Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
J'ai l'impression moi aussi que tu aurais tout intérêt à implémenter le principe des playbooks et la façon de générer des aventures dans ton projet parallèle Pathfinder Beginner Box pour monter ton Sand"box"Point.
Au fur et à mesure de tes posts, on sent que c'est plus du bidouillage mais les grand travaux...
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
Hello les rangeurs
En guise d'inspi pour du BtW, je recommande chaudement "Faillir Etre Flingué" de Céline Minard dont j'ai été frappé par la description palpitante des trajectoires de différents protagonistes dans la Plaine américaine, chemins qui se croisent à des instants distincts, occasions de récupérer des indices mystérieux laissés par d'autres jusqu'au moment où tout ce beau monde se retrouve dans la seconde partie : une ville-frontière dont ils contribueront au développement.
En guise d'inspi pour du BtW, je recommande chaudement "Faillir Etre Flingué" de Céline Minard dont j'ai été frappé par la description palpitante des trajectoires de différents protagonistes dans la Plaine américaine, chemins qui se croisent à des instants distincts, occasions de récupérer des indices mystérieux laissés par d'autres jusqu'au moment où tout ce beau monde se retrouve dans la seconde partie : une ville-frontière dont ils contribueront au développement.
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
Le bouquin, comme toure l'oeuvre de Minard en général, est magnifuque mais je ne suis pas certain d'y voir un rapport avec BtW ?
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
Apres pas mal de temps passé a bosser sur du Donj', lire du Donj' etc. j'en suis arrivé au point ou les deux seuls jeux de la famille que je me sens d'animer sont précisément la Beginner Box Pathfinder et Beyond the Wall (je ne compte pas mes créations persos, parce que là, forcément...). Même D&D 5 me bloque quelque part et je pense que je vais revendre mon tryptique (pour ne garder que le starter set).Dude a écrit :Tu comptes vraiment essayé de faire tourner ce jeu ou c'est un exercice ?
C'est là ou je ne suis pas du tout d'accord avec pas mal de posts qui ont fleuris ici et là a l'époque de la hype de BtW : je pense que c'est vraiment pas simple de recycler les playbooks ! Ils sont bâtis sur les spécificités de la mécanique (trois classes génériques avec un système de multiclassage, skills free form, trois types de sorts) et je pense sincèrement que ça représente moins de boulot de muscler le bestiaire que d'exporter les playbooks.Orfeo² a écrit :J'ai l'impression moi aussi que tu aurais tout intérêt à implémenter le principe des playbooks et la façon de générer des aventures dans ton projet parallèle Pathfinder Beginner Box pour monter ton Sand"box"Point.
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Il y a des tas de façons fines pour muscler un bestiaire a la volée : lancer deux fois le dés de dégâts et garder le meilleur (comme dit plus haut), exporter certaines options de combat (les deux options de maîtres d'armes que j'ai posté plus haut peuvent servir aussi pour les monstres a plus de 4DV), y aller franco sur les dés de fortune (ceux qu'on a récupéré plus tôt dans la partie, les thésauriser pour les combats) voire récupérer le concept de "bloodied" de D&D 4 (à la moitié de ses PV un monstre devient plus dangereux, ce qui permet vraiment de réagir en temps réel si un combat se révèle une promenade de santé).
Pour moi la mécanique de BtW c'est un mélange d'idées géniales (les playbooks, les trois types de sorts) de recyclage très pertinent de vieux concepts (les trois classes des Arcanes Exhumés 3.5) et... d'erreurs de débutant.
Les erreurs de débutant je peux les corriger facilement... Les idées géniales je ne les ai jamais eues

Donc je préfère capitaliser sur les forces du jeu et corriger ses faiblesses, d'autant plus que c'est assez rapide a faire : en réalité j'ai déjà presque fait le tour ! Il faut juste que je parle des traits.
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Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
Oui magnifuque c'est le mot.Orfeo² a écrit :Le bouquin, comme toure l'oeuvre de Minard en général, est magnifuque mais je ne suis pas certain d'y voir un rapport avec BtW ?

J'ai eu l'impression d'avoir lu un CR de partie sandbox, autrement dit sans autre scénario préétabli que l'appel de la Frontière.
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
et donc...
8 : les Traits.
Introduits dans Further Afield et un peu étendus dans Heroes old & young, les traits sont les "Feats" de Beyond the wall. Grosso modo c'est comme d'hab' un mélange de bonnes et de mauvaises idées. A la base c'est censé émuler les dons surnaturels des persos élus du destin (genre "les mains du roi sont guérisseuses") mais en fait ça permet aussi de combler (plus ou moins adroitement) certains trous de gameplay du jeu de base (il y a un traits de Cleave par exemple, parce qu'ils ont bien du se rendre compte qu'un guerrier qui ne peut pas attaquer plusieurs adversaires c'est la loose).
Au final les traits sont loin d'être équilibrés entre eux je recommande donc la méthode suivante :
- ne pas faire lire la liste des traits aux joueurs.
- distribuer les traits "a la Scales" en fonction de ce qui s'est dessiné via les playbooks (pour celui du niveau 1) et du roleplay du joueur (aux niveaux suivants). Bien ancrer l'idée que c'est un héritage magique/prophétique qui se révèle : on évite la course à l'armement et on peut équilibrer "au fil de l'eau".
- au pire : jouer sans les traits
Voilaaaa, je crois que j'ai fait le tour de mon tuning de Beyond the Wall. C'est quand même pas scandaleux et même après avoir mis les mains dans le cambouis (ce qui ma permis de réaliser certains problèmes) je ne regrette toujours pas mon achat !

8 : les Traits.
Introduits dans Further Afield et un peu étendus dans Heroes old & young, les traits sont les "Feats" de Beyond the wall. Grosso modo c'est comme d'hab' un mélange de bonnes et de mauvaises idées. A la base c'est censé émuler les dons surnaturels des persos élus du destin (genre "les mains du roi sont guérisseuses") mais en fait ça permet aussi de combler (plus ou moins adroitement) certains trous de gameplay du jeu de base (il y a un traits de Cleave par exemple, parce qu'ils ont bien du se rendre compte qu'un guerrier qui ne peut pas attaquer plusieurs adversaires c'est la loose).
Au final les traits sont loin d'être équilibrés entre eux je recommande donc la méthode suivante :
- ne pas faire lire la liste des traits aux joueurs.
- distribuer les traits "a la Scales" en fonction de ce qui s'est dessiné via les playbooks (pour celui du niveau 1) et du roleplay du joueur (aux niveaux suivants). Bien ancrer l'idée que c'est un héritage magique/prophétique qui se révèle : on évite la course à l'armement et on peut équilibrer "au fil de l'eau".
- au pire : jouer sans les traits

Voilaaaa, je crois que j'ai fait le tour de mon tuning de Beyond the Wall. C'est quand même pas scandaleux et même après avoir mis les mains dans le cambouis (ce qui ma permis de réaliser certains problèmes) je ne regrette toujours pas mon achat !

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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
Et donc.... On joue quand ?
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
J'ai promis a un couple d'amis de lancer une petite table de JdR à la maison (notamment pour faire découvrir le loisir a la moitié féminine du binôme)...Yoichi Hiruma a écrit :Et donc.... On joue quand ?
Tu connais la moitié masculine que tu as croisé sur le dernier one shot Abstract Ptolus (notre voleur/comptable).
Néanmoins :
- c'est pour du jeu en campagne (engagement ferme)
- j'hésite encore entre Beyond the Wall et la PBB
- dans quelle mesure est-ce que tu te souviens de l'intrigue de Rise of the Runelords ?

Islayre "Pointesable" D'Argolh.
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
C'est là ou tu te souviens que le JdR est quand même un loisir très masculin : des que tu parles d'engagement ferme, y a plus personne !
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
Je me suis dit qu'on pouvait échanger demain de vive voix et plus sur le forum 

- Arma
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
Moi je m'engagerai bien, mais Paris ça fait un peu loin 
Puis on m'a pas proposé à moi :'(

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Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
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- Yoichi Hiruma
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
En même temps, on ne m'a pas proposé, j'ai cherché à m'imposer, c'est différent 

- Sammael99
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
J'ai maîtrisé une partie de BTW avec le playbook Angry Fae la semaine dernière.
J'ai beaucoup aimé la création de perso et l'ambiance dégagée.
Néanmoins, j'ai aussi trouvé la mécanique telle que proposée un peu pauvrette, et en particulier les perspectives d'évolution des personnages très limitées. Du coup, le jeu tient sur sa promesse de base (one shot en 3 heures) mais à mon avis l'articulation entre jeu court et jeu long est difficile à mettre en oeuvre. On a hésité à continuer avec ça et puis finalement on a décidé de passer à autre chose.
Juste un retour de quelqu'un de super enthousiaste à la lecture et un peu moins convaincu en jeu.
J'ai beaucoup aimé la création de perso et l'ambiance dégagée.
Néanmoins, j'ai aussi trouvé la mécanique telle que proposée un peu pauvrette, et en particulier les perspectives d'évolution des personnages très limitées. Du coup, le jeu tient sur sa promesse de base (one shot en 3 heures) mais à mon avis l'articulation entre jeu court et jeu long est difficile à mettre en oeuvre. On a hésité à continuer avec ça et puis finalement on a décidé de passer à autre chose.
Juste un retour de quelqu'un de super enthousiaste à la lecture et un peu moins convaincu en jeu.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Islayre d'Argolh
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
Ah ? Pourtant les persos progressent régulièrement, il y a des nouveaux trucs a choisir au fil des niveaux (surtout si on utilise les traits) et la courbe de puissance est bien gérée...Sammael99 a écrit :Néanmoins, j'ai aussi trouvé la mécanique telle que proposée un peu pauvrette, et en particulier les perspectives d'évolution des personnages très limitées.
Tu peux développer un peu ?
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Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.
Le voleur par exemple n'a aucune progression de ses possibilités (hors traits).
Comme la création met pas mal de choix entre les mains du hasard et que les options de progression sont limitées, je sentais les vieux grognards un peu frustrés.
Mais je ne suis pas non plus un grand fan de l'approche OSR 'tout avec les 6 caracs' donc ceci explique sans doute cela.
Comme la création met pas mal de choix entre les mains du hasard et que les options de progression sont limitées, je sentais les vieux grognards un peu frustrés.
Mais je ne suis pas non plus un grand fan de l'approche OSR 'tout avec les 6 caracs' donc ceci explique sans doute cela.
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