Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?

Inspis, théories, conseils ...
TristeSir
Mystique

Re: Quel JdR pour jouer à 2PJ + 1 MJ en club ?

Message par TristeSir »

Les jeux d'enquêtes me semblent particulièrement adaptés pour ce genre de configuration, en effet on va rarement à 6 poser des questions dans le quartier. Typiquement 2 agents du FBI par exemple.

Et pourquoi ne pas proposer à tes joueurs de jouer 2 personnages chacun? Ca fait monter l'équipe à 4, c'est correcte et ça ouvre pas mal de perspectives. On peut imaginer un petit équipage de vaisseau dans un contexte space-op, avec 2 personnages qui restent à bord. L'avantage est que si un jour tu as un 3éme joueur il est facile de l'introduire. Surtout si j'ai bien compris le contexte que les 2 joueurs ne sont pas toujours forcément les mêmes.

Pour rester dans le space-op, pourquoi pas un jedi et son padawan (ou un sith et son acolyte)?

Un chevalier et son écuyer?
Un diplomate et son garde du corps?
Les possibilités sont nombreuses.
Rolothéque
Le triste sir
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

TristeSir a écrit : mer. juil. 10, 2024 9:43 am Pour rester dans le space-op, pourquoi pas un jedi et son padawan (ou un sith et son acolyte)?
Ou un contrebandier et sa carpette géante d'acolyte ? Ou un chasseur de primes et son chihuahua vert à grandes n'oreilles trop kawaï ;)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Abstract Dungeon, création de perso très rapide et idéal pour des scénarios court et +- improvisés - et on peut jouer dans toutes sortes de settings : fantasy, sf, contemporain, ...

Pour de la Fantasy, Barbarian of Lemuria

James Bond 007 avec le créateur de scénarios

AdC / Delta Green (beaucoup de petits scénarios d'enquête)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Dans le centre facile à mener et équilibré pour 2 tu as tous les Clés en Main chez nous (12 singes). Le système est facile à prendre en main et l'équilibrage est prévu pour 2, 3, 4 ou 5 joueurs.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

En toute honnêteté, je pense que ce sont plutôt les jeux qui ne se prêtent pas bien au format (2 joueurs+1 MJ) qu'il faudrait lister. ;)

Même D&D et ses 4 classes de base ou rôles peut être joué avec seulement 2 d'entre elles.

Il y a cependant bien des formats de campagnes où n'avoir que 2 joueurs réduit drastiquement le potentiel de jeu. Je pense par exemple à Ars Magica, où une Alliance perdrait sérieusement en diversité si trop de ses membres étaient des PNJ.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Au contraire, @touff5 a beaucoup de joueurs mais peu à la fois. Du coup avec les activités mutiples d'une Alliance et les travaux de laboratoire, il est facile d'expliquer l'absence des autres.
La seule contrainte pour lui est de toujours avoir des pré-tirés disponibles qui sont des PNJ jusqu'à ce qu'un joueur les reprenne de façon impromptue.
Si j'ai bien compris, il peuple sa table des joueurs non pris ailleurs.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
touff5
Messie

Message par touff5 »

Ravortel a écrit : mer. juil. 10, 2024 11:15 am Au contraire, @touff5 a beaucoup de joueurs mais peu à la fois. Du coup avec les activités mutiples d'une Alliance et les travaux de laboratoire, il est facile d'expliquer l'absence des autres.
La seule contrainte pour lui est de toujours avoir des pré-tirés disponibles qui sont des PNJ jusqu'à ce qu'un joueur les reprenne de façon impromptue.
C'est tout à fait cela.
C'est pour ça que j'ai pensé un moment sortir Blades in the Dark pour le côté groupe de voyous (ce qui rejoint la proposition Nightprowler).
Pour les Clés en main, ce n'est pas faisable comme les joueurs changent, ils n'auront pas les éléments appris par les précédents joueurs ni leur vécu et ressenti. Comme tous les jeux à campagne.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Blades in the Dark devrait très bien faire le job, si tu n'es pas allergique au système pbta.
NPII est old school, ça se joue au d20. Mais c'est un roll-under, le 20 est une catastrophe ! :D
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

@touff5 
Comme déjà dit, les jeux "de flic" sont très appropriés.
-Les agents vont généralement par deux
-Ils sont interchangeables tant qu'ils bossent sur la même affaire/dossier donc tu peux te permettre un "turn-over" de joueurs sans mettre ton scénario en péril...

COPS est introuvable depuis perpète, mais il aurait été parfait pour ça...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

J'ai un COPS mais je le garde :P
Mais COPS il faut noyer les joueurs sous 4 ou 5 enquêtes parallèles ;)

Alors peut-être Wastburg ?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ravortel a écrit : mer. juil. 10, 2024 11:15 am Au contraire, @touff5 a beaucoup de joueurs mais peu à la fois. Du coup avec les activités mutiples d'une Alliance et les travaux de laboratoire, il est facile d'expliquer l'absence des autres.

Ouais, donc il y a vraiment très très peu de jeux qui ne cadrent pas avec le format 2 PJ + 1 MJ. :)
Donc on cherche essentiellement des jeux rules-light, et AM c'est pas trop ça...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Deux PJs je connais bien. C'est top pour approfondir les personnages et prendre le temps de développer une intrigue, un background.

A deux personnages il faut faire attention qu'en combat dès qu'un PJ est neutralisé, l'autre est tout seul. Il peut vite se faire submerger et c'est TPK. C'est pour ça que je n'irais pas trop sur des jeux punitifs.

Pour des jeux avec peu d'investissement personnel et comme suggéré plus haut : des jeux de flics, agents, investigateurs, espions, etc. Ils sont souvent deux coéquipiers. Ca marche vraiment très bien. A deux joueurs vous pouvez prendre le temps de développer une enquête et la profondeur des personnages, quelques exemples.:
  • C.O.P.S.
  • Delta Green
  • Blade Runner
  • Night's Black Agents, Trail of Cthulhu et autres jeux Gumshoe
  • Chill (jeu abandonné par l'éditeur)
  • Cthulhu Dark (le challenger français)
  • James Bond (je cite pour le principe, mais il n'est plus publié)
Autrement, si votre groupe est prêt à s'investir, j'rais sur des jeux à gros background avec une faible mortalité (concept relatif à chaque table bien sûr) où la création de personnage prend des plombes et ils peuvent ensuite évoluer sur la durée. Par exemple, dans l'idée :
  • Nephilim
  • Shadowrun
  • Runequest
  • Vampire et autres jeux du World of Darkness
    82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
    rafido
    Initié

Message par rafido »

deux joueurs ça marche bien aussi avec les jeux de super héros. Certains sont plutot simples, comme par exemple icons qui est en solde chez BBE d'ailleurs.
    sk8bcn
    Messie

Message par sk8bcn »

Ben pour moi, jeux d enquête, jeux a niveau et jeux avec background complexes ne sont pas adaptés des qu on prend en compte le fait que les joueurs peuvent changer a chaque fois :

C est difficile de maîtriser la durée d une enquête en fonction du raisonnement des joueurs et tu peux pas dépasser la séance car tu ne sais pas qui sera la la semaine d après.

Les jeux a niveau, c est la progression des pjs qui ne peut pas être contrôlée.

Les backgrounds complexes, c est chiant parce que y a trop de disparités entre les potentiels joueurs en fct du nombre de séances faites
    touff5
    Messie

Message par touff5 »

Bonx a écrit : mer. juil. 10, 2024 1:09 pm Deux PJs je connais bien. C'est top pour approfondir les personnages et prendre le temps de développer une intrigue, un background.

A deux personnages il faut faire attention qu'en combat dès qu'un PJ est neutralisé, l'autre est tout seul. Il peut vite se faire submerger et c'est TPK. C'est pour ça que je n'irais pas trop sur des jeux punitifs.

Pour des jeux avec peu d'investissement personnel et comme suggéré plus haut : des jeux de flics, agents, investigateurs, espions, etc. Ils sont souvent deux coéquipiers. Ca marche vraiment très bien. A deux joueurs vous pouvez prendre le temps de développer une enquête et la profondeur des personnages, quelques exemples.:
    • C.O.P.S.
    • Delta Green
    • Blade Runner
    • Night's Black Agents, Trail of Cthulhu et autres jeux Gumshoe
    • Chill (jeu abandonné par l'éditeur)
    • Cthulhu Dark (le challenger français)
    • James Bond (je cite pour le principe, mais il n'est plus publié)
    Autrement, si votre groupe est prêt à s'investir, j'rais sur des jeux à gros background avec une faible mortalité (concept relatif à chaque table bien sûr) où la création de personnage prend des plombes et ils peuvent ensuite évoluer sur la durée. Par exemple, dans l'idée :
    • Nephilim
    • Shadowrun
    • Runequest
    • Vampire et autres jeux du World of Darkness
    J'avais bien pensé à Nephilim et aux différentes gammes des CotD (le WoD 2), mais c'est tellement long de faire un personnage. Si je dois perdre 10 ans à chaque fois pour faire un nouveau personnage, je ne vais jamais m'en sortir.
    Je suis assez d'accord avec tes réflexions @sk8bcn. Ou alors il faut trouver un jeu d'enquête où l'on peut calibrer la difficulté de l'énigme et donc la longueur de la séance.

Raaah je crois que je cherche un graal qui n'existe pas (enfin à mes yeux)
    Répondre