[CR] The Laudry, Nemesis

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Message par Nichal »

Tain Chaviroxxe !
:yes: :bravo:
Gunter glieben glauten globen
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Sammael99 a écrit : Je ne réponds que sur un seul point, à savoir la répartition des compétences, et sur ce point les règles sont très explicites: ça marche pas.
:gné Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Il y a également un aspect que - en tant que MJ - j'ai mis du temps à comprendre, c'est que tous les jets inutiles qu'on demande simplement à des fins de délayage narratif (et stolze sait si ça m'arrive), il faut les oublier. Ne demander que des jets cruciaux. A REIGN j'ai bien intégré ça maintenant, mais lors de ma première partie de Godlike, quelle galère...
En l'occurrence, ce ne fut pas le problème. Au contraire, cela a plutôt accentué la chose : quand tu fais un jet crucial, tu regardes ton pool de 3d10 et là, tu pleures… :roll:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

chaviro a écrit :
Sammael99 a écrit : Je ne réponds que sur un seul point, à savoir la répartition des compétences, et sur ce point les règles sont très explicites: ça marche pas.
:gné Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Les règles sont très claires sur le fait que 3 ou 4d ne servent à rien. La courbe de réussite est exponentielle 3d c'est probablement l'équivalent d'un 5% dans l'ADC, 4d 15-20%. Mais 6d c'est plus 50% et 8 c'est 98.
Il y a également un aspect que - en tant que MJ - j'ai mis du temps à comprendre, c'est que tous les jets inutiles qu'on demande simplement à des fins de délayage narratif (et stolze sait si ça m'arrive), il faut les oublier. Ne demander que des jets cruciaux. A REIGN j'ai bien intégré ça maintenant, mais lors de ma première partie de Godlike, quelle galère...
En l'occurrence, ce ne fut pas le problème. Au contraire, cela a plutôt accentué la chose : quand tu fais un jet crucial, tu regardes ton pool de 3d10 et là, tu pleures… :roll:
Là c'est moi qui pige plus.

Ce que je voulais dire c'est que le MJ doit demander moins de jets dans ce jeu par rapport à un ADC classique, parce que tous les jets "secondaires" ont des chances d'être ratés de toute façon.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
chaviro

Message par chaviro »

@Sammael99 : c'est tout bon, on se comprend.
1) Mes braves compagnons ont omis de me signaler ces chiffres. On m'a plutôt dit "la moyenne des caracs, c'est 3", et pas d'indication sur les compétences.
2) Oui, nous n'avons, globalement, fait que des jets cruciaux, et rarement. Mais j'avais des scores nuls, c'est tout.
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Poulpivre
Prophète

Message par Poulpivre »

Sammael99 a écrit :Je ne réponds que sur un seul point, à savoir la répartition des compétences, et sur ce point les règles sont très explicites: ça marche pas.

Je plussoie. Je pense qu'il est déjà important que les joueurs jettent un oeil à la courbe de proba de réussite en fonction du pool de dés avant la création:
2d 10%
3d 28%
4d 50%
5d 70%
6d 85%
7d 93%
8d 98%
9d 99.6%
10d 99.9%

La courbe n'est pas linéaire avec ORE, si bien que si un pool de 3d reste meilleur que rien du tout, cela reste faible.

ça aide à mieux définir les forces de son perso. Avoir pleins de pools de 4d par exemple ne te laisse qu'une chance sur 2 de réussir tes actions. En tant que MJ, je n'hésite pas à donner des dés bonus en cas de contexte facile (pas de stress, tout le temps du monde): si tu décides de prendre ton temps pour ton jet de "search", alors c'est +1d ou +2d - si tu avais 3d soit 28% de chance, un bonus de condition de +2d ramène tes chances à 70%.
Meet the new boss, same as the old boss.
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Merci pour ce retour Chaviro, ta critique technique m'apporte de beaux sujets de réflexions et m'incite à remettre ORE entre parenthèses : j'adorais GURPS mais l'ai mis au placard en raison du rôle trop importante de deux des 4 carac'. Dommage.
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
chaviro

Message par chaviro »

Plume a écrit :Merci pour ce retour Chaviro, ta critique technique m'apporte de beaux sujets de réflexions et m'incite à remettre ORE entre parenthèses : j'adorais GURPS mais l'ai mis au placard en raison du rôle trop importante de deux des 4 carac'. Dommage.
Sans trop vouloir pourrir mon propre fil de discussion, il me semble que GURPS 4th corrige vaguement le tir (20 points pour les deux caractéristiques "importantes", contre 10 pour les deux autres). À la quatrième édition, il serait temps, tu me diras… :roll:
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Mais la modification ne résoud pas le problème quant au fond car ces deux carac' concernent 95% des compétences... Je me demandais si les carac' étaient aussi exagérement importantes dans ORE.

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, pour rester dans le CR. En mp peut-être?

En tout cas, félicitations pour la forme de ton CR, on s'y croirait!
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

chaviro a écrit :@Sammael99 : c'est tout bon, on se comprend.
1) Mes braves compagnons ont omis de me signaler ces chiffres. On m'a plutôt dit "la moyenne des caracs, c'est 3", et pas d'indication sur les compétences.
2) Oui, nous n'avons, globalement, fait que des jets cruciaux, et rarement. Mais j'avais des scores nuls, c'est tout.
J'étais pas meilleur que toi, sur le 1...

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

D'où l'intérêt de la création "one roll" de Reign: il est quasi impossible de faire une quiche.
Le système de création à point ne devrait pas être utilisé pour cause d'optimisation évidente.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Loris

Message par Loris »

Vu la faible marge de progression, c'est un peu con, comme système, non ? Genre, faut qu'ils aient au moins 4 dés, mais à 6 dés ils ratent plus rien... Tu fais deux-trois scénars et t'as des surhommes :/

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Loris a écrit :Vu la faible marge de progression, c'est un peu con, comme système, non ? Genre, faut qu'ils aient au moins 4 dés, mais à 6 dés ils ratent plus rien... Tu fais deux-trois scénars et t'as des surhommes :/

Loris
Pas vraiment non. En tous cas je peux te dire que même avec 6D à REIGN ils ne font pas les fiers, d'abord parce que les jets difficiles ont des niveaux de réussite imposés et parce que la qualité des jets est prise en compte (c'est Jehan (Jiohn) à REIGN qui prend systématiquement le jet de meilleure qualité quand il construit quelque chose même si ça prend plus de temps parce qu'il est obsédé par la qualité...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Et pour reprendre un parallèle avec Starwars d6, avoir plus de dés te permet aussi de tenter des trucs plus osés, voire de faire plus d'une action dans ton round.
On a jamais trop de dés à Reign. :)
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Bravo, open redemande :bravo:
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Loris

Message par Loris »

En parlant de The Laundry, y'a une fuite sur Amazon, visiblement...

Image
~Terry Pratchett
Répondre