[CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
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Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
Voilà pour le résumé de cette troisième session de jeu.
J'ai laissé les joueurs délirer un peu, mais on a mis quelques trucs au point après la partie...
D'abord, les joueurs sont plus habitués à des jeux comme Cthulhu, où ils sont en marge du système. Cela explique quelques-unes de leurs décisions étranges. Le passage chez Steve Filippo était particulièrement surréaliste, en jeu. Or, en tant que policiers, les joueurs ont l'avantage de bénéficier de toute une série de ressources auxquelles ils ne pensent pas nécessairement. Mais c'est évidemment contrebalancé par une règle d'or: leur investigation doit se faire "by the book" pour que le dossier ait une chance devant le procureur, puis le juge...
Ensuite, alors que l'investigation piétinait un peu et qu'ils se demandaient quoi faire, j'ai dû leur rappeler une autre règle: sur le mur du commissariat, il y a un tableau. Et sur ce tableau, il y a des colonnes. Au-dessus d'une de ces colonnes, il y a leurs noms, avec dans la colonne les mentions "Elaine Parish" - barrée car l'affaire a été résolue - et "Broadway Bob" - non barrée car toujours en cours. Tant qu'il y a des mentions non barrées dans leur colonne, ils sont censés se bouger le cul pour enquêter, et une affaire non résolue est - en général - assez mauvaise pour leur évaluation annuelle...
Reste qu'ils sont pas trop habitués aux rôles des flics. Je crois qu'il va falloir que je leur fasse quelques aides de jeu en vue de la prochaine séance, programmée pour le 24 mars...
J'ai laissé les joueurs délirer un peu, mais on a mis quelques trucs au point après la partie...
D'abord, les joueurs sont plus habitués à des jeux comme Cthulhu, où ils sont en marge du système. Cela explique quelques-unes de leurs décisions étranges. Le passage chez Steve Filippo était particulièrement surréaliste, en jeu. Or, en tant que policiers, les joueurs ont l'avantage de bénéficier de toute une série de ressources auxquelles ils ne pensent pas nécessairement. Mais c'est évidemment contrebalancé par une règle d'or: leur investigation doit se faire "by the book" pour que le dossier ait une chance devant le procureur, puis le juge...
Ensuite, alors que l'investigation piétinait un peu et qu'ils se demandaient quoi faire, j'ai dû leur rappeler une autre règle: sur le mur du commissariat, il y a un tableau. Et sur ce tableau, il y a des colonnes. Au-dessus d'une de ces colonnes, il y a leurs noms, avec dans la colonne les mentions "Elaine Parish" - barrée car l'affaire a été résolue - et "Broadway Bob" - non barrée car toujours en cours. Tant qu'il y a des mentions non barrées dans leur colonne, ils sont censés se bouger le cul pour enquêter, et une affaire non résolue est - en général - assez mauvaise pour leur évaluation annuelle...
Reste qu'ils sont pas trop habitués aux rôles des flics. Je crois qu'il va falloir que je leur fasse quelques aides de jeu en vue de la prochaine séance, programmée pour le 24 mars...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
Samedi 7 avril 2030
Lors du briefing du matin, le lieutenant Hoyt Haigh informe John John et Isabelle qu'une nouvelle recrue est affectée à leur dossier: il s'agit du docteur John Watson, un ancien médecin militaire qui a rejoint l'unité des COPS. John et Isabelle font de leur mieux pour briefer le nouveau venu sur l'affaire Broadway Bob. Après discussion, ils décident de retourner faire un tour à l'appartement de Steve Filippo, munis d'un mandat de perquisition.
L'appartement de Filippo est abandonné, et les agents doivent faire appel à un serrurier pour pénétrer dans les lieux. Isabelle tente de trouver des preuves que Filippo dispose de pouvoirs, mais fait choux blanc. Par contre, une fouille systématique des pièces permet à John John de trouver une cache sous une latte du parquet qui contient une petite bourse avec une trentaine de pièces d'or. Un rapide examen des pièces permet de se rendre compte qu'elle peuvent provenir de la bijouterie.
Les agents reçoivent alors un appel du Commissariat, qui relaie une communication pour John John: Broadway Bob est au bout du fil, en pleine panique. Il est au volant de sa voiture, et en ouvrant l'humidificateur dans lequel il range habituellement ses cigares, sur le siège passager de la Rolls, il a découvert avec horreur que ses havanes ont été remplacés par une bombe. Il y a un compte à rebours fixé à environ 30 minutes et une note: s'il descend en-dessous de 60 miles à l'heure, la bombe explosera...
Tout en gardant le contact avec Broadway Bob, les agents foncent à toute allure vers l'autoroute dans la voiture de Watson, de façon à le rejoindre. La police des autoroutes est également informée et dévie une partie de la circulation pour leur laisser le champ libre... Lorsqu'ils rejoignent enfin la Rolls, le compte à rebours n'indique plus qu'une douzaine de minutes.Isabelle examine la bombe aux rayons X, ce qui lui permet de déterminer que celle-ci ne fera exploser que la voiture. Les agents demandent à Bob de mettre le Cruise Control, puis John John tente de faire passer le bijoutier d'une voiture à l'autre. Broadway Bob est cependant trop massif et sa jambe "traîne" sur le tarmac, lui occasionant quelques blessures. Watson freine, se range et se porte immédiatement au côté du bijoutier pour le soigner.
Après un bref interrogatoire de Broadway Bob, les inspecteurs déduisent que la voiture de celui-ci a pu être piégée soit dans le garage de sa villa, soit sur le parking de l'Opera, où il est allé la veille au soir...
A la villa de Broadway Bob, un bref tour du propriétaire permet à Isabelle de se rendre compte qu'il y a eu une effraction la veille: il y a des traces de pas dans le jardin, la clôture a été sectionnée, et le système d'alarme du garage est désactivé. Pendant ce temps, John John s'intéresse aux papiers de Broadway Bob et découvre que celui-ci retire de fortes sommes de ses comptes personnels à des intervalles réguliers. Les dates de retrait correspondent à des événements sportifs majeurs. Interrogé au sujet des dépenses de son patron, Bartholomew, le majordome, se montre tout d'abord réticent, mais sa langue se délie lorsque Watson tire une balle dans le parquet (il la désintègrera avant de quitter la villa) pour l'intimider. Il confirme alors que Broadway Bob parie sur les événements sportifs, parfois de très fortes sommes.
A l'hôpital, les agents essaient de tirer les vers du nez de Broadway Bob: manifestement, quelqu'un lui en veut, et les policiers ne pourront pas protéger Bob s'ils ne savent pas qui. Le bijoutier se terre dans un profond silence. Les tremblements de ses lèvres sont cependant révélateurs: il a manifestement peur de quelqu'un... Devant l'insistance de John John, il téléphone à son avocate, Vivian Coleman, qui le rejoint à l'hôpital.
Les COPS rentrent au poste et font le point. En passant par la compagnie d'assurance, ils parviennent à obtenir le relevé téléphonique du portable de Broadway Bob et d'identifier son bookmaker: il s'agit d'un certain Heck Reid, qui est fiché comme informateur au LAPD.
En passant par l'agent traitant, un certain Chris Redfield, les enquêteurs parviennent à obtenir un rendez-vous avec Reid au Tequila Sunrise Bar. Reid confirme que Broadway Bob est bien un de ses clients. Il avait une énorme dette et pour des raisons de liquidité, Reid a revendu celle-ci, mais ne veut pas révéler le nom de l'acheteur, ni témoigner contre lui. A demi-mot, il confirme que l'acheteur est bien Martelli.
Les enquêteurs font alors le point avec le substitut du procureur Garrett Winsley. Celui-ci leur obtient un mandat de perquisition pour le restaurant (Pizzeria Vittorio) et la casse, deux entreprises possédées par la famille Martelli. La perquisition au restaurant fait chou blanc, mais à la casse, les talents d'Isabelle font merveille et elle parvient à localiser une cache qui ne peut être dégagée qu'avec la grue et dans laquelle les bijoux volés ont été soigneusement cachés...
Lors du briefing du matin, le lieutenant Hoyt Haigh informe John John et Isabelle qu'une nouvelle recrue est affectée à leur dossier: il s'agit du docteur John Watson, un ancien médecin militaire qui a rejoint l'unité des COPS. John et Isabelle font de leur mieux pour briefer le nouveau venu sur l'affaire Broadway Bob. Après discussion, ils décident de retourner faire un tour à l'appartement de Steve Filippo, munis d'un mandat de perquisition.
L'appartement de Filippo est abandonné, et les agents doivent faire appel à un serrurier pour pénétrer dans les lieux. Isabelle tente de trouver des preuves que Filippo dispose de pouvoirs, mais fait choux blanc. Par contre, une fouille systématique des pièces permet à John John de trouver une cache sous une latte du parquet qui contient une petite bourse avec une trentaine de pièces d'or. Un rapide examen des pièces permet de se rendre compte qu'elle peuvent provenir de la bijouterie.
Les agents reçoivent alors un appel du Commissariat, qui relaie une communication pour John John: Broadway Bob est au bout du fil, en pleine panique. Il est au volant de sa voiture, et en ouvrant l'humidificateur dans lequel il range habituellement ses cigares, sur le siège passager de la Rolls, il a découvert avec horreur que ses havanes ont été remplacés par une bombe. Il y a un compte à rebours fixé à environ 30 minutes et une note: s'il descend en-dessous de 60 miles à l'heure, la bombe explosera...
Tout en gardant le contact avec Broadway Bob, les agents foncent à toute allure vers l'autoroute dans la voiture de Watson, de façon à le rejoindre. La police des autoroutes est également informée et dévie une partie de la circulation pour leur laisser le champ libre... Lorsqu'ils rejoignent enfin la Rolls, le compte à rebours n'indique plus qu'une douzaine de minutes.Isabelle examine la bombe aux rayons X, ce qui lui permet de déterminer que celle-ci ne fera exploser que la voiture. Les agents demandent à Bob de mettre le Cruise Control, puis John John tente de faire passer le bijoutier d'une voiture à l'autre. Broadway Bob est cependant trop massif et sa jambe "traîne" sur le tarmac, lui occasionant quelques blessures. Watson freine, se range et se porte immédiatement au côté du bijoutier pour le soigner.
Après un bref interrogatoire de Broadway Bob, les inspecteurs déduisent que la voiture de celui-ci a pu être piégée soit dans le garage de sa villa, soit sur le parking de l'Opera, où il est allé la veille au soir...
A la villa de Broadway Bob, un bref tour du propriétaire permet à Isabelle de se rendre compte qu'il y a eu une effraction la veille: il y a des traces de pas dans le jardin, la clôture a été sectionnée, et le système d'alarme du garage est désactivé. Pendant ce temps, John John s'intéresse aux papiers de Broadway Bob et découvre que celui-ci retire de fortes sommes de ses comptes personnels à des intervalles réguliers. Les dates de retrait correspondent à des événements sportifs majeurs. Interrogé au sujet des dépenses de son patron, Bartholomew, le majordome, se montre tout d'abord réticent, mais sa langue se délie lorsque Watson tire une balle dans le parquet (il la désintègrera avant de quitter la villa) pour l'intimider. Il confirme alors que Broadway Bob parie sur les événements sportifs, parfois de très fortes sommes.
A l'hôpital, les agents essaient de tirer les vers du nez de Broadway Bob: manifestement, quelqu'un lui en veut, et les policiers ne pourront pas protéger Bob s'ils ne savent pas qui. Le bijoutier se terre dans un profond silence. Les tremblements de ses lèvres sont cependant révélateurs: il a manifestement peur de quelqu'un... Devant l'insistance de John John, il téléphone à son avocate, Vivian Coleman, qui le rejoint à l'hôpital.
Les COPS rentrent au poste et font le point. En passant par la compagnie d'assurance, ils parviennent à obtenir le relevé téléphonique du portable de Broadway Bob et d'identifier son bookmaker: il s'agit d'un certain Heck Reid, qui est fiché comme informateur au LAPD.
En passant par l'agent traitant, un certain Chris Redfield, les enquêteurs parviennent à obtenir un rendez-vous avec Reid au Tequila Sunrise Bar. Reid confirme que Broadway Bob est bien un de ses clients. Il avait une énorme dette et pour des raisons de liquidité, Reid a revendu celle-ci, mais ne veut pas révéler le nom de l'acheteur, ni témoigner contre lui. A demi-mot, il confirme que l'acheteur est bien Martelli.
Les enquêteurs font alors le point avec le substitut du procureur Garrett Winsley. Celui-ci leur obtient un mandat de perquisition pour le restaurant (Pizzeria Vittorio) et la casse, deux entreprises possédées par la famille Martelli. La perquisition au restaurant fait chou blanc, mais à la casse, les talents d'Isabelle font merveille et elle parvient à localiser une cache qui ne peut être dégagée qu'avec la grue et dans laquelle les bijoux volés ont été soigneusement cachés...
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Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
Voilà, c'est la fin de ce deuxième scénario, que j'ai quelque peu raccourci et adapté pour les besoins de la campagnes.
Cette quatrième séance a vu l'apparition d'un PJ supplémentaire: John Watson, très inspiré du Watson de la série "Sherlock", les pouvoirs en plus.
La prochaine séance est prévue pour ce samedi 31 mars... Vivement.
Et puis n'hésitez pas à poser des questions.
Cette quatrième séance a vu l'apparition d'un PJ supplémentaire: John Watson, très inspiré du Watson de la série "Sherlock", les pouvoirs en plus.
La prochaine séance est prévue pour ce samedi 31 mars... Vivement.
Et puis n'hésitez pas à poser des questions.
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Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
J'ai juste hâte de lire la suite.
Sinon je n'ai pas fait très attention, mais quels sont les caractéristiques de Watson en dehors d'être médecin évidemment ?
A plus,
Thierry
Sinon je n'ai pas fait très attention, mais quels sont les caractéristiques de Watson en dehors d'être médecin évidemment ?
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"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
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Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
J'ai mis à jour mon premier post pour insérer les carac. de Watson.wolfy a écrit :J'ai juste hâte de lire la suite.
Sinon je n'ai pas fait très attention, mais quels sont les caractéristiques de Watson en dehors d'être médecin évidemment ?
En gros, c'est un médecin de combat. Ses pouvoirs lui permettent de dégager des blessés pris sous des décombres, de les soigner, etc.
Le joueur s'est inspiré du Watson de la série Sherlock: sa claudication est psychosomatique...
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Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
Je viens juste de decourir ce CR et je vais bientot tout lire. En attendant, voici un CR (en VO) de nos parties de MCB.
Fearful Symmetries (https://pelgranepress.com/product/fearful-symmetries/), 249 parties jouées.
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Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
Merci pour tes précisions et la description du personnage Sherinford. Cela génère une autre question, qu'est ce que le défaut "complexe du messie". Il se prend pour un incontournable, le seul à être capable de sauver la situation ou de sauver les gens ?
A plus,
Thierry
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Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
Oui, c'est exactement ça.wolfy a écrit :Merci pour tes précisions et la description du personnage Sherinford. Cela génère une autre question, qu'est ce que le défaut "complexe du messie". Il se prend pour un incontournable, le seul à être capable de sauver la situation ou de sauver les gens ?
Mais attention, au stade 0, c'est juste un trait de personnalité. Il n'y a pas d'effet négatif en jeu. Au stade 3, cependant, il est prêt à sacrifier sa vie pour sauver celle d'autrui...
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Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
Interlude: Conférence sur la "Super"
Elle a lieu mi-avril dans les locaux du LAPD, avec comme auditoire les COPS et les agents de NADIV (Narcotic Division). La conférencière s'appelle Gretel Stiegler, une allemande qui a travaillé notamment pour des laboratoires pharmaceutiques européens. Alors que les USA ont exploité le potentiel génétique alien via des opérations longues et coûteuses d'ingénierie génétique, les pays européens ont adopté une approche différente en essayant d'élaborer des produits pharmaceutiques pour faire acquérir des pouvoirs.
Cette approche s'est révélée infructueuse: les mutations engendrées par les médicaments se sont révélées incontrôlables, quels que soient les protocoles adoptés. Après vingt ans de recherches, ces travaux ont donc été abandonnés: un médicament qui permettrait à l'acheteur d'acquérir un pouvoir aléatoirement n'était tout simplement pas vendable.
La "super" est manifestement un dérivé de ces recherches. Elle s'en différencie cependant sur plusieurs points: tout d'abord, elle crée une accoutumance chez l'utilisateur dès la première prise. Ensuite, les pouvoirs qu'elle accorde sont temporaires. Enfin, elle donne à l'utilisateur un sentiment de toute-puissance.
La fabrication de la drogue se base manifestement sur les protocoles européens, ce qui implique un matériau génétique de base, idéalement la moelle épinière d'un augmenté, mais du sang peut également convenir. La drogue est probablement mixée avec du LSD.
Troisième enquête : – Drowning fish
Source: "Ne réveillez pas les morts", de Deborah Crombie, plus le "flavour text" de Mutant City Blues.
Mercredi 1er mai 2030
Après un mois de boulot, l'équipe composée de John John, Ponsart et Watson a plus ou moins trouvé ses repères. Lors du briefing du matin, le lieutenant leur confie le cas d'un noyé retrouvé ce matin flottant à la surface de Silver Lake, un réservoir d'eau potable situé juste au nord du centre-ville.
Silver Lake
La victime est une homme d'environ 25 ans, mutant de deuxième génération qui dispose de branchies. Ses papiers l'identifient comme étant Connor Swann, domicilié à Silver Lake et marié à Julia Asherton. Un recherche dans le fichier central permet de se rendre compte que Julia n'habite pas à la même adresse que son époux, mais vit chez ses parents à Gardena.
Le corps sans vie de Connor a été retrouvé flottant dans le lac au petit matin, à quelques centaines de mètres de la berge. La police locale l'a extrait de l'eau et ramené sur la terre ferme. Un examen préliminaire fait apparaître que Connor a des branchies et qu'il est mort asphyxié. Un coup d'oeil par rayon X permet à Isabelle de se rendre compte qu'il n'a pas d'eau dans les poumons. L'heure du décès est estimée à 23h30, la veille.
Les poches de Connor contiennent ses clefs de voiture et son portefeuille, sa chemise est déchirée à l'épaule.
Maison de la victime
La maison qu'occupait la victime est une très belle villa moderne construite en bordure du Silver Lake Reservoir. La maison est l'antre d'un célibataire, et donc assez typiquement désordonnée. La cuisine, le séjour, la salle de bains et la chambre semblent être les seules pièces véritablement utilisées. A l'étage, un énorme atelier de peinture est laissé à l'abandon. Ils remarquent qu'il y a peu de décorations dans la maison, à part le portrait photo d'un jeune garçon, pendu dans le hall.
La chambre à coucher et la salle de bain renferme quelques effets féminins d'un genre plutôt voyant (pas du tout le style porté par Julia).
Alors que les policiers fouillent la maison, ils constatent que la voiture de Connor n'est nulle part. Alors qu'il s'apprêtent à repartir, ils sont surpris par une jeune femme, blonde, plutôt jolie dans son genre, mais au langage quelque peu châtié, qui entre dans la maison avec sa propre clef…
Interrogée, elle déclare s'appeler Chloé Morris, et elle revenait chercher "ses affaires". Chloé est la maîtresse de Connor et se montre assez effondrée d'apprendre son décès. C'est la maman d'une petite fille de quatre ans. Elle et Connor se sont rencontré il y a à peu près six mois, et tout se passait bien entre eux. Il voulait l'épouser, mais "l'autre conne de Julia" ne voulait pas divorcer, raison pour laquelle elle n'a jamais pu emménager avec Connor.
Interrogée sur la question de savoir si Connor avait des ennemis, Chloé fait peser tous les soupçons sur Julia, mais elle parle également de Roy Travis, "une saleté de bookmaker avec qui Connor avait affaire, un sale type qui faisait qu'à la regarder d'un air bizarre, et à se foutre de sa poire".
Chloé leur donne aussi des informations sur la dernière fois qu'elle a vu Connor: la veille, elle l'a vu de 17h30 à 18h45. Elle espérait passer une soirée avec lui, mais Connor a dû partir et lui a demandé de l'attendre. Il n'est revenu qu'à 22h30, heure à laquelle ils ont eu une violente dispute avant qu'elle ne se barre en claquant la porte.
Après avoir autorisé Chloé à reprendre quelques affaires, les COPS posent des scellés sur la maison et partent à la recherche de la voiture de Connor.
Un tour du lac
Ils font donc un tour du lac avec le sergent local et finissent par localiser le véhicule à un kilomètres du domicile de Connor, sur le parking de la marina. La voiture de Connor est restée ouverte. Isabelle en déduit qu'il rejoignait quelqu'un qu'il a pu voir depuis le parking. Malheureusement, le bar de la marina ferme en soirée, et les employés confirment que Connor est un habitué, mais qu'il n'est pas venu la veille, du moins pas pendant les heures d'ouverture.
Une recherche internet via leurs persocoms permet aux agents de glaner quelques infos sur Julia. Ils apprennent que Julia Asherton est une artiste peintre en vue à Los Angeles. Elle avait un vernissage la veille au soir dans une galerie appelée Subliminal Projects. Ils apprennent également qu'elle est la fille de Gerald Asherton, qui officie à l'opéra en tant que chef d'orchestre et de Lisbeth Evans, chanteuse d'opera mythique et actrice, très célèbre pour son interprétation de "Médusa". Lisbeth est connue pour être une des premières artistes à avoir utilisé son augmentation à des fins scéniques.
Subliminal Projects
La galerie se situe 1331 W. Sunset Blvd. C'est à environ 2 kilomètres de Silver Lake. Elle est gérée par un homme affable, courtois et assez chic, d'à peu près 45 ans, Simon Fairey.
L'exposition en cours est dédiée aux œuvres personnelles de Julia, parmi lesquelles les COPS détectent un portrait d'un jeune garçon qui correspond à la photo qu'ils ont vue dans la maison de Connor. Ils apprennent que le jeune garçon est le frère de Julia, Matthew, qui est mort noyé alors qu'il avait à peine 10 ans. Ça se passait lors d'un séjour à la mer et le jeune homme a été surpris par la marée haute. Julia a failli mourir également en tentant de sauver son jeune frère.
Chez les Asherton
Les Asherton habitent à Gardena, quartier huppé de la ville, dans une superbe villa à l'abri des regards indiscrets. Ils sont accueillis par la domestique, qui les conduit jusqu'à l'atelier de Julia.
Julia est une belle femme brune, distinguée, qui semble avoir un pouvoir de séduction hors-normes. Elle explique qu'elle a vu Connor la veille, vers 14h00. Il est passé la voir pour obtenir de l'argent, juste après avoir dîné avec ses parents. Elle-même ne mange jamais copieusement à midi et a pris un en-cas dans son atelier. Elle a l'habitude de s'isoler de cette façon: toute interruption dans son travail brisant sa concentration, elle a tendance à travailler d'une traite, de huit heure du matin à quatre ou cinq heure de l'après-midi.
Quant à sa relation avec Connor, Julia ne cache pas son mépris pour celui-ci. Ce mariage est sans doute la pire erreur qu'elle ait faite, et elle serait déjà divorcée si Connor avait accepté leur séparation. Mais il refusait de donner son consentement, et Julia attendait patiemment le délai de 2 ans de séparation au bout duquel elle allait pouvoir faire acter légalement celle-ci.
La veille au soir, Julia a assisté au vernissage de son exposition à la Galerie "Subliminal Projects". Pressée de fournir un alibi, elle explique qu'elle a passé la nuit avec le propriétaire de la galerie, Simon Fairey.
Les agents interrogent ensuite Gerald Asherton. Celui-ci leur explique que malgré le fait que son gendre et sa fille sont en froid, il continue à dîner avec Connor régulièrement, comme il le faisait bien avant le mariage de sa fille. La veille au soir, il a donné un concert à l'Opéra jusqu'à environ 23h00, puis s'est relaxé dans sa loge jusqu'à à peu près minuit, avant de rentrer à la maison. Il est resté seul la plupart du temps, mais la conservatrice et le costumier sont venus le féliciter après le spectacle.
Morgue
Un passage à la morgue permet aux COPS de faire la connaissance des sœur jumelles qui gèrent celle-ci: Shirley et Ann Todd (32 ans). Autant elles se ressemblent physiquement, autant elles diffèrent de caractère. Shirley est joviale et enjouée. Ann est sérieuse et cynique. Watson est sous le charme, et insiste pour pratiquer l'autopsie lui-même.
L'autopsie du corps permet de découvrir des ecchymoses sur les bras, le torse et le dos, comme si Connor avait été ceinture par quelqu'un de très costaud. Watson découvre également des résidus de substance collante dans les branchies. Celle-ci est envoyée au labo pour analyse.
Bureau des COPS
Des recherches dans le fichier de la police permet de découvrir que Roy Travis n'est pas un bookmaker mais tout au plus un intermédiaire. Les COPS lancent un mandat d'amener contre lui, à des fins d'interrogatoire. Afin d'avancer dans leurs diverses pistes, les inspecteurs décident de se séparer…
Watson se rend chez Chloé Morris
Celle-ci ne peut malheureusement lui fournir aucune preuve que Julia ne voulait pas divorcer. Elle ne se base que sur la parole de Connor… Elle ne peut pas non plus lui donner beaucoup plus d'information sur Roy Travis.
Isabelle Ponsart va à la gallerie d'art
Simon Fairey confirme que Julia était la reine de la fête et n'a pas quitté la galerie de la soirée, sauf peut-être pour aller fumer une cigarette à l'extérieur. Il confirme également qu'il a passé la nuit avec Julia, mais ça le gêne quelque peu: il est marié et père de deux enfants.
John John va à l'opéra
L'Opéra de Los Angeles se situe au 135 North Grand Avenue, centre-ville.
John John se présente à l'entrée principale, mais est redirigé vers l'entrée des artistes. Là, il est accueilli par un garde de sécurité qui prend leur identité dans son registre. Le registre confirme que Gerald Asherton est reparti de l'Opéra vers minuit. Il permet aussi de se rendre compte que Connor est venu à l'Opéra entre 21h10 et 21h40.
La conservatrice s'appelle Lydia Hofstater. Elle reçoit john John entre trois autres obligations et lui propose de boire un café ou un thé à la cafétéria de l'Opéra.
Elle confirme qu'elle a vu Gerald Asherton dans sa loge juste après la représentation. Elle y allait pour le féliciter, et l'a "surpris" en grande conversation avec Timothy Fork, le couturier attitré de l'Opéra. Ils semblaient tous les deux gênés.
Timothy Fork
Le couturier attitré de l'opéra n'est pas surpris de voir les policiers. Et pour cause: Gerald l'a averti de la mort de Connor. Timothy apprend aux inspecteurs qu'il a soupé avec Connor la veille au soir au "Moulin Rouge", un restaurant chic de Silver Lakes, ça se passait entre 19h00 et 20h00. Connor voulait qu'il lui fasse une lettre de recommandation car il voulait changer d'agence. Connor était publiciste.
Après leur entretien avec Timothy, les COPS reçoivent un appel du central: Roy travis a été épinglé et ramené au commissariat.
Roy Travis
Les policiers mettent la pression sur Travis. Celui-ci effrayé à l'idée qu'on puisse lui mettre un meurtre sur le dos, passe assez rapidement à table. Connor devait pas mal d'argent à Travis, mais celui-ci lui avait laissé un délai de 48 heures pour réunir la somme.
Travis explique qu'il est le cousin de Timothy Fork. Incidemment, lors d'une vieille réunion de famille, il a surpris celui-ci en conversation avec sa tante. Timothy Fork disait qu'il était le père biologique de Matthew, le premier enfant de la famille Asherton. La jeune Lisbeth s'était laissé séduire par le costumier aux origines modestes.
Travis a refilé cette information à Connor parce qu'il pensait que Connor allait pouvoir faire pression sur sa belle-famille pour obtenir du fric.
Tout s'explique
Après l'interrogatoire, les COPS reçoivent les résultats du labo: les résidus trouvés dans les branchies proviennent d'une toile secrétée par une augmentation. Un coup d'œil au diagramme de Quade permet aux agent de remarquer que ce pouvoir se trouve assez proche du pouvoir d'entangling hair, dont la mère de Julia, Lisbeth Evans alias "Medusa", dispose.
De plus, ils obtiennent un relevé des numéros appelés depuis la maison de Connor. Le dernier numéro composé - vers 23h00 la veille – est celui de la résidence Asherton.
L'arrestation de celle-ci n'est que pure formalité, et elle passe assez vite aux aveux: Connor a en effet tenté de la faire chanter, et comme elle était bien décidée à sauvegarder son mariage, elle lui a donné rendez-vous à la Marina, puis l'a tué en l'enserrant dans sa chevelure, en bouchant ses branchies avec de la toile, puis en l'immergeant dans le lac.
Elle a lieu mi-avril dans les locaux du LAPD, avec comme auditoire les COPS et les agents de NADIV (Narcotic Division). La conférencière s'appelle Gretel Stiegler, une allemande qui a travaillé notamment pour des laboratoires pharmaceutiques européens. Alors que les USA ont exploité le potentiel génétique alien via des opérations longues et coûteuses d'ingénierie génétique, les pays européens ont adopté une approche différente en essayant d'élaborer des produits pharmaceutiques pour faire acquérir des pouvoirs.
Cette approche s'est révélée infructueuse: les mutations engendrées par les médicaments se sont révélées incontrôlables, quels que soient les protocoles adoptés. Après vingt ans de recherches, ces travaux ont donc été abandonnés: un médicament qui permettrait à l'acheteur d'acquérir un pouvoir aléatoirement n'était tout simplement pas vendable.
La "super" est manifestement un dérivé de ces recherches. Elle s'en différencie cependant sur plusieurs points: tout d'abord, elle crée une accoutumance chez l'utilisateur dès la première prise. Ensuite, les pouvoirs qu'elle accorde sont temporaires. Enfin, elle donne à l'utilisateur un sentiment de toute-puissance.
La fabrication de la drogue se base manifestement sur les protocoles européens, ce qui implique un matériau génétique de base, idéalement la moelle épinière d'un augmenté, mais du sang peut également convenir. La drogue est probablement mixée avec du LSD.
Troisième enquête : – Drowning fish
Source: "Ne réveillez pas les morts", de Deborah Crombie, plus le "flavour text" de Mutant City Blues.
Mercredi 1er mai 2030
Après un mois de boulot, l'équipe composée de John John, Ponsart et Watson a plus ou moins trouvé ses repères. Lors du briefing du matin, le lieutenant leur confie le cas d'un noyé retrouvé ce matin flottant à la surface de Silver Lake, un réservoir d'eau potable situé juste au nord du centre-ville.
Silver Lake
La victime est une homme d'environ 25 ans, mutant de deuxième génération qui dispose de branchies. Ses papiers l'identifient comme étant Connor Swann, domicilié à Silver Lake et marié à Julia Asherton. Un recherche dans le fichier central permet de se rendre compte que Julia n'habite pas à la même adresse que son époux, mais vit chez ses parents à Gardena.
Le corps sans vie de Connor a été retrouvé flottant dans le lac au petit matin, à quelques centaines de mètres de la berge. La police locale l'a extrait de l'eau et ramené sur la terre ferme. Un examen préliminaire fait apparaître que Connor a des branchies et qu'il est mort asphyxié. Un coup d'oeil par rayon X permet à Isabelle de se rendre compte qu'il n'a pas d'eau dans les poumons. L'heure du décès est estimée à 23h30, la veille.
Les poches de Connor contiennent ses clefs de voiture et son portefeuille, sa chemise est déchirée à l'épaule.
Maison de la victime
La maison qu'occupait la victime est une très belle villa moderne construite en bordure du Silver Lake Reservoir. La maison est l'antre d'un célibataire, et donc assez typiquement désordonnée. La cuisine, le séjour, la salle de bains et la chambre semblent être les seules pièces véritablement utilisées. A l'étage, un énorme atelier de peinture est laissé à l'abandon. Ils remarquent qu'il y a peu de décorations dans la maison, à part le portrait photo d'un jeune garçon, pendu dans le hall.
La chambre à coucher et la salle de bain renferme quelques effets féminins d'un genre plutôt voyant (pas du tout le style porté par Julia).
Alors que les policiers fouillent la maison, ils constatent que la voiture de Connor n'est nulle part. Alors qu'il s'apprêtent à repartir, ils sont surpris par une jeune femme, blonde, plutôt jolie dans son genre, mais au langage quelque peu châtié, qui entre dans la maison avec sa propre clef…
Interrogée, elle déclare s'appeler Chloé Morris, et elle revenait chercher "ses affaires". Chloé est la maîtresse de Connor et se montre assez effondrée d'apprendre son décès. C'est la maman d'une petite fille de quatre ans. Elle et Connor se sont rencontré il y a à peu près six mois, et tout se passait bien entre eux. Il voulait l'épouser, mais "l'autre conne de Julia" ne voulait pas divorcer, raison pour laquelle elle n'a jamais pu emménager avec Connor.
Interrogée sur la question de savoir si Connor avait des ennemis, Chloé fait peser tous les soupçons sur Julia, mais elle parle également de Roy Travis, "une saleté de bookmaker avec qui Connor avait affaire, un sale type qui faisait qu'à la regarder d'un air bizarre, et à se foutre de sa poire".
Chloé leur donne aussi des informations sur la dernière fois qu'elle a vu Connor: la veille, elle l'a vu de 17h30 à 18h45. Elle espérait passer une soirée avec lui, mais Connor a dû partir et lui a demandé de l'attendre. Il n'est revenu qu'à 22h30, heure à laquelle ils ont eu une violente dispute avant qu'elle ne se barre en claquant la porte.
Après avoir autorisé Chloé à reprendre quelques affaires, les COPS posent des scellés sur la maison et partent à la recherche de la voiture de Connor.
Un tour du lac
Ils font donc un tour du lac avec le sergent local et finissent par localiser le véhicule à un kilomètres du domicile de Connor, sur le parking de la marina. La voiture de Connor est restée ouverte. Isabelle en déduit qu'il rejoignait quelqu'un qu'il a pu voir depuis le parking. Malheureusement, le bar de la marina ferme en soirée, et les employés confirment que Connor est un habitué, mais qu'il n'est pas venu la veille, du moins pas pendant les heures d'ouverture.
Une recherche internet via leurs persocoms permet aux agents de glaner quelques infos sur Julia. Ils apprennent que Julia Asherton est une artiste peintre en vue à Los Angeles. Elle avait un vernissage la veille au soir dans une galerie appelée Subliminal Projects. Ils apprennent également qu'elle est la fille de Gerald Asherton, qui officie à l'opéra en tant que chef d'orchestre et de Lisbeth Evans, chanteuse d'opera mythique et actrice, très célèbre pour son interprétation de "Médusa". Lisbeth est connue pour être une des premières artistes à avoir utilisé son augmentation à des fins scéniques.
Subliminal Projects
La galerie se situe 1331 W. Sunset Blvd. C'est à environ 2 kilomètres de Silver Lake. Elle est gérée par un homme affable, courtois et assez chic, d'à peu près 45 ans, Simon Fairey.
L'exposition en cours est dédiée aux œuvres personnelles de Julia, parmi lesquelles les COPS détectent un portrait d'un jeune garçon qui correspond à la photo qu'ils ont vue dans la maison de Connor. Ils apprennent que le jeune garçon est le frère de Julia, Matthew, qui est mort noyé alors qu'il avait à peine 10 ans. Ça se passait lors d'un séjour à la mer et le jeune homme a été surpris par la marée haute. Julia a failli mourir également en tentant de sauver son jeune frère.
Chez les Asherton
Les Asherton habitent à Gardena, quartier huppé de la ville, dans une superbe villa à l'abri des regards indiscrets. Ils sont accueillis par la domestique, qui les conduit jusqu'à l'atelier de Julia.
Julia est une belle femme brune, distinguée, qui semble avoir un pouvoir de séduction hors-normes. Elle explique qu'elle a vu Connor la veille, vers 14h00. Il est passé la voir pour obtenir de l'argent, juste après avoir dîné avec ses parents. Elle-même ne mange jamais copieusement à midi et a pris un en-cas dans son atelier. Elle a l'habitude de s'isoler de cette façon: toute interruption dans son travail brisant sa concentration, elle a tendance à travailler d'une traite, de huit heure du matin à quatre ou cinq heure de l'après-midi.
Quant à sa relation avec Connor, Julia ne cache pas son mépris pour celui-ci. Ce mariage est sans doute la pire erreur qu'elle ait faite, et elle serait déjà divorcée si Connor avait accepté leur séparation. Mais il refusait de donner son consentement, et Julia attendait patiemment le délai de 2 ans de séparation au bout duquel elle allait pouvoir faire acter légalement celle-ci.
La veille au soir, Julia a assisté au vernissage de son exposition à la Galerie "Subliminal Projects". Pressée de fournir un alibi, elle explique qu'elle a passé la nuit avec le propriétaire de la galerie, Simon Fairey.
Les agents interrogent ensuite Gerald Asherton. Celui-ci leur explique que malgré le fait que son gendre et sa fille sont en froid, il continue à dîner avec Connor régulièrement, comme il le faisait bien avant le mariage de sa fille. La veille au soir, il a donné un concert à l'Opéra jusqu'à environ 23h00, puis s'est relaxé dans sa loge jusqu'à à peu près minuit, avant de rentrer à la maison. Il est resté seul la plupart du temps, mais la conservatrice et le costumier sont venus le féliciter après le spectacle.
Morgue
Un passage à la morgue permet aux COPS de faire la connaissance des sœur jumelles qui gèrent celle-ci: Shirley et Ann Todd (32 ans). Autant elles se ressemblent physiquement, autant elles diffèrent de caractère. Shirley est joviale et enjouée. Ann est sérieuse et cynique. Watson est sous le charme, et insiste pour pratiquer l'autopsie lui-même.
L'autopsie du corps permet de découvrir des ecchymoses sur les bras, le torse et le dos, comme si Connor avait été ceinture par quelqu'un de très costaud. Watson découvre également des résidus de substance collante dans les branchies. Celle-ci est envoyée au labo pour analyse.
Bureau des COPS
Des recherches dans le fichier de la police permet de découvrir que Roy Travis n'est pas un bookmaker mais tout au plus un intermédiaire. Les COPS lancent un mandat d'amener contre lui, à des fins d'interrogatoire. Afin d'avancer dans leurs diverses pistes, les inspecteurs décident de se séparer…
Watson se rend chez Chloé Morris
Celle-ci ne peut malheureusement lui fournir aucune preuve que Julia ne voulait pas divorcer. Elle ne se base que sur la parole de Connor… Elle ne peut pas non plus lui donner beaucoup plus d'information sur Roy Travis.
Isabelle Ponsart va à la gallerie d'art
Simon Fairey confirme que Julia était la reine de la fête et n'a pas quitté la galerie de la soirée, sauf peut-être pour aller fumer une cigarette à l'extérieur. Il confirme également qu'il a passé la nuit avec Julia, mais ça le gêne quelque peu: il est marié et père de deux enfants.
John John va à l'opéra
L'Opéra de Los Angeles se situe au 135 North Grand Avenue, centre-ville.
John John se présente à l'entrée principale, mais est redirigé vers l'entrée des artistes. Là, il est accueilli par un garde de sécurité qui prend leur identité dans son registre. Le registre confirme que Gerald Asherton est reparti de l'Opéra vers minuit. Il permet aussi de se rendre compte que Connor est venu à l'Opéra entre 21h10 et 21h40.
La conservatrice s'appelle Lydia Hofstater. Elle reçoit john John entre trois autres obligations et lui propose de boire un café ou un thé à la cafétéria de l'Opéra.
Elle confirme qu'elle a vu Gerald Asherton dans sa loge juste après la représentation. Elle y allait pour le féliciter, et l'a "surpris" en grande conversation avec Timothy Fork, le couturier attitré de l'Opéra. Ils semblaient tous les deux gênés.
Timothy Fork
Le couturier attitré de l'opéra n'est pas surpris de voir les policiers. Et pour cause: Gerald l'a averti de la mort de Connor. Timothy apprend aux inspecteurs qu'il a soupé avec Connor la veille au soir au "Moulin Rouge", un restaurant chic de Silver Lakes, ça se passait entre 19h00 et 20h00. Connor voulait qu'il lui fasse une lettre de recommandation car il voulait changer d'agence. Connor était publiciste.
Après leur entretien avec Timothy, les COPS reçoivent un appel du central: Roy travis a été épinglé et ramené au commissariat.
Roy Travis
Les policiers mettent la pression sur Travis. Celui-ci effrayé à l'idée qu'on puisse lui mettre un meurtre sur le dos, passe assez rapidement à table. Connor devait pas mal d'argent à Travis, mais celui-ci lui avait laissé un délai de 48 heures pour réunir la somme.
Travis explique qu'il est le cousin de Timothy Fork. Incidemment, lors d'une vieille réunion de famille, il a surpris celui-ci en conversation avec sa tante. Timothy Fork disait qu'il était le père biologique de Matthew, le premier enfant de la famille Asherton. La jeune Lisbeth s'était laissé séduire par le costumier aux origines modestes.
Travis a refilé cette information à Connor parce qu'il pensait que Connor allait pouvoir faire pression sur sa belle-famille pour obtenir du fric.
Tout s'explique
Après l'interrogatoire, les COPS reçoivent les résultats du labo: les résidus trouvés dans les branchies proviennent d'une toile secrétée par une augmentation. Un coup d'œil au diagramme de Quade permet aux agent de remarquer que ce pouvoir se trouve assez proche du pouvoir d'entangling hair, dont la mère de Julia, Lisbeth Evans alias "Medusa", dispose.
De plus, ils obtiennent un relevé des numéros appelés depuis la maison de Connor. Le dernier numéro composé - vers 23h00 la veille – est celui de la résidence Asherton.
L'arrestation de celle-ci n'est que pure formalité, et elle passe assez vite aux aveux: Connor a en effet tenté de la faire chanter, et comme elle était bien décidée à sauvegarder son mariage, elle lui a donné rendez-vous à la Marina, puis l'a tué en l'enserrant dans sa chevelure, en bouchant ses branchies avec de la toile, puis en l'immergeant dans le lac.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- N'Qzi
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Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
Très agréable lecture ! Je ne suis à priori pas fan des super pouvoirs mais à force de lire des CR les mettant en scène, je commence à changer d'avis sur la question
Vivement la suite 


- sherinford
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Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
J'ai très peu de mérite, sur cette campagne: je me contente d'adapter des polars que je trouve à droite et à gauche, quand je vois que c'est possible, ou je fais jouer un scénario tout fait...
Pour ce qui est des super-pouvoirs, il y a une règle pour que ce soit gérable:
Pas de lecture dans les pensées, ni de prémonition, ni de voyage dans le temps pour les PJs. Jamais. C'est mal.
J'ai pas hésité à refuser deux concepts de persos qui impliquaient la lecture dans les pensées. Ca aurait tué 80% du plaisir de l'enquête.
En l'état, c'est plus un jeu policier qu'un jeu de super-héros.
Pour ce qui est des super-pouvoirs, il y a une règle pour que ce soit gérable:
Pas de lecture dans les pensées, ni de prémonition, ni de voyage dans le temps pour les PJs. Jamais. C'est mal.
J'ai pas hésité à refuser deux concepts de persos qui impliquaient la lecture dans les pensées. Ca aurait tué 80% du plaisir de l'enquête.
En l'état, c'est plus un jeu policier qu'un jeu de super-héros.

"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- sherinford
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- Localisation : Un petit chateau en Belgique
Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
Longue pause dans cette campagne, la vraie vie s'interpose trop souvent.
Mais la suite arrive... très bientôt.
Mais la suite arrive... très bientôt.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
Je te conseille de regarder la série "New-York - Police Judiciaire" (je la regarde le samedi après-midi sur la 10 - TMC). Souvent les détectives vont voir leur commissaire, ou c'est elle qui vient les voir pour leur rappeler deux ou trois petites choses. Souvent, ils lui font un rapport informel rapido en la croisant.sherinford a écrit : Reste qu'ils sont pas trop habitués aux rôles des flics. Je crois qu'il va falloir que je leur fasse quelques aides de jeu en vue de la prochaine séance, programmée pour le 24 mars...
HENAULT
- sherinford
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- Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
- Localisation : Un petit chateau en Belgique
Re: [CR] Los Angeles City Blues - Gumshoe
Quatrième enquête : A thousand words
Inspiration: scénario extrait quasi tel quel de "Streets tell Stories", supplément pour le jeu de rôle Underground.
19 juillet 2030
La journée commence avec une livraison : Isabelle Ponsart reçoit un colis alors qu'elle n'a rien commandé. Il s'agit d'une statuette qui lui est envoyée par une société de L.A. à la dénomination exotique : "Nigerian Art and Reproductions". La statuette est en résine, mais en l'observant aux rayons X, Isabelle parvient à repérer une lamelle de métal encastrée dans la statuette et sur laquelle elle peut lire une phrase cryptée.
Une fois arrivés dans la division COPS, Isabelle et John sont présentés à Mary Poppers, qui va les rejoindre sur un dossier d'enlèvement. En effet, Angie Pressman, la fille de la députée ultra-conservatrice Sheila Pressman, a été kidnappée la veille. Les trois COPS sont "prêtés" pour la durée de l'enquête au Lieutenant Moscoso, qui a son bureau quelques étages plus bas. Arrivés chez Moscoso, les COPS apprennent que les ravisseurs ont envoyé une photo d'Angie qui pose, menacée par un gangster, avec le journal de la veille en main. La photo est accompagnée d'une note réclamant la libération de 224 terroristes actuellement retenus dans diverses prisons de Californie. Les libérer n'est évidemment pas une option.
Moscoso demande aux COPS d'enquêter à l'école St Mary. Angie a en effet été portée disparue quelques heures après être sortie de l'établissement.
A l'école St Mary, établissement de haut standing, le proviseur Snyder collabore de mauvaise grâce tout en insistant sur le fait que la sécurité dans l'enceinte de l'établissement est optimale et qu'Angie n'a pas été enlevée ici. Les COPS insistent malgré tout pour vérifier le casier d'Angie et interroger ses camarades. Dans le casier d'Angie, ils découvrent que celle-ci adule le très célèbre rapeur MC Powder, dont elle a collé la photo un peu partout. Les camarades de classe d'Angie témoignent qu'elles l'ont vue pour la dernière fois au centre commercial. Angie les a quitté pour aller aux toilettes, et n'est pas revenue. Mises sous pression, elles finissent par révéler qu'Angie se vantait d'avoir M.C. Powder comme petit ami, mais "c'est sans doute des affabulations".
Au centre commercial, les COPS découvrent que les toilettes sont proches d'une sortie secondaire du centre. La caméra de sécurité qui couvre cette sortie est malheureusement inopérante depuis la veille, et des techniciens sont attendus pour réparer. En reprenant les enregistrements de la veille, les COPS réalisent que la caméra est tombée en panne quelques minutes avant la disparition d'Angie. Les enregistrement permettent cependant d'identifier un suspect portant une casquette typique du gang "Santa Claws".
John John a l'idée de téléphoner à Elliott Bloomberg, toujours au courant des derniers potins dans le monde des artistes. Bloomberg lui apprend que M.C. Powder est actuellement à L.A. mais doit partir en tournée en Europe très prochainement.
Les COPS rentrent alors au commissariat et font quelques recherches sur le Gang Santa Claws. Après un moment, ils parviennent à confirmer que le type qui menace Angie sur la photo fait bien partie du Gang. Les patrouilles de police sont alertées et ont pour ordre d'arrêter tout membre de ce Gang et de les amener au commissariat pour interrogatoire.
Par ailleurs, la consultation du relevé téléphonique d'Angie permet de déteriner qu'elle a envoyé un SMS à un GSM non identifié (carte prépayée) quelques minutes avant sa disparition.
Un membre du gang étant disponible pour interrogatoire, il est cuisiné par les agents. Malheureusement, il ne sait pas grand chose, et peut seulement confirmer que le type de la photo fait partie du gang et s'appelle Steve Mitalis.
Un détail de la photo finit par attirer l'attention des COPS : l'arme utilisée pour menacer Angie ne contient pas de chargeur...
A ce stade, les agents commencent à avoir de sérieux doutes sur Angie et vont consulter son ordinateur personnel. Le mot de passe de sa boîte mail est facile à trouver: c'est celui de sa vedette préférée. Parmi les mails d'Angie, les agents retrouvent la trace de messages organisant un rendez-vous au centre commercial avec M.C. Powder.
Un mandat d'amener est émis contre la star, un avis est envoyé dans tous les aéroports et son jet privé est "bloqué au sol".
Les COPS effectuent une descente dans la villa de la star, mais ne le trouvent pas sur place. Seul le groupe est présent.
C'est à ce moment là que la nouvelle leur parvient, en provenance de la presse: Angie est morte. La photo de la jeune adolescente décédée d'une balle dans la tête circule très rapidement, mais Moscoso n'a aucune information officielle. Les COPS commencent à douter de leur théorie, et se demandent s'ils n'ont pas gaffé quelque part... Puis, en examinant attentivement cette deuxième photo, ils se rendent compte que la tête de la jeune fille repose sur un miroir, et que de la buée s'est formée sur celui-ci : il s'agit d'une mise en scène.
Les agents apprennent alors que le jet de Powder doit décoller ce soir. En surveillant la villa et l'aéroport, ils parviennent à arrêter Powder, quelques membres du gang "Santa Claws", et retrouvent Angie en pleine forme, dans la voiture de la star... Celle-ci voulait simplement s'enfuir du pays avec son petit copain, que sa mère ne pourra jamais accepter. Tout la mise en scène était destinée à la faire passer pour morte. Une fois en Europe, elle se serait créé une nouvelle identité...
Beaucoup de bruit pour rien, finalement...
Inspiration: scénario extrait quasi tel quel de "Streets tell Stories", supplément pour le jeu de rôle Underground.
19 juillet 2030
La journée commence avec une livraison : Isabelle Ponsart reçoit un colis alors qu'elle n'a rien commandé. Il s'agit d'une statuette qui lui est envoyée par une société de L.A. à la dénomination exotique : "Nigerian Art and Reproductions". La statuette est en résine, mais en l'observant aux rayons X, Isabelle parvient à repérer une lamelle de métal encastrée dans la statuette et sur laquelle elle peut lire une phrase cryptée.
Une fois arrivés dans la division COPS, Isabelle et John sont présentés à Mary Poppers, qui va les rejoindre sur un dossier d'enlèvement. En effet, Angie Pressman, la fille de la députée ultra-conservatrice Sheila Pressman, a été kidnappée la veille. Les trois COPS sont "prêtés" pour la durée de l'enquête au Lieutenant Moscoso, qui a son bureau quelques étages plus bas. Arrivés chez Moscoso, les COPS apprennent que les ravisseurs ont envoyé une photo d'Angie qui pose, menacée par un gangster, avec le journal de la veille en main. La photo est accompagnée d'une note réclamant la libération de 224 terroristes actuellement retenus dans diverses prisons de Californie. Les libérer n'est évidemment pas une option.
Moscoso demande aux COPS d'enquêter à l'école St Mary. Angie a en effet été portée disparue quelques heures après être sortie de l'établissement.
A l'école St Mary, établissement de haut standing, le proviseur Snyder collabore de mauvaise grâce tout en insistant sur le fait que la sécurité dans l'enceinte de l'établissement est optimale et qu'Angie n'a pas été enlevée ici. Les COPS insistent malgré tout pour vérifier le casier d'Angie et interroger ses camarades. Dans le casier d'Angie, ils découvrent que celle-ci adule le très célèbre rapeur MC Powder, dont elle a collé la photo un peu partout. Les camarades de classe d'Angie témoignent qu'elles l'ont vue pour la dernière fois au centre commercial. Angie les a quitté pour aller aux toilettes, et n'est pas revenue. Mises sous pression, elles finissent par révéler qu'Angie se vantait d'avoir M.C. Powder comme petit ami, mais "c'est sans doute des affabulations".
Au centre commercial, les COPS découvrent que les toilettes sont proches d'une sortie secondaire du centre. La caméra de sécurité qui couvre cette sortie est malheureusement inopérante depuis la veille, et des techniciens sont attendus pour réparer. En reprenant les enregistrements de la veille, les COPS réalisent que la caméra est tombée en panne quelques minutes avant la disparition d'Angie. Les enregistrement permettent cependant d'identifier un suspect portant une casquette typique du gang "Santa Claws".
John John a l'idée de téléphoner à Elliott Bloomberg, toujours au courant des derniers potins dans le monde des artistes. Bloomberg lui apprend que M.C. Powder est actuellement à L.A. mais doit partir en tournée en Europe très prochainement.
Les COPS rentrent alors au commissariat et font quelques recherches sur le Gang Santa Claws. Après un moment, ils parviennent à confirmer que le type qui menace Angie sur la photo fait bien partie du Gang. Les patrouilles de police sont alertées et ont pour ordre d'arrêter tout membre de ce Gang et de les amener au commissariat pour interrogatoire.
Par ailleurs, la consultation du relevé téléphonique d'Angie permet de déteriner qu'elle a envoyé un SMS à un GSM non identifié (carte prépayée) quelques minutes avant sa disparition.
Un membre du gang étant disponible pour interrogatoire, il est cuisiné par les agents. Malheureusement, il ne sait pas grand chose, et peut seulement confirmer que le type de la photo fait partie du gang et s'appelle Steve Mitalis.
Un détail de la photo finit par attirer l'attention des COPS : l'arme utilisée pour menacer Angie ne contient pas de chargeur...
A ce stade, les agents commencent à avoir de sérieux doutes sur Angie et vont consulter son ordinateur personnel. Le mot de passe de sa boîte mail est facile à trouver: c'est celui de sa vedette préférée. Parmi les mails d'Angie, les agents retrouvent la trace de messages organisant un rendez-vous au centre commercial avec M.C. Powder.
Un mandat d'amener est émis contre la star, un avis est envoyé dans tous les aéroports et son jet privé est "bloqué au sol".
Les COPS effectuent une descente dans la villa de la star, mais ne le trouvent pas sur place. Seul le groupe est présent.
C'est à ce moment là que la nouvelle leur parvient, en provenance de la presse: Angie est morte. La photo de la jeune adolescente décédée d'une balle dans la tête circule très rapidement, mais Moscoso n'a aucune information officielle. Les COPS commencent à douter de leur théorie, et se demandent s'ils n'ont pas gaffé quelque part... Puis, en examinant attentivement cette deuxième photo, ils se rendent compte que la tête de la jeune fille repose sur un miroir, et que de la buée s'est formée sur celui-ci : il s'agit d'une mise en scène.
Les agents apprennent alors que le jet de Powder doit décoller ce soir. En surveillant la villa et l'aéroport, ils parviennent à arrêter Powder, quelques membres du gang "Santa Claws", et retrouvent Angie en pleine forme, dans la voiture de la star... Celle-ci voulait simplement s'enfuir du pays avec son petit copain, que sa mère ne pourra jamais accepter. Tout la mise en scène était destinée à la faire passer pour morte. Une fois en Europe, elle se serait créé une nouvelle identité...
Beaucoup de bruit pour rien, finalement...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle