé d’halluciner des moutons électriques ?
Est-ce qu'au moins on sait de quoi ils rêvent ?

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
ouiWarzen a écrit : ↑mar. janv. 14, 2025 7:42 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑mar. janv. 14, 2025 6:18 pm A moins que ce ne soient les IA qui ont cessé d’halluciner des moutons électriques ?
Est-ce qu'au moins on sait de quoi ils rêvent ?![]()
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cédric Jeanneret
- Dieu des petits Suisses à la choucroute
Willy Favre prépare un nouveau JdR (le lien même vers Facebook, voila ce qu'il dit : )
La chair est un piège mais la magie nous libère.***« Je montrerai à ces gens ce que vous ne voulez pas qu’ils voient. Je leur ferai voir un monde sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous. » Neo - Matrix***Backslash est un jeu de rôles d’horreur contemporain, prenant pour cadre la ville de Londres. Il propose aux joueuses et aux joueurs d’incarner des Ushabtis : des nettoyeurs surnaturels, travaillant pour une vieille société britannique, vétuste et insondable : Isis Incorporated. Revenus d’entre les morts après avoir croisé tragiquement la route de créatures ou de sorciers, ils sont désormais dotés de neuf vies et de capacités martiales améliorées.Dans une ambiance d’épouvante post-moderne, mélangeant fantastique noir, body horror, splatterpunk, creepypastas et horreur analogique, les personnages ont une seule mission : éliminer la magie et ainsi préserver l’hyperréalité.Conçu comme un jeu de rôles à la « 2000 AD », Backslash est un hypersigil coloré qui plonge directement dans les racines occultes britanniques. Il s’inspire de ses figures célèbres (John Dee, Aleister Crowley, Austin Spare, Nicholas Hawksmoor), de ses auteurs magiciens (Grant Morrison, Alan Moore, Clive Barker), de ses multiples influences musicales (COUM Transmissions, Coil, Current 93…) et des mythes modernes (légendes urbaines, backrooms, truecrimes) pour proposer un univers étrange et déstabilisant. Qu’il s’agisse de partir à la recherche du Dead Body Train dans les stations oubliées de l’underground ou d’enquêter sur des meurtres rituels, au beau milieu de la campagne verdoyante des Cotswolds, Backslash propose une revisite des grands mythes urbains et folkloriques.En 2025, rejoignez la Grande Maison, saisissez le Chaos et préparez-vous pour l’apogée du Black Aquarius !
- DocDandy
Chouette pour Willy Favre qui avait disparu des radars depuis un moment.
Sinon pour la littérature SFFF j'ai quand même l'impression que la production bit-lit / fantasy cheap occupe pas mal les rayonnages aussi, limitant la capacité des petits éditeurs à vendre les quelques références qu'ils ont. Bref...
Sinon pour la littérature SFFF j'ai quand même l'impression que la production bit-lit / fantasy cheap occupe pas mal les rayonnages aussi, limitant la capacité des petits éditeurs à vendre les quelques références qu'ils ont. Bref...
- kridenow
Pour les amateurs de Star Wars par FFG, il semblerait que la gamme VF ne soit pas morte avec la sortie annoncée fin février de L'Aube de la Rébellion dans cette boutique de Strasbourg.
/Pierre
- theWatch
- Evêque
Les Moutons électriques ont déposé le bilan, et les auteurs de Jeux de rôle ! n'ont pas été payés (c'est Romain d'Huissier qui le dit avec son franc-parler habituel, qui en a froissé plus d'un ici...) : https://black-book-editions.fr/forums.p ... msg1587171
Vraiment désolé pour tous les auteurs...
Vraiment désolé pour tous les auteurs...