Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
Les jeux d'enquêtes me semblent particulièrement adaptés pour ce genre de configuration, en effet on va rarement à 6 poser des questions dans le quartier. Typiquement 2 agents du FBI par exemple.
Et pourquoi ne pas proposer à tes joueurs de jouer 2 personnages chacun? Ca fait monter l'équipe à 4, c'est correcte et ça ouvre pas mal de perspectives. On peut imaginer un petit équipage de vaisseau dans un contexte space-op, avec 2 personnages qui restent à bord. L'avantage est que si un jour tu as un 3éme joueur il est facile de l'introduire. Surtout si j'ai bien compris le contexte que les 2 joueurs ne sont pas toujours forcément les mêmes.
Pour rester dans le space-op, pourquoi pas un jedi et son padawan (ou un sith et son acolyte)?
Un chevalier et son écuyer?
Un diplomate et son garde du corps?
Les possibilités sont nombreuses.
Et pourquoi ne pas proposer à tes joueurs de jouer 2 personnages chacun? Ca fait monter l'équipe à 4, c'est correcte et ça ouvre pas mal de perspectives. On peut imaginer un petit équipage de vaisseau dans un contexte space-op, avec 2 personnages qui restent à bord. L'avantage est que si un jour tu as un 3éme joueur il est facile de l'introduire. Surtout si j'ai bien compris le contexte que les 2 joueurs ne sont pas toujours forcément les mêmes.
Pour rester dans le space-op, pourquoi pas un jedi et son padawan (ou un sith et son acolyte)?
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Rolothéque
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
Ou un contrebandier et sa carpette géante d'acolyte ? Ou un chasseur de primes et son chihuahua vert à grandes n'oreilles trop kawaï ? 

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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
Abstract Dungeon, création de perso très rapide et idéal pour des scénarios court et +- improvisés - et on peut jouer dans toutes sortes de settings : fantasy, sf, contemporain, ...
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James Bond 007 avec le créateur de scénarios
AdC / Delta Green (beaucoup de petits scénarios d'enquête)
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
Dans le centre facile à mener et équilibré pour 2 tu as tous les Clés en Main chez nous (12 singes). Le système est facile à prendre en main et l'équilibrage est prévu pour 2, 3, 4 ou 5 joueurs.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
En toute honnêteté, je pense que ce sont plutôt les jeux qui ne se prêtent pas bien au format (2 joueurs+1 MJ) qu'il faudrait lister.
Même D&D et ses 4 classes de base ou rôles peut être joué avec seulement 2 d'entre elles.
Il y a cependant bien des formats de campagnes où n'avoir que 2 joueurs réduit drastiquement le potentiel de jeu. Je pense par exemple à Ars Magica, où une Alliance perdrait sérieusement en diversité si trop de ses membres étaient des PNJ.

Même D&D et ses 4 classes de base ou rôles peut être joué avec seulement 2 d'entre elles.
Il y a cependant bien des formats de campagnes où n'avoir que 2 joueurs réduit drastiquement le potentiel de jeu. Je pense par exemple à Ars Magica, où une Alliance perdrait sérieusement en diversité si trop de ses membres étaient des PNJ.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
Au contraire, @touff5 a beaucoup de joueurs mais peu à la fois. Du coup avec les activités mutiples d'une Alliance et les travaux de laboratoire, il est facile d'expliquer l'absence des autres.
La seule contrainte pour lui est de toujours avoir des pré-tirés disponibles qui sont des PNJ jusqu'à ce qu'un joueur les reprenne de façon impromptue.
Si j'ai bien compris, il peuple sa table des joueurs non pris ailleurs.
La seule contrainte pour lui est de toujours avoir des pré-tirés disponibles qui sont des PNJ jusqu'à ce qu'un joueur les reprenne de façon impromptue.
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
C'est tout à fait cela.Ravortel a écrit : ↑mer. juil. 10, 2024 11:15 am Au contraire, @touff5 a beaucoup de joueurs mais peu à la fois. Du coup avec les activités mutiples d'une Alliance et les travaux de laboratoire, il est facile d'expliquer l'absence des autres.
La seule contrainte pour lui est de toujours avoir des pré-tirés disponibles qui sont des PNJ jusqu'à ce qu'un joueur les reprenne de façon impromptue.
Si j'ai bien compris, il peuple sa table des joueurs non pris ailleurs.
C'est pour ça que j'ai pensé un moment sortir Blades in the Dark pour le côté groupe de voyous (ce qui rejoint la proposition Nightprowler).
Pour les Clés en main, ce n'est pas faisable comme les joueurs changent, ils n'auront pas les éléments appris par les précédents joueurs ni leur vécu et ressenti. Comme tous les jeux à campagne.
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
Blades in the Dark devrait très bien faire le job, si tu n'es pas allergique au système pbta.
NPII est old school, ça se joue au d20. Mais c'est un roll-under, le 20 est une catastrophe !
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
@touff5
Comme déjà dit, les jeux "de flic" sont très appropriés.
-Les agents vont généralement par deux
-Ils sont interchangeables tant qu'ils bossent sur la même affaire/dossier donc tu peux te permettre un "turn-over" de joueurs sans mettre ton scénario en péril...
COPS est introuvable depuis perpète, mais il aurait été parfait pour ça...
Comme déjà dit, les jeux "de flic" sont très appropriés.
-Les agents vont généralement par deux
-Ils sont interchangeables tant qu'ils bossent sur la même affaire/dossier donc tu peux te permettre un "turn-over" de joueurs sans mettre ton scénario en péril...
COPS est introuvable depuis perpète, mais il aurait été parfait pour ça...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
J'ai un COPS mais je le garde 
Mais COPS il faut noyer les joueurs sous 4 ou 5 enquêtes parallèles
Alors peut-être Wastburg ?

Mais COPS il faut noyer les joueurs sous 4 ou 5 enquêtes parallèles

Alors peut-être Wastburg ?
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
Ravortel a écrit : ↑mer. juil. 10, 2024 11:15 am Au contraire, @touff5 a beaucoup de joueurs mais peu à la fois. Du coup avec les activités mutiples d'une Alliance et les travaux de laboratoire, il est facile d'expliquer l'absence des autres.
La seule contrainte pour lui est de toujours avoir des pré-tirés disponibles qui sont des PNJ jusqu'à ce qu'un joueur les reprenne de façon impromptue.
Si j'ai bien compris, il peuple sa table des joueurs non pris ailleurs.
Ouais, donc il y a vraiment très très peu de jeux qui ne cadrent pas avec le format 2 PJ + 1 MJ.

Donc on cherche essentiellement des jeux rules-light, et AM c'est pas trop ça...
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Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
Deux PJs je connais bien. C'est top pour approfondir les personnages et prendre le temps de développer une intrigue, un background.
A deux personnages il faut faire attention qu'en combat dès qu'un PJ est neutralisé, l'autre est tout seul. Il peut vite se faire submerger et c'est TPK. C'est pour ça que je n'irais pas trop sur des jeux punitifs.
Pour des jeux avec peu d'investissement personnel et comme suggéré plus haut : des jeux de flics, agents, investigateurs, espions, etc. Ils sont souvent deux coéquipiers. Ca marche vraiment très bien. A deux joueurs vous pouvez prendre le temps de développer une enquête et la profondeur des personnages, quelques exemples.:
A deux personnages il faut faire attention qu'en combat dès qu'un PJ est neutralisé, l'autre est tout seul. Il peut vite se faire submerger et c'est TPK. C'est pour ça que je n'irais pas trop sur des jeux punitifs.
Pour des jeux avec peu d'investissement personnel et comme suggéré plus haut : des jeux de flics, agents, investigateurs, espions, etc. Ils sont souvent deux coéquipiers. Ca marche vraiment très bien. A deux joueurs vous pouvez prendre le temps de développer une enquête et la profondeur des personnages, quelques exemples.:
- C.O.P.S.
- Delta Green
- Blade Runner
- Night's Black Agents, Trail of Cthulhu et autres jeux Gumshoe
- Chill (jeu abandonné par l'éditeur)
- Cthulhu Dark (le challenger français)
- James Bond (je cite pour le principe, mais il n'est plus publié)
- Nephilim
- Shadowrun
- Runequest
- Vampire et autres jeux du World of Darkness
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
-
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
deux joueurs ça marche bien aussi avec les jeux de super héros. Certains sont plutot simples, comme par exemple icons qui est en solde chez BBE d'ailleurs.
-
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
Ben pour moi, jeux d enquête, jeux a niveau et jeux avec background complexes ne sont pas adaptés des qu on prend en compte le fait que les joueurs peuvent changer a chaque fois :
C est difficile de maîtriser la durée d une enquête en fonction du raisonnement des joueurs et tu peux pas dépasser la séance car tu ne sais pas qui sera la la semaine d après.
Les jeux a niveau, c est la progression des pjs qui ne peut pas être contrôlée.
Les backgrounds complexes, c est chiant parce que y a trop de disparités entre les potentiels joueurs en fct du nombre de séances faites
C est difficile de maîtriser la durée d une enquête en fonction du raisonnement des joueurs et tu peux pas dépasser la séance car tu ne sais pas qui sera la la semaine d après.
Les jeux a niveau, c est la progression des pjs qui ne peut pas être contrôlée.
Les backgrounds complexes, c est chiant parce que y a trop de disparités entre les potentiels joueurs en fct du nombre de séances faites
- touff5
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Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?
J'avais bien pensé à Nephilim et aux différentes gammes des CotD (le WoD 2), mais c'est tellement long de faire un personnage. Si je dois perdre 10 ans à chaque fois pour faire un nouveau personnage, je ne vais jamais m'en sortir.Bonx a écrit : ↑mer. juil. 10, 2024 1:09 pm Deux PJs je connais bien. C'est top pour approfondir les personnages et prendre le temps de développer une intrigue, un background.
A deux personnages il faut faire attention qu'en combat dès qu'un PJ est neutralisé, l'autre est tout seul. Il peut vite se faire submerger et c'est TPK. C'est pour ça que je n'irais pas trop sur des jeux punitifs.
Pour des jeux avec peu d'investissement personnel et comme suggéré plus haut : des jeux de flics, agents, investigateurs, espions, etc. Ils sont souvent deux coéquipiers. Ca marche vraiment très bien. A deux joueurs vous pouvez prendre le temps de développer une enquête et la profondeur des personnages, quelques exemples.:
Autrement, si votre groupe est prêt à s'investir, j'rais sur des jeux à gros background avec une faible mortalité (concept relatif à chaque table bien sûr) où la création de personnage prend des plombes et ils peuvent ensuite évoluer sur la durée. Par exemple, dans l'idée :
- C.O.P.S.
- Delta Green
- Blade Runner
- Night's Black Agents, Trail of Cthulhu et autres jeux Gumshoe
- Chill (jeu abandonné par l'éditeur)
- Cthulhu Dark (le challenger français)
- James Bond (je cite pour le principe, mais il n'est plus publié)
- Nephilim
- Shadowrun
- Runequest
- Vampire et autres jeux du World of Darkness
Je suis assez d'accord avec tes réflexions @sk8bcn. Ou alors il faut trouver un jeu d'enquête où l'on peut calibrer la difficulté de l'énigme et donc la longueur de la séance.
Raaah je crois que je cherche un graal qui n'existe pas (enfin à mes yeux)