Ayant surtout écrit et maîtrisé des parties de Cthulhu, j'ai tendance à concevoir mes scénarios comme des mystères à élucider.
Il me faut donc :
- un truc qui s'est passé et qu'il faudra découvrir
- une bonne amorce pour que les PJ soient motivés
- un ou des moyens de résoudre le problème
Entre l'amorce et la découverte finale, je structure un diagramme assez simple, généralement, une quinzaine de bulles. Chaque bulle peut correspondre à un lieu/indice/PNJ majeur qui fera avancer l'aventure.
J'essaye qu'à partir de chaque bulle, on puisse continuer dans 2 ou 3 directions... J'aime bien quand il y a deux ou trois chemins possibles pour arriver au final, donc que toutes les bulles ne soient des passages obligés.
Ensuite, je rédige un peu tout ça en structurant toujours de la même façon :
- un synopsis : pour surtout présenter l'ambiance de l'aventure
- une "horrible vérité" : le coeur du mystère en quelques lignes
- une amorce : in media res si possible, c'est là que je définis pourquoi mes PJ sont motivés
- une articulation : j'y résume la trame supposée de l'aventure, du genre "Les PJ vont avoir un
accident d'avion. Ils vont devoir
survivre dans la montagne quelques jours, puis rencontreront un
big foot. Ils découvriront que le big foot est l'esclave d'un
alien maléfique nazi." Là, j'ai mes 4 bulles en gras. C'est différent du synopsis où j'aurais juste écrit : "Scénario de survie en haute montagne, et rencontre d'un monstre")
- toute l'histoire en détail : contrairement à tous les autres, ce paragraphe ne se limite généralement pas à quelques lignes. C'est une version complète du fameux truc qui s'est passé : d'où vient l'alien, comment contrôle-t-il le big foot, comment l'arrêter ?... Il y a tous les faits importants qui seront découverts, ceux qui ne seront que optionnels, et même ceux qui peuvent être introuvables mais qui consolident la cohérence de mon histoire.
- un paragraphe pour chaque bulle
- comment finir l'histoire ? en 3 lignes, je prévois des fins possibles (sans m'ôter la possibilité d'en faire jouer une autre bien sûr)
J'essaye si possible de prévoir des solutions à chacune de mes embûches. Par exemple, pour survivre après le crash, il faut trouver de la nourriture : des vivres dans l'avion ? cadavres d'autres passagers ? un animal à chasser ? Ici, c'est facile, mais pour d'autres cas, je préfère un peu y réfléchir en avance, pour pas que mes joueurs se retrouvent à se casser la tête pendant 1 heure sur une situation insoluble, qui va me contraindre à sortir ostensiblement un lapin du chapeau pour les débloquer.
Enfin, très classiquement, chaque lieu ou PNJ important sera synthétisé en trois ou quatre adjectifs, et peut-être une ou deux stat, si je joue avec un jeu qui s'y prête (c'est rare).
Je réalise que j'ai plus une méthode pour
rédiger mon scénario que pour le
concevoir.
Récemment, j'ai vu cette vidéo, où FibreTigre nous propose sa méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=CxGFvt1F1jI
C'est bien sûr adapté à son approche du jdr, et en particulier de son actual play, mais je trouve qu'au delà de ça, il y a des idées plutôt sympa qui peuvent plaire à tout le monde.