[Demandes de conseils] pour MJ
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: [Demandes de conseils] pour MJ
Dans Monster of the week, il y a une mécanique d'immunité/faiblesse, du type "seule la destruction de son cœur peut tuer un vampire". Du coup le jeu conseille au MJ d'être très explicite dans ses description : "vous coupez la tête du vampire, mais vous le voyez tâter pour la récupérer et se la remettre sur les épaules" ; "vous transpercez son cœur avec un parapluie de chez la foirfouille et il se transforme instantanément en un paquet de cendre" (à la Buffy). Ainsi, le PJ comprennent rapidement la mécanique et savent tout de suite s'ils ont triomphé ou non. Pas de mauvaises surprises à la @Kandjar ( "vous pensiez en avoir fini avec lui, mais vous apprendrez plus tard que le vampire est sorti de sa torpeur 10 nuits plus tard et a massacré le village que vous aviez défendu... il aurait fallu être plus prudent !").
Le caractère explicite permet d'établir la relation de confiance (mais si cette relation n'existe pas, voire est plutôt à la défiance, il faut alors être encore plus clair : parler de joueur à joueur, puis montrer en jeu que l'on applique ce que l'on a dit).
Le caractère explicite permet d'établir la relation de confiance (mais si cette relation n'existe pas, voire est plutôt à la défiance, il faut alors être encore plus clair : parler de joueur à joueur, puis montrer en jeu que l'on applique ce que l'on a dit).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cassius Clef
- Transcendé
Ravortel a écrit : ↑lun. juin 03, 2024 1:41 pm - le timing joue : on avait prévu de jouer 4h, le vampire est éliminé en 2h ? Je comprends que les joueurs ne veuillent pas lever le pied, peut-être ai-je un twist ou deux pour rallonger la sauce. A l'inverse, on a charcuté le vampire en deux rounds avec un lever de soleil à l'improviste parce que le dernier métro/bus est dans 14 minutes ? Là je remballe le matos et commence à mettre les chaises sur les tables
La technique du garçon de café. L'étape d'après consistant à passer la serpillère sous la table en demandant à chacun de lever ses pieds bien haut.

Cela dit, je pense comme toi : bien souvent, l'heure qu'il est constitue un bon indicateur que la partie est arrivée à son terme (pour aujourd'hui).
Discord communautaire Runequest Glorantha
-
- Dieu d'après le panthéon
En général, ceux qui sont concernés par les transports ont l'oeil sur la montre pendant la dernière heure.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
-
- Initié
Tu peux aussi être un peu direct, quitte à mettre un peu d'humour ou à briser le 4eme mur.Gandalf a écrit : ↑lun. juin 03, 2024 1:27 amJe pense qu'ils n'ont pas comprisMorningkill a écrit : ↑dim. juin 02, 2024 8:35 pm Je suis pas sur de comprendre :
- ils n'ont pas compris qu'ils ont vaincus le grand méchant ?
ou
- ils ont envie de prolonger l'aventure dans ce contexte
Ton exemple du SDA est symptomatique du cas 2, d'ailleurs.
Pour l'histoire de l'abbaye, il y avait un vampire à vaincre, ils l'ont exposé dans le rayon de lumière qui traversait une vitre brisée, je leur décrit sa mort et son état (il est tout ratatiné et desséché). Ils l'on tout de même traîné dehors, on tenté d'autres trucs sur lui en me demandant s'il réagissait (non mais il est mort, il est comme un vieux fruit tout ratatiné, ça ne sert à rien de l'asperger d'eau bénite, il est mort), ils s'interrogeaient sur la forêt (qui servait juste de décors et que j'avais à peine évoqué) derrière l'abbaye, ils ont voulu enquêter sur le village en se demandant où était les villageois et imaginaient une conspiration plus grande (les villageois avaient simplement fuient lors du réveil du vampire).
Pour l'histoire de la cité abandonnée, après avoir vaincu le gros démon, ils ont erré dans la ville en disant très clairement entre-eux : "je ne vois pas comment finir l'aventure ?". Ils semblaient chercher d'autres mystères ?
Vous trainez le vampire dehors? pas de souci, vous pouvez le sortir, le découper en tranche l'asperger d'eau bénie et le faire frire à la poêle, il est mort de chez mort, 100 % sur, c'est fini, finito, croix de bois croix de fer.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Ça serait dans le cadre d'une campagne, je dirais que l'on pourrait broder sur les hypothèses des PJ (forêt cannibale, démon-plante dévorant les villageois et lié au vampire, etc.) mais ici c’est manifestement du jeu sériel, avec une séance/un épisode entier, donc il semble plus adapté de dire juste "c’est fini".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Esbehmj
- Evêque
Et sinon, avec des joueurs aussi suspicieux et friands d'intrigues à double-triple tiroirs, est-ce que tu as essayé l'appel de Cthuhlu ou un autre type de "jeu d'investigation" ? ;)
Quitte à leur mettre ensuite, après plusieurs parties, un scénario du type "la commanderie de New Sorans (Casus Belli n°84)" de @Tristan pour les sevrer...
La commanderie de New Sorans
Compte-rendu de partie New Sorans
Bons jeux.
Quitte à leur mettre ensuite, après plusieurs parties, un scénario du type "la commanderie de New Sorans (Casus Belli n°84)" de @Tristan pour les sevrer...
Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
- Gandalf
- Initié
L'AdC, j'aimerai bien, mais cela ne correspond pas aux attentes de mes joueurs (quoique j'arrive à recaser du Lovecraft, vu que c'est du Swords & SorceryEsbehmj a écrit : ↑mer. juin 05, 2024 10:53 am Et sinon, avec des joueurs aussi suspicieux et friands d'intrigues à double-triple tiroirs, est-ce que tu as essayé l'appel de Cthuhlu ou un autre type de "jeu d'investigation" ? ;)
Bons jeux.

Hélas avec les indisponibilités chroniques de chacun, il n'est pas possible de mettre en place un suivi/fil rouge.
Merci ^_^
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. juin 04, 2024 5:27 pm Ça serait dans le cadre d'une campagne, je dirais que l'on pourrait broder sur les hypothèses des PJ (forêt cannibale, démon-plante dévorant les villageois et lié au vampire, etc.) mais ici c’est manifestement du jeu sériel, avec une séance/un épisode entier, donc il semble plus adapté de dire juste "c’est fini".
C'est effectivement le cas d'un "jeu sériel".
- Emeric
- Pape
Le mieux (mais pas forcément le plus simple) est de rendre la fin du scénario évidente. Cela se fait souvent avec la résolution de l'intrigue/problème principale après un climax (ou un dernier retournement de situation). La tension qui retombe devrait marquer la fin du scénario. Il faut faire ressentir cette fin. Vous pouvez vous inspirer de la fin d'un roman par exemple. Décrire le soleil qui se couche sur la dernière scène, ce genre d'image qui marque une fin...
De plus, je prépare toujours un générique de début et un générique de fin pour marquer l'entrée dans le scénario et la fin du scénario. C'est une méthode qui renforce l'immersion.
De plus, je prépare toujours un générique de début et un générique de fin pour marquer l'entrée dans le scénario et la fin du scénario. C'est une méthode qui renforce l'immersion.
- Gandalf
- Initié
Retour d'expérience 
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils.
Ils ont commencé par déborder (voyage du retour, comme Frodon et cie), j'ai donc posé verbalement un "à suivre", qui a été accepté
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils.
Ils ont commencé par déborder (voyage du retour, comme Frodon et cie), j'ai donc posé verbalement un "à suivre", qui a été accepté