Bilan Rôliste 2024 par les ceusses de Dice Story

Inspis, théories, conseils ...
Cassius Clef
Mystique

Re: Bilan Rôliste 2024 par les ceusses de Dice Story

Message par Cassius Clef »

1 - Le jeu qui clôt 2024 ?
C'était Monster of the week, maîtrisé par une copine. Un épisode "spécial Noël". Des employés de supermarché qui détestent Noël invoquent une sorte de Père Fouettard démoniaque. On rétablit l'ordre chrétien et capitaliste.

2 - Le coup de cœur de 2024 ?
En tant que joueur, je n'ai pas eu de coup de cœur cette année. De chouettes jeux, mais rien qui me fasse décoller d'enthousiasme. En tant que MJ, j'ai bien aimé la lecture des règles de Brigandyne (le monde ne m'intéresse pas, en revanche).

3 - Une personnalité du JDR à mettre en avant (podcast, éditeur, autrice…) ?
Olivier Sanfilippo, alias Akae, pour sa disponibilité et sa générosité sur le Discord de L'Empire des cerisiers.

4 - Une facette de votre pratique qui a évolué en 2024 ?
Jouer en club, et j'ai retrouvé un cercle de joueurs et joueuses fidèles et passionnés.

5 - Votre personnage de JDR ou PNJ préféré cette année ? Ou un personnage de fiction qui vous inspire pour un prochain PJ ?
J'aime bien mon personnage de Monster of the Week, librement inspiré de la Véra de Scoubidou. :mrgreen:

6 - Le jeu qu'il vous faut absolument tester en 2025 ?
J'ai offert Tylestel à un copain, j'aimerais bien y jouer. Beaucoup plus hypothétique: jouer à Te deum pour un massacre.

7 - Une série, roman, film ou jeu vidéo qui mérite une adaptation JDR ?
Un jeu de rôle dans le Vieux Royaume de Jaworski, pour sûr.
Discord communautaire Runequest Glorantha
capi-chou
Profane

Message par capi-chou »

INS/MV... Bin oui, après des années de calme on rattrape du retard avec les copains, donc c'est Fire & Ice (oui, ok, 20 ans plus tard).

On n'a pas joué à grand chose à part INS/MV, mais je me suis mis en tête de tester des choses plus modernes et surtout du "narratif". Le coup de coeur 2024 va donc à Lady Blackbird (10 ans de retard donc, net progrès !).

Les 12 singes. Dans mon "je me mets à jour", la qualité de leurs productions m'a tout simplement bluffé.

Deux énormes différentes. La première, c'est que je suis repassé avant tout joueur (sur INS) et moins MJ (sur Lady Blackbird).
La deuxième est organisationnelle : au lieu de faire un doodle, on part du principe qu'on joue tous les mercredis soirs. On n'a jamais joué autant, ça fait du bien !

5 - Votre personnage de JDR ou PNJ préféré cette année ? Ou un personnage de fiction qui vous inspire pour un prochain PJ ?
"Monsieur Fabien", de Fire & Ice...

Comment dire... J'ai complètement craqué sur plein de nouveautés (madame, pourtant roliste, m'a dit que j'exagérais), donc le choix sera difficile. Il est probable qu'on termine de toute façon Fire & Ice, mais si je dois jouer à autre chose ce sera probablement un petit truc style Monster of the week.

7 - Une série, roman, film ou jeu vidéo qui mérite une adaptation JDR ?Non, ça ne m'intéresse pas en fait. J'ai de plus en plus de mal avec les jeux-univers dans lesquels on ne sait pas quoi faire. Je préfère un jeu-campagne (style Pax Elfica, les encagés,...) ou du pur narratif à l'impro ou presque (Fabula Ultima, les PBTA...).
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

Monsterhearts, le premier scénario de la mini-campagne Misty Harbour

Blade Runner, pour la qualité du matériel autant que pour les qualités du jeu lui-même (diversité de situations ludiques : enquête, action, drama ; efficacité du système).

Ben Milton

Je n'ai plus envie de créer du contenu de jdr, j'utilise des scénarios écrits par d'autres

Rien qui m'ait marqué

[Edit] Dragonbane

Le cycle de hain de Le Guin ? Il est toutefois facilement adaptable avec des jeux déjà existants...
Dernière modification par Mildendo le ven. janv. 31, 2025 2:24 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Trouilleville pendant les vacances de Noël, avec deux petites filles qui ont adoré.

La VF de la deuxième édition de Monsterhearts parue chez Lapin Marteau. Cette édition est excellente, et le travail de LM (traduction, illustrations, création, qualité des livres) est au top.

Les Éditions Spectrum de Montpellier (Thirsty Sword Lesbians, Moonlight on Roseville Beach, des BD...), qui ont connu un revers avec l'échec du financement participatif pour Shield Maidens. J'espère qu'elles pourront rebondir en 2025.

Ça date pas de 2024 mais j'apprécie de plus en plus de laisser un système de jeu et/ou la narration embarquer les joueurs et moi vers des surprises, de l'inattendu.Être moins dans le contrôle, plus dans la surprise.

C'est pas un seul personnage, mais une bonne partie des PJ et PNJ du supplément The Blood of Misty Harbour (une campagne Monsterhearts) qui ont été incarnés avec grand plaisir et dont on se rappellera je pense.

Je sais pas si je pourrai le tester en 2025, mais j'attends avec impatience Macadam Fairies, chez Studio Deadcrows.

J'en sais rien. Je suis pas très client de JdR directement adaptés d'un film, d'un roman, etc, même si évidemment il en existe que j'apprécie (Doctor Who, La Brigade chimérique, Thoan ou Écryme par exemple).
paul moud ubid
Prêtre

Message par paul moud ubid »

Warhammer (18eme année de jeu de ma Campagne Impériale)
The Regiment (oui je sais j'ai du retard)
Jon Peterson, qui fait un travail considérable d'historien sur les débuts du jeu de rôle (Playing at the world, Game Wizards, The Elusive shift)
PbtA, PbtA, PbtA ! (oui je sais j'ai du retard)
Kro-On, de la Maison Qay, danseur visage qui s'ignore (Golem de Dominion-Dune), et qui bouffe un cerveau à chaque partie
Brindlewood Bay ou Dino Island
Justified
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Khaali
Pratiquant

Message par Khaali »

MAGNA, la saison 1 est bien avancée et devrait se terminer très bientôt.

MAGNA, aussi, il y a longtemps que je n'avais pas été autant inspiré par une proposition. Jeu contemporain basé en France avec des personnages Madame et monsieur tout-le-monde (au début) rend l'irruption du surnaturel particulièrement impactante, boucle temporelle et pouvoirs qui emportent les personnage dans un tourbillon d'évènements et de mystères.

Anne Vétillard. Merci pour tout.

Ca faisait trop longtemps que je maitrisais des parties avec 6 joueurs, je suis repassé à 4 - c'est tellement plus agréable à gérer...

Le Xenomorphe, dans Alien. Pas un adversaire, une terreur pure, qu'on connait par coeur, ne dit rien, ne fait que massacrer, et malgré tout on ne pense qu'à lui quand on joue à Alien et il rend les parties fascinantes.

Torg Eternity. Ce reboot a été vraiment modernisé et a un suivi innatendu. On peut tout faire avec cette proposition et je prépare actuellement ma propre sauce...

Balatro  :mrgreen:
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

paul moud ubid a écrit : ven. janv. 31, 2025 12:58 pm 1 - Le jeu qui clôt 2024 ?

Hello, est ce que tu peux dire comment la campagne impériale a duré aussi longtemps ? Fréquence de jeu, ajout de contenu ou autre ?
paul moud ubid
Prêtre

Message par paul moud ubid »

fafnir a écrit : sam. févr. 01, 2025 3:41 pm
paul moud ubid a écrit : ven. janv. 31, 2025 12:58 pm 1 - Le jeu qui clôt 2024 ?

Hello, est ce que tu peux dire comment la campagne impériale a duré aussi longtemps ? Fréquence de jeu, ajout de contenu ou autre ?

C'est une FAQ pour moi ! Plusieurs raisons :

1. La Fréquence des parties, on joue tous les mois, soit une dizaine de parties de 3 h. 30h/an, 540 heures. Si on met ça aux parties de notre jeunesse, genre 14h minuit, on aurait conclu ça en 5 ans ! Pour info, on est vers la fin de l’Empire en flammes

2. Pas d’ellipse : on a joué tous les jours des persos in-game, donc pas de phrase type, « 3 semaines plus tard, vous êtes à Altdorf ». Au contraire, rencontres de taverne, commerce de vin et charbon sur le Reik, résolution des petits problèmes (les nains de Grissenwald, offrant des opportunités très intéressantes pour la suite de la campagne)

3. Gros dérapage à Middenheim
• Sans spoiler : les joueurs ont pas suivi la bonne piste.
• Avec spoiler :
Spoiler:
ils ont joué a fond le tournoi de Rotzball (et l’ont gagné !) Et l’intrigue de remplacement du Graf par un Doppelganger s’est parfaitement déroulée. J'ai decidé de ne pas du tout les réorienter, et au contraire de jouer un Pouvoir Derrière le Trône alternatif (prise du pouvoir souterraine par le chaos, purge de la famille Todbringer, etc.)

4. Revue totale de l’Empire en Flammes : C’est connu, cette partie est ratée, je l’ai refittée à ma sauce avec un peu d’Empire at War. J’ai beaucoup développé Khadar Khalizad en en faisant une poursuite de Warsmeier dans la Moria, etc. On en est là aujourd’hui

5. La méticulosité des joueurs : un des joueurs s’est lancé dans un résumé très détaillé (800 pages word à date !) ce qui créé de l’exigence pour tout le monde, et surtout le MJ ! Comment se fait-il que ce personnage soit à Altdorf et Nuln le même jour ? Combien de temps met une diligence pour être réparée ? Pourquoi y'a-t-il un contentieux entre le Hochland et l’Ostland ? etc.) Donc ça rendu la partie très sérieuse, fourmillant de détails, paysages, personnages, et donc passionnante !

Voilà ! à dispo pour plus de détails si ça intéresse quelqu'un.
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Merci pour cette réponse circonstanciée et très intéressante, c'est vraiment le genre du chose que j'aime beaucoup dans une campagne : du détail et de la cohérence, ça fait envie !
Répondre