CR chroniques oubliées avec des enfants.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
EtienneB
Prêtre

Message par EtienneB »

Comme quoi les bonnes vieilles recettes fonctionnent bien.

Honnêtement, ça fait envie et bravo pour ce CR. :bravo:

Tu ne dis rien du système ? Il fonctionne bien ? Les enfants n'ont pas de mal à se l'approprier ?
childeric maximus
Pape

Message par childeric maximus »

Magnifique !
Une bien belle épopée, très bien racontée. :yes:

Un scénar que je compte réutiliser avec mes 2 trolls !
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Le systeme est parfait, il a été assimilé rapidement. Les enfants ont eu un peu de mal à saisir la différence entre jet d'attaque et jet de dégâts mais c'est moi qui n'avait pas pris assez le temps de leur expliquer. Les fiches des prétirés ont permis de commencer à jouer de suite.
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon

Message par NathaDeux »

Je n'ose créer un autre thread pour un CR sur le même jeu et dans des conditions similaires (avec des enfants) donc je squatte avec mon CR très condensé, mais si ça gêne, je déplace.
(et aussi, c'est un cop/coll de mon CR sur le forum BBE).

En Bretagne, parfois, il pleut ...

Une partie de nos congés se passant en Bretagne (à la météo capricieuse ... particulièrement cette année) et mon fils me tannant depuis des mois pour essayer D&D (4 pour l'info, que je trouve trop "complexe" pour lui et pas une bonne première approche du JdR), je me suis dit que c'était le bon moment pour une initiation en douceur au JdR, via l'excellente boîte CO01.

J'ai donc fait joué la campagne de la boîte. Faute de temps de préparation, et d'un temps de jeu somme toute limité, elle a été jouée "dans le texte", sans aucune modification ni presque improvisation et j'ai aussi essayé de me mettre dans la peau d'un MJ débutant.
La seule concession a été l'utilisation, parfois, d'un "battlemat" Chessex et de "figurines" en papier (merci BBE) pour visualiser et pimenter certaines situations de combat.

Petite présentation des joueurs :
- A., mon fils, 10 ans, jouait "Cormyr", un elfe rôdeur qu'il a voulu absolument créer de toute pièce ... en s'inspirant fortement (heureusement pour moi) de la rôdeuse pré-tirée fournie
- L., ma fille, 8 ans, jouait "Maela" l'elfe magicienne
- J., 11 ans, un copain de mon fils, jouait "Krush" le guerrier orque
- F., mon jeune frère, 20 ans, jouait à ma demande, "Karoom" le prêtre nain, et avait pour instruction, en tant que "roliste vétéran" d'intervenir un minimum (si ce n'est pour un peu de roleplay rigolo), sauf pour sortir les enfants d'une éventuelle impasse.

La campagne a été jouée en 4 sessions variant d'1h30 à 3h (la dernière session terminant l'aventure 3 et jouant toute l'aventure 4).

Après une rapide mise au point (qu'est-ce qu'un jdr, on joue ensemble et pas "contre" etc.) et 2 phrases sur les règles (on fait parfois des jets de dés pour savoir si l'on réussit ou pas blabla), nous voilà parti pour les aventures en Clairval.

Je ne vais pas faire un CR détaillé, ce serait un peu barbant, sachant que contrairement aux excellentes initiatives de Kouplatête, je n'ai pas modifié ou ajouté à la trame fournie.

Mais, en vrac, quelques impressions :

- je craignais que ma fille soit un peu jeune, mais au contraire, elle s'est impliquée tout de suite, a roleplayé sans problème, et c'est même elle qui a eu les idées/suggestions les plus ingénieuses, contrairement aux gars qui pensaient surtout à foncer dans le tas (ex : illuminer le sceau du puit avec un sort de lumière pour le descendre et observer, se rendre invisible à la porte du château et attendre que qq'un en sorte pour se glisser à l'intérieur, voler en étant invisible pour observer à travers les fenêtres du 1er étage du bâtiment du château etc...).
Pour le côté "technique", elle s'est débrouillée, parfois avec l'aide de ses compagnons de jeu, mais elle a vite compris le truc et elle choisissait d'avance ses pouvoirs en prévision du prochain niveau, avec une confiance en elle qui m'a rendu tout fier :mrgreen:

- le JdR fait travailler aux enfants le calcul mental !

- la progression dans l'intrigue et les ambiances est bien dosée. L'épisode du chat au cimetière a fait bcp rire. Par contre, il a fallu les pousser un peu pour parler à tout le monde dans le village à l'aventure 1. Mais ils avaient compris le truc et ensuite (aventure 2), voulaient causer à tout le monde !

- le sujet de la campagne (sauver des enfants) les touchent et les motivent. Ce n'est ni simpliste ni trop complexe, c'est parfait.

- les enfants se souviennent de tous les détails et sont bien meilleurs "enquêteurs" que mes joueurs adultes à qui je dois toujours rappeler ce qui s'est passé précédemment !

- les règles sont assimilées sans problème et je constate une chose par rapport à mes souvenirs d'ados initiant d'autres ados il y a ... plus de 20 ans ... : les concepts de PV, valeurs d'attaques et défenses, "pouvoirs/voies" etc. sont "naturels" pour ces enfants habitués aux jeux vidéos modernes, aux pokémons, yu gi ho et cie ...

- le voleur n'a pas manqué (mais aurait pu se rendre utile) et on aurait même pu se passer du prêtre avec quelques potions et autant de chance au dé

- la difficulté globale m'a semblé un peu faible (au niveau des combats) mais bon, la chance était plutôt côté joueur et ils se sont aussi bien débrouillés tactiquement ("merci" les MMO auquels avaient joués les 2 plus grands, qui avaient assimilé les rôles de tank/dps au cac/dps à distance/contrôleur à leurs classes)

- la montée en pouvoir est assez radicale : entre le niveau 1 et 4, le rôdeur devient une sacrée "machine à tuer", par exemple, ce qui est assez déconcertant parfois et je me demande comment il faudra gérer cela dans la durée sans que les joueurs ne se sentent frustrés par une montée plus lente en puissance par la suite (ceci dit, il est gratifiant, pour des néophytes, de progresser rapidement)

- ma fille a souvent préféré lancer un "missile magique" avec sa magicienne plutôt que tout autre sort, car "ça touche à tous les coups", contrairement à quelques expériences malheureuses avec des sorts plus puissants mais où elle avait souffert de mauvais jets à répétition ... Je n'ose imaginer sa frustration avec des sorts à usage unique façon "D&D old school" ... vive les voies

Conclusion :
Les néophytes ont adoré. Dès la première partie, ils en voulaient plus, tout de suite.
Je suis rassuré par leur sensations et la possibilité que le JdR ait de nouveaux joueurs, alors qu'ils (mes enfants et leurs potes) sont "pourris" par un accès à d'autres jeux à prise en main et gratification instantanées (DS, Wii, PC etc...). Mais la sensation de liberté, l'interactivité "sociale" et l'imagination fonctionnent toujours :bravo:
A noter cependant que sur la fin (les deux dernière parties), 3 autres enfants (cousins) étaient présents dans la maison et qu'un seul a semblé (très) intéressé par notre activité.
La boîte est une vraie réussite de ce point de vue et ils n'ont qu'une hâte, qu'une suite sorte pour que je leur fasse jouer.
Je n'ose pas me lancer dans une suite par moi-même pour plusieurs raisons : ne pas avoir à "inventer" les voies et évolutions des règles pour les rendre incompatibles avec la suite officielle, ne pas les lancer sur une autre campagne parallèle qui les disperserait.
Donc, vivement la "bleue" !
Image Image
Danilo
Cardinal

Message par Danilo »

Mini-CR :
Première partie avant-hier, avec mon neveu de 7 ans et ma femme, rôliste (pour me voir de temps en temps) depuis 10 ans.
Contre toute attente, le petit a pris le nain prêtre Karoom (et va-t-en expliquer ce qu'est un prêtre a un gamin qui a 0 éducation religieuse :D)
Pour compenser, ma femme a pris la magicienne elfe (et en comparant leurs feuilles, ils ont constaté que chaque perso était fort là où l'autre était faible, ce qui leur a bien plu)

Je n'ai apporté qu'une seule modification, pour donner une motivation autre que mercantile aux personnages : ils ont été embauchés pour aller chercher le petit Dany chez son oncle M. Carillon. Son père, le marchand Piéfort, s'est cassé la jambe et ne peut pas aller le chercher.
(proposition de mon neveu : "ben, je peux lui soigner sa jambe, non ?"
"euh...." (MJ qui turbine à fond) "oui. Tu lui proposes ?"
Neveu : "Non, je peux le faire qu'une fois par jour, on ne sait jamais !"
(ouf. Bien failli me faire pourrir mon scénar, moi)

Du coup, ils arrivent au village pour emmener le gamin, et sont d'autant plus surpris de n'en voir aucun jouer sur la place.

Premier scénario nickel, le gamin a tout pigé (c'est lui qui a fait le compte-rendu au bourgmestre à la fin, avec tous les détails.

Le lendemain, sa maman nous rejoint, pour jouer la rôdeuse demi-elfe.
Mon neveu fait le résumé, l'intégrale sans faute.
Scénario impeccable une nouvelle fois, juste un détail à changer : au lieu de "2x plus de gobelins que de pjs", je recommande "faites la somme des niveaux des personnages".
La maman étant niveau 1, les 6 gobelins les ont pilés, j'ai dû gruger les derniers jets pour ne pas coucher la rôdeuse, seule encore debout, et qui a longuement hésité entre fuir et combattre jusqu'au bout.

La boîte remplit parfaitement son office, je pense finir aujourd'hui et demain, en embarquant un copain des parents dans la foulée. Ses deux filles de 7 ans devraient en entendre parler ensuite...

...le virus se répand ! Merci Black Book !

PS: pourquoi avoir gardé les scores des caractéristiques, qui ne servent strictement à rien ? Dans une optique d'initiation, autant n'indiquer que les modificateurs !
C'est le seul point qui brèle mon neveu. Il veut ajouter son score au dé, à la place du modificateur. (je le comprends, ça fait beaucoup plus ;))
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Damien C.
Dieu du dernier cercle

Message par Damien C. »

Danilo a écrit :Mini-CR :
PS: pourquoi avoir gardé les scores des caractéristiques, qui ne servent strictement à rien ? Dans une optique d'initiation, autant n'indiquer que les modificateurs !
C'est le seul point qui brèle mon neveu. Il veut ajouter son score au dé, à la place du modificateur. (je le comprends, ça fait beaucoup plus ;))
Par nostalgie ! Non, je rigole, parce qu'une notion abstraite est moins parlant qu'une notion connue (l'échelle sur 20, pratiquée en France depuis des générations^^). Il y a des avantages et des inconvénients, mais on a préféré cette façon de faire (on a pas aimé les caracs à la Lanfeust - que les modificateurs donc - moins parlante selon nous).

Voilou ! Bon jeu !
Danilo
Cardinal

Message par Danilo »

Mais là, à part pour l'initiative, on est bien d'accord que ça ne sert à rien ?
(et du coup, un truc qui ne sert à rien, pour faire simple, faut le virer ;))

Je suis bien d'accord que le score sur 20 est pratiqué en France depuis des générations, mais là le but est de toucher les nouvelles générations, qui n'ont pas cette référence.
Mon neveu, quand il fait un jet de carac, lance son dé, cherche le nombre à ajouter, et se retrouve à chaque fois à m'annoncer "score + bonus" au lieu de "dé + bonus" :)
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

Désolé pour le dérangement!
Dernière modification par CANARD le jeu. juil. 23, 2009 8:59 pm, modifié 1 fois.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
djaal
Prêtre

Message par djaal »

peux tu m'en dire plsu sur noodles s'il te plait? ;)
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous avez votre imagination pour créer des histoires
Dédale vous donne les outils pour les mettre en œuvre

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Je n'ai rien contre l'idée de concentrer en un seul thread vos retours de jeu avec vos chères progénitures respectives, mais il faudrait alors peut-être changer le titre du thread...
Shamzam
Evêque

Message par Shamzam »

Mugen a écrit :Je n'ai rien contre l'idée de concentrer en un seul thread vos retours de jeu avec vos chères progénitures respectives, mais il faudrait alors peut-être changer le titre du thread...
Comme on m'a taxé de râleur ailleurs, j'ai rien dit mais n'en pense pas moins !
Un topic spécial CR de parties avec des enfants je trouve ça super et ça m'intéresse grandement.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Me suis fait hacker mon thread à la hussarde ou je rêve 8O
Si on pouvait au moins rester sur les CR des chroniques oubliées je préfèrerais ;)
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

OK laissez moi jusqu'à ce soir et je créerai un thread dédié. Je n'en avais pas envie car il n'y aura max que deux CR. Ca me semblait pouvoir coller avec ton thread qui a effectivement dévié! Désolé!
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

C'est juste que je vais peut être (si je tire pas trop ma flemme) continuer les CR de ma mini campagne pour pitits enfants et que ça faisait bizarre noodle au milieu.
Sinon pour la nouvelle partie que je suis en train de faire jouer j'ai décidé d'intégrer des pitits trucs tendance prise de contrôle narrative par le joueur et de pousser mes enfants à se dépasser. Donc pour chaque bonne idée originale ou role play ou qui fait bien rire tout le monde on gagne une superbe bille plate d'un joli bleu profond :D
Cette jolie bille peut être échangée contre une petite intervention scénaristique de la part du joueur ou permet de relancer un mauvais jet de dé.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Voici le début de la deuxième aventure jouée avec mes enfants. J’ai opté pour une ambiance conte de fées à la fois drôle et très noire.C'est une péripétie sans lien direct avec la trame principale si ce n'est que les héros rencontrent la famille d'ogres à laquelle appartiennent les deux brutes de l'aventure finale

Retrouvons nos héros qui coulent des jours heureux dans le petit village de Clairval où la vie a repris son cours. La construction du temple avance et Karuum a accepté d’en tracer les plans et de superviser la construction.
Félindra décide un beau matin d’aller chercher quelques plantes dans la forêt pour ses simples et ses remèdes. Elle pense par la même occasion vérifier que ces pestes les gobelins ne sont pas revenus dans leur repère et demande à ses fidèles camarades de l’accompagner.
Ni une ni deux après avoir pris le strict nécessaire constitué d’une jambon d’une taille impressionnante et d’un tonnelet de bière Krush et Karuum emboîtent le pas de leur petite Félindra.
Après quelques heures de collecte de plantes variées et diverses nos amis improvisent un petit repas champêtre puis décident d’aller voir si il ne serait pas possible de jouer avec des gobelins afin de faciliter la digestion.

Ils ne tardent pas à faire une bien macabre rencontre et découvrent dans une clairière les corps affreusement mutilés de petites créatures ressemblant à des elfes de très petite taille. Ils portent tous des uniformes arborant un blason délicat : une couronne de cristal sur un champ de blé. Ils ont tous reçu de terribles blessures et partout leurs petites corps brisés jonchent le sol. Ces créatures semblent être des Faëries, petits êtres peuplant les légendes et histoires du folklore. Bien peu de personnes savent qu’ils existent réellement dans le royaume féerique qui ne communique avec celui des hommes qu’à certains endroits et à certains moments.
Nos aventuriers sur le qui-vive inspectent les alentours et Félindra découvre des traces de pas d’une taille gigantesque qui feraient passer les pieds de Krush pour ceux de Cendrillon.
Soudain le loup de notre rôdeuse se fige devant un des arbres qui borde la clairière. Nos héros découvrent que son tronc présente une cavité à l’intérieur de laquelle un Faérïes a trouvé refuge. Mortellement blessé celui-ci lache quelques mots dans un souffle : « la reine…. les ogres…. Aidez la » puis expire dans les mains pataudes d’un Krush tout tristounet.

N’écoutant que leur courage nos héros décident de suivre la piste laissée par les tueurs de faëries mais avant de repartir Krush décide de faire un tertre funéraire pour tous les corps de ces courageux petits soldats morts pour défendre leur reine.
Je décide de récompenser mon fils pour ce comportement honorable : hop une bille bonus dans l’escarcelle ( pour de plus amples informations se référer à mon post : les enfants prennent le pouvoir).

Après avoir suivi la piste sur plusieurs lieues nos héros découvrent cachée dans un recoin de la forêt une petite tour biscornue flanquée d’un solide bâtiment de pierre et de bois. La tour semble à l’abandon mais la cheminée du corps de ferme crache une petite fumée indiquant que les lieux sont habités.
Prudents nos héros restent cachés derrière les arbres et observent avec curiosité quand soudain la porte s’ouvre avec fracas laissant passer la plus abominable créature sur laquelle nos héros aient pu porter leurs yeux. D’une taille phénoménale, le monstre à la face hideuse et grotesque ne cesse de grogner en portant un tonneau qui lui tient lieu de seau jusqu’au vieux puits à quelques pas de nos aventuriers!

« C’est pas juste » beugle t’il d’une voix qui ferait passer Karuum pour Luis Mariano, « c’est toujours moi qui fait les corvées! Si ça continue Jvais aller rejoindre mes frérots! ».
Le lecteur alerte que vous êtes aura deviné que les frérots en question sont ceux que nos aventuriers auront le plaisir de rencontrer dans le château du baron lors de l’aventure finale de la campagne.

Soudain ce qui semblait proprement impossible prend forme devant les yeux de nos aventuriers : une chose encore plus laide que Krush au réveil avec la gueule de bois émerge à son tour du corps de ferme. Le cheveu gras et filasse, les chaires flasques et la joue molle, la créature se met elle aussi à beugler en brandissant une louche qui s’apparente plus à une massue qu’à un ustensile de cuisine.
« Sale petit ingrat , si tu continues tu seras privé de tarte aux faëries! ».
Ma fille me regarde avec horreur et d’un air dégoûté s’écrie : ils mangent les faëries!

Tout en continuant à hurler tant et plus les deux créatures cauchemardesques retournent dans leur logis laissant mes enfants pour le moins interdits et se demandant comment ils vont bien pouvoir délivrer la reine si tant est qu’elle ne soit pas déjà réduite à l’état de petit four ou entremet.
Répondre