[Rétrospective] Conspiracy X – le challenger oublié de Delta Green

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Le merlock
Evêque

Re: [Rétrospective] Conspiracy X – le challenger oublié de Delta Green

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : sam. nov. 23, 2024 2:27 pm  X Files aussi a repompé, comme par exemple Projet Arctique qui présente une forte ressemblance avec The Thing :D )...parce que si c'est pour faire comme on le voit hélas trop souvent dans Cthulhu avec le Monster and cultists of the day, bof, bof....

Pas mal de repompage sur l'inévitable "Twilight Zone", aussi, ne serait-ce que pour les "pouvoirs non désirés". Mais ça, c'est plutôt une qualité.

Concernant le Monster and cultists of the day, c'est justement un stéréotype difficile à évacuer de l'Appel de Cthulhu (avec les inévitables Profonds-proches-d'une-ville-côtière-maudite).

Conspiracy X permet de jouer avec les stéréotypes Cthulhien, sans pour autant se sentir obligé d'en tenir compte. Il y a aussi la possibilité de faire des épisodes "break" a tendance humoristiques sans que les puristes non-euclidiens n'aillent crier au blasphème...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Delta Green a aussi repris des idées de Twilight Zone. Il y'a le cookbook, directement repris de l'épisode "To Serve Man". D'ailleurs l'intrigue même de cet épisode a manifestement inspiré l'auteur pour écrire l'intrigue avec les greys.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Le merlock a écrit : sam. nov. 23, 2024 2:42 pm
Florentbzh a écrit : sam. nov. 23, 2024 2:27 pm  X Files aussi a repompé, comme par exemple Projet Arctique qui présente une forte ressemblance avec The Thing :D )...parce que si c'est pour faire comme on le voit hélas trop souvent dans Cthulhu avec le Monster and cultists of the day, bof, bof....

Pas mal de repompage sur l'inévitable "Twilight Zone", aussi, ne serait-ce que pour les "pouvoirs non désirés". Mais ça, c'est plutôt une qualité.

Ca tombe bien, j'ai aussi TZ en intégrale BRD!! :lol:

Pour X files, il y a même repompage de repompage, dans la saison 2 Intraterrestres recopie la trame de Projet Arctique.

@Bonx 

Certes, mais To serve man de TZ est une adaptation filmée d'une oeuvre littéraire, pas une création originale (ceci dit, c'est pareil pour The Thing, donc balle au centre)...par contre pas bien compris cette histoire de cookbook, c'est quoi ? :help
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Florentbzh a écrit : sam. nov. 23, 2024 8:08 pm par contre pas bien compris cette histoire de cookbook, c'est quoi ? :help

C'est le livre de cuisine de To Serve Man. Le livre dans l'épisode que l'ET trimbale partout et dont le titre est To Serve Man.

Dans le lore de DG, il ont inclus un document que les aliens ont donné aux humains et qui est désigné sous le nom de code de Cookbook, très certainement en clin d’œil à l'épisode de TZ, vu que c'est un document censé démontrer la bienveillance des aliens.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ah OK merci :yes: , moi je pensais plus au Anarchist Cookbook et je ne voyais pas le lien 
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : ven. nov. 22, 2024 11:40 am
En tout cas, ça pique un peu question tarifs et fdp:

X rated

Je fais un "up" : le pris a baissé. D'occasion pour 15,20€ et livraison à 4,95 € c'est une affaire!
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Oui, et j'ai vu la totale sur le Bon coin pour 100 euros non délottable
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : mer. nov. 27, 2024 9:25 am Oui, et j'ai vu la totale sur le Bon coin pour 100 euros non délottable

J'ai vu. Pour quelqu'un qui n'a pas la gamme, 7 bouquins pour 100 € c'est top ! Sachant que ce sont les plus importants de la gamme, moi je craquerais...
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ah, je l'aurais bien fait  .....le problème c'est que je viens de me prendre pour Noël Brigandyne hardcover, Blade Runner VF et son écran, Fallout et ses extensions, Star Trek VF (V1) et ses extensions,Polaris+ extensions et Historica Arcanum..... ma moitié est très compréhensive, mais bon, je crois qu'il faut pas trop pousser non plus.  :charmeur

Avec un peu de chance, l'occasion se représentera. :D
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : mer. nov. 27, 2024 11:00 am Ah, je l'aurais bien fait  .....le problème c'est que je viens de me prendre pour Noël Brigandyne hardcover, Blade Runner VF et son écran, Fallout et ses extensions, Star Trek VF (V1) et ses extensions,Polaris+ extensions et Historica Arcanum.....

Ah bah pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? ... :charmeur
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ben y'a le FP Degenesys (Justitian)  en Janvier, il va falloir négocier.  :D
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Le merlock Super ta rétrospective ! dans mon souvenir, une autre différence importante entre DG et conspiracy x, c'était la création et la gestion de la cellule de PJ non ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

vivien a écrit : mer. nov. 27, 2024 2:00 pm @Le merlock Super ta rétrospective ! dans mon souvenir, une autre différence importante entre DG et conspiracy x, c'était la création et la gestion de la cellule de PJ non ?

Content que ça te plaise, n'hésite pas à nous faire part de tes souvenirs et expériences pour ce jeu!  ;)

Oui, en effet, l'aspect gestion de cellule est très important avec des règles peut-être un peu trop précises, mais bon... Si un PJ meurt il peut être remplacé sans que tout le travail antérieur de la cellule ne soit perdu avec lui... ça renforce le jeu d'équipe (et la paranoïa)

Florentbzh a écrit : mer. nov. 27, 2024 12:33 pm Ben y'a le FP Degenesys (Justitian)  en Janvier, il va falloir négocier.  :D

Rha !  notre vie est trop dure... :neutral:
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)

Norhtak
Zelateur

Message par Norhtak »

Un tout grand merci à toi pour ce partage. ConspiracyX se joue toujours par ici!  👽 👊

On ne connaissait pas du tout les compléments en anglais. J'ai commandé Atlantis Rising sur Ebay pour une bouchée de pain et fait imprimé The Hand Unseen que j'ai trouvé sur DriveTruRPG pour mon fère/MJ.  :rock

Image
Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668

Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Norhtak a écrit : sam. déc. 28, 2024 4:56 pm Un tout grand merci à toi pour ce partage. ConspiracyX se joue toujours par ici!  👽 👊

On ne connaissait pas du tout les compléments en anglais. J'ai commandé Atlantis Rising sur Ebay pour une bouchée de pain et fait imprimé The Hand Unseen que j'ai trouvé sur DriveTruRPG pour mon fère/MJ.  :rock

Image

J'imagine que depuis lors tu as eu le temps de lire tout ça... alors ? Tu en a pensé quoi ? 8)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)

Répondre