[CR] Darksides of the Bay (World of Darkness with Godbound)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Malone
Messie
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Épisode 15
Interférences mortelles
  
Personnages présents à la séance : Haytham von Ragenfrid, vampire Tremere, Loup de Sylphid, garou des Fianna, Léon Gaultier, garou des Uktenas, Park Su Jin, mage de la Fraternité Akashite, Occhio, mage Onirologue.
  
Nos amis se préparent à un voyage en Umbra profonde afin de rejoindre le Monde des Morts... la descente va être violente et brutale d'après Sipatu et Able Heart qui vont orienter du mieux qu'ils le peuvent les plongeurs.
  
Une fois sur place, ils espèrent pouvoir rejoindre la Citadelle de la Hiérarchie sur l'île d'Alcatraz. De là et avec le concours des Anacréon locaux, le couple Pasternak, ils pensent pouvoir identifier la source d'énergie qui va alimenter la machine du Dragon qui va permettre d'ouvrir, et de maintenir ouverte, la Porte Noire !
  
Le signal de la plongée est donné par Sipatu et nos amis commencent à se sentir partir puis flotter et ensuite tomber à grande vitesse. La chute leur paraît une éternité ou un instant tant le temps et l'espace n'ont aucune importance dans l'Umbra. (1)
  
Presque tous débouchent sans dommages au dessus d'un océan noir d'encre. Le ciel est chargé de lourds nuages noirs, et une épaisse fumée noire vient piquer la gorge et les yeux de nos amis. Ils sont dans la Baie de San Francisco à barboter dans cette purée de pois. Sur leur droite, ils voient un immense voilier sombre voguer vers eux. Derrière eux ils distinguent la côte et sur leur gauche une source de lumière blafarde accompagnée du tintement faible d'une cloche marine.
  
Ils décident presque tous d'aller vers la faible lumière en évitant le vaisseau obscur. Gaultier hésite un instant à aborder le navire mais décide au final de suivre ses camarades. Ils arrivent devant une grande bouée de navigation alors que le grand voilier noir file vers la terre à l'opposé.
  
La bouée dispose d'une lanterne qui émet une lumière faible et étrange. La cloche sonne comme au ralenti dans un silence de mort. Par delà la bouée nos amis distinguent une île de grande taille avec des constructions disparates. Sa forme générale fait penser à Alcatraz...
  
Ils replongent dans les eaux obscures et atteignent l'île qu'ils pensent être leur destination initiale. Très vite, ils sont encerclés par de nombreuses ombres. Ces fantômes sont armés mais craintifs et poussent nos amis vers l’entrée principale du plus grand bâtiment de l'île qui ressemble à une grande citadelle défensive.
  
Devant les grandes portes closes, deux centurions de la Hiérarchie, vestiges d'un âge révolu et perdu, montent la garde en silence. Ils ne s'interposent pas quand nos amis ouvrent la grande double porte et pénètrent dans la citadelle.
  
Au fond d'un grand hall pourvu de très nombreuses colonnes, deux ombres se disputent autour d'une grande table. Sous les regards apeurés de leurs conseillers cachés derrière ces mêmes colonnes, ils se chamaillent pour bien trop de choses pour que leur dispute soit audible. Nos amis s'avancent et tentent, sans succès, de leur faire entendre raison.
  
Su Jin repère 2 conseillers qui rient presque de la dispute alors que les autres sont effrayés et apeurés. Elle crie aux 2 ombres qui se disputent ce qu'elle vient de comprendre... la dispute paraît se calmer quelques instants alors que les 2 centurions sont entrés dans la grande pièce.
  
Nos amis, Loup en tête, tentent, encore une fois, de faire entendre raison aux Pasternak qui se disputent... car ce sont bien les 2 seigneurs de la Hiérarchie qui sont là à se disputer pour des futilités alors que leur monde est en proie au chaos !
  
Alors que les 2 centurions arrêtent les 2 ombres qui s'esclaffent, les Pasternak semblent redevenir normaux et la dispute s'estompe doucement... elle manque reprendre mais les 2 centurions exécutent promptement les 2 conseillers qui s’avèrent être des spectres infiltrés du Roi-Néant !
  
Ces 2 spectres empoissonnaient l'esprit des Pasternak en créant la zizanie tout autour d'eux. Une fois les 2 spectres détruits, les Pasternak recouvrent rapidement leurs esprits et constatent l'étendue des dégâts. Avant qu'ils ne puissent se remettre à la tâche pour gommer plusieurs décennies de mauvaises décisions, nos amis leur demandent ce qui se passe dans la Baie et s'ils connaissent un moyen de traverser sans danger pour rejoindre le fief des spectres.
  
Les Pasternak connaissent un passage secret qui permet de rejoindre San Francisco et surtout ils savent que l'agent du Roi-Néant, un dénommé Vincente, est en train de moissonner le plus d'âmes possible pour alimenter une sorte de camp de concentration établi dans Golden Gate Park. La raison de tout cela échappe aux Pasternak... comme beaucoup d'autres choses vu les circonstances !
  
Nos amis prennent congés rapidement, non sans avoir récupéré quelques armes en acier stygien censément plus efficaces contres les spectres. Le passage secret est un tunnel qui travers la Baie vers le centre-ville de San Francisco. Alcatraz étaient, ici aussi, une prison avant de devenir le dernier refuge de la Hiérarchie... ce qui est étrange c'est que ce tunnel a été construit dans le Monde des Morts mais pas dans le monde réel.
  
Nos amis débouchent dans une petite ruelle crasseuse et délabrée du centre-ville. Très rapidement, ils doivent éviter des spectres détecteurs qui scannent la foule des ombres réduites en esclavage par d'autres spectres vindicatifs. Les ombres ordinaires subissent brimades et sévices des spectres de Vincente, des groupes d'ombres sont menés, entravés, vers une destination inconnue. Su Jin use de ses pouvoirs mentaux pour flouer les détecteurs et permettre au groupe de s'approche du Golden Gate Park. (2)
  
La grande étendue arborée a été horriblement transformée dans le Monde des Morts. Des clôtures, patouillées par des spectres, délimitent des espaces où sont parquées un nombre important d'ombres. Elles sont conduites, sans ménagement, vers un grand bâtiment pourvu de 3 grandes cheminées qui crachent cette épaisse fumée noire que nos amis ont senti à leur arrivée.
  
A l'arrière du bâtiment, ne sortent que de grands cylindres gorgés d’énergie fantomatique. Ils sont chargés sur le grand voilier sombre qui est passé derrière nos amis à leur arrivée. La destination des cylindres ne fait aucun doute... Angel Island et la tanière du Dragon de la Baie et surtout, la Porte Noire !
  
Devant de telles images d'horreurs, nos amis se préparent à agir, quitte à y laisser la vie !
  
Tout à coup, Occhio soumet l'idée de faire sauter les cylindres d’énergie pendant que les autres ouvriront les portes du grand camp pour libérer le plus d'ombres possibles.
  
Le plan est rapidement validé et Occhio rassemble une forte concentration d’énergie au niveau des cylindres et relâche tout d'un seul coup... un immense flash de lumière suivi d'une boule d’énergie massive détruit l'usine, les quais et le voilier noir ! (3)
  
La déflagration détruit un nombre important de spectres alors que nos amis ouvrent les grilles des clôtures pour permettre aux ombres de fuir. Quelques instants après la déflagration, des spectres se réorganisent et tentent de reprendre le contrôle de la situation sous les invectives de Vincente, le potentat du Roi-Néant.
  
Il est furieux et détruit toute ombre qui passe à sa portée. Nos amis préfèrent battre en retraite car leur mission est, d'après eux, un succès. La Porte Noire n'est plus alimentée en énergie par le Monde des Morts. Ils en appelle à Sipatu qui leur a laissé une sorte de fil d'Ariane pour revenir dans le monde réel. Le voyage inverse est identique à l'aller, flottement puis chute, lenteur et vitesse, puis le monde réel !
  
Une fois remis de leurs émotions, il ne leur reste plus qu'une ultime tâche avant de pouvoir crier victoire : affronter le Dragon de la Baie dans son Domaine et s'assurer que la Porte Noire reste belle et bien fermée !
  
A suivre...
  
Au Niveau mécanique...
  1. J'ai demandé un Jet de Sauvegarde de Volonté à tout le monde, ce Jet collectif avait pour objet de savoir si les PJ et les PNJ subissent un contrecoup au voyage. Un seul échec est sorti donc le voyage se passe bien pour tous !
  2. Su Jin utilise une routine de distraction pour flouer tous les spectres détecteurs sur leur route, cela lui coûte cher mais cela permet de progresser sans être vu.
  3. Occhio provoque une explosion de grande ampleur qui lui coûte très cher mais détruit l'entreprise de Vincente et empêche, du moins pour le moment, l'ouverture de la Porte Noire !
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

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Malone
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Épisode 16
Combat final !
  
Personnages présents à la séance : Haytham von Ragenfrid, vampire Tremere, Loup de Sylphid, garou des Fianna, Léon Gaultier, garou des Uktenas, Occhio, mage Onirologue.
  
Quelques jours après le retour du Royaume des Morts, nos amis sont enfin prêt à affronter le Dragon de la Baie dans son petit royaume umbral... mais la guerre vampirique, déclenchée par l'offensive contre les Triades il y a quelques jours, prend un tournant critique pour la Camarilla. Dame Demain est d'ailleurs absente depuis une paire de jours, la situation des vampires semblent assez difficile.
  
Nos amis peuvent stopper le coup fatal que va bientôt porter le Sabbat à la Camarilla ou aller affronter le Dragon et empêcher la Porte Noire de s'ouvrir.
  
C'est presque un non-débat parmi nos amis qui choisissent le Dragon et la Porte Noire !
  
Sipatu, aidé d'Able Heart et de Léon Arness créent un passage sûr vers le royaume umbral du Dragon pour nos amis qui fourbissent leurs armes en vue de ce combat décisif pour l'avenir de la Baie de San Francisco. Le voyage se fait en un battement de sourcils pour nos amis qui débarquent sur une grande fortification au pied d'une immense forteresse de pierre noire sise sur Angel Island.
  
Dans le monde des mortels, Angel Island est parcourue de chemins de randonnées et de quelques anciennes fortifications de l'époque sécessionniste, mais dans le royaume du Dragon tout cela a été transformé et la Porte Noire trône, immense, au sommet d'une forteresse défensive sinistre et puissante.
  
Nos amis gravissent un immense escalier sombre sous un ciel nocturne totalement dégagé. Une énorme lune illumine presque totalement l'ensemble alors que la Porte Noire est parcourue à intervalle régulière de spasmes électriques.
  
Nos amis débouchent sur une grande esplanade en haut des escaliers... la Porte Noire est là, à l'autre bout de la grande place... le Dragon n'est pas là. Occhio commence à calculer ce que cela va lui coûter en énergie pour faire détoner la Porte au risque de tout détruire autour de lui alors que Gaultier s'avance vers la Porte.
  
A ce moment là, une énorme colonne d'eau jaillit du centre de l’esplanade et crache des jets d'eaux sous pression sur tous nos amis ! Le Dragon est là et le combat final commence !
  
Haytham enflamme une partie du Dragon avec sa Thaumaturgie alors qu'Occhio amplifie ces flammes pour piéger la bête dans une immense cage de flammes. Gaultier note, pendant qu'il se soigne du jet d'eau sous pression, que le Dragon est plus faible que prévu. Il alimente la Porte Noire pour permettre son ouverture, il faut faire vite et le détruire rapidement !
  
Loup bondit et écrase une partie du Dragon sous ses griffes et ses coups. Le Dragon riposte et projette des crocs d'eau sur Haytham et Loup qui sont blessés mais pas repoussés. Occhio se change en métal vivant et avance vers le Dragon alors que Gaultier se transforme en élémentaire de roche et fait de même.
  
Le Dragon tente de se défendre face au déferlement de violence de nos amis, mais sa connexion à la Porte Noire le prive de trop de puissance pour rendre coup pour coup. Alors qu'Haytham plante ses crocs dans la gorge du Dragon pour aspirer sa puissance, Loup le tue par plusieurs énormes pilonnages d'une violence inouïe ! (1)
  
Le Dragon disparaît en tombant au sol, et la Porte Noire arrête toute forme d'activité. Occhio concentre une bonne partie de l’énergie qui lui reste pour détruire, de manière contrôlée et permanente, la Porte Noire. (2)
  
Alors que nos amis redescendent l'escalier en direction du passage de retour, le royaume du Dragon s'effondre doucement sur lui-même.
  
Une fois rentrés dans le monde des mortels, ils informent leurs alliés de leur réussite et fêtent leur victoire comme il se doit !
  
Mais tout ne s'est pas passé comme prévu partout ailleurs...
  
Épilogue
En partie par les PJ et le MJ
  
Concernant la Baie de San Francisco, l'équilibre des pouvoirs a changé pour plusieurs créatures surnaturelles...
  
La Camarilla a perdu tout le nord de la Baie après l'attaque éclair du Sabbat le soir de la destruction du Dragon et de la Porte Noire. Les Anarchs ont renforcé leur position au sud en remontant vers San Francisco... la Camarilla a récupéré la ville même et les derniers Kuei-Jin survivants se sont retranchés dans Chinatown. Ce basculement s'avère à terme néfaste pour la Camarilla qui pense pouvoir tenir sur plusieurs front à la fois... l'avenir nous dira ce qu'il en est !
  
Les Sept de loup-garou de la Baie se sont renforcés après les diverses pertes subies par les Danseurs de la Spirale Noire. Le nord de la Baie est indiscutablement un havre de paix pour tous les garous. Le sud reste au mains de la Pentex qui n'a été qu'un observateur distant des récents changements dans la Baie.
  
Chez les mages, le statu-quo entre les Traditions et la Technocratie n'a pas changé mais certains termes ont évolué... les Traditions sont plus divisées qu'avant suite aux événements récents mais la Technocratie a perdu le Syndicat. C'est un jeu à somme presque nulle qui s'est joué pour les mages...
  
Du côté des changelins, c'est une grande victoire du Glamour avec le retour du Duc d'Aeon à la tête du Royaume de la Porte Dorée. San Francisco raisonne des fêtes et des débordements des êtres féeriques et des humains qui se laissent entraîner dans ce renouveau du Glamour !
  
Le Monde des Morts est encore dans une situation difficile... les Pasternak ont pu reprendre pied à San Francisco mais Vincente et son armée de spectres est encore là, à l’affût de la moindre erreur ou faiblesse des Anacréons de la Hiérarchie...
  
Dans le Monde des Ténèbres en général on note l'apparition sporadique d'individus dotés de capacités hors du commun par rapport aux autres créatures surnaturelles... plusieurs Nouveaux Dieux sont passés par d'autres Portes Noires mais pas suffisamment pour mettre en péril l'équilibre précaire des forces occultes du monde... en tout cas pour le moment !
  
Au niveau de nos amis maintenant...
  
Occhio repart à la recherche du Marionnettiste après le fiasco de San Francisco... il aurait fui vers l'est des États-Unis. Occhio le traquera plusieurs mois avant de disparaître complètement. Personne ne saura dire s'il a réglé son compte à sa némésis... ceux qui l'ont côtoyé espèrent qu'il aura trouvé un peu de paix quoi qu'il se soit passé...
  
Loup de Sylphid disparaît aussi peu après... voulant en savoir plus sur ces Nouveaux Dieux étranges, il parcourt l'Umbra avec sa bien-aimée pour trouver un accès vers le monde d’où viennent ces Dieux... peut-être trouvera-t-il un accès pour porter la guerre dans leur monde... qui sait ?
  
Haytham Ragefrid accède à une toute nouvelle puissance grâce à l'assimilation du Dragon de la Baie juste avant sa destruction et passera les siècles à venir à parfaire sa maîtrise de cette toute nouvelle puissance personnelle. Par ailleurs, Dame Demain lui confie la tâche de diriger une Fondation parallèle à celle déjà existante dans la Baie. Sa tâche est simple : fédérer les indépendants et les autres créatures surnaturelles autour de cette Fondation pour créer une alliance forte si d'aventure des Nouveaux Dieux arriveraient à proximité de la Baie. Haytham s'acquittera de cette mission à la perfection et avec toute la subtilité qui le caractérise...
  
Pour Gaultier, la destruction de la Porte Noire de la baie de San Francisco n'aura finalement été qu'un maigre répit, après la découverte que celle-ci n'était pas l'unique exemplaire au monde. Une bataille sans précédent était déjà à l’œuvre sur d'autres continents. L'heure n'était plus aux guerres intestines mais au rassemblement face à un ennemi commun, et le temps jouait contre tous. Gaultier rassembla ses quelques affaires et décida qu'un voyage en Europe était désormais la voie à suivre. Peut-être était-il vain d'espérer, mais il ne renoncerait pas sans se battre. Car après tout, que lui restait-il d'autre ? Il remercia Dame Demain, ainsi que ses compagnons d'armes, et leur assura que ce n'était pas un adieu. "Je pars devant.", finit-il par dire simplement avec un léger sourire, avec la sensation chevillée au corps qu'ils se reverraient bientôt.
  
Park Su-Jin finit de compléter ses diplômes avec brio les mois suivants tout en restant attentives aux mouvements et frémissements du Monde des Ténèbres. Elle deviendra par la suite incontournable pour les Traditions tant par ses alliés puissants que par ses connaissances approfondies du monde des mortels. Elle œuvrera pendant plusieurs dizaines d'années pour faire grandir la puissance des Traditions de la Baie tout en développant sa puissance personnelle.
  
Esther aidera à la reconstruction de la Camarilla à San Francisco et usera de ses très nombreux atouts pour renouer des liens avec les Anarchs du sud de la Baie. Du côté de Saint & Savior, l'organisation a subit un revers conséquent dans la Baie et disparaîtra des radars d'Esther la laissant continuer sur la voie de l'Humanité.
  
  
FIN
  
Au Niveau mécanique...
  1. COMBAT FINAL ! Un combat à presque sens unique vu ma déveine aux dés ! 3 tours de combat au total avec pas mal d'effets pyrotechniques, des gros bourre-pifs et des crocs plantés dans des gorges d'eau. Le Dragon n'a pas rempli son objectif d'ouvrir la Porte Noire à son décès, les PJ l'ont détruit un tour avant cela ! J'avais secrétement lancé 1D6 pour savoir en combien de tour la Porte Noire s'ouvrait et j'ai tiré un 4...
  2. Occhio utilise une bonne partie de son énergie restante pour faire imploser la Porte Noire avec une routine bien velue !
 
  
Encore une très bonne campagne de 18 séances rondement menée depuis décembre 2023 !
  
Le système s'est montré très efficace pour simuler la puissance aberrante de nos anciennes parties de Vampire, Mage ou Loup-Garou et le retour dans le Monde des Ténèbres fut très agréable pour cette courte campagne d'une petite année. La transition de CV vers Godbound fut un des meilleur choix de game design que j'ai put faire ces 2 ou 3 dernières années !
  
Merci à Acto, Falcon, Ludo, Koshon, Voyageur et Manu d'avoir participé à cette campagne très sympa et d'avoir donné vie à des personnages hauts en couleurs et cool !
  
Ce sera probablement ma dernière incursion avant longtemps dans le Monde des Ténébres... en même temps c'était une commande lol !
  
  
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

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