Mickael Ryers a écrit : ↑mer. janv. 08, 2025 11:15 am
C'était ma crainte aussi. Je vais partir là-dessus. Par contre la section "
Pour la durée du sort, vous percevez la présence de magie à 9 mètres ou moins de vous." me met le doute. La Détection de la magie permet-elle de "sentir" qu'une magie est présente, sans parvenir à en localiser précisément la source ?
C'est exactement ce que dit le sort, oui. Je ne vois pas où serait l'ambiguïté.
1. Tu détectes la présence de magie. Check, il y a de la magie, le sort la détecte. Tu sais qu'il y a de la magie dans un rayon de 30 pieds autour de toi.
2. Si tu as senti la magie, tu peux effectuer une action pour discerner une aura autour de toute créature ou objet visible dont la magie émane, aura qui t'indiquera l'école de magie concernée. Pas check, la créature n'est pas visible.
J'en profite pour vous mettre la version 2024 du sort en parallèle de l'ancienne, c'est intéressant, puisque c'est exactement le genre de petits détails qu'ils ont tenté d'aplanir systématiquement.
PHB 2014 a écrit :For the duration, you sense the presence of magic within 30 feet of you. If you sense magic in this way, you can use your action to see a faint aura around any visible creature or object in the area that bears magic, and you learn its school of magic, if any.
The spell can penetrate most barriers, but it is blocked by 1 foot of stone, 1 inch of common metal, a thin sheet of lead, or 3 feet of wood or dirt.
PHB 2024 a écrit :For the duration, you sense the presence of magical effects within 30 feet of yourself. If you sense such effects, you can take the Magic action to see a faint aura around any visible creature or object in the area that bears the magic, and if an effect was created by a spell, you learn the spell's school of magic.
The spell is blocked by 1 foot of stone, dirt, or wood; 1 inch of metal; or a thin sheet of lead.
Notez comment "magic" en 2014 a été remplacé par "magical effects", ce qui crée une gradation : on détecte non pas la magie mais ses effets. Ce n'est donc plus un détecteur automatique d'objets magiques. Il faut que l'objet produise un effet pour être détecté comme tel.