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Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : dim. mai 19, 2024 1:56 pm
par kridenow
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. mai 18, 2024 3:10 pm
Savez-vous combien de temps vous passez à préparer une séance de jeu, un scénario ?
La réponse stricte est "très peu", genre 10-30mn, rarement plus.
Mais je passe
beaucoup plus de temps à fabriquer des outils, des détails, mettre tout un contexte en place.
Dit autrement, j'investis beaucoup d'effort dans tout un contexte de jeu et surtout dans les outils pour me faciliter la maîtrise qui, une fois fait, vont me servir et me resservir pour de nombreuses parties.
C'est assez proche de l'idée de création d'un décor de campagne bac-à-sable (mais faire du bac-à-sable n'est en réalité jamais le but, mes joueurs ne sont pas demandeurs). Parce qu'à l'intérieur de ce contexte, je peux faire des parties ponctuelles, avec des styles et des jeux parfois complètement différents, réutilisant la matière et les outils de base, communs.
Donc, tous ces efforts peuvent, finalement, représenter peu de temps de préparation/partie si derrière je vais m'en servir longtemps/fréquemment. Pour estimer ce dont je parle, je pense que je dois maîtriser environ 165 parties par an.
Faut juste pas que je me prenne un four en arrivant avec quelque chose de nouveau

Sinon c'est effectivement beaucoup de temps perdu.
Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : dim. mai 19, 2024 2:15 pm
par Qui Revient de Loin
Pour moi, ce que tu décris est de la préparation de parties, mais en mode campagne.
Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : dim. mai 19, 2024 2:16 pm
par wade le rond
kridenow a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 1:56 pm
je pense que je dois maîtriser environ 165 parties par an.
C'est énorme : bravo. ça te fait combien d'heures de jeu annuelles environ ?
Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : dim. mai 19, 2024 2:58 pm
par kridenow
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 2:15 pm
Pour moi, ce que tu décris est de la préparation de parties, mais en mode campagne.
Sauf que je ne fais pas forcément une campagne au sens d'un enchaînement de parties suivant une intrigue générale et/ou un groupe de personnages. Je peux faire des parties ponctuelles, avec des persos différents,
voire des parties avec des jeux différents. J'ai ainsi joué avec Mutants & Masterminds, Chill, Starfinder, Slasher Flick, Savage Worlds, League of Adventures, le système d6, du PbtA ou Feng Shui (et quelques autres) dans le même "décor".
Et ce n'est pas non plus une préparation de bac-à-sable, mes joueurs n'aiment pas.
C'est similaire mais le but n'est pas exactement le même. Ce n'est pas non plus comme "un livre de décor de campagne" classique. Sauf si tu prends ça comme une collection étendue de tables aléatoires, de listes, de visuels, de portraits...
Mais la nuance importe peu à vrai dire, pour ta question. Au cas pratique, une fois ce travail en amont fait, je passe peu de temps "à préparer un scénario". J'ai juste besoin des idées directrices.
Comme j'ai un rythme de jeu que je qualifierai de "soutenu", l'investissement en temps est largement rentabilisé (si je prend pas un four... ça m'est arrivé). Et du coup, j'ai besoin de peu de prépa pour un scénario.
Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : dim. mai 19, 2024 2:59 pm
par kridenow
wade le rond a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 2:16 pm
C'est énorme : bravo. ça te fait combien d'heures de jeu annuelles environ ?
Boh... je sais pas... aux alentours de 600 heures, à la louche.
Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : dim. mai 19, 2024 3:22 pm
par Malone
hello,
Question intéressante à laquelle j'avais déjà amorcé une réponse me concernant sur un autre fil ici...
et pour m'être amusé à faire le compte il y a quelques années et à maintenir une espèce "d'horloge de jeu" regroupant :
préparation + recherches + écriture + jeu
En terme de temps hebdomadaire pour mes 7 campagnes actuelles en cours en MJ ça donne :
10 à 20 h de préparation hebdomadaire en journée ou en soirée, à un rythme de 2 à 3 h journalières chaque jour (ça inclus la préparation pure pour les scénarios et les idées et l'écriture pour mes productions et les CR) et en ce moment j'écris plus que je ne prépare, j'ai 7 CR à faire, une paire de projet d'écriture et mes campagnes demandent assez peu d'entretien une fois lancées, bien qu'elles sont souvent pas écrites en entier par commodité ( je vais pas écrire une campagne entière sans savoir si elle va prendre... mais j'ai une bonne idée de début, du milieu et de la fin en général) c'est la partie la plus variable car la plus soumise à la vraie vie et au reste.
7 à 8 h de recherches pas semaine (souvent le soir c'est mon heure de lecture avant de dormir avec prise de notes mentales, en ce moment je lit une intégrale de Dark Sun en vue de le faire jouer l'an prochain par exemple).
8 à 12 h de maitrise en moyenne (réparties sur 2 à 4 parties, ça peut varier à la hausse si j'ai 4 séances, ma moyenne c'est 2,5 parties... 2 une semaine, 3 une autre et très rarement 4, question de planning et comment ça se goupille).
j'arrive à une grosse centaine de parties maitrisées par an avec un bon temps plein hebdomadaire, faut dire qu'en étant père au foyer ça aide pas mal (et oui en plus je suis jeune retraité !).
bonne journée
Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : dim. mai 19, 2024 3:43 pm
par DonCricri
La preparation est pour moi un jeu dans le jeu dans lequel je m'amuse beaucoup. J'ai remarqué aussi que je fais beaucoup plus de préparation pour les parties en ligne que pour celles en présentiel. Le distanciel est parfois un piège parce-que j'ajoute beaucoup d'images, de musiques, voir d'aides de jeu dont je renonce sans soucis en irl. Disons donc que en moyenne j'ai un ratio 1/3 de preparation et 2/3 de jeu pour chaque session ou scenario.
Ceci dit, J'exclue la partie "inspiration" dans le calcul de mon temps consacré à la préparation, comme par exemple prendre des notes alors que je revois un vieil episode de The Shield pour mes parties de COPS.
Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : dim. mai 19, 2024 4:41 pm
par wade le rond
kridenow a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 2:59 pm
Boh... je sais pas... aux alentours de 600 heures, à la louche.
Je pense que je suis dans le même ordre de grandeur :-)
Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : dim. mai 19, 2024 4:44 pm
par wade le rond
Alors pour moi selon les jeux maitrisés, entre 1 h et 2h de prépa par heure de jeu.
Je précise que ce travail de préparation est perçu comme un vrai plaisir et une source d'enrichissement personnel
Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : lun. mai 20, 2024 4:34 pm
par Virgile
Pour ma part, ça oscille entre rien du tout ("let's go en full impro") à plusieurs heures pour une séance. Avec ces catégories :
- Phase de lecture ou écriture
Si c'est un scénario du commerce, j'ai souvent deux lectures. Une première pour voir de quoi parle le scénar et une deuxième pour repérer les modifications que je vais faire (en moyenne 30mn/30mn).
L'écriture d'un scénario original me demande plus de temps, avec beaucoup plus de cogitations internes.
- Phase de documentation/imprégnation
Lecture de lore du jeu, relecture de certaines règles du jeu, de livres dans la même thème, visionnage de séries ou de films, recherches historiques ou géographiques...
- Phase de "mise en scène"
Recherche de musiques, d'illustrations, de cartes, élaboration d'aides de jeu...
Ces phases ne sont pas forcément successives et se nourrissent mutuellement. Si elles sont toutes présentes (parce qu'elles m'amusent, je n'en fait jamais une obligation), je peux largement dépasser le temps de jeu en temps de préparation.
Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : lun. mai 20, 2024 4:55 pm
par Saarlander
Tiens, c'est vrai que pour ma part, outre le fait que je prends toujours plaisir à mes préparations, j'avais oublié le côté
recherche/documentation... pourtant, par exemple, je me suis trouvé l'intégrale d'Elric avant de commencer à mener à
Black Sword Hack. C'était pas du tout accidentel, et très clairement pour l'inspiration (j'avais pas remis le nez dedans depuis la fac).
Alors si je compte le temps de lecture, d'un coup, moi aussi je dépasse allègrement le temps de jeu

Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : lun. mai 20, 2024 5:13 pm
par Vorghyrn
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. mai 18, 2024 3:10 pm
Savez-vous combien de temps vous passez à préparer une séance de jeu, un scénario ? Si oui, quel est-il ? Quel est le ratio temps de préparation/temps de jeu qui vous est nécessaire, qui vous parait acceptable ?
Pour ma part, je n'en ai aucune idée, si ce n'est que pour une partie de 4h ou une aventure de 4h à 3*4h, c’est sans doute plus de 4h : création des motivations/apparence/stats des menaces, proposition d'accroches, réflexion à quelques déclarations/réactions de PNJ, préparation d'aides de jeu (carte, liste de noms/pnj, musique, etc.).
Pour ma part, pour une scénace de 4h, j'ai une limite de 2h et je vise plutôt 1h voire moins. A 2h de prépa, je m'arrête et je me questionne sur "où est le problème ?"
Pour la prépa, je m'inspire de la méthode "
lazy dungeon master" de Sly Flourish. A vrai dire, je passe même rarement en revu les 8 points. Je me focalise sur
- "Qui sont les PJs ?" (pour un one-shot) ou "où en sont les PJs ?" pour une campagne
- quel est le contexte ? (synopsis de l'aventure / session en une phrase + PNJ et leurs motivations et moyens d'action)
- quel est le décor ? univers / région et quelques lieux sympa à mettre en scène
- des secrets à découvrir
- un départ sur les chapeaux de roue
l'adversité, les récompense potentielles et le détails des scène c'est si il me reste du temps sur les 2h.
Après, je joue souvent à des jeux que je connais bien donc l'adversité, par exemple, je peux souvent l'improviser sur le tas (d'autant que je favorise les jeux où les template d'ennemis sont bien fait, Pathfinder 1 et ses lanceurs de sorts niveau 15 aussi complexe que des PJs, non merci). Pareil pour le détail des scènes ou le déroulé du scénario. Avec un bon contexte de base (des enjeux et PnJs clairs) je préfère improviser la trame. D'abords ça me demande moins de travail, ensuite ça me permet à moi aussi de "jouer pour voir ce qui va arriver" et enfin, ça veut dire que les choix des PJs seront plus facilement intégré vu qu'en fait je compte sur eux pour meubler mes blanc

Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : lun. mai 20, 2024 9:38 pm
par Cassius Clef
Cela va dépendre du jeu et de l'enjeu (pour qui je prépare le scénario, dans quel contexte il aura lieu, etc.).
Plutôt que d'essayer de balayer les différents cas de figure, je vais m'arrêter sur le scénario que je viens de finir. J'y ai passé de très nombreuses heures et je me suis fixé de l'écrire aussi complètement que possible. Cela n'a tout de même pas l'allure d'un "scénario du commerce" mais je voulais aller jusqu'au bout d'une démarche d'écriture. Ces derniers mois, la lecture de scénarios publiés m'a conduit à de nombreuses déceptions, grandes ou petites, en constatant des failles, parfois importantes, dans leur construction, dans leur cohérence, dans la motivation des personnages. Je voulais donc me soumettre à l'épreuve que j'imposais aux autres.
Il s'agit d'un scénar pour l'Appel de Cthulhu, que j'ai voulu assez simple et court pour qu'il puisse être joué en club, avec des inconnus. Il se passe très principalement dans une maison d'Arkham qu'on dit hantée. Je suis parti d'une trame que j'ai imaginée et qui s'est épaissie par la rêverie. Mais l'écriture précise, critique et corrige les images.
J'ai voulu imaginer la maison dans son aspect extérieur et en chacune de ses pièces importantes. J'ai consulté des plans et des photos. J'ai décrit par le menu ce que l'on trouve dans le salon ou la bibliothèque, les meubles, les objets, les tableaux. Je l'ai fait, d'abord, parce que cela me plaisait de m'imprégner d'une ambiance par l'intermédiaire de détails, c'était une manière d'affiner l'image mentale que je m'en faisais. Mais c'était aussi pour des raisons de mise en scène car, parmi ces objets, certains sont importants pour l'enquête et je ne veux pas qu'une description un peu courte attire l'attention des joueurs sur eux. Si je parle à grands traits de la disposition de la bibliothèque et que je mentionne également la présence d'une pipe et d'une blague à tabac sur une table basse près d'un fauteuil, la faculté "méta-jeu" du joueur sera déclenchée et il va certainement s'intéresser à cet objet. Je réduis l'éventualité de ce court-circuit si je noie la pipe parmi d'autres objets, le buste de Lincoln sur la tablette de la cheminée, les rideaux de velours bleu, les pointes de flèche en métal du cabinet de curiosités...
Cette attention aux détails m'a conduit à rencontrer des difficultés, ce qui était exactement ce que je cherchais en écrivant. Par exemple, dans mon imagination, une certaine étagère coulissait pour révéler une porte. Mais, en écrivant (est-ce le fait de l'écriture elle-même ou d'une certaine lenteur qu'elle impose ?), je me suis rendu compte que cela impliquait qu'il y ait des rails sur le sol et je ne voulais pas de ça. Je les ai remplacés par de discrètes charnières et l'étagère, maintenant, se tire comme une porte quand on a débloqué le mécanisme en tournant une discrète poignée qui se trouve à l'arrière.
La même chose est arrivée pour la motivation de certains PNJ, pour leur emploi du temps, parfois pour la simple possibilité qu'ils accomplissent les actions que j'avais prévues. A mesure que j'écrivais, se sont ajoutés des éléments qui devenaient nécessaires à la cohérence et à la crédibilité de mon histoire. Des questions surgissaient, je tâchais d'y répondre. D'autres personnages sont apparus, des événements, des livres, des souvenirs. Certains seront même invisibles pour les PJ mais disponibles, peut-être, pour une suite.
J'ai fait des recherches pour connaître le genre de chauffage dont pouvait disposer une maison bourgeoise dans les Années folles, le temps de trajet en train entre Boston et Arkham, les chansons qu'on pouvait entendre à la radio en 1922. Sur un plan d'Arkham, j'ai déterminé où se trouvaient la maison, le cabinet d'avocat, le tripot clandestin. Je me suis documenté sur les peuples autochtones de Nouvelle-Angleterre. J'ai hésité longtemps à choisir parmi les tribus laquelle pratiquait le rite dont j'avais besoin : il fallait que le nom sonne bien et que la localisation ne soit pas aberrante. Rien de tout cela, je pense, ne sera perçu par les joueurs. C'est pour mon amusement et, en tant que MJ, pour me donner un sentiment de réalité que j'arriverai peut-être à transmettre aux joueurs lors de la partie.
J'ai voulu également que la vue ne soit pas le seul sens sollicité et j'ai tâché de peupler ma maison de sons et d'odeurs. Les principaux PNJ ont assez d'épaisseur pour que je les imagine parler. Il y a déjà des bribes de discours qui flottent dans ma tête. Il ne reste plus qu'à jouer.
Tout cela n'est pas raisonnable, pour une partie qui durera sans doute 4 ou 5h. L'intrigue n'a rien d'extraordinaire. Les joueurs s'ennuieront peut-être ou bien ils mettront tout par terre. Mais j'ai fabriqué mon petit jouet et, quand je tourne la manivelle, j'entends de la musique.
Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : mar. mai 21, 2024 1:24 pm
par oufle
Complètement en phase avec la notion de gymnastique mentale. Moi aussi ça trotte dans ma tête en tâche de fond.
Sinon, mon ratio est plutôt d'une heure de préparation pour une heure de jeu. Disons que c'est un ratio si je joue un gros scenario d'un nouveau jeu sur deux trois sessions.
Mais ma cible est toujours des mini campagnes de 15-20 sessions de 3h avec un ratio de 1h de préparation pour 3heures de jeu. Pour rentabiliser le ticket d'entrée.
Plus je joue, moins cela me prend de temps à préparer. J'utilise beaucoup ce qu'il s'est passé en partie pour construire la suite de la campagne.
A noter que je joue souvent avec des joueurs différents et non rolistes, donc j'ai toujours un peu plus de préparation puisque je dois m'assurer que le scénario est approprié pour de l'initiation et permettent d'avoir un bon aperçu des possibilités du jdr.
A noter aussi que je fais souvent jouer des scenarios du commerce. Cela ne me prend pas moins de temps à préparer, par contre cela me permet de jouer des situations que je n'aurais pas imaginées moi même ou lorsque je ne suis pas trop inspiré.
Re: Temps de préparation vs temps de jeu
Publié : mar. mai 21, 2024 3:03 pm
par atman
je suis totalement en phase sur la gymnastique mentale, j'ai tendance à comparer ça à un entraineur de sport collectif.
Une fois que tu as choisis la composition d'équipe, le schéma de jeu, l'étude de l'adversaire (tout ça=éléments techniques), il reste l'animation de ce petit monde en situation avec les multiples hypothèses que génère notre cerveau.
Tout en sachant que les joueurs trouveront une manière de faire tout autre chose.
Mais en ayant extrapoler pleins de versions des possibles on est mieux préparer à réagir à la proposition de jeux des joueurs en partie.
Sinon pareil que @kridenow j'investis plus de temps sur les outils que sur le cadrage d'une partie.