Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

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Morningkill
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Morningkill »

VXgas a écrit : mer. juil. 24, 2024 11:49 pm Chaque édition de D&D (environ une tous les 10 ans) est d'ailleurs assez représentative de la société et des tendances du moment.
Je veux bien plus de détails la dessus.
Par exemple, AD&D2 .. oui, c''est assez connu en fait :
The release of AD&D 2nd Edition corresponded with important policy changes at TSR. An effort was made to remove aspects of the game which had attracted negative publicity, most notably the removal of all mention of demons and devils, although these fiendish monsters were renamed tanar'ri and baatezu, respectively. Moving away from the moral ambiguity of the 1st edition AD&D, the TSR staff eliminated character classes and races like the assassin and the half-orc, and stressed heroic roleplaying and player teamwork. The target age of the game was also lowered, with most 2nd edition products being aimed primarily at teenagers
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cdang
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par cdang »

OSR a écrit : mer. juil. 24, 2024 11:15 pm C'est comme Tunnels & Trolls qui est passé de la 5.5 à la 7.0 (parce que c'est deux fois mieux que D&D3.5).
Il y avait un logiciel libre, chaispulequel, dont les numéros de version convergeaient vers π :lol:
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Ravortel »

Mignon :D

Vous avez la dernière version, la 3,1415926530 ?
Ah non je suis resté à la 3,1415926...
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Bonx »

Morningkill a écrit : jeu. juil. 25, 2024 10:01 am Je veux bien plus de détails la dessus.
Par exemple, AD&D2 .. oui, c''est assez connu en fait :
The release of AD&D 2nd Edition corresponded with important policy changes at TSR. An effort was made to remove aspects of the game which had attracted negative publicity, most notably the removal of all mention of demons and devils, although these fiendish monsters were renamed tanar'ri and baatezu, respectively. Moving away from the moral ambiguity of the 1st edition AD&D, the TSR staff eliminated character classes and races like the assassin and the half-orc, and stressed heroic roleplaying and player teamwork. The target age of the game was also lowered, with most 2nd edition products being aimed primarily at teenagers
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Mugen
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Mugen »

WolfRider a écrit : mar. juil. 23, 2024 12:48 pm On change d'édition quand l'éditeur décide de publier une nouvelle édition d'un JdR. Parfois il y a très peut de changements dans le système et / ou l'universe et c'est plus une nouvelle impression qu'une réelle nouvelle édition. Parfois le système est complètement refait / modifier ou l'univers est profondément changer.

Sur ce sujet, les divers jeux parus autour de Glorantha sont des cas d'école.

On a tout d'abord les diverses versions de RuneQuest. RQ2 est essentiellement une version debuggée de RuneQuest 1, et les différences sont mineures : c'est le prototype du BRP, adaptée à Glorantha.

Ensuite vient RuneQuest 3. C'est un jeu édité par Avalon Hill, mais toujours sous la supervision de Chaosium. Elle se détache de Glorantha, et propose in système plus complexe. Malgré ça, personne ne conteste son statut d'édition de RQ.

Viennent ensuite 2 projets avortés : RQ Slayers et une 4e édition par Chaosium. RQ Slayers n'a de RQ que le nom : pas le même système, pas de Glorantha, personne ne le considère comme une édition du jeu. Le draft de la 4e édition par contre fait parler de lui, et pour certains il reste la vraie 4e édition du jeu.

Un peu après l'an 2000, 2 jeux sortent réellement : HeroWars et le RuneQuest de Mongoos.

HW fera son bonhomme de chemin, avec ou sans Glorantha selon ses éditions. Mais même quand il utilise l'univers de Greg Stafford, personne ne le considère comme une édition de RuneQuest.

Pour le jeu de Mongoose, c'est plus complexe. Tout d'abord, les fans anglo-saxons ne l'ont jamais appelé "RQ4", en partie pour le différencier de l'édition avortée de Chaosium, et ont préférer dire "MRQ", pour Mongoose RuneQuest. Bon, le jeu a ses défauts, mais il se place dans le sillage de RQ3 : un jeu med-fan générique, avec des suppléments sur Glorantha. Rebelote pour le RuneQuest II de Mongoose (MRQ2).

Par contre, quand les droits du titre sont confiés à The Design Mechanism, ceux-ci l'appellent "RuneQuest 6", reconnaissant rétrospectivement les 2 éditions de Mongoose comme étant dans la lignée du jeu.

Dernière étape, la fusion de Moon Design et de Chaosium, et le retour de RQ dans la maison-mère. Après quelques tergiversations, RQ6 est écarté au profit d'un jeu basé sur RQ2 que l'éditeur présente initialement comme... La 4e édition du jeu. Faisant ainsi fi du travail non seulement de Mongoose, mais aussi de TDM.
Devant le tôlé, ils font machine arrière et appeleront leur jeu RQG, sans plus jamais le numéroter. Sans doute le prochain RQ sera-t-il RQG2, si jamais il sort...

Il y a aussi la version de 13th Age adaptée à Glorantha. Personne ne considère que c'est une édition de RuneQuest. Pourtant, elle est bien plus ancrée dans Glorantha que la 3e édition de RuneQuest.

Je n'aborderai pas le sujet du jeu vidéo RuneQuest, mais je doute très fortement qu'il sorte vraiment un jour... Il n'aurait sans aucun doute pas repris le système de RQG, et peut-être même pas le nom.

À l'inverse, on a Warhammer. 4 éditions, 4 éditeurs, et une édition (la 3) avec un système radicalement des autres. Pourtant personne ne conteste qu'elle soit une édition parmi les autres...
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Mugen
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Mugen »

Un autre jeu auquel il manque une édition, c'est Pendragon, dont la deuxième n'est jamais sortie...
La version Gallimard correspond à la première édition US, et la version Oriflam à la 3e, mais il n'y a rien en VO entre les 2.
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Ramentu »

Dans le genre, Traveller ...
  • Classic Traveller (3 éditions successives (ou 4 ?), avec des corrections et ajouts substanciels, plus une quatrième version simplifiée + une réédition omnibus en 2000) + des suppléments de règles compatibles avec les 4 éditions - pas de setting au début, il arrive avec divers suppléments.

  • Mega Traveller (règles modifiées, évolution du setting)

  • Traveller New Era (système de règle différent, évolution du setting)

  • Marc Miller Traveller (T4) : (système de règle différent, autre époque du setting)

  • Gurps Traveller : (système de règle différent, version alternative du setting de MegaTraveller). 2 éditions (la seconde avec de nombreuses et nécessaires corrections plus une version collector de la deuxième).

  • Gurps Traveller IW : (système de règle différent, autre époque du setting).

  • Traveller d20 : (système de règle différent, autre époque du setting).

  • Traveller Hero : (système de règle différent, reprends des époques déjà traitées). (basée sur une version "fanmade" diffusée sur le web)

  • Traveller T5 : (système de règle différent, autre époque du setting) : 2 éditions

  • Mongoose Traveller v1 : évolution des règles de CT/MT, reprise du setting original

  • Mongoose Traveller v2 : nouvelle gamme, reboot corrigée et amélioré de la v1

  • Mongoose Traveller v2 2023/2024 : réédition corrigée et améliorée de la v2, mais dans la même gamme (+ une version collector).
Suivant la manière dont on compte, il y a
  • 5 éditions (les éditions sous la bannière Marc Miller )
  • 10 ou 11 éditions (suivants les systèmes de jeu, et si on compte 1 ou 2 versions de Mongoose)
  • 19 éditions (en comptant les différentes éditions d'un même système avec des variations subnstancielles, pas les différents tirages ! )
  • 22 éditions en comptant les collectors et autres deluxe

Sans compter les versions en langues étrangères (français, allemand, espagnol), les suppléments sous licences, et les nombreux jeux basés sur ou dérivés du SRD de la Mongoose v1 ...
Et sans compter les versions électroniques, qui sont légalement des éditions distinctes ...

Et on peut rajouter 2300 AD, qui n'a rien à voir à la base avec Traveller hormis l'éditeur (pas le même jeu, pas le même système, pas le même setting) si ce n'est que la boite de la première édition avait le mot "Traveller" en grand au sommet pour des raisons obscures.
Et la dernière édition (chez Mongoose) utilise le système Traveller Mongoose v2-2023, donc cela devient un univers alternatif Traveller ...
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Arno »

Ravortel a écrit : jeu. juil. 25, 2024 12:05 pm Mignon :D

Vous avez la dernière version, la 3,1415926530 ?
Ah non je suis resté à la 3,1415926...


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VXgas
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par VXgas »

Morningkill a écrit : jeu. juil. 25, 2024 10:01 am
VXgas a écrit : mer. juil. 24, 2024 11:49 pm Chaque édition de D&D (environ une tous les 10 ans) est d'ailleurs assez représentative de la société et des tendances du moment.
Je veux bien plus de détails la dessus.
Par exemple, AD&D2 .. oui, c''est assez connu en fait :
The release of AD&D 2nd Edition corresponded with important policy changes at TSR. An effort was made to remove aspects of the game which had attracted negative publicity, most notably the removal of all mention of demons and devils, although these fiendish monsters were renamed tanar'ri and baatezu, respectively. Moving away from the moral ambiguity of the 1st edition AD&D, the TSR staff eliminated character classes and races like the assassin and the half-orc, and stressed heroic roleplaying and player teamwork. The target age of the game was also lowered, with most 2nd edition products being aimed primarily at teenagers
Quoique, palyer teamwork et reaganisme, j'aurai pas pensé.

Les propos ci-dessous n'engagent que moi et ma perception du jeu depuis que j'y joue (1980).
AD&D c'est le début. Les règles sont un grand foutoir avec des bouts un peu partout. On interprète certaines règles à sa façon, les perso ne gagnent pas des aptitudes à chaque niveau mais ont plutôt des aptitudes de départ qui augmentent. Certaines classes en gagnent toutefois en montant de niveau mais globalement ça reste léger. On est juste content de gagner des points de vie en montant de niveau. La découverte d'objets magiques est donc importante et est une grande joie et chacun, et on compte ses pièces d'or pour gagner des XP.

AD&D 2 c'est l'explosion de D&D et la disparition de TSR. Ca devient une grosse machine avec énormément de productions. Les règles synthétisent l'existant, et tentent de simplifier des tableaux pour les mettre sous forme de formule (THAC0) avec des bonus/malus et ajoute les compétences jusqu'alors inexistantes. On se contentait de jet sous les caractéristiques. Ca reste compatible avec la 1ère édition.

La 3.# est un grand saut vers du nouveau. On cherche a repenser tout ce bordel et à uniformiser les règles ce qui n'est pas un mal. Les joueurs ayant une tendance "grosbill", l'orientation du jeu a évolué et les personnage débutent en étant déjà des héros qui deviennent des super-héros presque "Marvellien" alors qu'avant c'était des perso normaux qui se lançaient à l'aventure et devenaient des héros. Débuter en étant quelqu'un de fragile qui doit faire attention n'est plus dans l'air du temps. Il faut du fun et que ça claque. Le bling bling est là.
Il y a tellement de règles pour chaque chose qu'on passe son temps le nez dans le bouquin pour vérifier une règle. Les bouquins sont devenus beaucoup plus beaux et 100% couleurs. C'est la tendance générale. Le d20 s'impose dans l'univers du JdR. On en trouve partout.
On est dans des mécaniques très codifiées ou tout est cadré en réaction à des dérives de joueurs (sans doute face à des MJ dépassés), qui avaient tendance à dire que si ça n'est pas marqué dans les règles c'est qu'on peut le faire, notamment avec les sorts. L'aspect tactiques fait son apparition dans les combat avec une vision des situations en "aérien" sur battlemap et non une description de la scène à la 1ère personne. Les protagonistes en combat sont des pions ssur des cases sans "devant" ni "derrière". Cela change la perception des choses.

La 4e est un encore un grand saut qui n'a pas satisfait grand monde... Elle est à mon sens très influencée par le jeu video en pleine explosion et les mangas très à la mode et représentent le "jeune" du moment. Le marketing l'a compris et on oriente donc l'image et certains concepts du jeux dans ce sens. Le côté tactique déjà présent dans la 3.5 est mis encore plus en avantt avec la présence des déplacement en cases dans les règles, faisant ressembler les combat à des boardgames ou du Final Fantasy. Les personnages déclenchent des pouvoirs dans leurs actions. On est très orienté sur les accessoires aussi : cartes de pouvoirs et de sorts. On retrouve ça dans d'autres jeux de cette période avec des dés spéciaux notamment (Warhammer 3, StarWars,etc...). La volonté de vendre de l'accessoire est bien là.

La 5e revient à une certaine simplicité et a senti que le vieux joueurs qui représentent son principale marché ont une certaine nostalgie pour les origines. La tendance "OSR" s'est également développé notamment en réaction à la sortie de la 4e édition. On tente de satisfaire tout le monde en récupérant des éléments de chaque éditions (le meilleur ?) et faire une édition qui satisferait tout le monde ou presque. Le pari est assez réussi même si rien n'est jamais parfait. Au départ cette 5e ne prévoit pas forcément beaucoup de sortie d'ouvrages, le but étant surtout de faire de la pub pour la licence D&D et de sortir des jeux vidéos, des films et séries. Les bouquins et le JdR c'est bien joli mais ça rapporte pas autant qu'un blockbuster. Cela dit, la production d'ouvrages a fini par revenir et il y a maintenant un rythme plus important qu'aux débuts.

La 5.5  (50e anniversaire) fait quelques retouches de la 5e mais reste globalement identique. Elle joue la carte de l'inclusion à tous les niveaux, grand combat de notre société actuelle, au risque parfois de paraitre forcé ou d'être un peu ridicule (pour moi). Mais le message est là.
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Morningkill
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Morningkill »

Ok, par "societé et tendance du moment", tu pensais "pop culture"

J'avais (mal) compris plutot en tendances sociologiqes.
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par cdang »

Arno a écrit : jeu. juil. 25, 2024 8:11 pm Mignon ??? Indispensable !
Ah, voilà ! J'avais pensé à regarder LaTeX, mais pas TeX.
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par VXgas »

Morningkill a écrit : jeu. juil. 25, 2024 9:49 pm Ok, par "societé et tendance du moment", tu pensais "pop culture"

J'avais (mal) compris plutot en tendances sociologiqes.

Je pense qu'en approfondissant on doit pouvoir y trouver des éléments sociologiques. En tout cas pour la nouvelle édition (5.5) et son aspect inclusif ça l'est non ?
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Mugen
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Mugen »

VXgas a écrit : jeu. juil. 25, 2024 8:42 pm AD&D 2 c'est l'explosion de D&D et la disparition de TSR.

La disparition de TSR a coïncidé avec la fin de cette édition.

La 3.# est un grand saut vers du nouveau. On cherche a repenser tout ce bordel et à uniformiser les règles ce qui n'est pas un mal. Les joueurs ayant une tendance "grosbill", l'orientation du jeu a évolué et les personnage débutent en étant déjà des héros qui deviennent des super-héros presque "Marvellien" alors qu'avant c'était des perso normaux qui se lançaient à l'aventure et devenaient des héros.

Ce n'est pas ce qui se dégage des premiers volumes du jeu, qui partent plutôt comme une version dépoussiérée et modernisée d'AD&D.
Les feats sont essentiellement un moyen de rendre plus flexible le vieux guerrier, qui ne se différenciait vraiment que par son nombre de points de vie.

Le gros problème étant d'avoir voulu linéariser la progression en expérience, sans vraiment avoir équilibré le haut niveau. C'est la fête du slip pour les clercs et les magiciens, qui acquièrent beaucoup plus vite leurs sorts les plus indécents.

La 4e est un encore un grand saut qui n'a pas satisfait grand monde... (...) La volonté de vendre de l'accessoire est bien là.

Oui, mais la résumer à celà, c'est un peu jeter avec l'eau du bain tout un tas d'évolutions du jeu qui montraient une compréhension très profonde de la nature du jeu et de ses problèmes.

Les fameux pouvoirs de rencontre/quotidiens qui ont tant fait comparer le jeu à des jeux de plateau ou vidéo sont en réalité le moyen trouvé par les concepteurs du jeu pour permettre d'avoir un jeu avec 2 niveaux de gestion des ressources, l'un au niveau d'un combat, l'autre au niveau d'une "journée". Pareil pour les récupérations.
Pour les auteurs de cette édition, rendre le jeu aussi intéressant au niveau de chaque rencontre qu'au niveau de la journée, et éviter le scénario où les mages balancent tous leurs sorts en une rencontre puis retournent à l'auberge, était un objectif majeur.
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Mugen »

Après, pour parler de ma vision des choses, à mes yeux le système est le jeu, bien plus que son background.

Donc, logiquement, si le système proposé s'éloigne significativement de l'édition précédente, il ne peut pas être une nouvelle édition d'un jeu donné.

Maintenant, qu'est-ce qu'une différence significative ?
La disparition du BRP dans HeroWars au profit d'un système "narrativiste" en fait un jeu distinct, sans sourciller.
Pareil pour Star Wars d20 ou Edge, ou les divers jeux Conan.

Je n'ai par contre pas de problème à parler de 3e édition de Warhammer ou de Mega, alors que dans les 2 cas les systèmes ont été remplacés par un autre, très différent, surtout pour WH.

Pour D&D, c'est plus complexe. La disparition des multiples sous-systèmes incompatibles entre eux qui constituaient AD&D au profit d'un système plus unifié pour D&D3 a laissé beaucoup d'éléments immédiatement reconnaissables.
Et je ne parlerai pas de D&D4 (parce que j'en ai déjà parlé au-dessus ;) ).

Et j'arrive aussi à considérer World of Darkness et Chronicle of Darkness alors que l'un et l'autre sont des variantes très proches mécaniquement et thématiquement, qui diffèrent essentiellement par leurs backgrounds.

De même, j'arrive à penser à Mythras comme d'un jeu différent de RuneQuest, alors qu'il a été pendant quelques mois sa 6e édition officielle...

Bref, c'est très subjectif...
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Re: Qu'appelle-t-on une édition en JDR ? Quand passe-t-on d'une édition à une autre ?

Message par Qui Revient de Loin »

Du coup, voici comment je nommerais les versions de mes versions de suppléments (règles , aventures, univers, etc.) :
  • Inédit, versions numérotées v0.x pour les différentes versions de travail encore injouables. C'est l’équivalent des ébauches/brouillons en littérature, des versions pré-α dans le monde du logiciel.
  • Edition α (alpha), numérotée vα.x pour les différentes versions : édition relativement jouable destinée aux playtests de mon groupe de jeu. C'est l’équivalent de la version alpha-test dans le monde du logiciel.
  • Edition β (bêta), numérotée vβ.x pour les différentes versions : édition jouable destinée aux playtests par le public rôliste, et potentiellement non révisée. C'est l’équivalent de l’édition ashcan dans le milieu indé du JDR et de la version bêta-test ou early access dans le monde du logiciel.
  • Première édition, numérotée v1.x pour les différentes versions : version publique finale. C'est l’équivalent de la version stable dans le monde du logiciel.
  • Edition 1.5 ou 2e édition en fonction de l’importance des modifications en matière de proposition ludique, de règles ou d’univers de jeu lors d'une révision importante (correction, actualisation, modification, amélioration, extension). C’est une rationalisation de la pratique dans l’édition de JDR.
+suffixe VA.y pour les versions traduites en anglais et leurs différentes versions. Par exemple, il pourrait y avoir une édition β.VA, numérotée vβ.x.VA.y
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