Sammael99 a écrit : Je ne réponds que sur un seul point, à savoir la répartition des compétences, et sur ce point les règles sont très explicites: ça marche pas.
En l'occurrence, ce ne fut pas le problème. Au contraire, cela a plutôt accentué la chose : quand tu fais un jet crucial, tu regardes ton pool de 3d10 et là, tu pleures…Il y a également un aspect que - en tant que MJ - j'ai mis du temps à comprendre, c'est que tous les jets inutiles qu'on demande simplement à des fins de délayage narratif (et stolze sait si ça m'arrive), il faut les oublier. Ne demander que des jets cruciaux. A REIGN j'ai bien intégré ça maintenant, mais lors de ma première partie de Godlike, quelle galère...
Les règles sont très claires sur le fait que 3 ou 4d ne servent à rien. La courbe de réussite est exponentielle 3d c'est probablement l'équivalent d'un 5% dans l'ADC, 4d 15-20%. Mais 6d c'est plus 50% et 8 c'est 98.chaviro a écrit :Sammael99 a écrit : Je ne réponds que sur un seul point, à savoir la répartition des compétences, et sur ce point les règles sont très explicites: ça marche pas.Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Là c'est moi qui pige plus.En l'occurrence, ce ne fut pas le problème. Au contraire, cela a plutôt accentué la chose : quand tu fais un jet crucial, tu regardes ton pool de 3d10 et là, tu pleures…Il y a également un aspect que - en tant que MJ - j'ai mis du temps à comprendre, c'est que tous les jets inutiles qu'on demande simplement à des fins de délayage narratif (et stolze sait si ça m'arrive), il faut les oublier. Ne demander que des jets cruciaux. A REIGN j'ai bien intégré ça maintenant, mais lors de ma première partie de Godlike, quelle galère...
Je plussoie. Je pense qu'il est déjà important que les joueurs jettent un oeil à la courbe de proba de réussite en fonction du pool de dés avant la création:Sammael99 a écrit :Je ne réponds que sur un seul point, à savoir la répartition des compétences, et sur ce point les règles sont très explicites: ça marche pas.
Il y a également un aspect que - en tant que MJ - j'ai mis du temps à comprendre, c'est que tous les jets inutiles qu'on demande simplement à des fins de délayage narratif (et stolze sait si ça m'arrive), il faut les oublier. Ne demander que des jets cruciaux. A REIGN j'ai bien intégré ça maintenant, mais lors de ma première partie de Godlike, quelle galère...
Sans trop vouloir pourrir mon propre fil de discussion, il me semble que GURPS 4th corrige vaguement le tir (20 points pour les deux caractéristiques "importantes", contre 10 pour les deux autres). À la quatrième édition, il serait temps, tu me diras…Plume a écrit :Merci pour ce retour Chaviro, ta critique technique m'apporte de beaux sujets de réflexions et m'incite à remettre ORE entre parenthèses : j'adorais GURPS mais l'ai mis au placard en raison du rôle trop importante de deux des 4 carac'. Dommage.
J'étais pas meilleur que toi, sur le 1...chaviro a écrit :@Sammael99 : c'est tout bon, on se comprend.
1) Mes braves compagnons ont omis de me signaler ces chiffres. On m'a plutôt dit "la moyenne des caracs, c'est 3", et pas d'indication sur les compétences.
2) Oui, nous n'avons, globalement, fait que des jets cruciaux, et rarement. Mais j'avais des scores nuls, c'est tout.
Pas vraiment non. En tous cas je peux te dire que même avec 6D à REIGN ils ne font pas les fiers, d'abord parce que les jets difficiles ont des niveaux de réussite imposés et parce que la qualité des jets est prise en compte (c'est Jehan (Jiohn) à REIGN qui prend systématiquement le jet de meilleure qualité quand il construit quelque chose même si ça prend plus de temps parce qu'il est obsédé par la qualité...)Loris a écrit :Vu la faible marge de progression, c'est un peu con, comme système, non ? Genre, faut qu'ils aient au moins 4 dés, mais à 6 dés ils ratent plus rien... Tu fais deux-trois scénars et t'as des surhommes :/
Loris