[CR] NBA Dracula Dossier

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Virgile
Banni

Re: [CR] NBA Dracula Dossier

Message par Virgile »

S19
Lettre à Thomas Deegan
Paris, 12 mars 2012

Mon cher Thomas, j'espère que tu prends toutes les précautions nécessaires pour ne pas te faire remarquer. Je ne sais pas combien de temps cette période va encore durer mais j'ai le sentiment que nous approchons du cœur des ténèbres. J'avais pris l'habitude d'écrire à Hopkins sur nos avancées… et j'ai bien compris qu'elle partageait ces correspondances avec toi. Je continue donc en t'écrivant directement, non sans être étreint pas une sourde tristesse. Mais je pleurerai quand tout ceci sera fini.
Depuis les dernières nouvelles, j'ai beaucoup avancé dans ma lecture du Dragon Noir. J'ai aussi étudié la dague dérobée chez Singleton. Pour la détruire, il faudrait la tremper dans de l'eau bénite et qu'un prêtre procède aux exorcismes de Saint-Basile Le Grand. Il y aurait toutefois un risque en réalisant ce rituel : le démon qui y réside pourrait être expulsé de la dague et posséder quelqu'un. Il faudrait donc tracer un cercle de protection selon les indications de Van Helsing.
Dans l'intervalle, nous débarquons à Rotterdam pour enquêter sur HGD Shipping, une petite société dont nous avions trouvé des traces dans l'ambassade de Roumanie à Londres, ainsi que dans le Dossier. Alors, que nous commençons nos investigations, Elah recontacte Madison : il nous confirme qu'Eugène Dragos est bien la taupe… et que le chef d'EDOM va se rendre seul cette nuit à Coldfall Woods… (le Dossier Dracula en fait mention, ça aurait été une demeure de Dracula).
Nous pensons que c'est un piège… grossier mais si c'est vrai, ce serait une occasion inespérée de décapiter EDOM. Ionut propose d'y aller seul. Ça me retourne le bide mais c'est effectivement la meilleure solution.
Ionut rentre en Angleterre, effectue une reconnaissance des bois et se planque. Eugène Dragos arrive plus tard et y rencontre un gros loup noir entouré de ténèbres. Le loup se transforme en homme… Ionut a très peur. Ils parlent en roumain. Est-ce Dracula ? Il annonce qu'il faut nous tuer ! Il évoque "ses serviteurs". Il disparait dans la nuit…
Ionut prend par surprise son oncle. Eugène passe aux aveux, tente de tourner notre compagnon mais celui-ci finit par l'abattre.
A Rotterdam, Madisson et moi entrons discrètement chez HGD Shipping où nous y récupérons des papiers et des données informatiques : contrat de transport avec l'usine d'armement Leutner Fabrichen de Varna, beaucoup d'échanges avec Galati en Roumanie, etc. En déroulant la piste Galati : un nom revient : Otto Skinski. Nous avons également la confirmation qu'un bateau avait accosté la veille de la mort du coéquipier de Madison (sans doute avec Dracula à son bord). Madison découvre que les comptes de l'entreprise ont été falsifiés et décide d'envoyer des preuves à la presse et à la police des finances des Pays-Bas. La chaine d'approvisionnement de Dracula risque d'avoir quelques soucis ces prochaines semaines !
Je mets le point final à cette lettre chez Eugène Bettancourt, où nous nous sommes tous donnés rendez-vous. Prends soin de toi et surveille tes arrières. Ton ami dans les ténèbres, Oliver.
Virgile
Banni

Message par Virgile »

S20
Journal de Ionut Dragos - 16 mars 2012, Bratislava
Tout semble s’accélérer depuis cette nuit où j’ai vu le comte en compagnie de mon oncle, depuis ce moment fatidique où j’ai dû accomplir ce que la nécessité commandait. L’ombre du destin plane lourdement sur nos têtes, mais je sens qu’il est temps d’en finir avec le comte, une fois pour toutes. Nous avons l’espoir, nous avons la détermination, et je suis persuadé que, malgré les obstacles, nous pouvons le réduire au silence éternel.
Nos ennemis ne nous laissent cependant aucun répit. Ils nous pourchassent sans relâche et nous ont trouvés à Paris. Là, un terrible combat a éclaté. Thad Morris – ou devrais-je dire, le fils même de Dracula – a révélé sa véritable nature dans une explosion de violence et de trahison. Quinn, dans un acte de courage presque désespéré, a réussi à lui enfoncer un pieu dans le cœur, mettant fin à son existence maudite. Mais cette victoire a été marquée d’un prix terrible : dans le tumulte de l’affrontement, Madison, déjà si fragile, a été mordue. La pauvre fille semble sombrer davantage, chaque jour un peu plus, dans un abîme de désespoir et de ténèbres, et je crains pour son âme.
Nous avons fui Paris dans une précipitation fiévreuse, empruntant des routes secondaires pour tenter d’échapper à nos poursuivants. Mais une question me hante : comment savaient-ils où nous étions ? Je commence à me demander si le couteau, cette arme ancienne et redoutable que nous possédons, n’est pas en quelque sorte un aimant pour ces créatures infernales.
Notre route nous a conduits à Munich, puis Budapest, où j’ai enfin pu, ne serait-ce qu’un instant, reprendre mon souffle. Les jours précédents n’ont été qu’un tourbillon de terreur et d’efforts sans relâche ; je sentais que mon corps et mon esprit ployaient sous le poids des événements. Mais Budapest, est un havre de paix pour moi, elle m’a offert une brève pause avant de nous lancer à nouveau dans notre quête.
Nous sommes maintenant en Slovaquie, et notre but est aussi étrange que périlleux : trouver la Comtesse Elizabeth Báthory. Oui, celle-là même que les légendes désignent comme une des plus infâmes créatures de l’histoire, que la CIA elle-même aurait voulu effacer de ce monde – sans doute sous l’influence de Dracula. Nous espérons qu’elle pourrait devenir une alliée inattendue dans cette lutte où chaque arme est précieuse. Un pacte avec une diablesse en chair et en os, voilà où nous en sommes rendus. Pourtant, l’espoir qu’elle puisse m’aider à canaliser Angelica, si jamais je parviens à la retrouver, dépasse mes craintes.
Nos pas nous ont conduits dans les entrailles de son ancien château, un lieu où le mal semble suinter des murs comme une humidité oppressante. Les souvenirs de la Scholomance me reviennent avec une acuité douloureuse, tant l’atmosphère ici est similaire. Grâce à une planche de Ouija, Quinn a pu localiser l’endroit où repose la comtesse. Nous allons bientôt la trouver, et il faudra user de tout notre pouvoir de persuasion pour qu’elle accepte de nous prêter son aide.
Mais un pacte avec une telle entité exige prudence. Je prépare mes armes, car face à des démons, il faut être prêt à tout.
Khaali
Pratiquant

Message par Khaali »

Hello, merci pour ces retours sur cette campagne. Je ne l'ai pas encore commencée, mais je m'interroge sur le système NBA/Gumshoe. Maintenant que tu as bien avancé, tu penses qu'il est bien adapté? Le système des pools fonctionne bien à l'usage ?
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Khaali a écrit : lun. mars 03, 2025 7:16 pm Hello, merci pour ces retours sur cette campagne. Je ne l'ai pas encore commencée, mais je m'interroge sur le système NBA/Gumshoe. Maintenant que tu as bien avancé, tu penses qu'il est bien adapté? Le système des pools fonctionne bien à l'usage ?
Perso, j'aime bien le système Gumshoe. Pour les compétences d'investigation, il faut estimer le bon moment pour accorder une remise à niveau. Plus c'est fréquent, plus le jeu va être "facile" car les PJ vont pouvoir les utiliser pour renforcer leurs compétences générales.
Pour les Compétences Générales, le système oblige à se ménager des pauses dans les planques, en mode "hit and run". Je trouve que ça correspond assez bien à l'esprit du genre. Le fait d'annoncer la difficulté permet aux joueurs de dépenser suffisamment pour assurer le coup (quitte à devoir prendre des risques après). @mass  n'a pas trop apprécié, estimant qu'il devenait "nul" rapidement, pour un super agent, surtout si les difficultés semblent arbitraires.
Un truc que je changerais probablement en menant de nouveau ce serait d'appliquer cet article :
https://pelgranepress.com/2018/01/15/st ... mage-rule/
Cela permet d'éviter la frustration de faire un super jet de dé grâce à une grosse dépense, mais suivi d'un jet de dégât tout minable.

Khaali
Pratiquant

Message par Khaali »

Intéressant. J'avais déjà vu une autre proposition de règle, moins calculatoire, pour mitiger ce problème: un jet de dégâts ne peut pas donner un résultat inférieur au nombre de points investis sur le jet d'attaque. Donc si tu investis 3 points et fais 1 sur le jet de dégâts, on considère que le résultat du dé est 3.
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Khaali a écrit : mer. mars 05, 2025 3:10 pm Intéressant. J'avais déjà vu une autre proposition de règle, moins calculatoire, pour mitiger ce problème: un jet de dégâts ne peut pas donner un résultat inférieur au nombre de points investis sur le jet d'attaque. Donc si tu investis 3 points et fais 1 sur le jet de dégâts, on considère que le résultat du dé est 3.

Oui c'est ce qui est fait dans Sword of Serpentine (avec un max de 6), c'est vrai que c'est pas mal aussi, et plus simple !
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Personne n'a envisagé de porter le système QuickShock (YKRPG) sur NBA ? Peut-être trop simple ?
Cassos Nu
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Ganelon a écrit : ven. mars 07, 2025 7:59 am Personne n'a envisagé de porter le système QuickShock (YKRPG) sur NBA ? Peut-être trop simple ?

C'est comme dans les one-to-one gumshoe (Cthulhu Confidential, Solo ops), non ? Dans une campagne improvisée comme Dracula Dossier, ça ne doit pas être évident de faire des cartes d'Atouts ou de Problèmes à la volée.
Virgile
Banni

Message par Virgile »

S21
Journal d’Élisabeth Báthory
Dimanche 18 mars
Ô douce extase, que de réjouissances en ce jour ! Mon cher et dévoué Janos, toujours prêt à briser les chaînes de l’ennui qui pèsent sur mon éternité ! Sa loyauté est une offrande précieuse, un baume à la lassitude d’une existence sans fin.
Aujourd’hui, une visite des plus captivantes a marqué mon univers. Une délicieuse étrangère, venue d’Angleterre, dont la présence m’a enchantée au-delà des mots. Fidèle à son talent théâtral, Janos me l’a présentée dans une mise en scène digne des plus sombres romans : entravée, son visage dissimulé par une cagoule, ajoutant une intensité délicieusement oppressante à notre première rencontre.
Cette femme, semble-t-il, n’était pas arrivée ici par hasard. Quelques jours auparavant, elle avait pris contact avec Janos, accompagnée d’un certain roumain, dans l’espoir d’organiser une de ces soirées libertines qui font sa renommée à Bratislava. Quelle ironie de découvrir que, sous ces dehors frivoles, se cachait une quête bien plus audacieuse : elle sollicitait mon soutien pour défier nul autre que le comte Dracula lui-même.
Une audace admirable, bien que profondément téméraire. M’impliquer directement dans une telle entreprise serait bien entendu une imprudence que je ne saurais me permettre. Cependant, j’ai discerné en elle une détermination intrigante, et son savoir sur la Chapelle Démoniaque m’a troublée. En toute magnanimité, je lui ai offert un conseil sibyllin : éloigne-toi du château du Comte. Un mot, une clé, peut-être, dans son labyrinthe.
Son sang… ah, son sang. Une ambroisie dont les saveurs me transportent encore. Sous mes lèvres, sa chair vibrait d’un mélange d’effroi et d’abandon. Et moi, consumée par la volupté de cette communion, je me suis laissée aller à des ardeurs que je ne saurais feindre de regretter.
Une fois rassasiée, j’ai pris congé, me retirant dans mes appartements pour savourer les éclats de sa vitalité imprégnant mes veines. Janos, toujours prompt à ses devoirs, l’a raccompagnée avec soin, mais je sais… je le sens : elle reviendra.
Et lorsque ce jour viendra, ses secrets, tout comme son sang, me seront à nouveau offerts.
oufle
33
33

Message par oufle »

Super compte rendu, ça donne envie.

Comment ça se passe vis a vis du roman, tu leur as demandé de tout lire avant de commencer à jouer ?
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Virgile a écrit : ven. mars 07, 2025 9:58 pm
Ganelon a écrit : ven. mars 07, 2025 7:59 am Personne n'a envisagé de porter le système QuickShock (YKRPG) sur NBA ? Peut-être trop simple ?

C'est comme dans les one-to-one gumshoe (Cthulhu Confidential, Solo ops), non ? Dans une campagne improvisée comme Dracula Dossier, ça ne doit pas être évident de faire des cartes d'Atouts ou de Problèmes à la volée.
Ah oui, il y a des cartes contingentes aux intrigues, c'est ça ? Je pensais plus aux cartes génériques de blessures et de stress.

Cassos Nu
Virgile
Banni

Message par Virgile »

oufle a écrit : sam. mars 08, 2025 4:19 am Super compte rendu, ça donne envie.

Comment ça se passe vis a vis du roman, tu leur as demandé de tout lire avant de commencer à jouer ?

Merci !
Il me semble que tous ont au moins relu la version "normale" de Dracula, ce qui est à mon avis le minimum pour profiter de la campagne.
Je leur ai partagé le pdf avant le jeu (deux mois avant en gros), mais @Nefal  avait le bouquin en physique. Ils ont fini de le lire un peu après le début de la campagne. @Cryoban  et Nefal ont pris beaucoup de notes et les ont structurées. @mass  a lu des extraits au fur et à mesure de la campagne, en s'aidant des mots clés. Pour cela, la version pdf est très pratique (je pense même indispensable si on ne veut pas être noyé sous les infos). Je pense qu'il n'est pas nécessaire que tous lisent le livre de fond en comble, mais il faut au moins une personne qui s'y colle un peu sérieusement.
Nefal
Cardinal

Message par Nefal »

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le système Gumshoe: comme le dit Virgile, il simule vraiment cette chasse aux vampires. Par ailleurs, les moments de planque sont vraiment propices au drama et à l'interaction entre les personnages. Et surtout, le système se fond dans le décor: nous avons pu nous concentrer sur l'histoire (qui est très dense).
En ce qui concerne le Dossier, j'ai aimé le lire en physique mais, en cours de partie, le pdf me semble nécessaire: beaucoup d'infos, beaucoup de séances, pas assez de mémoire... Ctrl+F devient rapidement ton meilleur ami ;)
oufle
33
33

Message par oufle »

Merci pour les précisions. C'est mort pour moi, mes joueurs ne liront jamais le bouquin... :(
Virgile
Banni

Message par Virgile »

oufle a écrit : dim. mars 09, 2025 10:42 am Merci pour les précisions. C'est mort pour moi, mes joueurs ne liront jamais le bouquin... :(

Alors, il est possible de mener la campagne sans utiliser Dracula Unredacted (le bouquin réécrit). Il y a un encart pour ça. Il suffit juste de donner des premières pistes aux PJ dans leur historique ( ce qui se passe d'ailleurs pour Ionut avec la Scholomance). 
Si le groupe n'est pas intéressé par l'enquête documentaire, cela permet quand même de profiter du cadre de jeu offert par le Director's Handbook. Quelque part, ce livre fait un peu office de "livre-univers" pour NBA.
Peut-être même que c'est plus simple côté meneur puisque ça débarrasse de la contrainte d'être cohérent avec tout ce qu'il y a dans le Unredacted.
Répondre