Oltréé !
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Re: Oltréé !
Pour l'explo sous marine, ça ne me parait pas difficile d'utiliser les cartes d'exploration pour des fonds marins presque sans adapter.
- Cédric Jeanneret
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Re: Oltréé !
C'est ce que je me suis dit aussi, mais qui sait LG aura peut-être une ou deux idée géniale en plus (des professions spécifiques par exemple...)
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Re: Oltréé !
Justement je pensais a des patrouilleurs marins. Du coup meme si Ce n'est que quelques idées Ça m'intéresse!Le Grümph a écrit :@ Binoclard : trois semaines d'entraînement (payées) donne un rang dans le métier. On peut ne pas enchaîner les semaines et donc, chaque rond permet de se rappeler où on en est.
@ Agone35 : je pense que oui. On est en train de réfléchir à un truc pour jouer des patrouilleurs marins, mais on n'a pas eu le temps de vraiment poser plus que quelques idées...
LG
Au passage, est-ce que la carte à hexagone d'Oltrée! est disponible en DL quelque part? Je l'ai pas trouvée sur John Doe en tout cas...
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Re: Oltréé !
J'ai (presque) fini ma premiere lecture d'Oltréé ! et je dois dire que c'est un projet qui regroupe plein de concepts que j'attendais depuis un bon moment, bravo au Grümph
Mais là, j'ai une idée alakon qui me tourne dans la tête : a votre avis, y aurait il une possibilité d'adapter le systeme d'explo a l'AdC pour pouvoir faire jouer le supplement Dunwich de SD ?
Ca necessiterais de rajouter 2/3 intrigues et sous enquêtes mais ca pourrais facilement se faire (une exploitation miniere qui trouve un passage vers le monde souterrain, une guerre de gang de bootleggers facon Boardwalk empire, des ruines hyperboréennes inexplorées, ...).
Du pulp Lovecraftien a hexagones quoi

Mais là, j'ai une idée alakon qui me tourne dans la tête : a votre avis, y aurait il une possibilité d'adapter le systeme d'explo a l'AdC pour pouvoir faire jouer le supplement Dunwich de SD ?
Ca necessiterais de rajouter 2/3 intrigues et sous enquêtes mais ca pourrais facilement se faire (une exploitation miniere qui trouve un passage vers le monde souterrain, une guerre de gang de bootleggers facon Boardwalk empire, des ruines hyperboréennes inexplorées, ...).
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Re: Oltréé !
Scénario/mini campagne "Les trépassés de Roifou" livrée à Di6dent pour leur prochain numéro. De quoi jouer quelques dizaines d'heures... par contre je ne sais pas encore quand ça va paraître.
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Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
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Re: Oltréé !
avec une carte je suppose ?
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Re: Oltréé !
Bon ayé, j'ai testé Oltréé !
Petite partie de découverte avec ma femme, mon fils et un pote, sans trop me faire chier je les ai lancés sur la carte d'Elysia et ça a plutôt bien marché. Ils ont apprécié le principe des cartes de patrouille, et ont vite compris comment ça marchait. Ils ont compris aussi que le monde était gritty : rencontre avec un troupeau de buffles sauvages surveillé par une gorgone, ils ont vite vu qu'ils n'avaient "pas le niveau" pour la gorgone ! 
Ils ont fini par rejoindre le fortin, et ont négocié avec les gobelours pour en occuper une petite partie à titre provisoire...
Par contre, j'ai quand même quelques interrogations sur le système... Notamment sur l'interprétation du dé de maîtrise. A priori quand on fait 8+ c'est plus ou moins l'équivalent d'une réussite critique dans d'autres jeux. Mais comme tous les bonus/malus se rajoutent au dé de maîtrise, on en vient quand même très vite à dépasser quasi systématiquement ce chiffre non ? Dans mon groupe, ma femme joue une rôdeuse, après le premier scénar elle se retrouve à avoir 2 en voyageur et 3 en rôdeur, donc déjà +5 en pistage par exemple avec seulement 2 dés de vie. Je me dis que dès que les perso auront 5 ou 6 DV, ils vont quasiment tout le temps dépasser les 8 au dé de maîtrise. Y'a un truc que j'ai mal compris ?


Ils ont fini par rejoindre le fortin, et ont négocié avec les gobelours pour en occuper une petite partie à titre provisoire...

Par contre, j'ai quand même quelques interrogations sur le système... Notamment sur l'interprétation du dé de maîtrise. A priori quand on fait 8+ c'est plus ou moins l'équivalent d'une réussite critique dans d'autres jeux. Mais comme tous les bonus/malus se rajoutent au dé de maîtrise, on en vient quand même très vite à dépasser quasi systématiquement ce chiffre non ? Dans mon groupe, ma femme joue une rôdeuse, après le premier scénar elle se retrouve à avoir 2 en voyageur et 3 en rôdeur, donc déjà +5 en pistage par exemple avec seulement 2 dés de vie. Je me dis que dès que les perso auront 5 ou 6 DV, ils vont quasiment tout le temps dépasser les 8 au dé de maîtrise. Y'a un truc que j'ai mal compris ?
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Re: Oltréé !
Quelqu'un aurait des trucs et astuces pour la gestion du fortin?
- Les ressources dans le fortin
- Le ravitaillement
- Les PnJs
- Interaction avec les autres communautés
- Que s'y passe t il pendant que les PJs battent la campagne
Etc...
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Rolothéque
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Re: Oltréé !
Oui mais non...amaranth a écrit :Par contre, j'ai quand même quelques interrogations sur le système... Notamment sur l'interprétation du dé de maîtrise. A priori quand on fait 8+ c'est plus ou moins l'équivalent d'une réussite critique dans d'autres jeux. Mais comme tous les bonus/malus se rajoutent au dé de maîtrise, on en vient quand même très vite à dépasser quasi systématiquement ce chiffre non ? Dans mon groupe, ma femme joue une rôdeuse, après le premier scénar elle se retrouve à avoir 2 en voyageur et 3 en rôdeur, donc déjà +5 en pistage par exemple avec seulement 2 dés de vie. Je me dis que dès que les perso auront 5 ou 6 DV, ils vont quasiment tout le temps dépasser les 8 au dé de maîtrise. Y'a un truc que j'ai mal compris ?
Ce sont les prouesses et les cartes d'exaltations qui sont les équivalents des "réussites critiques". Le dé maitrise est juste là pour quantifier l'action.
Le défi est de réussir l'action entreprise tout en ayant le plus petit chiffre possible sur le dé de prouesse et là on peut parler de "réussite critique".
Utiliser une carte d'exaltation en adéquation avec sa motivation (par exemple) au bon moment de la partie peut également être considéré comme une "réussite critique".
Aligner un gros chiffre sur son dé de maitrise c'est sympa, ça fait mal en combat, mais comme tu le pressent ça n'a rien d'extraordinaire on réussit l'action c'est tout.
Rolothéque
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Re: Oltréé !
J'ai fait la même erreur.amaranth a écrit :Par contre, j'ai quand même quelques interrogations sur le système... Notamment sur l'interprétation du dé de maîtrise. A priori quand on fait 8+ c'est plus ou moins l'équivalent d'une réussite critique dans d'autres jeux. Mais comme tous les bonus/malus se rajoutent au dé de maîtrise, on en vient quand même très vite à dépasser quasi systématiquement ce chiffre non ? Dans mon groupe, ma femme joue une rôdeuse, après le premier scénar elle se retrouve à avoir 2 en voyageur et 3 en rôdeur, donc déjà +5 en pistage par exemple avec seulement 2 dés de vie. Je me dis que dès que les perso auront 5 ou 6 DV, ils vont quasiment tout le temps dépasser les 8 au dé de maîtrise. Y'a un truc que j'ai mal compris ?
C'est vrai que tous les bonus (métier par ex.) et les malus (distance de tir par ex.) s'ajoutent au dé de maîtrise, mais pas la vocation. La vocation s'ajoute au résultat final, permettant de savoir si on réussit ou pas l'action, mais pas d'augmenter la qualité.
Donc la rôdeuse augmente la maîtrise de 3 (permettant de déterminer la qualité) et le résultat global de 2.
Le métier a donc une double incidence : au résultat (réussite ou échec) et à la qualité. Alors que la vocation a une incidence plus faible.
Je ne suis pas totalement d'accord. Les règles précisent clairement que les prouesses sont des effets de bord. Donc complémentaires.TristeSir a écrit :Oui mais non...
Ce sont les prouesses et les cartes d'exaltations qui sont les équivalents des "réussites critiques". Le dé maitrise est juste là pour quantifier l'action.
Le défi est de réussir l'action entreprise tout en ayant le plus petit chiffre possible sur le dé de prouesse et là on peut parler de "réussite critique".
Utiliser une carte d'exaltation en adéquation avec sa motivation (par exemple) au bon moment de la partie peut également être considéré comme une "réussite critique".
Aligner un gros chiffre sur son dé de maitrise c'est sympa, ça fait mal en combat, mais comme tu le pressent ça n'a rien d'extraordinaire on réussit l'action c'est tout.
Par exemple, je donne un coup d'épée. Le total me permet de savoir si je touche. Le dé de maîtrise permet de déterminer la puissance de mon coup (donc un critique). Le dé de prouesse me permet (par exemple) de mettre en mauvaise posture mon adversaire, le désarmer, ou encore aider un allié, etc.
Dernière modification par Ego' le lun. août 19, 2013 1:56 pm, modifié 1 fois.
- amaranth
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Re: Oltréé !
Pourtant on a bien ça dans les règles :
1 À 3 RÉUSSITE MINEURE : oui mais… l’action est réussie, mais votre personnage doit accepter un compromis mineur qui limite la portée de sa victoire.
4 À 7 RÉUSSITE NORMALE : oui… l’action est parfaitement réussie.
8 ET PLUS RÉUSSITE MAJEURE : oui et… l’action est une grande réussite et le meneur de jeu est invité à vous octroyer un avantage mineur pour la suite.
EDIT : ok, vu l'explication d'ego.
Mais du coup, y'aura quand même ce "problème" quand les PJs auront des métiers élevés.
EDIT 2 : alors en combat, je prends le dé de maîtrise "pur" pour les dégâts, je rajoute pas la vocation ? (et évidemment j'ajoute le bonus de guerrier ou d'archer). Je me disais aussi que ça allait vraiment super vite sinon, notamment pour les PNJs genre ma gorgone, 7 au dé de maîtrise + 8DV ==> paf, un PJ séché direct !
1 À 3 RÉUSSITE MINEURE : oui mais… l’action est réussie, mais votre personnage doit accepter un compromis mineur qui limite la portée de sa victoire.
4 À 7 RÉUSSITE NORMALE : oui… l’action est parfaitement réussie.
8 ET PLUS RÉUSSITE MAJEURE : oui et… l’action est une grande réussite et le meneur de jeu est invité à vous octroyer un avantage mineur pour la suite.
EDIT : ok, vu l'explication d'ego.

EDIT 2 : alors en combat, je prends le dé de maîtrise "pur" pour les dégâts, je rajoute pas la vocation ? (et évidemment j'ajoute le bonus de guerrier ou d'archer). Je me disais aussi que ça allait vraiment super vite sinon, notamment pour les PNJs genre ma gorgone, 7 au dé de maîtrise + 8DV ==> paf, un PJ séché direct !

- Ego'
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Re: Oltréé !
Problème ? Est-ce qu'Aragorn rate ses tests de pistage ?...amaranth a écrit :Pourtant on a bien ça dans les règles :
1 À 3 RÉUSSITE MINEURE : oui mais… l’action est réussie, mais votre personnage doit accepter un compromis mineur qui limite la portée de sa victoire.
4 À 7 RÉUSSITE NORMALE : oui… l’action est parfaitement réussie.
8 ET PLUS RÉUSSITE MAJEURE : oui et… l’action est une grande réussite et le meneur de jeu est invité à vous octroyer un avantage mineur pour la suite.
EDIT : ok, vu l'explication d'ego.Mais du coup, y'aura quand même ce "problème" quand les PJs auront des métiers élevés.

Ca ne deviendra un "problème" qu'à haut niveau... Ou en cas de perso héritier et ultra-spécialisé à partir du 6ème DV : 3 (max à la créa) + 1 par niveau => 8 dans un seul métier (si je ne compte pas les éventuelles augmentations grâce aux trésors ou aux cartes).
Dernière modification par Ego' le lun. août 19, 2013 2:08 pm, modifié 1 fois.
- Ego'
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Re: Oltréé !
Exactement.amaranth a écrit : EDIT 2 : alors en combat, je prends le dé de maîtrise "pur" pour les dégâts, je rajoute pas la vocation ? (et évidemment j'ajoute le bonus de guerrier ou d'archer). Je me disais aussi que ça allait vraiment super vite sinon, notamment pour les PNJs genre ma gorgone, 7 au dé de maîtrise + 8DV ==> paf, un PJ séché direct !
Et j'ai fait les mêmes erreurs. Sans les cartes d'exaltation j'obtenais un mort en cours de partie et un TPK lors du final...
Edit : pour les monstres on utilise donc uniquement le modificateur de dégâts mais pas les DV pour déterminer les dommages infligés.
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Re: Oltréé !
Ça concerne le dé de prouesse, pas de maîtrise. Tu peux faire un gros score de dégât avec une frappe basique ou des dégâts minimes avec un à côté magistral et toutes autres combinaisons.amaranth a écrit :Pourtant on a bien ça dans les règles :
1 À 3 RÉUSSITE MINEURE : oui mais… l’action est réussie, mais votre personnage doit accepter un compromis mineur qui limite la portée de sa victoire.
4 À 7 RÉUSSITE NORMALE : oui… l’action est parfaitement réussie.
8 ET PLUS RÉUSSITE MAJEURE : oui et… l’action est une grande réussite et le meneur de jeu est invité à vous octroyer un avantage mineur pour la suite.
[Edit] je dis des bêtises en ayant lu trop vite. J'ai confondu avec la table des prouesses.
Dernière modification par XO de Vorcen le lun. août 19, 2013 4:15 pm, modifié 1 fois.
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Re: Oltréé !
Ah non, le texte que je cite concerne bien le dé de maîtrise, pour le dé de prouesse c'est un petit tableau où il faut faire le plus bas possible (alors que là faut faire haut)XO de Vorcen a écrit :Ça concerne le dé de prouesse, pas de maîtrise. Tu peux faire un gros score de dégât avec une frappe basique ou des dégâts minimes avec un à côté magistral et toutes autres combinaisons.amaranth a écrit :Pourtant on a bien ça dans les règles :
1 À 3 RÉUSSITE MINEURE : oui mais… l’action est réussie, mais votre personnage doit accepter un compromis mineur qui limite la portée de sa victoire.
4 À 7 RÉUSSITE NORMALE : oui… l’action est parfaitement réussie.
8 ET PLUS RÉUSSITE MAJEURE : oui et… l’action est une grande réussite et le meneur de jeu est invité à vous octroyer un avantage mineur pour la suite.

Ce texte est juste un copier/coller de la deuxième page de la feuille de perso
