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Re: Diablo en JDR

Publié : lun. mai 04, 2020 5:51 pm
par Sykes
Dannemoge a écrit : lun. mai 04, 2020 2:16 pm
Sykes a écrit : lun. mai 04, 2020 2:07 pm Le confinement y est certainement pour quelque chose... :??:
La perte de la licence D&D5 chez BBE a probablement du jouer aussi :neutral: Sûrement une très mauvaise nouvelle pour eux, avec comme "bon côté" de pouvoir dégager du temps afin de développer d'autres gammes.
Allez j'arrête là le HS !
On croise les doigts alors pour une préco Noêl 2020 :mrgreen:

Re: Diablo en JDR

Publié : lun. mai 04, 2020 7:54 pm
par chamochin
Xav a écrit : lun. mai 04, 2020 9:03 am Je rêve d'adapter le jeu vidéo Diablo de Blizzard en JDR.

Cependant, je me demande comment le motoriser.

Que prendriez-vous comme système de jeu ?

Xav

C'est drôle je me suis posé la question pas plus tard que... hier 😄

La réponse à laquelle je suis arrivé est: Index Card RPG.
Ok, ça ne transpire pas la noirceur, mais ça c'est toi qui l'infusion en tant que MJ.

PAR CONTRE
(de ce que j'ai lu et vu en review)

C'est simple, rapide, décomplexé. Tout est basé sur le matériel en terme de progression. C'est un rythme soutenu, la difficulté se règle à la volée, simplement.
Et aussi comme Diablo, le jeu (en pdf) vient avec des cartes pour générer le donjon et les menaces à la volée.

Hésite pas si tu as des questions.

Re: Diablo en JDR

Publié : lun. mai 04, 2020 8:32 pm
par Cryoban
Xav a écrit : lun. mai 04, 2020 5:43 pm
Perso, j'avais aussi pensé à utiliser les règles de Chaosium genre Stormbringer.


Ouch, là tu tapes dans l'old school :lol: A savoir que dans Shadow of the Demon Lord, la folie est gérée aussi il me semble.

Re: Diablo en JDR

Publié : lun. mai 04, 2020 9:08 pm
par Xav
Chamochin, ton jeu ma parait très dungeon crowl...

Cryoban, oui, on se refait pas... ^^ A voir pour le jeu que tu cites.

Xav'
 

Re: Diablo en JDR

Publié : lun. mai 04, 2020 9:38 pm
par Blondin
Best Left Buried ?

Niveau ambiance, on est plus sur La Compagnie noireWarhammer et Darkest Dungeon. Mais y a une gestion de la folie (nommée "afflictions" dans le jeu, allant du petit défaut genre cupide au trouble sévère genre anthropophagie) super sympa, et une des blessures. Le système est (très) mortel à la lecture, et plutôt simple. L'évolution des personnages permet de les spécialiser et de recréer les quatre classes iconiques de D&D. C'est prévu pour du dungeon crawl, mais c'est utilisable pour de l'aventure les pieds dans la boue.

Par contre, on est sur du traîne-savate en début de jeu. Un peu comme si tu jouais les mercenaires bas niveau de Diablo II. Mais pour de la gothic fantasy type Diablo I, c'est cool. Je ne sais plus si c'est vraiment dans le jeu ou si je l'ai lu ailleurs, mais je crois qu'il est conseillé de créer 3 persos direct.

Re: Diablo en JDR

Publié : lun. mai 04, 2020 9:58 pm
par ypikaye
Diablo ça ne serait pas un peu "Fast Fun and Furious" (dans l'ordre que l'on veut) ?

Re: Diablo en JDR

Publié : lun. mai 04, 2020 10:36 pm
par Blondin
ypikaye a écrit : lun. mai 04, 2020 9:58 pm Diablo ça ne serait pas un peu "Fast Fun and Furious" (dans l'ordre que l'on veut) ?
Franchement, ça dépend. Les trois jeux dépeignent peut-être le même univers, mais les protagonistes de chaque jeu ne suivent clairement pas les mêmes règles. Le premier est gothique, le second épique, le troisième mythique. Je crois que trois MJs pourrait tout à fait respecter le canon esthétique de l'univers en privilégiant cependant l'un ou l'autre niveau de puissance. 

Et si tu proposes du SaWo, ça peut le faire. Mais on sera plus sur du Diablo II, je dirais.

Re: Diablo en JDR

Publié : mar. mai 05, 2020 9:16 am
par Mugen
Xav a écrit : lun. mai 04, 2020 5:43 pm Effectivement, l'idée d'une version de D&D vient de suite à l'esprit, mais je n'ai jamais été ultra-fan...

Ah mais il fallait le dire tout de suite !
Ma première réaction avait été de conseiller Mythras, mais j'ai craint le Hors-sujet.

Donc, je conseille Mythras, qui est ni plus ni moins que la 6e édition de RuneQuest.
Ses plus : plusieurs systèmes de magie permettant d'incarner des types de magiciens et de semi-magiciens très différents, un système de combat dynamique.
Ses moins : les points de vie localisés, la possibilité que les joueurs soient perdus devant les options proposées par le système de combat, sauf si le MJ est pédagogue.

Il y a aussi Revolution D100.
Ses plus : un système plus moderne que les autres, plusieurs versions des règles modulaires.
Ses moins : un côté "toolkit" qui demandera au MJ de bosser pas mal avant le début du jeu, un système de combat avancé assez indigeste.

Et OpenQuest :
Ses plus : il est simple, et propose malgré celà un système de magie riche.
Ses moins : il est parfois simpliste, et les personnages manquent de variété.

StormBringer a contre lui un système de création de personnages qui ne crée que des larves incompétentes, un système de combat simpliste, et l'invocation de démons comme seul système de magie.

J'aurais aussi tendance à proposer Atlantis: the Second Age. C'est un peu la rencontre entre le d20 et le BRP.. Sans niveaux, il se joue avec des jets de 1d20+compétence-difficulté, le résultat étant évalué sur une table assez simple. Il y a des classes, mais elles ne sont pas aussi rigides que dans D&D.

... Même s'il existe une version en VO de Diablo pour D&D.

Dont j'ai plutôt entendu beaucoup de mal. Mais c'est un avis de seconde main...

Re: Diablo en JDR

Publié : mar. mai 05, 2020 10:27 am
par TristeSir
Xav a écrit : lun. mai 04, 2020 5:43 pm Effectivement, l'idée d'une version de D&D vient de suite à l'esprit, mais je n'ai jamais été ultra-fan...
Un homme de gout... ;)

- Pour une ambiance Diablo I, tu as Brigandyne. Gothique les deux pieds dans la merde, tu entres dans la cathédrale les genoux flageolants agrippé à ton épée rouillée. Comme tu n'as pas l'air allergique au 100% ça devrait aller. C'est humano-centré mais les archétype animaux donnent une vraie personnalité aux personnages qui collerait à merveille avec un univers crade et désespéré à la diablo. Et cerise sur le gâteau tu as des règles sur la folie.

- Evrywhen (BoL) pourrait coller aussi à une ambiance Diablo I.

- Pour une ambiance plus Diablo II, tu peux jeter un coup d’œil du coté de FACES. Le jeu est générique et modulaire tu prends donc ce qui te plait pour faire ressortir l'ambiance qui sied.

Re: Diablo en JDR

Publié : mar. mai 05, 2020 11:18 am
par Cryoban
TristeSir a écrit : mar. mai 05, 2020 10:27 am
- Evrywhen (BoL) pourrait coller aussi à une ambiance Diablo I.


Avec ces règles ça va plutôt être "Piti, piti! où k'il est le zentil Boucher? allez viens mon piti! sors de ton trou on va te faire un calin avec la grosse n'épée" :mrgreen:

Par contre effectivement Brygandine collerait bien et c'est du D100

Re: Diablo en JDR

Publié : mar. mai 05, 2020 11:49 am
par Fender
Je vois pas Diablo comme un jeu gritty, c'est un h&s ou tu laboures littéralement des mobs par paquet de 50 voir plus.

Re: Diablo en JDR

Publié : mar. mai 05, 2020 12:05 pm
par Zeben
Fender a écrit : mar. mai 05, 2020 11:49 am Je vois pas Diablo comme un jeu gritty, c'est un h&s ou tu laboures littéralement des mobs par paquet de 50 voir plus.

Pareil ^^

Re: Diablo en JDR

Publié : mar. mai 05, 2020 12:08 pm
par Seigneur Ombre
Fender a écrit : mar. mai 05, 2020 11:49 am Je vois pas Diablo comme un jeu gritty, c'est un h&s ou tu laboures littéralement des mobs par paquet de 50 voir plus

Paume explosive, café, pousse café, cigare et l'addition ;)

Re: Diablo en JDR

Publié : mar. mai 05, 2020 12:09 pm
par Blondin
Fender a écrit : mar. mai 05, 2020 11:49 am Je vois pas Diablo comme un jeu gritty, c'est un h&s ou tu laboures littéralement des mobs par paquet de 50 voir plus.
Pour les JV, bien entendu que c'est du H&S qui tâche. Mais @Xav n'a pas dit qu'il voulait faire jouer du nephalem, mais profiter de l'univers. Et si tu joues un humain lambda dans Diablo, le moindre démon te défonce et se fait après un collier de tes tripes. Puis Xav pensait à StormBringer. Je n'y ai jamais joué, mais je pense pas qu'il soit connu pour le côté résistant de ses PJ...

Re: Diablo en JDR

Publié : mar. mai 05, 2020 12:32 pm
par Rosco
Monde des ténébre tu joue humain